PSS

Hauts-de-France

#126 13-06-2019 21:00:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

EN IMAGES - Découvrez les nouveaux "panneaux marrons" en cours d'installation sur l'autoroute A1, en Picardie

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1560352313
B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Havenport a aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 29-06-2019 12:53:07

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Hauts-de-France

Bonjour,

La région lance une consultation pour l'horizon 2040 :

https://www.hautsdefrance.fr/la-region- … n-parlait/
http://sraddet.participons.net/


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 05-07-2019 11:18:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

Etude de l'INSEE des villes moyennes des Hauts de France :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4183930

Sommaire :
4 emplois sur 10 dans les villes moyennes
Une population plus modeste
Des villes structurées autour de quatre réseaux
Des villes structurantes, résidentielles ou industrielles
Une moitié de villes au rôle structurant pour les territoires
Des villes résidentielles dans l’ancien bassin minier
Des villes au profil industriel encore marqué
Encadré
Villes d’« action cœur de ville »
4 emplois sur 10 dans les villes moyennes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#129 26-07-2019 08:46:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

Jamais j'aurai pensé que le littoral passerait le cap des 40°.... 41,30° à Dunkerque, la station balnéaire de Malo les Bains a été la station la plus chaude du pays.....
(déjà le fait d'être en vigilance rouge m'a flingué, car je n'aurai pas cru à ça non plus dans notre région !)
G3  C3

Hauts-de-France
41,7 °C à Amiens (Somme), battant les 38,1 °C du 10 août 2003

41,6 °C à Creil (Oise), battant les 39,1 °C du 12 août 2003

41,6 °C à Beauvais (Oise), battant les 39 °C du 6 août 2003

41,5 °C à Cambrai (Nord), battant les 38,2 °C du 6 août 2003

41,5 °C à Lille (Nord), battant les 37,6 °C du 27 juillet 2018

41,3 °C à Dunkerque (Nord), battant les 38,3 °C du 19 juillet 2006

41,3 °C à Abbeville (Somme), battant les 37,8 °C du 1er juillet 1952

40,8 °C à Douai (Nord), battant les 37,5 °C du 27 juillet 2018

40,7 °C à Saint-Quentin (Aisne), battant les 37,9 °C du 12 août 2003

39,3 °C au Touquet (Pas-de-Calais) battant les 36,4 °C du 11 août 2003

36,4 °C à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), battant les 35,4 °C du 1er juillet 2015

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic … 51355.html

VIDEO : Canicule : cap sur les plages du Nord

Une fois n'est pas coutume, jeudi 25 juillet, Malo-les-Bains (Nord) était la plage la plus chaude de France. Le bord de mer a littéralement été pris d'assaut. Même dans l'eau, il faut jouer des coudes pour trouver une place. Sur le sable, tous tentent de résister au soleil et à la chaleur, parfois armés de parapluies. "On n'est pas habitués, on a du mal à supporter", confie une baigneuse.

Une ambiance qui contraste avec celle des terrasses de restaurants, où l'on constate 25 % de fréquentation de moins les jours de canicule. Le seul à courir, c'est le serveur.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 51439.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#130 25-09-2019 12:07:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

Ensemble replantons 100 000 arbres, l’appel de la forêt

Le Nord et le Pas-de-Calais sont les départements les moins boisés de France avec moins de 9 % du territoire couvert de bois et de forêts, contre 31 % de moyenne au plan national. C’est pourquoi La Voix du Nord, dans le cadre de son nouveau projet, « Ensemble, écrire la nouvelle histoire du Nord », a décidé de s’engager dans une opération «100 000 arbres pour demain» qu’elle pilote avec les Espaces naturels régionaux (Enrx) et l’association régionale des Planteurs volontaires.

L’objectif qui nous anime est de pouvoir planter 100 000 arbres à brève échéance. Comment ? D’abord, par ce supplément, dont les revenus publicitaires seront dédiés à la plantation dans plusieurs projets locaux. Et ensuite, jusqu’au 15 décembre, en permettant vos dons sur une plateforme, elle aussi, entièrement dédiée à des projets de plantation.

https://www.lavoixdunord.fr/642261/arti … 1569402147


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#131 05-02-2020 10:15:35

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Hauts-de-France

Hello, je poste ça ici, n'ayant pas trouvé de section sur le patrimoine des Hauts de France.

