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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#151 28-02-2019 19:36:11

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Hauts-de-France: La SNCF supprime trois allers-retours TGV par jour entre Douai et Paris et provoque la fureur des élus

A partir de décembre 2019, la ligne TGV Valenciennes-Douai-Arras-Paris va passer de sept à quatre dessertes par jour. Au total, ce sont donc trois allers-retours directs (six trains) qui vont être supprimés. De quoi provoquer la colère des élus du territoire, inquiets pour l’attractivité de leur territoire​.

En clair, les quatre trains directs vers Paris seront mis en service essentiellement le matin (départs de Douai à 5h51, 7h35, 10h51 et 17h22). A l’inverse, les quatre retours vers Douai seront plus fréquents en fin d’après-midi (départs de Paris à 7h52, 12h22, 17h52 et 18h52). L’objectif affiché à terme étant d’attirer deux millions de voyageurs supplémentaires dans toute la région.

Conscients que la desserte directe TGV vers Paris est un argument fort pour l’attractivité de leur territoire, les élus ne veulent donc rien lâcher. Toutes les mobilisations sont envisagées y compris celui de se coucher sur les rails. L’idée est d’infléchir la position de la SNCF qui assure, de son côté, être ouverte à la discussion ces prochaines semaines. Au vu de la fureur des élus, il faudra de sérieux arguments pour s’imposer dans le grand débat ferroviaire qui commence.

https://www.20minutes.fr/lille/2462183- … ureur-elus


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#152 11-04-2019 14:11:08

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Concernant la nouvelle offre de service pour janvier 2020 au niveau des TER, il se murmure :
- +20% de TER (plus de 900 trains/jours), avec davantage de train en heure creuse
- fermeture de l’axe Comines en décembre. Étude chiffrée mais non financée pour l’instant par la Région
- davantage de correspondances avec des trains « Citi » au départ de Lille pour les grandes villes proche (Valenciennes’ Douai Bethune LEns Hazebrouck), puis des correspondances pour aller plus loin (dunkerque, Maubeuge, calais etc).

La Région s’est rendue compte que les nouvelles rames Bombardier sont déjà en surcapacité.. et cherche à les échanger contre des rames plus longues.. Négociation compliquée avec bombardier apparemment..


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#153 18-07-2019 11:02:04

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Franchement on a vraiment besoin de la réduction de l'offre TER, on a des TER bien fréquentés....
D10





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#154 18-07-2019 14:26:10

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour le SA2020 confirmation d'un TERGV Amiens-Dunkerque par Arras et Lille

844551 Amiens 06H43 - Arras 07H15/18 - Lille Europe 07H37/50 - Dunkerque 08H21
844550 Dunkerque 18H34 - Lille Europe 19H10/21 - Arras 19H41/44 - Amiens 20H18

A noté que les TGV de la Côte d'Opale (Rang du Fliers, Boulogne, Calais, Dunkerque) pour Paris Nord desserviront désormais Arras à chaque fois.

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#155 19-07-2019 17:58:02

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

MOBILITÉ : QUEL AVENIR POUR LE CORRIDOR ORCHIES-ASCQ ?

Principaux enseignements de l’enquête
Il y a une véritable attente des habitants des communes du périmètre d’étude pour une offre de transport en commun alternative à la voiture.
Ce besoin de mobilité concerne les trajets vers Villeneuve d’Ascq, y compris vers des zones/quartiers comme La Haute-Borne et les Prés, éloignés du corridor ferroviaire.
De nombreux habitants de communes du périmètre ressentent une absence ou une insuffisance d’offres de transport en commun.
80 % des répondants souhaiteraient un transport en commun performant vers une station de métro à Villeneuve d’Ascq (Pont de bois ou 4 Cantons).
La fréquence, la plage horaire, la desserte, le coût et le temps de parcours (en moyenne de 25 minutes) sont les critères qui reviennent le plus pour définir ce mode de transport en commun. À noter que 36 répondants ne souhaitent pas la réouverture de la ligne ferroviaire et pensent que le bus est garant d’une meilleure fréquence (63 %) et d’un meilleur temps de parcours (15 %).

https://www.hautsdefrance.fr/mobilite-e … hies-ascq/


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#156 23-07-2019 19:47:20

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le futur SA 2020, pas très bon signe pour certaines zones de la région, qui perdreront en attractivité et en dessertes, comme le Littoral (Etaples) ou bien l'Avesnois, desserte rallongé et correspondance à Aulnoye ou Maubeuge pour Jeumont :
http://uvn.asso.fr/wp-content/uploads/2 … 2020-1.pdf


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#157 24-07-2019 13:51:41

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Et FD trouvera le moyen de dire sur Twitter que c'est un + pour la région toutes ces nouveautés, aucune remise en question, de l'auto satisfaction.  E5

Bref...


