Publicité
Les chiffres du chômage :
+ 6190 emplois pour Lille et +280 pour Roubaix-Tourcoing c'est très encourageant. Le Sud du Nord continue de souffrir. C'est dommage ils utilisent aussi du rouge pâle pour signifier une légère hausse c'est trompeur.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
la question des centres-villes et de la crise qu'ils traversent touche aussi les villes moyennes des Hauts de France. Je propose ce nouveau sujet pour avoir une approche comparative des problématiques de ces différents centres-villes, plutôt que de les traiter séparément dans des sujets concernant chaque ville. Cela permettra j'espère aussi de tirer parti des initiatives ou de tirer les leçons d'échecs ici ou là
Publicité
nos centre-villes se meurent ... pour mieux ressusciter?
j'ouvre avec une enquête très intéressante sur les centres-villes de 5 villes de la région réalisée par Magalie Ghu sous adobe spark et qui concerne:
- Boulogne
- St Omer
- Calais
- Valenciennes
- Douai
Elle est assez fournie et devrait nous permettre d'échanger.
Voici le lien:
nos centres-villes se meurent... pour mieux ressusciter?
Boulogne: un sentiment de crise ... et des initiatives
Une quarantaine de cellules commerciales sont vides en centre-ville et la fermeture du magasin H&M en décembre a renforcé ce sentiment de crise.
Pour autant, d'après l'enquête:
La situation boulonnaise est pourtant moins déprimante que celle des villes voisines. Le taux de vacance commerciale n’y dépasse pas 10 %, là où Calais a franchi depuis longtemps le cap bien plus inquiétant des 15 % et Saint-Omer des 17 %.
Cela n'empêche pas les Boulonnais d'éprouver un sentiment de nostalgie:
« Il n’y a plus rien ici » déplore Gisèle, qui en est restée au temps « des Nouvelles Galeries et du Prisunic où on trouvait de tout et que l’on fréquentait juste pour se balader, parfois ».
Un des problèmes est manifestement le coût élevé des loyers, mais ce n'est pas le seul:
le tribunal de commerce de Boulogne, à l’heure de dresser son bilan de l’année écoulée, ciblait clairement deux raisons à la désertification des centres-villes : Internet d’une part, mais aussi le développement des mètres carrés commerciaux en périphérie.
quelles solutions?
La mairie a décidé un plan plan de rénovation de plusieurs quartiers du centre il y a 3 ans. Elle a également instauré une taxe sur les friches commerciales. EN 2016, la municipalité a mis son véto à un projet de zone commerciale en périphérie.
Les commerçants de la rue Adolphe Thiers souhaiteraient, eux, le retour de la voiture dans cette rue et critiquent la politique municipale dans ce domaine.
Les réactions sont souvent paradoxales:
De nombreux Boulonnais attendaient ce nouveau centre commercial en périphérie,
Les Boulonnais (...) ont failli descendre dans la rue pour faire la révolution... eux qui continuent, dans le même temps, de déplorer qu’« il n’y a plus rien à Boulogne »...
des initiatives qui réaffirment une identité de centre-ville
Prenant le contrepied des enseignes standardisées de la périphéries, certains commerçants ou artisans font le pari de la qualité en centre-ville:
Le Chef étoilé de l Matelote Tony Lestienne va ouvrir un tout nouveau salon de Thé dans la rue Thiers justement.
COOPÉRATION CULTURELLE ENTRE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE ET LA COMMUNAUTÉ FLAMANDE DE BELGIQUE
8 projets transfrontaliers dès septembre
Le 25 janvier dernier, Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse, des Médias et de Bruxelles, et François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France chargé de la culture, ont conclu une coopération culturelle entre la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande. L’objectif : renforcer les politiques culturelles des deux Régions et le dialogue entre les cultures en favorisant le développement d’échanges et en soutenant de nouveaux artistes. Suite au premier appel à projets lancé dans le cadre de ce partenariat, 8 projets, véritables témoignages de cette volonté commune d’échanger, ont été sélectionnés.
8 projets pour faciliter les échanges culturels et artistiques
Le ministre flamand de la Culture et la Région Hauts-de-France ont décidé d'accorder un soutien d'un montant total de 70 000 euros à huit projets de coopération entre partenaires artistiques et culturels de Flandre et des Hauts-de-France.
Ces projets œuvrent à faciliter les échanges culturels et artistiques et à soutenir les jeunes talents. Ils se dérouleront entre septembre 2018 et août 2019.
« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir une première série de projets de coopération. Nous remarquons cependant que les artistes et les organisations culturelles des deux régions ne se connaissent pas encore suffisamment et nous organiserons à cet effet un événement de réseau à l'automne pour donner un coup de fouet à cette coopération renouvelée ».
Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse, des Médias et de Bruxelles
« Je me félicite de cette première édition de l’appel à projets qui permet de renouveler certaines initiatives ou d’en découvrir de nouvelles entre opérateurs issus des deux Régions. Partant du constat que la coopération avec nos voisins flamands ne constitue pas un réflexe naturel pour certains de nos territoires, nous prévoyons de mettre en place des outils dès la fin de l’année afin de faciliter la recherche de partenaires par nos acteurs artistiques et culturels régionaux ».
François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture
Une coopération culturelle pour faire rayonner les territoires
Le soutien aux projets fait partie de l'accord de coopération culturelle conclu par la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France en janvier dernier.
Les deux Régions souhaitent ainsi promouvoir l'échange et la mobilité des acteurs artistiques et culturels, soutenir les talents émergents à l’international et promouvoir la coopération politique culturelle dans les programmes européens.
Source : http://www.hautsdefrance.fr/cooperation … -belgique/
Championnats du monde de la bière : 5 brasseries du Nord et du Pas-de-Calais récompensées
Trois brasseries du Pas-de-Calais et deux du Nord ont été récompensées la semaine dernière aux World Beer Awards 2018, auxquels concourent des dizaines de bières du monde entier.
Source et suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 28786.html
Grand prix régional d’architecture des Hauts-de-France: lauréats 2018
- Dans la catégorie « Habitat » : l’atelier Pierre Bernard pour son projet « Béguinage Expérimental » réalisé à Vieille-Église (Pas-de-Calais) en 2012 ;
- Dans la catégorie « Equipement » : l’atelier d’architecture Bureau Face B pour son projet « Salle Quai de la Moselle » réalisé à Calais (Pas-de-Calais) en 2017 ;
- Le prix « Spécial » du Jury : l’agence d’architecture Lacaton & Vassal pour son projet « Frac Grand Large » réalisé à Dunkerque (Nord) en 2015 ;
- Le public a sélectionné dans la catégorie « Habitat » : l’agence d’architecture ACBS Architectes pour son projet « Création de deux appartements » réalisé à Essômes-sur-Marne (Aisne) en 2017 et dans la catégorie « Equipement » : l’atelier d’architecture Bureau Face B pour son projet « Salle Quai de la Moselle » réalisé à Calais (62) en 2017.
La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France offre aux lauréats la production d’un film court sur leurs projets qui sera diffusé dans divers lieux publics. Une exposition et un catalogue seront créés autour de 20 projets, sélectionnés par le jury parmi les 160 dossiers réceptionnés pour ce concours, dont les projets lauréats.
Les membres du jury : François Andrieux (directeur de l’Ensap Lille et Président de ce jury), Marc Botineau (architecte), Gilles Davoine (rédacteur en chef d’AMC), Philippe Ruault (photographe) et Jean-Louis Maniaque (architecte et Président de la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France). Le public s’était exprimé en votant en ligne (plus de 1000 participants), sur la base des 20 projets sélectionnés par le jury.
source: lemoniteur.fr
http://www.lavoixdunord.fr/562133/artic … s-communes
Nord et Pas-de-Calais Et si, par souci d’économies, on fusionnait des communes…
Pendant le grand débat national, l’idée de fusionner des communes a émergé de plusieurs réunions et contributions de nos lecteurs. À Saint-Augustin (Pas-de-Calais), l’union de Clarques et de Rebecques a donné naissance à une belle réussite économique. Mais pour les habitants, trois ans après l’union, il y a toujours les Clarquois d’un côté… Et les Rebecquois de l’autre
Trois kilomètres, c’est ce qui sépare les anciennes communes Clarques et Rebecques fusionnées le 1er janvier 2016. Mais en réalité, le fossé est surtout relationnel. Dans la commune nouvelle de Saint-Augustin, née de la fusion des deux municipalités, personne (ou presque) ne se considère comme un Augustin ou une Augustine. Guy est né ici et il n’était pas franchement favorable à s’allier aux « rivaux » : « Je serai toujours un Clarquois, je ne voulais pas de Rebecques. »
Le changement ne plaît pas non plus à Josette, une autre (ex-)Clarquoise : « Maintenant, il faut faire plusieurs kilomètres pour se rendre en mairie ». Quant aux différents clubs et associations, ils se mélangent peu. « De toute façon, on ne nous a même pas demandé notre avis », gronde la retraitée. Mais le maire de la commune nouvelle, René Allouchery, est confiant : « Ça viendra avec le temps. Même dans les conseils municipaux, il y a toujours deux camps. Chacun défend ses projets mais l’important c’est qu’on discute et que chacun profite de l’union. »
C'est pas encore gagné pour faire changer certaines mentalités...