C'est un reportage de Wéo réalisé en 2018 sur l'Art Déco dans les HdF, super intéressant de belles découvertes :

Sur la route de l’Art Déco, est une balade à travers la région des Hauts-de-France à la rencontre d’hommes et de femmes qui se mobilisent pour sauver un patrimoine d’exception datant des années 1920-1930 et qui a bien failli disparaître. C’est une immersion dans les plus belles réalisations architecturales de l’Entre Deux Guerres,  à la découverte d’un art considéré aujourd’hui comme le style majeur du XXème siècle.

Documentaire sur la route de l'Art Déco (2018)

Un reportage similaire qui reprend certains endroits que l'on voit pendant la restauration (toujours de Wéo) avec des scènes qui n'apparaissent pas dans le documentaire précédent (notamment sur Cambrai) : Sur la route de l'Art Déco

A voir absolument !

Dernière modification par dimimouse (05-02-2020 10:17:48)

Hors ligne

 

#132 15-04-2020 10:28:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes et Dunkerque vue du ciel en période de confinement
Dommage de ne pas avoir mis d'autres villes dans la vidéos (Lens, Calais, Boulogne/Mer, Maubeuge, Amiens, St Quentin, Laon, Beauvais, Arras, etc.....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 05-10-2020 17:40:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

JO de Paris 2024 : la liste des équipements du Nord et du Pas-de-Calais qui seront « centres de préparation » dévoilée

ans le Nord et le Pas-de-Calais, une cinquantaine d’équipements, répartis sur une trentaine de villes ont obtenu ce label, couvrant quasiment toutes les disciplines olympiques et paralympiques. Sans surprise, les plus grosses structures font partie de cette liste, du CREPS de Wattignies à l’Arena de Liévin, en passant par le Stab à Roubaix, le Stadium et le Palacium à Villeneuve-d’Ascq, la base nautique de Saint-Laurent Blangy, les salles de gymnastique d’Arques et de Calais ou encore le centre équestre du Touquet.

Liste des villes et type de sport retenu par le comité :
https://www.lavoixdunord.fr/874641/arti … 1601901284


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#134 05-10-2020 21:59:49

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Hauts-de-France

C'est cool , il y a même dans les tuyaux des épreuves d’athlétisme sur Villeneuve et conjointement au grand stade + stadium nord :D

Pourquoi pas un cérémonie d'ouverture ou de fermeture :D !

J'irai faire un tour aux JO en 2024 selon les épreuves :D

Hors ligne

 

#135 17-10-2020 21:42:57

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Hauts-de-France

Hauts-de-France : sept grands projets grippés par le Covid
Réaménagement du centre-ville de Villeneuve d’Ascq, aéroport de Lesquin, Réseau express Grand Lille, Tropicalia… Les programmes d’équipement de la région nordiste doivent démontrer qu’ils sont compatibles avec la nouvelle donne écologique et financière née du Covid et des municipales. D’où l’incertitude qui pèse sur nombre d’entre eux. [...]

Source: Médiacités du 4/09/2020

Hors ligne

 

#136 17-10-2020 23:18:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

Pour le REGL, normalement ça répond à tout ça ! Pour l'aéroport ça risque d'être plus compliqué.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#137 08-01-2021 17:02:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Hauts-de-France

bâtiment / Pyramides d'or : 2 prix pour les Hauts de France

La région Hauts-de-France a décroché deux prix au niveau national du concours des Pyramides organisé chaque année par la Fédération des promoteurs immobiliers. Le Bird au Touquet (Pas-de-Calais) a remporté le prix du grand public et l’Etoffe à Villeneuve-d’Ascq (Nord) celui de la mixité urbaine.

https://www.lemoniteur.fr/article/hauts … 20.2124079

Hors ligne

 

