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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Vu sur Twitter:
+36,40% de passagers en Avril 2019 par rapport a Avril 2018.
+26,03% de vols
+8% de vols sur 12 mois
6,5 Millions de passagers sur les 12 derniers mois.
https://twitter.com/JCLemassonSAGL/stat … 2735268864
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il y avait en effet 814 000 places de disponible sur avril 2019. 85% de remplissage donne 691000 soit 36,4% d'augmentation. cqfd
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Ptitdav a écrit:
Vu sur Twitter:
+36,40% de passagers en Avril 2019 par rapport a Avril 2018.
+26,03% de vols
+8% de vols sur 12 mois
6,5 Millions de passagers sur les 12 derniers mois.
https://twitter.com/JCLemassonSAGL/stat … 2735268864
Oui c'est bien ça pour le trafic d'avril.
Nombre de passagers en hausse de 36,4 % soit 693458 passagers
1 944433 passagers depuis le début de l'année soit +20,82%
On savait que le trafic allait grandement augmenté avec les nombreuses ouvertures de la base EasyJet et les autres compagnies mais à ce point la c'est franchement très très impressionnant
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Nantes Atlantique Aéroport : la concertation vire déjà au fiasco
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Aéroport de Nantes. Pour chaque décollage la taxe passe de 10 € à 20 € pour les compagnies
Pour financer en partie l'aide à l'insonorisation de, potentiellement, 15 000 riverains de l'aéroport, la taxe sur les nuisances aériennes, payée par les compagnies, est doublée. Le préfet a validé, ce lundi 20 mai 2019, le plan de gêne sonore (PGS).
Après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'État a engagé, en 2018, la révision du plan de gêne sonore de Nantes-Atlantique, qui datait de 2003.
(...) Il vous reste 87% de l'article à lire (...)
Christophe JAUNET, Ouest France (réservé aux abonnés)
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EDIT :
(...) le nouveau plan de gêne sonore (PGS) vient d’être approuvé. Il entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
Un peu plus de 15.000 habitants résidant dans 7.133 logements répartis sur les communes de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Rezé sont concernés.
C’est trois fois plus que le précédent plan, lequel datait de 2003.
Frédéric Brenon, 20minutes
Dernière modification par Rajiv (22-05-2019 10:58:44)
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La concertation est suspendue suite à un recours d'un collectif de riverains.
Histoire de remettre le transfert sur le tapis...
Dernière modification par yaga (23-05-2019 13:55:14)
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Ouverture de la concertation publique pour le réaménagement de Nantes Atlantique:
https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/
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Suspendue ou ouverte finalement ?
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C'est ouvert...
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Quelques plans parus ce jour dans la presse :
Les nouvelles trajectoires de survol de Nantes avec un ILS. - (source : DGAC) :
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L'une des options propose d'allonger la piste de 800 m vers le sud. - (source : DGAC) :
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L'une des options serait de construire une seconde piste orientée vers le sud-ouest. - (source : DGAC) :
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L'option la plus onéreuse est de bâtir une nouvelle piste transversale est-ouest. - (source : DGAC) :
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Rappel, la concertation c'est par là (et pas ici...) : https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/
Dernière modification par Rajiv (29-05-2019 14:14:55)
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L'option la plus onéreuse semble être celle impactant le moins de monde...
Par contre, est ce cohérent par rapport aux vents dominants? (les pistes sont généralement orientée dans le sens du vent afin que ce dernier aide à la portance des appareils)
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Selon cette superposition (personnelle, et un peu à l'arrache ) de cartes :
Sources : Rose des vents de windfinder ; pistes du dossier de concertation (DGAC)
Donc, selon le seul critère des vents dominants :
- l'option de piste transversale (est / ouest) est assez défavorable ;
- celle de la piste en V (nord-est / sud-ouest) est clairement adapté aux vents
Dernière modification par Rajiv (29-05-2019 15:49:41)
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Par contre la piste en V pose un problème avec la ligne ferroviaire non?
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Far Away a écrit:
Par contre la piste en V pose un problème avec la ligne ferroviaire non?
Oui il faudra faire un tunnel.
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Grandao a écrit:
Far Away a écrit:
Par contre la piste en V pose un problème avec la ligne ferroviaire non?
Oui il faudra faire un tunnel.
Un tunel pour faire passer la piste ?
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scanab a écrit:
Grandao a écrit:
Far Away a écrit:
Par contre la piste en V pose un problème avec la ligne ferroviaire non?
Oui il faudra faire un tunnel.
Un tunel pour faire passer la piste ?
Non pour la ligne ferroviaire
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La piste perpendiculaire serait l'idéal. Mais elle a peu de chances de se réaliser un jour, car
1) elle coute très cher
2) il faut récupérer des terres, et donc par les temps qui court autant ne pas y penser
3) de nombreux hameaux sont très proches du nouvel axe, il faut quasiment les raser
La piste en V apporte peu et elle coute aussi très chère, avec nuisances sur Rezé
Finalement, il reste la piste actuelle avec ses défauts, mais il faut faire avec.
L'ILS 21 apportera sécurité et surtout fluidité, écartement réduit entre les aéronefs par mauvaise condition, il y a bien longtemps que cela aurait du être fait!