Emploi Le chômage au plus bas depuis huit ans dans le Nord-Pas-de-Calais
« Historique ! » nous dit l’INSEE à l’annonce d’un taux de chômage de 11,2 % dans le Nord - Pas-de-Calais à fin 2018. C’est le plus bas niveau depuis fin 2010, après le début de la grande crise économique aux effets dévastateurs sur l’emploi.
La Banque de France nous l’avait bien dit, en 2018, le Nord-Pas-de-Calais avait retrouvé son plus haut niveau d’emploi depuis 2011. L’URSSAF avait confirmé, l’économie régionale et les fonctions publiques généraient plus de postes qu’elles n’en détruisaient depuis trois ans : 200 000 créations nettes d’emplois en 2018 (la différence positive entre les postes perdus et les postes gagnés), c’est certes moins bon que les 320 000 emplois de 2017 mais il ne fallait pas bouder un plaisir perdu depuis... 2007, la dernière excellente année pour l’emploi régional d’avant crise...
EN IMAGES - Découvrez les nouveaux "panneaux marrons" en cours d'installation sur l'autoroute A1, en Picardie
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1560352313
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
La région lance une consultation pour l'horizon 2040 :
https://www.hautsdefrance.fr/la-region- … n-parlait/
http://sraddet.participons.net/
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Etude de l'INSEE des villes moyennes des Hauts de France :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4183930
Sommaire :
4 emplois sur 10 dans les villes moyennes
Une population plus modeste
Des villes structurées autour de quatre réseaux
Des villes structurantes, résidentielles ou industrielles
Une moitié de villes au rôle structurant pour les territoires
Des villes résidentielles dans l’ancien bassin minier
Des villes au profil industriel encore marqué
Encadré
Villes d’« action cœur de ville »
4 emplois sur 10 dans les villes moyennes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Jamais j'aurai pensé que le littoral passerait le cap des 40°.... 41,30° à Dunkerque, la station balnéaire de Malo les Bains a été la station la plus chaude du pays.....
(déjà le fait d'être en vigilance rouge m'a flingué, car je n'aurai pas cru à ça non plus dans notre région !)
Hauts-de-France
41,7 °C à Amiens (Somme), battant les 38,1 °C du 10 août 2003
41,6 °C à Creil (Oise), battant les 39,1 °C du 12 août 2003
41,6 °C à Beauvais (Oise), battant les 39 °C du 6 août 2003
41,5 °C à Cambrai (Nord), battant les 38,2 °C du 6 août 2003
41,5 °C à Lille (Nord), battant les 37,6 °C du 27 juillet 2018
41,3 °C à Dunkerque (Nord), battant les 38,3 °C du 19 juillet 2006
41,3 °C à Abbeville (Somme), battant les 37,8 °C du 1er juillet 1952
40,8 °C à Douai (Nord), battant les 37,5 °C du 27 juillet 2018
40,7 °C à Saint-Quentin (Aisne), battant les 37,9 °C du 12 août 2003
39,3 °C au Touquet (Pas-de-Calais) battant les 36,4 °C du 11 août 2003
36,4 °C à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), battant les 35,4 °C du 1er juillet 2015
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic … 51355.html
VIDEO : Canicule : cap sur les plages du Nord
Une fois n'est pas coutume, jeudi 25 juillet, Malo-les-Bains (Nord) était la plage la plus chaude de France. Le bord de mer a littéralement été pris d'assaut. Même dans l'eau, il faut jouer des coudes pour trouver une place. Sur le sable, tous tentent de résister au soleil et à la chaleur, parfois armés de parapluies. "On n'est pas habitués, on a du mal à supporter", confie une baigneuse.
Une ambiance qui contraste avec celle des terrasses de restaurants, où l'on constate 25 % de fréquentation de moins les jours de canicule. Le seul à courir, c'est le serveur.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 51439.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ensemble replantons 100 000 arbres, l’appel de la forêt
Le Nord et le Pas-de-Calais sont les départements les moins boisés de France avec moins de 9 % du territoire couvert de bois et de forêts, contre 31 % de moyenne au plan national. C’est pourquoi La Voix du Nord, dans le cadre de son nouveau projet, « Ensemble, écrire la nouvelle histoire du Nord », a décidé de s’engager dans une opération «100 000 arbres pour demain» qu’elle pilote avec les Espaces naturels régionaux (Enrx) et l’association régionale des Planteurs volontaires.