#138 06-02-2021 12:32:47

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Hauts-de-France

je ne sais pas trop où placer ça , ça ne concerne que le département du Nord, il manque probablement des sujets sur ce forum Hauts de France:

Rénovation des collèges : le Nord investit 97 M€


Dans le cadre de sa politique “Nord durable”, le département investira d’ici 2024, 75 millions d’euros pour des travaux d’entretien majeurs dans ses collèges. Au menu : réfection des étanchéités et isolation des toitures terrasses, déploiement des GTB, installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, remplacement des éclairages par des LED et enfin, traitement paysager des espaces extérieurs.

A cela s’ajoute plus de 22 millions d’euros pour la rénovation thermique de 9 collèges dans l’Avesnois et le Cambrésis. Ceux de Sains du Nord, Solre le Château, Fourmies, Langevin à Avesnes les Aubert, Savary à Gouzeaucourt, Jean Moulin à Iwuy, Prévert à Masnières, Villon à Wallincourt Selvigny bénéficieront de cette enveloppe pour une réhabilitation fonctionnelle, notamment via des mises au normes d’accessibilité.

A noter deux opérations singulières. A Wavrin et à Anzin, le Département du Nord a construit deux établissements consommant 30% d’énergie en moins par rapport aux collèges classiques. A Cambrai, il va même au-delà en érigeant le premier collège « HQE bâtiment durable».

https://www.lachroniquebtp.com/actualit … stit-97-me


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 22-07-2021 10:29:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2645

Re: Hauts-de-France

MOTEUR DE RECHERCHE. JO 2021 : combien de médailles votre département a-t-il rapporté à la France dans l'histoire des Jeux ?

Pour pouvoir railler en connaissance de cause le territoire voisin du vôtre, faites un tour dans notre moteur de recherche. Surprises garanties.

Les Charentais sont-ils plus forts que leurs voisins de Charente-Maritime aux Jeux olympiques ? Les habitants du Nord sont-ils aussi prolifiques que ceux du Pas-de-Calais pour rapporter des médailles ? Et quid du duel entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ? Alors que s'ouvrent les JO de Tokyo, vendredi 23 juillet, voici des questions auxquelles franceinfo est en mesure de répondre. Nous avons référencé l'intégralité des médaillés français, en fonction de leur département de naissance, depuis 1896, date des premiers Jeux de l'ère moderne.

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol … 51967.html

Petit bombage de torse pour le Nord et le Pas de Calais qui se classent respectivement 2e et 6e département les plus prolifiques de l'histoire des JO français.

Pas mal du tout.  E2

Hors ligne

 

#140 05-08-2021 23:31:20

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2645

Re: Hauts-de-France

Petite question simple : Que pensez-vous des fronts de mer de la Côte d'Opale et du Nord?

Au risque de passer pour un rabougri jamais content je les trouve décevants. Je trouve qu'il manque quelque chose. Côté Nord, le paysage ne fait pas rêver mais surtout c'est mort. Hors saison et jours de beaux temps, les digues ne semblent servir qu'à la promenade de personnes d'un certain âge et en été (si un jour il fait beau) c'est un peu plus animé avec plus de familles mais je ne trouve pas l'offre culturelle, sportive ou aquasportive très alléchante. De même sur l'offre gastronomique pas de quoi casser la patte à un caneton, spécialement vrai si on veut manger du poisson.

Quant à la Côte d'Opale qui est à mes yeux beaucoup plus jolie, on est sur une population beaucoup pour plus guindée. Certes, plus d'offres mais il faut vite sortir le portefeuille. Alors ça a l'air plus animé, mais j'ai tout de même l'impression d'un certain entre-soit (désolé si je me trompe).
Boulogne et Calais sont peu plus populaires, mais autant Boulogne à part la vieille ville, le front de mer je suis pas fan du tout et autant Calais (je ne suis pas retourné depuis un certain temps donc j'ai pas vu le nouveau front de mer), ayant vécu un épisode de racisme, et un samedi après midi dégueulasse, ça m'a vacciné.
En contrepartie la partie sauvage de la côte d'Opale est vraiment superbe.

