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Merci pour ce reportage photo, je suppose que tu continueras le reportage vers le Stade Guichard, et le raccordement avec le réseau existant de tram ?
J'espère qu'il y aura d'autres développement tram à terme vers d'autres quartiers !
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[3eme ligne de #Tramway] Une nouvelle recrue au Chaudron ! Les premiers essais de la 3ème ligne sont en cours ! 💪💚 @ASSEofficiel #saintetienne #saintetiennemetropole @STAS_Officiel pic.twitter.com/tPKlczPisw
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) July 10, 2019
[3ème ligne de #Tramway] Les travaux de la troisième ligne de tramway touchent à leur fin. Début des essais avant la mise en service cet automne ! 💪💚 https://t.co/IpEDMYBgCW #saintetienne #saintetiennemetropole @SteMetropole @STAS_Officiel pic.twitter.com/oFvAJleEen
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) July 11, 2019
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Les essais de la troisième ligne de tramway ont démarré
la mise en route de la troisième ligne de tramway, prévue pour cet automne. Pour que tout soit prêt à temps, les premiers tests ont été réalisés dès ce lundi, rapporte France Bleu.
Deux rames de tramway ont parcouru le nouveau tracé entre la gare Châteaucreux et La Terrasse. Ces exercices sont notamment l’occasion de « vérifier le gabarit, la ligne aérienne, vérifier que la détection aux feux marche et qu’au niveau des quais de station on a les bonnes distances pour l’accessibilité PMR » explique Gilles Fily, chef de projet, à nos confrères de France Bleu. Les essais continueront pendant tout le mois d’août, de jour et de nuit.
Les conducteurs de la STAS seront formés à ce nouveau tracé dès le mois de septembre.
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génilac a écrit:
Merci génilac pour ton reportage de juilelt
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Pourquoi les médias parlent de cette 3ème ligne comme d'une nouvelle ligne alors qu'il s'agit d'un prolongement depuis Châteaucreux ? Pourquoi ne parlent-ils pas de prolongement tout simplement ?
Bon, en tout cas ce prolongement est une bonne nouvelle, il va permettre de faciliter les correspondances et de desservir des zones qui ne l'étaient pas jusqu'à présent.
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Les médias reprennent ce qui se trouve dans les dossiers de presse.
Troisième ligne" ça en jette mieux que prolongement (ou même plutôt rebouclage).
Mais je comprends que ça puisse faire tiquer.
Petit rappel historique :
- avant 2006 : il n'y avait qu'une seule ligne en activité (la 4, rescapée du réseau originel), prolongée plusieurs fois.
- 2006 : création d'une branche vers Chateaucreux. Le parti pris a été de ne pas renoncer au nommage historique et bien ancré de la ligne 4 et de créer du coup une ligne 5, une deuxième ligne donc. Dans les faits il y avait deux services 5 sud et 5 nord (ou 5a 5b je ne sais plus), ce qui n'était pas très clair.
- 2010 : on renomme tout ça en T1 (ex 4), T2 et T3 (ex 5).
- 2019 : nouvelle refonte à l'automne.
.T1 est inchangée à 25 stations [Hopital Nord <> Solaure]
.T2 est fortement raccourcie de 21 à 10 stations [Cite du Design <> Chateaucreux]
.T3 est ralongée de 12 à 26 stations en reprenant la partie Nord de la T2 [Hopital Nord <> Chateaucreux <> Bellevue]
"Troisième phase contemporaine d'extension substantielle" serait donc plus approprié.
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Saint-Étienne: la troisième ligne de tram devrait être mise en service le 16 novembre
Après une inauguration en grande pompe le matin, c’est vraisemblablement aux alentours de 13 ou 14 heures que les premiers voyageurs pourront embarquer sur cette nouvelle ligne. Longue de 4,3 km, elle reliera Châteaucreux à La Terrasse en passant par le quartier du Soleil, le Zénith, le Technopole et le stade Geoffroy-Guichard. Quelque 14 000 voyageurs supplémentaires par jour sont attendus.
Les travaux avaient démarré en avril 2017. Ils ont représenté un investissement de 73 millions d’euros HT pour Saint-Étienne Métropole.
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greg59 a écrit:
Saint-Étienne: la troisième ligne de tram devrait être mise en service le 16 novembre
Après une inauguration en grande pompe le matin, c’est vraisemblablement aux alentours de 13 ou 14 heures que les premiers voyageurs pourront embarquer sur cette nouvelle ligne. Longue de 4,3 km, elle reliera Châteaucreux à La Terrasse en passant par le quartier du Soleil, le Zénith, le Technopole et le stade Geoffroy-Guichard. Quelque 14 000 voyageurs supplémentaires par jour sont attendus.
Les travaux avaient démarré en avril 2017. Ils ont représenté un investissement de 73 millions d’euros HT pour Saint-Étienne Métropole.
Quand même fou que sur un chantier a 73 millions d'Euros, personne ne se soit aperçu de ce soucis d’écartement de voies plus tôt....
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Saint-Étienne : les usagers du tramway commencent à prendre leurs habitudes sur la nouvelle T3
"Il y a beaucoup plus de monde dans le tram, avant quand j'arrivais à Châteaucreux c'était vide", commente Inayat. La jeune femme avait l'habitude de prendre la T3 entre Cente-Deux et la gare principale de Saint-Étienne. Désormais, elle utilise le prolongement de la troisième ligne de tram pour aller au Techopôle, où elle vient de dégoter un nouveau travail.