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#158 24-09-2019 16:27:06

ML59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Horaires, budget, dessertes... : ce que sera le TER dans les Hauts-de-France jusqu’en 2024
Par Laurent Decotte | Publié le 20/09/2019

La Région Hauts-de-France et la SNCF s’apprêtent à signer la convention TER 2019-2024. Ce document fixe les grands objectifs : nombre de trains et de voyageurs, ponctualité, présence en gare et dans les trains, ouverture à la concurrence... Parallèlement, ce 15 décembre, deux tiers des horaires seront modifiés.

Les grandes masses
200.000 voyages quotidiens, un budget de 500 millions d’euros par an, soit 3 milliards d’euros pour six ans. Le transport est le plus gros budget de la Région. « Il sera en légère hausse chaque année. Nous n’avons pas cherché à faire des économies, mais à proposer «mieux» de train. Nous sommes attachés au service public », résume Franck Dhersin. Avec cet objectif des trois A : assis, à l’heure, avertis.

Plus de voyageurs
L’objectif vise une hausse de la fréquentation de 9,6 % sur la durée de la convention et une hausse de l’offre de 4 % du nombre de trains-km en 2020.

Est aussi prévue une hausse du nombre de TER-GV entre Lille et le littoral et entre Lille et Arras. Avec une nouveauté, un aller-retour par jour en TER-GV entre Lille et Amiens en une heure à partir de ce 15 décembre.

Au 15 décembre, dans le cadre du service annuel 2020, sur 1 250 TER par jour, 850 vont voir leur horaire modifié. Ce sera la première application concrète de la convention.

Ouverture à la concurrence
Elle sera généralisée et obligatoire à partir de 2024, mais la convention inscrit qu’un lot à hauteur de 20 % de l’offre totale va l’être avant.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/640283/arti … ec-la-sncf



Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la ligne Saint-Pol – Étaples
Par Frédéric Vaillant | Publié le 09/09/2019

SNCF Réseaux va rénover la ligne Saint-Pol – Étaples fermée au trafic depuis deux ans. L’installation du chantier va commencer en octobre et le premier TER qui circulera à nouveau sur cette ligne est programmé le 13 décembre 2020.

Sur les voies, les traverses, le ballast et les rails seront changés, les passages à niveau seront rééquipés, les ouvrages d’art vont être rénovés et l’ensemble des quais de gare revus. Le chantier a été confié par appel d’offres à la société spécialisée Meccoli (Groupe Eiffage). Différents trains spécialisés passeront successivement pour enlever ou remplacer les éléments de la voie. Le chantier va démarrer début 2020 à Montreuil où une première base va être installée puis il progressera en direction de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le tronçon Montreuil-Étaples, le moins dégradé, sera rénové en dernier.

Une date est déjà fixée pour le TER inaugural, ce sera le 13 décembre 2020. Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune seront rénovés dans la même phase et l’année suivante, en 2021, ce sera le tour de l’axe Saint-Pol – Arras.

La régénération des trois axes à partir de Saint-Pol reviendra à 92,6 millions financés à 81,5 % par la Région Hauts-de-France, 10 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseaux.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/635103/arti … ol-etaples

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#159 24-09-2019 18:28:21

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

toujours rien sur le REGL a priori, donc. C'est vraiment un dossier enterré alors que la problématique des transports et du changement climatique devient chaque jour plus prégnante.

Je comprends que la région n'ait pas les moyens de faire une révolution du rail, mais quand je lis "mieux" de train, j'entends "pas plus de trains".

J'espère être agréablement surpris par la remise à plat des horaires en décembre, avec un cadencement plus net, mais on ne pourra pas éternellement repousser l'idée d'un REGL ou d'un RER métropolitain.

J'ai l'impression que personne ne s'empare du sujet parce que chacun reste sur sa commune avec ses intérêts propres (tram à Lille...) ou sa focale (offre TER = régionale), mais il va bien falloir que quelqu'un s'y mette.