Typiquement, sur la côte belge autant le front de mer est horrible autant je trouve une ville comme Ostende particulièrement vivante. La population y est plus cosmopolite, multigenerationnelle, l'offre gastro est meilleur (même on peut toujours faire mieux).

Typiquement, Dunkerque aurait une carte à jouer. Son front de mer (même s'il est en partie gâché par son côté industriel) est pas mal en terme d'architecture mais quasiment rien en équipement : pas de terrain de foot, de beach soccer, de sandball, pas de terrain de basket, de skate park...
Pas de festival de food, musique, de marché nocturne...
Rien juste une digue pour marcher et au mieux du vélo (je sais qu'elle va être refaite mais pas sûr que ça va changer littéralement la donne).

Qu'en pensez-vous ? J'exagère ?

Hors ligne

 

#141 05-08-2021 23:54:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Hauts-de-France

En fait ça ne marche pas si on essaie de trouver les mêmes choses que dans le sud, même si j'ai vu ici et là des plages avec des activités pour enfants.
Mais le char à voile, le cerf volant, le kite surf etc, c'est dispo et c'est presque nulle part ailleurs.
Je te rejoins sur la différence entre certaines stations populaires du nord et les plus guindées de la côté d'Opale, sans exagérer non plus. On peut tranquillement aller à Wissant manger une gaufre ou une glace sans se ruiner.
Moi ce que j'aime dans ces plages, c'est le côté sauvage justement, donc ça ne me gêne pas de ne pas avoir les équipements dont tu parles. Zuytcoote reste sauvage et agréable aussi de mon point de vue, avec une vue très atténuée sur Dk.
J'avoue n'y aller que pour une journée ou le WE et jamais en vacances pour une semaine, donc je peux difficilement juger de l'offre nocturne ou de festival.

Hors ligne

 

#142 06-08-2021 11:52:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3933

Re: Hauts-de-France

Perso à part Le Tourquet et Wimereux, je trouve les stations balnéaires de la région bien souvent sans intéret voire moches.
Ok le Touquet c'est un peu "guindé", mais c'est la seule station balnéaire de la région ou il y a de la vie pratiquemment tout le temps, la ville est charmante, on trouve tout ce qu'on cherche dans une station balnéaire.
Wimereux a aussi son charme, mais il manque de la vie et des terrasses sur le front de mer.
Ailleurs, bien souvent c'est soit trop moderne et sans charme (Hardelot, Stella, Merlimont...), soit vraiment moche et sans vie. Je parle même pas de la côte Nord qui est pour moi trop industrielle et populaire dans le mauvais sens du terme.
Parfois il y a des coins qui aurait du potentiel  (Wissant, Ambleteuse) mais à part une baraque à frites ou un marchand de glace, il y a pas grand chose, c'est une vrai galère juste pour se faire un resto sympa en bord de mer.

C'est la même chose chez nos voisins Picards, dans la Somme, à part ST Valéry, aucune station ne tire vraiment son épingle du jeu. On a l'impression que nos régions n'ont jamais pris le tourisme au sérieux ou font même un complexe d'infériorité par rapport à leurs voisines....

Je trouve que la région a vraiment une carte à jouer car si la côte Belge est vivante et ultra touristique, elle est vraiment trop bétonnée et manque d'authenticité.
Les plages de notre région ont eu la chance d'être moins bétonnées, certains villages restent même typiques, les plages sont immenses et on est un carrefour européen.
Avec une meilleure offre hotelière (plus moderne, haut de gamme et originale), un peu plus de commerces et restaurants et de meilleurs aménagements, il y a quelques stations balnéaires de la région qui pourraient attirer un peu plus de touristes Belges, hollandais, allemands ou parisiens qui du coup partent plus facilement vers la Normandie, voire même récupérer ceux de la région qui partent vers la Belgique.