Le rallongement de la piste 21 me semble bien inutile quand on calcule les gains sonores , ils sont très faibles , à peine 1,5DB pour ceux qui sont situés à 5km
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Je comprends pas très bien le schéma de la piste perpendiculaire sur le document de Rajiv. C'est sûr que si on utilise l'axe violet ça va couter très cher en expropriation etc. Par contre si on fait la deuxième piste dans l'axe de la zone industrielle/parking je pense que ça couterait bien moins cher(je fais un truc sur paint à l'arrache pour que vous compreniez ce que je veux dire)
Et sinon il y a une possibilité, que je ne crois pas avoir déjà entendu, ça serait une piste parallèle à l'existante. Alors évidemment ça ne règle pas du tout le problème du survol de Nantes mais par contre en terme d'absorption de trafic c'est plutôt pas mal. Je sais qu'il y a une distance minimum pour faire atterrir deux avions en même temps en parallèle mais vu ce qu'ils font à SFO tout est possible ! D'après la vue Google Maps très peu de rachat de terrain. Là aussi un dessin paint pour expliquer:
Dernière modification par calahan44 (30-05-2019 01:51:20)
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Trafic mai: +12,53% de passagers par rapport à mai 2018 et +11,76% de vols
Source: https://twitter.com/JCLemassonSAGL/stat … 2200303617
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Calendrier de la concertation et du futur projet de réaménagement :
(...) Cette concertation doit normalement durer jusqu’au 31 juillet.
La Commission nationale du débat public (CNDP) en tirera ensuite ses conclusions le 31 août afin que la DGAC, maître d’ouvrage, puisse annoncer les options retenues fin octobre.
Le calendrier prévoit une Déclaration d’utilité publique (DUP) l’entrée en vigueur du nouveau contrat de concession pour la fin 2022.
Le chantier du réaménagement proprement dit pourrait ainsi démarrer en 2022, même si d’ici là, Vinci, l’actuel concessionnaire, devra engager un certain nombre de travaux d’urgence.
Plus d’informations sur www.reamenagement-nantes-atlantique.fr.
Le Moniteur, Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes)
_______________________________
EDIT :
Le public a vivement réagi aux hypothèses de trafic annoncées, tant celles qui avaient été retenues lors du précédent débat sur Notre-Dame-des-Landes se sont avérées très sous-estimées.
L’aéroport actuel a accueilli 6,2 millions de passagers en 2018, un record. Les nouvelles hypothèses de croissance évoquent 8,3 millions pour 2025 et 11,4 millions en 2040. Le transfert ayant été abandonné, ces chiffres, même s’ils sont à prendre avec prudence, parlent d’eux-mêmes et viennent confirmer l’urgence d’un réaménagement.
La prudence est en effet de mise, tant le "pessimisme" (sur l'augmentation du nombre de passagers) est clair :
- entre 2010 et 2018, l'évolution moyenne fut de +9.4% (source)
- entre 2018 et 2025, pour atteindre 8.3 Mpax, la DGAC prévoit donc une augmentation moyenne de +4.3%
- entre 2025 et 2040 (très [trop ?] prospectif), pour atteindre 11.4 Mpax, la DGAC prévoit donc une augmentation moyenne de +2.1%.
Si je me limite à 2025 (dans 6 ans, du moyen terme donc), on atteint déjà 10 Mpax avec une évolution moyenne de +7%
A ce rythme, les 11.4 Mpax seraient atteints en 2027.......dans 8 ans........... et pas en 2040 !
Dernière modification par Rajiv (12-06-2019 12:04:09)
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Les prévisions de croissances de la DGAC sont réalisées par un stagiaire. C’est pas possible autrement.
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Ptitdav a écrit:
Les prévisions de croissances de la DGAC sont réalisées par un stagiaire. C’est pas possible autrement.
T’inquiète, y'a un nouveau stagiaire qui va être sur le coup.
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EN fait personne n'en sait rien.
IL est certain que pour 2019 on sera autour de 7M, mais pour la suite la croissance va être très limitée pour 2 raisons :
1) les parkings avions sont saturés.
Le nombre d'avions basés ne peut plus augmenter.
2)Les grosses lignes sont à maturité :
EN intérieur, CDG, LYS,TLS,MRS,NIC vont stagner
EN Trajet Européen,
AMS,GVA,LIS,OPO,MUC,LGW,MAD,BCN auront du mal à grossir.
ET ce ne sont pas les lignes estivales qui feront la différence, 7% de 7M c'est 1/2 million en plus tout de même...
Donc même si la DGAC s'est largement trompé , il n'est pas certain que cette fois -ci la prévision soit si fausse.
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On ne va pas revenir sur cette discussion que nous avions eu et ta prévision de plateau en 2020, je n'y crois pas et l'avenir proche nous dira ce qu'il en est.
Je suis par contre tout à fait d'accord avec toi, les prévisions à moyen terme sont très périlleuses et personne n'en sait rien, cela dépend de tellement de paramètres...
Juste 3 points :
1 : la saturation des parking me fait bien rire ! C'était déjà le cas quand Easyjet a annoncé l'apport de 3 A320 et encore le cas quand Transavia a annoncé l'apport de 2 B737 supplémentaires...S’imaginer que jusqu'au réaménagement de la plateforme il ne se passera plus rien alors que Ryanair ne cache pas ses ambitions, je n'y crois pas une seconde.
2 : Tu dis que les grosses lignes sont à maturité...je n'en sais rien, je n'en suis pas si certain pour certaines d'entre elles. Mais quand bien même, tu le sais aussi bien que moi, la croissance de NA est portée par les vols vacances essentiellement et pas par ces lignes (qui représentent environ 40 % du total).
3 : si on compare à certaines autres villes européenne de même importance, il y a encore manifestement un potentiel de croissance. Après comparaison n'est pas raison et cet exercice est également très périlleux.
Pour finir, les chiffres définitifs de Nantes en Mai :
+12.9 %, à nouveau plus forte croissance en France devant Bâle-Mulhouse à 9.8 % et Bordeaux à +9.6%.
En cumulé en 2019 : plus forte croissance en France avec +19 % !!! (2.6 m de pax) devant Bordeaux à +11.7 % (2.7 M de pax).
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