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#160 24-09-2019 18:39:13

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Yoda59 a écrit:

toujours rien sur le REGL a priori, donc. C'est vraiment un dossier enterré alors que la problématique des transports et du changement climatique devient chaque jour plus prégnante.

Le projet est toujours maintenu, il discute avec l'UE pour le financement (projet bi-nationale), et l'Etat même s'il n'y croit pas trop
Ayant quelques contacts avec le VP Transport, j'ai eu ces infos que je donne A7


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#161 25-09-2019 13:10:52

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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ca fait parti des compétences de la région aussi, les cars interurbains :

Hauts-de-France : Xavier Bertrand dégaine les trajets en car à un euro

Après les cars Macron, les cars Bertrand. Mardi, le conseil régional des Hauts-de-France a voté une délibération fixant le tarif des trajets interurbains en car à un euro maximum. « Une grande avancée » pour Xavier Bertrand, président de la région, lequel n’a pas manqué de glisser un petit tacle au gouvernement.

C’est une délibération qui est passée crème, celle-ci ayant été votée à l’unanimité. Il s’agissait d’instaurer un tarif unique à un euro pour les trajets sur l’ensemble des lignes de car régionales. Le calendrier de mise en œuvre s’étalera de janvier prochain, pour l’Aisne et la Somme, en septembre 2020 pour le Nord et un an plus tard pour le Pas-de-Calais et l’Oise.

Outre les 212.000 élèves qui utilisent quotidiennement ces cars pour se rendre en cours, les lignes interurbaines sont aussi empruntées chaque jour par 21.000 autres usagers.

https://www.20minutes.fr/lille/2612775- … 1569406672


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#162 28-09-2019 20:54:40

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Les débuts de la régionalisation du TER du Nord Pas de Calais (appelé autrefois SRT), le document de la politique des transports ferroviaire de l'ex région NPDC :
https://www.persee.fr/doc/htn_0018-439x … m_1_1_1970

Via un échange sur Twitter que j'ai eu : https://twitter.com/Dim1tri1/status/1178015720619282432

A7


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#163 28-09-2019 21:15:11

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pas-de-Calais : Ils ont manifesté pour protéger la desserte ferroviaire de la côte d’Opale

Environ 250 personnes, dont un ancien ministre des Transports, ont manifesté à Boulogne-sur-Mer

« A l’aube de la mise en œuvre du projet de réorganisation du service public ferroviaire (…) les territoires, les usagers, les cheminots ne peuvent admettre le sort que leur réserve la réorganisation en cours », écrivent des élus dans un communiqué, craignant une « perte d’attractivité des territoires » et exigeant que le projet soit « revu ».

Selon ceux et celles là, cette réorganisation « impliquera, si rien ne change : suppression de trains à horaires stratégiques, diminution des dessertes des gares du littoral notamment les gares TER (…) suppression de nombreux postes en gare ». Interrogée, la SNCF n’avait « pas de commentaire » à faire. Une nouvelle manifestation est prévue samedi prochain.

https://www.20minutes.fr/societe/261548 … 1569683230

Dernière modification par greg59 (28-09-2019 21:15:35)


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#164 02-10-2019 10:46:55

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La passerelle d’Hazebrouck pourrait ne pas tenir jusqu’en 2021, les élus s’inquiètent

Des barrières qui interdisent le passage, des filets qui retiennent le béton… La passerelle qui enjambe les voies SNCF à la gare d’Hazebrouck est dans un état lamentable. Or, la SNCF a encore retardé la date des travaux de démolition. Le maire, Bernard Debaecker, craint pour la sécurité des passants et des usagers de la gare.

Suite à la chute d’un morceau de béton, la ville d’Hazebrouck a décidé de condamner le passage sous le pont entre le parking et le parvis de la gare. Une mesure qui intervient après la pose de filet sous l’ouvrage de 112 m de long pour éviter que des blocs n’atterrissent sur les voies. « J’ai vraiment peur que la passerelle s’effondre, a lancé Bernard Debaecker, le maire, lors du conseil de la communauté de communes de Flandre intérieure lundi soir. Il devient vraiment très urgent d’intervenir. » Ce passage pour piéton qui relie le centre d’Hazebrouck au quartier du Nouveau-Monde doit être détruit dans le cadre des travaux du pôle gare. Annoncée pour la fin de cette année, la démolition de la passerelle est reportée en avril ou mai 2021 : « Franchement, je me demande si elle va tenir jusque-là », a ajouté le maire. Le chantier doit atteindre 7,5 millions d’euros, répartis entre la ville, la CCFI, la Région et la SNCF.