Dernière modification par tonioVAFC (06-08-2021 11:59:19)


Myrza et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#143 07-08-2021 22:59:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Hauts-de-France

pour les abonnés, latribune.fr oublie justement plusieurs articles sur le tourisme dans les hauts de France. Si quelqu'un y a accès et peut résumer les articles...

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 89948.html

Pour répondre à tonioVAFC, entièrement d'accord, mais ne sommes-nous pas trop durs avec nos fronts de mer? Quand on est par ex sur les bords urbanisés de la Méditerranée, c'est souvent affreux aussi, mais comme c'est plus dépaysant et que le soleil brille, on ne voit que la mer.
Pour Hardelot, c'est vrai que le front de mer est moche, mais les dunes et la forêt en bord de mer sont juste splendides.

Hors ligne

 

#144 08-08-2021 12:53:29

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2097
Immeubles: 1324
Photos: 88

Re: Hauts-de-France

Yoda59 a écrit:

Pour répondre à tonioVAFC, entièrement d'accord, mais ne sommes-nous pas trop durs avec nos fronts de mer? Quand on est par ex sur les bords urbanisés de la Méditerranée, c'est souvent affreux aussi, mais comme c'est plus dépaysant et que le soleil brille, on ne voit que la mer.
Pour Hardelot, c'est vrai que le front de mer est moche, mais les dunes et la forêt en bord de mer sont juste splendides.

Hardelot-Plage hors saison est franchement triste Et la ville manque quand même d'investissement, de qualité urbaine. Cela commence à changer, de beaux projets sortent régulièrement de terre, des villas historique (signées Louis-marie Cordonnier pour la plupart) ont été rénové, l'espace public se transforme petit à petit, il y a la nouvelle base nautique en cours de construction. Mais le front de mer demeure très insatisfaisant.

Le Touquet-Paris-Plage est clairement la meilleure station de la région, vivante, diverse dans ses activités... Les derniers projets en cours (The Dune, rénovation du Westminster, travaux autour de l'ex-piste secondaire de l'aéroport) ou à venir (divers programmes immobiliers, le front de mer)... Associée à celle d'Etaples (ville avec laquelle un rapprochement serait vraiment nécessaire) l'offre culturelle est excellente.

Plus au sud, en dehors de Berck, ça manque clairement de qualité urbaine, d'attractivité, de commerces, d'animation. Vivement le projet Tropicalia pour conforter l'agglomération de Berck. Stella Plage et son immonde front de mer (vide et inachevé) doit également faire l'objet de vaste travaux à l'avenir, travaux sans cesse retardés par quelques nymbis...

En dehors des stations, espaces naturels (plages, arrière pays) sont fantastiques...


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 08-08-2021 12:54:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2645

Re: Hauts-de-France

Autant le côté sauvage j'aime bien, quand c'est... sauvage. Autant qua d c'est urbain, il faut l'accepter et avoir les équipements adéquates.
D'ailleurs justement, je ne suis pas spécialement fan des front de mer du Sud. Spécialement de la côte d'Azur (à part Nice, Six-Fours...), mais c'est vrai que le climat et le paysage compense (enfin c'est mon avis).
Quitte à faire le râleur, j'en pense pas moins de Marseille. Parce que le potentiel est tellement énorme que les équipements ne sont pas à la hauteur. Le Prado, c'est pas mal mais ça aurait du être à la hauteur de ce qu'il se fait à Barcelone. Cela dit, c'est quand même très vivant et populaire et avec le combo Borely c'est pas si mal (c'est juste que je pense que si avait été mieux pensé ça aurait pu être exceptionnel).
Bref typiquement je p réfère les front de mer du Sud ouest.
Pour revenir au nos côtes, j'aimerais juste les voir un peu plus vivantes et "plus jeune". Cela implique une dimension sport : skatepark, citystade, terrain de basket... culture urbaine, offre street food et gastronomiques au goût du jour.
Après je vais être Lillo- entré mais celle qui serait le plus éligible à ça serait Dunkerque-Malo. J'y vois vraiment le potentiel.
Mais là en l'état c'est bien pour une promenade d'1h sur la digue pas plus.