L’objectif qui nous anime est de pouvoir planter 100 000 arbres à brève échéance. Comment ? D’abord, par ce supplément, dont les revenus publicitaires seront dédiés à la plantation dans plusieurs projets locaux. Et ensuite, jusqu’au 15 décembre, en permettant vos dons sur une plateforme, elle aussi, entièrement dédiée à des projets de plantation.
https://www.lavoixdunord.fr/642261/arti … 1569402147
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Hello, je poste ça ici, n'ayant pas trouvé de section sur le patrimoine des Hauts de France.
C'est un reportage de Wéo réalisé en 2018 sur l'Art Déco dans les HdF, super intéressant de belles découvertes :
Sur la route de l’Art Déco, est une balade à travers la région des Hauts-de-France à la rencontre d’hommes et de femmes qui se mobilisent pour sauver un patrimoine d’exception datant des années 1920-1930 et qui a bien failli disparaître. C’est une immersion dans les plus belles réalisations architecturales de l’Entre Deux Guerres, à la découverte d’un art considéré aujourd’hui comme le style majeur du XXème siècle.
Documentaire sur la route de l'Art Déco (2018)
Un reportage similaire qui reprend certains endroits que l'on voit pendant la restauration (toujours de Wéo) avec des scènes qui n'apparaissent pas dans le documentaire précédent (notamment sur Cambrai) : Sur la route de l'Art Déco
A voir absolument !
Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes et Dunkerque vue du ciel en période de confinement
Dommage de ne pas avoir mis d'autres villes dans la vidéos (Lens, Calais, Boulogne/Mer, Maubeuge, Amiens, St Quentin, Laon, Beauvais, Arras, etc.....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
JO de Paris 2024 : la liste des équipements du Nord et du Pas-de-Calais qui seront « centres de préparation » dévoilée
ans le Nord et le Pas-de-Calais, une cinquantaine d’équipements, répartis sur une trentaine de villes ont obtenu ce label, couvrant quasiment toutes les disciplines olympiques et paralympiques. Sans surprise, les plus grosses structures font partie de cette liste, du CREPS de Wattignies à l’Arena de Liévin, en passant par le Stab à Roubaix, le Stadium et le Palacium à Villeneuve-d’Ascq, la base nautique de Saint-Laurent Blangy, les salles de gymnastique d’Arques et de Calais ou encore le centre équestre du Touquet.
Liste des villes et type de sport retenu par le comité :
https://www.lavoixdunord.fr/874641/arti … 1601901284
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est cool , il y a même dans les tuyaux des épreuves d’athlétisme sur Villeneuve et conjointement au grand stade + stadium nord :D
Pourquoi pas un cérémonie d'ouverture ou de fermeture :D !
J'irai faire un tour aux JO en 2024 selon les épreuves :D
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Hauts-de-France : sept grands projets grippés par le Covid
Réaménagement du centre-ville de Villeneuve d’Ascq, aéroport de Lesquin, Réseau express Grand Lille, Tropicalia… Les programmes d’équipement de la région nordiste doivent démontrer qu’ils sont compatibles avec la nouvelle donne écologique et financière née du Covid et des municipales. D’où l’incertitude qui pèse sur nombre d’entre eux. [...]
Source: Médiacités du 4/09/2020
Pour le REGL, normalement ça répond à tout ça ! Pour l'aéroport ça risque d'être plus compliqué.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
bâtiment / Pyramides d'or : 2 prix pour les Hauts de France
La région Hauts-de-France a décroché deux prix au niveau national du concours des Pyramides organisé chaque année par la Fédération des promoteurs immobiliers. Le Bird au Touquet (Pas-de-Calais) a remporté le prix du grand public et l’Etoffe à Villeneuve-d’Ascq (Nord) celui de la mixité urbaine.
je ne sais pas trop où placer ça , ça ne concerne que le département du Nord, il manque probablement des sujets sur ce forum Hauts de France:
Rénovation des collèges : le Nord investit 97 M€
Dans le cadre de sa politique “Nord durable”, le département investira d’ici 2024, 75 millions d’euros pour des travaux d’entretien majeurs dans ses collèges. Au menu : réfection des étanchéités et isolation des toitures terrasses, déploiement des GTB, installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, remplacement des éclairages par des LED et enfin, traitement paysager des espaces extérieurs.
A cela s’ajoute plus de 22 millions d’euros pour la rénovation thermique de 9 collèges dans l’Avesnois et le Cambrésis. Ceux de Sains du Nord, Solre le Château, Fourmies, Langevin à Avesnes les Aubert, Savary à Gouzeaucourt, Jean Moulin à Iwuy, Prévert à Masnières, Villon à Wallincourt Selvigny bénéficieront de cette enveloppe pour une réhabilitation fonctionnelle, notamment via des mises au normes d’accessibilité.