Une étape importante pour le pôle gare qui souffre d’un très grand retard, notamment à cause de la passerelle qui doit être réalisée pour lancer la construction de la gare de bus et du parking silo qui fait tellement défaut aux usagers de la gare. Avec de grandes réserves, la CCFI annonce un début du chantier de la passerelle en avril 2021, avec sa destruction dans la foulée. Le nouvel ouvrage devrait être terminé en octobre 2022. Pendant tout le temps des travaux, les piétons devront faire le détour par le passage inférieur.

https://www.lavoixdunord.fr/645519/arti … u-en-avril

A travers l'article, j'apprends que la passerelle a un peu près 100 ans, elle a été construite vers 1924, suite à un accident en Gare d'Hazebouck, car les piétons traversaient les voies, le maire de l'époque voulait un passage inférieur aux voies, puis finalement, c'est la passerelle qui a été retenu en 1924.


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#165 08-10-2019 19:38:19

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

VIDÉO. Xavier Bertrand annonce la gratuité des TER dans les Hauts-de-France en cas de pic de pollution

En cas de pic de pollution, "les trains régionaux seront gratuits" a-t-il indiqué sur notre antenne, de sorte qu'"il n'y aura pas ce frein psychologique de se dire : 'Je prends la voiture parce que le train si je suis pas abonné ça va me coûter'."

Dans le cas des personnes qui disposent d'un abonnement, le président de région suggère de "prolonger le nombre de jours en cas de pic de pollution".

Xavier Bertrand se dit "en discussion avec la direction de la SNCF" et envisage de mettre en place dès cette mesure "dès les prochains pics de pollution." Il rappelle également qu'"à partir du premier janvier, on va généraliser les bus interurbains à 1 euro".

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 33849.html


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#166 09-10-2019 09:44:46

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Mauvaise nouvelle pour l'Avesnois qui perdra la desserte direct en 1h de Lille :
F2

Sambre-Avesnois: la Région s’explique sur la suppression controversée de trains directs

Le vice-président de la Région Hauts-de-France chargé des transports, Franck Dhersin, a réagi à notre article paru samedi sur les nouveaux horaires de la SNCF à compter de 2020, dans la Sambre-Avesnois. Les faits demeurent : des trains directs devraient être supprimés.

Article payant, j'ignore ce que dis le contenu : https://www.lavoixdunord.fr/648884/arti … ns-directs


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#167 09-10-2019 21:03:56

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Document du CESER sur la future convention TER 2019-2024 : https://ceser.hautsdefrance.fr/sites/de … b%29_1.pdf

J'apprends à travers le document p11, le système d'offre segmentée :

L’offre est segmentée :
- Trains CITI, omnibus de type RER
- CHRONO, rapides
- PROXI, rabattant vers des gares desservies par des CHRONO.

SNCF Mobilités s’engage sur une meilleure régularité (+ 2,1 points) et plus 100 trains à l’heure chaque semaine.


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#168 12-10-2019 18:33:27

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ça semble assez prometteur mais je n’arrive pas à trouver plus d’infos concernant la réorganisation concrète.


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#169 12-10-2019 20:01:19

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

piotr a écrit:

Ça semble assez prometteur mais je n’arrive pas à trouver plus d’infos concernant la réorganisation concrète.

J'ai pas eu le temps de tout analyser en détails mais en vrac:

- Augmentation significative des TERGV, notamment un Amiens-Arras-Lille Europe-Dunkerque
- Accélération du temps de parcours sur Amiens-Lille avec suppressions des arrêts à Corbie, Miraumont, Achiet en parallèle des omnibus Amiens-Arras
- Prolongation des Arras-Hazebrouck vers Calais ou Dunkerque (sauf WE)

Pour la desserte TGV de la région, tous les TGV de Rang du Fliers/Boulogne/Calais/Dunkerque/Tourcoing feront un stop à Arras désormais pour/de la capitale.