Hors ligne

 

#146 08-08-2021 15:38:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

ML59 a écrit:

Plus au sud, en dehors de Berck, ça manque clairement de qualité urbaine, d'attractivité, de commerces, d'animation. Vivement le projet Tropicalia pour conforter l'agglomération de Berck. Stella Plage et son immonde front de mer (vide et inachevé) doit également faire l'objet de vaste travaux à l'avenir, travaux sans cesse retardés par quelques nymbis...

En dehors des stations, espaces naturels (plages, arrière pays) sont fantastiques...

Personnellement, je suis contre le projet Tropicalia, je trouve absurde de faire un gapsillage d'énergie pour faire une pseudo forêt tropical dans notre région au climat tempéré


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#147 08-08-2021 15:46:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France

Myrza a écrit:

Autant le côté sauvage j'aime bien, quand c'est... sauvage. Autant qua d c'est urbain, il faut l'accepter et avoir les équipements adéquates.

Notre force, c'est le côté nature, avec ses étendus de sable fin, le long de notre côte, bien sûr entrecoupé de ports (Boulogne Calais et Dunkerque), mais c'est ce qui fait son charme je trouve

Myrza a écrit:

D'ailleurs justement, je ne suis pas spécialement fan des front de mer du Sud. Spécialement de la côte d'Azur (à part Nice, Six-Fours...), mais c'est vrai que le climat et le paysage compense (enfin c'est mon avis).

Le vrai problème je pense du front de Mer de la côte Méditerranéenne (je n'ai pas été là bas), et je le vois sur la côte belge, ce sont ces immeubles sans âme, ou ces immeubles se ressemblent les uns aux autres

D'ailleurs, les plus beaux front de mer dans la façade Méditerranéenne sont les villes avec son charme d'antan et ses maisons anciennes (St tropez, Sète, etc....) Même si le tourisme de masse tue ce charme

Myrza a écrit:

Quitte à faire le râleur, j'en pense pas moins de Marseille. Parce que le potentiel est tellement énorme que les équipements ne sont pas à la hauteur. Le Prado, c'est pas mal mais ça aurait du être à la hauteur de ce qu'il se fait à Barcelone. Cela dit, c'est quand même très vivant et populaire et avec le combo Borely c'est pas si mal (c'est juste que je pense que si avait été mieux pensé ça aurait pu être exceptionnel).
Bref typiquement je p réfère les front de mer du Sud ouest.

Pour avoir fait le front de mer de la façade Atlantique (Mimizan dans les Landes) je dois dire que je préfère 100 fois plus notre littoral à la leur, le côté nature est très beau aussi là bas, par contre, ces villes balnéaire n'ont pas de vie je pense en dehors de la saison touristique, car pas mal de résidence secondaire

Myrza a écrit:

Pour revenir au nos côtes, j'aimerais juste les voir un peu plus vivantes et "plus jeune". Cela implique une dimension sport : skatepark, citystade, terrain de basket... culture urbaine, offre street food et gastronomiques au goût du jour.
Après je vais être Lillo- entré mais celle qui serait le plus éligible à ça serait Dunkerque-Malo. J'y vois vraiment le potentiel.
Mais là en l'état c'est bien pour une promenade d'1h sur la digue pas plus.

A Calais, ils ont aménagé le front de mer avec des zones pour les sports urbains, comme le Skate park

Pour Dunkerque, la rénovation de la digue sur toute sa longueur se poursuivra jusqu'à la fin de la mandature, par petite touche, la digue change de visage, avec de nouvelles dalles, l'idée de la Ville de Dunkerque est de monter en gamme pour sa station balnéaire, je ne pense pas que ce sera gagnant, car on est plus sur du tourisme régional et de passage, mais au moins, on modernise et on change l'image de la digue de mer


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#148 08-08-2021 16:48:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2645

Re: Hauts-de-France

Mais au final, on semble assez d'accord qu'il y a un problème avec ce front de mer.
Car visiblement, on est tous séduits par la partie sauvage mais la partie aménagée fait un peu peine à voir à l'exception du Touquet.