A noter deux opérations singulières. A Wavrin et à Anzin, le Département du Nord a construit deux établissements consommant 30% d’énergie en moins par rapport aux collèges classiques. A Cambrai, il va même au-delà en érigeant le premier collège « HQE bâtiment durable».
MOTEUR DE RECHERCHE. JO 2021 : combien de médailles votre département a-t-il rapporté à la France dans l'histoire des Jeux ?
Pour pouvoir railler en connaissance de cause le territoire voisin du vôtre, faites un tour dans notre moteur de recherche. Surprises garanties.
Les Charentais sont-ils plus forts que leurs voisins de Charente-Maritime aux Jeux olympiques ? Les habitants du Nord sont-ils aussi prolifiques que ceux du Pas-de-Calais pour rapporter des médailles ? Et quid du duel entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ? Alors que s'ouvrent les JO de Tokyo, vendredi 23 juillet, voici des questions auxquelles franceinfo est en mesure de répondre. Nous avons référencé l'intégralité des médaillés français, en fonction de leur département de naissance, depuis 1896, date des premiers Jeux de l'ère moderne.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol … 51967.html
Petit bombage de torse pour le Nord et le Pas de Calais qui se classent respectivement 2e et 6e département les plus prolifiques de l'histoire des JO français.
Pas mal du tout.
Petite question simple : Que pensez-vous des fronts de mer de la Côte d'Opale et du Nord?
Au risque de passer pour un rabougri jamais content je les trouve décevants. Je trouve qu'il manque quelque chose. Côté Nord, le paysage ne fait pas rêver mais surtout c'est mort. Hors saison et jours de beaux temps, les digues ne semblent servir qu'à la promenade de personnes d'un certain âge et en été (si un jour il fait beau) c'est un peu plus animé avec plus de familles mais je ne trouve pas l'offre culturelle, sportive ou aquasportive très alléchante. De même sur l'offre gastronomique pas de quoi casser la patte à un caneton, spécialement vrai si on veut manger du poisson.
Quant à la Côte d'Opale qui est à mes yeux beaucoup plus jolie, on est sur une population beaucoup pour plus guindée. Certes, plus d'offres mais il faut vite sortir le portefeuille. Alors ça a l'air plus animé, mais j'ai tout de même l'impression d'un certain entre-soit (désolé si je me trompe).
Boulogne et Calais sont peu plus populaires, mais autant Boulogne à part la vieille ville, le front de mer je suis pas fan du tout et autant Calais (je ne suis pas retourné depuis un certain temps donc j'ai pas vu le nouveau front de mer), ayant vécu un épisode de racisme, et un samedi après midi dégueulasse, ça m'a vacciné.
En contrepartie la partie sauvage de la côte d'Opale est vraiment superbe.
Typiquement, sur la côte belge autant le front de mer est horrible autant je trouve une ville comme Ostende particulièrement vivante. La population y est plus cosmopolite, multigenerationnelle, l'offre gastro est meilleur (même on peut toujours faire mieux).
Typiquement, Dunkerque aurait une carte à jouer. Son front de mer (même s'il est en partie gâché par son côté industriel) est pas mal en terme d'architecture mais quasiment rien en équipement : pas de terrain de foot, de beach soccer, de sandball, pas de terrain de basket, de skate park...
Pas de festival de food, musique, de marché nocturne...
Rien juste une digue pour marcher et au mieux du vélo (je sais qu'elle va être refaite mais pas sûr que ça va changer littéralement la donne).
Qu'en pensez-vous ? J'exagère ?
En fait ça ne marche pas si on essaie de trouver les mêmes choses que dans le sud, même si j'ai vu ici et là des plages avec des activités pour enfants.
Mais le char à voile, le cerf volant, le kite surf etc, c'est dispo et c'est presque nulle part ailleurs.
Je te rejoins sur la différence entre certaines stations populaires du nord et les plus guindées de la côté d'Opale, sans exagérer non plus. On peut tranquillement aller à Wissant manger une gaufre ou une glace sans se ruiner.
Moi ce que j'aime dans ces plages, c'est le côté sauvage justement, donc ça ne me gêne pas de ne pas avoir les équipements dont tu parles. Zuytcoote reste sauvage et agréable aussi de mon point de vue, avec une vue très atténuée sur Dk.
J'avoue n'y aller que pour une journée ou le WE et jamais en vacances pour une semaine, donc je peux difficilement juger de l'offre nocturne ou de festival.
Publicité