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#170 13-10-2019 21:16:45

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La SNCF prête à signer l’arrêt de mort des trains directs pour Lille et Paris en semaine

Trains inexistants et horaires modifiés
Le fait le plus frappant est la disparition totale – vous lisez bien – des trois liaisons TERGV au départ de Rang-du-Fliers et à destination de Lille ou Paris en semaine. À la place, il faudra emprunter un TER simple et prendre une correspondance à Boulogne, désormais gare de départ du TERGV. À condition évidemment qu’il existe des TER, ce qui n’est pour l’instant pas garanti  ; que les horaires de ces derniers soient compatibles avec les correspondances ; et qu’aucune panne ou incident ne la fasse rater aux passagers.

Et ce n’est pas tout. En admettant qu’un TER vous amène à Boulogne, vous aurez désormais le choix le matin entre un départ à 6 h 30 (arrivée à Lille à 7 h 34) ou 9 h 32 (arrivée à Lille à 10 h 36). Les personnes empruntant quotidiennement la ligne apprécieront.

Le sens des retours n’est pas plus glorieux. Les usagers peuvent actuellement compter sur trois directs Paris-Rang-du-Fliers en semaine. Le projet n’en compte plus qu’un en fin de journée. Les suivants s’arrêteront à Boulogne où, là encore, il faut espérer qu’une correspondance TER existe.

e week-end, la situation telle qu’envisagée par la SNCF est plus contrastée. Des dessertes vont là aussi disparaître dans les deux sens et les horaires changeront de même. Mais là où touristes et étudiants perdront du temps dans un sens, ils le rattraperont à peu près dans l’autre.

Alerté par le député, Xavier Bertrand le président de Région a écrit mercredi à Guillaume Pepy, président de la SNCF. Dans son courrier il lui demande, entre autres, de « reconsidérer en urgence l’offre proposée ».

https://www.lavoixdunord.fr/651121/arti … t-paris-en


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#171 14-10-2019 19:28:36

elparis
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Xavier Bertrand ne veut pas participer aux coûts du TGV en mode TER.
C'est la réponse de la SNCF : "Très bien, dans ce cas, vous acheminerez vous-même les gens en TER jusqu'aux gares TGV".

Ce n'est qu'une question de fric et de politique.
Peut-être aussi qu'on va lui faire payer son positionnement anti-SNCF.


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#172 18-10-2019 11:49:14

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Carte du futur TER Hauts de France avec le SA2020 :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau … 231358.pdf

Carte pour Lille Flandres / Europe seulement :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau … 231369.pdf

Fiches horaires :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc … /recherche

Explication du futur système d'exploitation TER avec PROXI, CITI, KRONO :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc … ffreevolue

A7


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#173 18-10-2019 13:46:36

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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Hmm, en tout cas la Région semble n’en avoir absolument rien à faire des salariés en horaire décalée ou travaillant les WE..  c’est bien de faire de beaux discours sur les transports en commun, mais il faut aussi que ce soit suivi d’acte.

Sur ma ligne (Bethune/Lille, desservant donc le CHR/commissariat avec du personnel aux horaires particuliers) :
- suppression des trains matinaux (le plus tôt arrive actuellement à 6h14 à Lille, contre 6h44 pour le SA2020)
- On gagne 22min pour le dernier du soir (21h06 contre 20h44.. mais c’est toujours trop tôt!)
- 7A/R le dimanche contre 11 actuellement !!

Le CR a donc décidé de remettre ces travailleurs sur le periph, qu’on n’hésitera pas à sanctionner si pic de pollution ou autre..
Si on veut un TER performant, il faut jouer sur la fréquence et aussi l’amplitude.. sinon on exclut forcement une catégorie de travailleurs. Une arrivée à Lille à 5h45/6h au plus tard, et un dernier train départ de Lille vers 22h pour chaque ligne vers les pôles urbains (hazebrouck, Bethune, bassin minier, Valenciennes) aurait été bien.


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#174 22-10-2019 17:00:17

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Je ne me rends pas forcément compte de ces problématiques horaires, mais en terme de lisibilité de l'offre (autrement dit, quel train dessert quels arrêts ?), c'est un grand bon en avant.


Born and raised in the blue banana.

Myrza a aimé ce post.

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#175 14-11-2019 18:59:18

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

j'exhume un vieux topic, mais les Assises de la mobilité ont permis d'obtenir quelques infos qui ne me semblaient pas publiques sur le trafic de fret






A priori donc pas autant de trains de fret que ça à Lille même ( entre 5 et 20 sur la majeure partie des axes, sauf sur Don-Sainghin -Lille, où on passerait à 20-50 trains)

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