Pour aller régulièrement à Marseille et commencer à mieux comprendre cette ville et la région. Sa force, c'est que de part son histoire et son ouverture sur le londe cette ville est pour tout le monde. Socialement ou culturellement y'a une offre pour tous. C'est plus ou moins réussi, y'aurait plein de choses à redire sur l'aspect urbain mais au moins il se passe quelque chose dans cette ville.
Et même dans la région, y'a une offre pour tout le monde, tu veux du chic (ou m'as-tu vu) y'a St Trop', Cannes, Saint-Raphaël... tu veux du familiale y'a Six-Fours, Cassis... de "l'authentique" Sète, Marseille, les villages de Provence et l'arrière pays Niçois... un mélange de tout ça : Nice.
Bref c'est ça qui est intéressant au final dans le Sud au delà du beau temps et des paysages.
Dans le Nord, ma perception et mon expérience jusqu'à lors, c'est que les paysages sont superbes, mais que le Touquet est la seule ville en front de Mer vraiment intéressante. Et, je n'ai aucun problème à ce que ça soit la "Saint-Trop' du Nord" s'il y avait une offre différente mais intéressante ailleurs. En ce qui me concerne, je me retrouve un peu dans l'offre d'Ostende mais d'une part visuellement la digue belge pique franchement les yeux... puis c'est dommage que ça soit en Belgique... On a notre carte à jouer aussi.

Grosso-modo, par exemple, j'aurais aimé une ville chic au Touquet qui s'assume pleinement, une ville plus "authentique" à Boulogne et une ville plus populaire à Dunkerque tant que le tout est vivant. Et le pire c'est que le patrimoine de Malo est très sympa.

Pour reprendre le parallèle avec Marseille qui doit avoir la même sociologie que chez nous, on peut lui reprocher plein de choses mais je trouve que c'est une ville vraiment vivante. Là où je trouve que chez nous, c'est parfois triste au delà du mauvais temps.

Dernière modification par Myrza (08-08-2021 16:52:50)

Hors ligne

 

#149 08-08-2021 17:39:37

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2097
Immeubles: 1324
Photos: 88

Re: Hauts-de-France

Myrza a écrit:

Autant le côté sauvage j'aime bien, quand c'est... sauvage. Autant qua d c'est urbain, il faut l'accepter et avoir les équipements adéquates.
D'ailleurs justement, je ne suis pas spécialement fan des front de mer du Sud. Spécialement de la côte d'Azur (à part Nice, Six-Fours...), mais c'est vrai que le climat et le paysage compense (enfin c'est mon avis).
Quitte à faire le râleur, j'en pense pas moins de Marseille. Parce que le potentiel est tellement énorme que les équipements ne sont pas à la hauteur. Le Prado, c'est pas mal mais ça aurait du être à la hauteur de ce qu'il se fait à Barcelone. Cela dit, c'est quand même très vivant et populaire et avec le combo Borely c'est pas si mal (c'est juste que je pense que si avait été mieux pensé ça aurait pu être exceptionnel).
Bref typiquement je p réfère les front de mer du Sud ouest.
Pour revenir au nos côtes, j'aimerais juste les voir un peu plus vivantes et "plus jeune". Cela implique une dimension sport : skatepark, citystade, terrain de basket... culture urbaine, offre street food et gastronomiques au goût du jour.
Après je vais être Lillo- entré mais celle qui serait le plus éligible à ça serait Dunkerque-Malo. J'y vois vraiment le potentiel.
Mais là en l'état c'est bien pour une promenade d'1h sur la digue pas plus.

Après tu évoques les principes agglomérations, je parlais plus des stations balnéaires. Pour moi le Touquet et sa politique actuelle sont une vraie réussite, c'est la meillieure station de la région. A coté de cela Hardelot-Plage et Wissant, c'est le côté naturel et familial qui est mis en avance, il y a de la place pour ce genre de station.

Les trois pôles urbains sont avant tout sinistrés donc le côté littotral est relativement peu valorisé.