À la station Technopôle, Asma attend le tramway, pour se rendre sur le campus Tréfilerie. La jeune femme, qui vit à Montreynaud, vient déjà de passer un bon quart d'heure dans le bus. Elle estime que le tramway ne change rien à son quotidien : "ça me prend toujours une heure pour aller à la fac, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude de me lever tôt". Nasser et un de ses camarades de lycée sont eux déçus par la nouvelle T3. "On prend le bus M9 [la nouvelle ligne mise en place en parallèle du prolongement de la T3, ndlr] depuis Montreynaud, on descend ici au Technopôle et on prend le tramway jusqu'à Fauriel... avant on mettait 20 minutes en bus pour aller au lycée, maintenant c'est 30 ou 40 minutes", expliquent les deux garçons. Ils déplorent la fréquence sur la ligne T3, une critique relayée d'ailleurs par d'autres voyageurs. Il y a un tramway toutes les dix minutes sur la ligne T3.
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Merde le côté obscur de la force envahi les trams !
Le #vador tram à #saintetienne ! Aujourd'hui c'est la journée #starwars ! Que la #force soit avec tous les #stéphanois ! #StarWarsday #MayThe4thBeWithYou @starwars @STAS_Officiel pic.twitter.com/e3A5S3sAss
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) May 4, 2018
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Ces territoires peuvent afficher des besoins en lien avec des aires urbaines voisines. C’est notamment le cas de la métropole de Saint-Etienne dans sa relation avec Lyon : St EtienneMétropole est membre du syndicat mixte de transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) qui a élaboré le plan d’actions Intermodalité 2019-2021 pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise en recensant les projets et expressions de besoin à court terme autour des gares de l’étoile ferroviaire lyonnaise. La saturation croissante des axes routiers conduit les acteurs
fédérés au sein du SMT AML à souhaiter un développement ferroviaire vers la vallée de l’Ondaine (Firminy et au-delà), le sud de la plaine du Forez, Bas-Monistrol et Montbrison.
Rapport SNCF, RER Metropole : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf
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C'est vrai qu'il y a un vrai potentiel à Saint-Etienne pour utiliser le train en complément des lignes de la STAS avec pas moins de 5 gares (Châteaucreux, La Terrasse, Carnot, Le Clapier et Bellevue).
Je ne comprends pas pourquoi une intégration des trains dans le système tarifaire de la STAS (entre Saint-Chamond et Firminy voire Andrézieux aussi) n'a pas encore été mise en place ! Même si j'imagine que ça doit être plus compliqué que ça.
Et en parlant de train, j'avais cru entendre qu'une nouvelle halte ferroviaire pourrait être créée au droit de la zone commerciale de Monthieu, vous savez si le projet est toujours d'actualité ?
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Halte en effet imaginée pour un tram-train qui justement desservirait l'étoile stéphanoise un peu à la manière du réseau Lyon St Jean -> Tassin.
Pas de news sur ce sujet qui aurait dû être SNCF.
Mais ce projet, comme l'intégration à la tarification Stas va peut être revenir sur la table avec de telles possibilités offertes par un nouveau cadre réglementaire.
Je crois que Lyon a va utiliser ces possibilités qui facilitent l'accès à des opérateurs divers via un badge unique, un peu comme en IDF avec le Stif.
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La SNCF a publié ses données de fréquentation de gare pour l'année 2019. Voici l'évolution pour les gares stéphanoises :
2015 2016 2017 2018 2019
St-Etienne Châteaucreux : 3 194 896 / 3 362 571 / 3 611 638 / 3 387 131 / 3 728 728
St-Etienne Carnot : 143 493 / 126 283 / 130 599 / 111 406 / 138 860
St-Etienne Bellevue : 139 963 / 121 962 / 125 617 / 112 336 / 129 338
St-Etienne La Terrasse : 132 894 / 108 047 / 109 829 / 92 732 / 107 576
St-Etienne Le Clapier : 71 280 / 55 800 / 60 756 / 44 812 / 52 487
Source : SNCF Opendata
Dernière modification par urbrob (22-11-2020 13:07:14)
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Photo lors de ma visite le 9 juillet :
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Les aides de l'Etat pour les projets de TCSP :
- Chronobus M6+ : 1 740 000€
- PEM La Terrasse : 400 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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La ligne de bus M6+ sera une ligne de trolley avec des bus articulés pour 2024
Deux autres lignes vont être exploitées, d’ici trois ans, avec des trolleybus : la M4 (Bellevue - Châteaucreux) et la M6. Mais une M6 considérablement modifiée.
Cette dernière relie actuellement le campus de La Métare au centre-ville (square Violette). Elle va être prolongée jusqu’à la Cité du design (et même un peu au-delà, jusqu’à Armeville), en passant par Châteaucreux. Pour une longueur totale d’environ sept kilomètres, contre cinq aujourd’hui.
https://www.leprogres.fr/societe/2021/1 … d-ici-2024
Le pôle d'échange Terrasse sera reconstruit pour prendre en compte les nouvelles mobilités (Vélo notamment)
Le second projet a pour objectif de repenser le pôle de la Terrasse. "Il existe depuis les années 80, il est stratégique car situé en entrée Nord de la ville, mais il a vieilli et n'intègre pas tous les modes de transport actuels, ni le vélo, ni les modes doux. L'objectif de l'opération est de créer des voies d'échanges pour accéder à tous les modes depuis cette plateforme. Pour faire simple, on casse tout l'actuel et on reconstruit".
Le nouveau pôle d'échange multimodal devrait être livré fin 2024 / début 2025. La réfection totale est estimée à 4 millions d'euros.
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