Pour Calais, à voir avec le très ambitieux programme Calais LA Plage qui touche à sa fin avec d'un front de mer varié et neuf. Dunkerque semble avoir un peu plus d'ambition au niveau de l'animation avec une digue refaite, quand même déjà animée et dotée d'un véritable festival. Le centre-ville connait un certain renouveau également, même si les résultats demeurent au final quoi qu'en dise le maire très limités pour le moment. Par contre Boulogne-sur-Mer c'est une catastrophe sur à peu près tous les fronts...

greg59 a écrit:

Personnellement, je suis contre le projet Tropicalia, je trouve absurde de faire un gapsillage d'énergie pour faire une pseudo forêt tropical dans notre région au climat tempéré

Ca tombe bien la serre doit être neutre en carbone et productrice d'énergie les six mois englobant l'été.

Hors ligne

 

#150 09-08-2021 13:04:05

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3933

Re: Hauts-de-France

Pour répondre à tonioVAFC, entièrement d'accord, mais ne sommes-nous pas trop durs avec nos fronts de mer? Quand on est par ex sur les bords urbanisés de la Méditerranée, c'est souvent affreux aussi, mais comme c'est plus dépaysant et que le soleil brille, on ne voit que la mer.

Je ne vais pas parler de la partie Languedoc que je ne connais pas, par contre je connais bien le littoral de la Provence Cote d'Azur, entre Marseille et Nice, même si c'est parfois bétonné, surtout entre Cannes et Nice, le nombre de stations balnéraires de charmes est assez important : Cassis, Sanary, Bandol, Bormes les Mimosas, St Tropez, Grimaud, Ramatuelle, STe Maxime.... Ajouté à cela, tout un tas de villes historiques comme Hyères, Antibes, Cannes, Fréjus, Menton...
Dans de nombreuses villes du littoral, même quand on a un peu bétonné le front de mer, il reste toujours une partie historique de la ville avec des petites rues et places animées et très commerçantes.
Et comme tu le dis, à bétonnage égale, c'est plus acceptable la ba, avec le paysage plus montagneux, plus variés (les calanques, les Maures, l'Esterel...), l'eau bleue turquoise et le soleil.

J'ai découvert le littoral de la Gironde cet été et je me dis finalement, chez nous c'est pas si catastrophique car quand je vois Lacanau ou Biscarosse, je me dis que c'est pas beaucoup mieux avec une architecture et un aménagement de ces stations plutôt chaotiques...

Par contre Boulogne-sur-Mer c'est une catastrophe sur à peu près tous les fronts...

C'est drôle cette perception car pour moi Boulogne est la ville du littoral qui a le plus d'intérêt et le plus de potentiel touristique. C'est celle qui pourtant est la plus éloignée de chez moi (Valenciennes) mais ou je vais le plus volontiers. C'est la seule (parmis Calais et Dunkerque) à avoir encore un centre ville historique intéressant avec la vieille ville dans les remparts, le chateau, la cathédrale...Nausicaa, 1er site touristique payant de la région, le front de mer qui vient d'être rénové, le port de pêche, pas mal d'animation culturelle comme un festival de street art et l'une des plus jolies stations balnéaires de la région juste à côté : Wimereux.

Personnellement, je suis contre le projet Tropicalia, je trouve absurde de faire un gapsillage d'énergie pour faire une pseudo forêt tropical dans notre région au climat tempéré

C'est un peu plus compliqué que ça. Le projet a une vocation 0 carbone, d'être le plus limité déperdition d'énergie et de compenser ses émissions de C02. Le projet a aussi une vocation pédagogique et écologique pour sensibilier les visiteurs au respect de la nature et de la biodiversité...
Dans tous les cas, dans une région comme la notre, je trouve que c'est une chance d'avoir ce genre de projet capable d'attirer peut etre des 100aines de milliers de touristes par an et de créer quelques centaines d'emplois directes et indirectes.  Pour le développement économique du littoral, en complément de Nausicaa ou de Bagatelle, c'est une réelle opportunité sur laquelle on ne peut commencer à faire les difficiles sinon le projet se fera dans tous les cas, mais ailleurs...


greg59, Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact