PSS

Economie - Le Tourisme en France

#76 17-06-2017 21:43:38

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

stoker a écrit:

Maraudeur a écrit:

Je suis quand même (agréablement) surpris qu'en total cumulé ma région Aix-Marseille soit en tête de cette étude, devant Lyon et Nice.

Pur effet statistique, la métropole d'Aix-Marseille couvre un immense territoire qui correspond à peu près l'aire urbaine. Comme ce ne sont que les EPCI principaux qui sont étudiés, et pour une comparaison qui serait honnête, il faudrait additionner les chiffres du secteur Antibes-Cannes à celui de Nice. Sans aucun doute l'agglomération azuréenne est le second pôle touristique de France après Paris...

Nice toujours en haut du classement, la ville attire de nombreux touristes étrangers et ce n'est qu'un début.
Actuellement la métropole est en grand travaux . Ou est Bordeaux ?, la ville qui attire les touristes du monde entier selon la propagande des médias Français. Cela me fait bien rire. Nice attire toujours autant et ce n'est qu'un début. D2

Hors ligne

 

#77 17-06-2017 22:29:03

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Economie - Le Tourisme en France

Il serait intéressant, mais je n'ai pas trouvé ce renseignement en survolant ce site, d'avoir les chiffres, à périmètre identique, pour les années précédentes pour en mesurer l'évolution. Ces éléments existent-ils?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#78 17-06-2017 22:35:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Economie - Le Tourisme en France

Mika 1 a écrit:

stoker a écrit:

Maraudeur a écrit:

Je suis quand même (agréablement) surpris qu'en total cumulé ma région Aix-Marseille soit en tête de cette étude, devant Lyon et Nice.

Pur effet statistique, la métropole d'Aix-Marseille couvre un immense territoire qui correspond à peu près l'aire urbaine. Comme ce ne sont que les EPCI principaux qui sont étudiés, et pour une comparaison qui serait honnête, il faudrait additionner les chiffres du secteur Antibes-Cannes à celui de Nice. Sans aucun doute l'agglomération azuréenne est le second pôle touristique de France après Paris...

Nice toujours en haut du classement, la ville attire de nombreux touristes étrangers et ce n'est qu'un début.
Actuellement la métropole est en grand travaux . Ou est Bordeaux ?, la ville qui attire les touristes du monde entier selon la propagande des médias Français. Cela me fait bien rire. Nice attire toujours autant et ce n'est qu'un début. D2

Au total Nice est troisième derrière Marseille et Lyon (sans compter Paris bien sûr).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#79 17-06-2017 22:58:06

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

dadolovitch a écrit:

Mika 1 a écrit:

stoker a écrit:


Pur effet statistique, la métropole d'Aix-Marseille couvre un immense territoire qui correspond à peu près l'aire urbaine. Comme ce ne sont que les EPCI principaux qui sont étudiés, et pour une comparaison qui serait honnête, il faudrait additionner les chiffres du secteur Antibes-Cannes à celui de Nice. Sans aucun doute l'agglomération azuréenne est le second pôle touristique de France après Paris...

Nice toujours en haut du classement, la ville attire de nombreux touristes étrangers et ce n'est qu'un début.
Actuellement la métropole est en grand travaux . Ou est Bordeaux ?, la ville qui attire les touristes du monde entier selon la propagande des médias Français. Cela me fait bien rire. Nice attire toujours autant et ce n'est qu'un début. D2

Au total Nice est troisième derrière Marseille et Lyon (sans compter Paris bien sûr).

Dadolovitch il faudrait vous acheter une bonne paire de lunette , la métropole de Nice est classée premiére pour les nuités étrangéres, elle fait même mieux que Paris !

Hors ligne

 

#80 18-06-2017 00:18:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Economie - Le Tourisme en France

Sauf que ce qui importe c'est le total. Les touristes français existent aussi.

En revanche pour toi, il va falloir commencer à comprendre les articles. Nice n'accueille absolument pas plus de touristes étrangers que Paris, mais un pourcentage du total plus élevé (59% des nuitées niçoises sont pour des touristes étrangers, contre 56% pour Paris qui donc doit se situer aux alentours de 16,5 millions de nuitées étrangères, extrêmement loin devant Nice avec 2,65 millions).


1.Aix-Marseille : 4,81
2.Lyon : 4,51
3.Nice : 4,50
4.Bordeaux : 3,13
5.Strasbourg : 2,65
6.Lille : 2,48
7.Toulouse : 2,34
...

Dernière modification par dadolovitch (18-06-2017 00:27:20)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#81 18-06-2017 08:41:36

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

stoker a écrit:

Maraudeur a écrit:

Je suis quand même (agréablement) surpris qu'en total cumulé ma région Aix-Marseille soit en tête de cette étude, devant Lyon et Nice.

Pur effet statistique, la métropole d'Aix-Marseille couvre un immense territoire qui correspond à peu près l'aire urbaine. Comme ce ne sont que les EPCI principaux qui sont étudiés, et pour une comparaison qui serait honnête, il faudrait additionner les chiffres du secteur Antibes-Cannes à celui de Nice. Sans aucun doute l'agglomération azuréenne est le second pôle touristique de France après Paris...

Je suis tout a fait d'accord avec Stoker, Le territoire Aix Marseille ne peut pas se comparer avec celui de Nice. Il faudrait alors élargir avec toute la Riviera ( Cannes etc....). Nice est la région Cote d'azur est la deuxiéme destination touristique en France aprés Paris, n'en déplaise à certains!!!! Ce qui explique aussi le succés de la troisiéme  plateforme aéroportuaire de France qu'est Nice.
Ou est Bordeaux dans ce classement bien derriére, pas un jour maintenant ou on nous parles de cette ville dans les médias ce qui est pour moi un véritable scandale. On nous la vante comme la ville qui attire le plus de touristes dans le monde,etc etc....Une véritable désinformation servis par des journalistes bordelais qui peuplent les rédactions des médias et presses Françaises. Ce qui pose question sur la crédibilité de l'information en France mais ça c'est un autre sujet.  D2

Hors ligne

 

#82 18-06-2017 09:48:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Economie - Le Tourisme en France

T'es parfait change rien !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 18-06-2017 23:15:08

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

tu as visité Bordeaux au moins, Mika 1, pour savoir de quoi tu parles ?

Hors ligne

 

#84 19-06-2017 07:34:32

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Economie - Le Tourisme en France

Mika 1 a écrit:

stoker a écrit:

Maraudeur a écrit:

Je suis quand même (agréablement) surpris qu'en total cumulé ma région Aix-Marseille soit en tête de cette étude, devant Lyon et Nice.

Pur effet statistique, la métropole d'Aix-Marseille couvre un immense territoire qui correspond à peu près l'aire urbaine. Comme ce ne sont que les EPCI principaux qui sont étudiés, et pour une comparaison qui serait honnête, il faudrait additionner les chiffres du secteur Antibes-Cannes à celui de Nice. Sans aucun doute l'agglomération azuréenne est le second pôle touristique de France après Paris...

Je suis tout a fait d'accord avec Stoker, Le territoire Aix Marseille ne peut pas se comparer avec celui de Nice. Il faudrait alors élargir avec toute la Riviera ( Cannes etc....). Nice est la région Cote d'azur est la deuxiéme destination touristique en France aprés Paris, n'en déplaise à certains!!!! Ce qui explique aussi le succés de la troisiéme  plateforme aéroportuaire de France qu'est Nice.
Ou est Bordeaux dans ce classement bien derriére, pas un jour maintenant ou on nous parles de cette ville dans les médias ce qui est pour moi un véritable scandale. On nous la vante comme la ville qui attire le plus de touristes dans le monde,etc etc....Une véritable désinformation servis par des journalistes bordelais qui peuplent les rédactions des médias et presses Françaises. Ce qui pose question sur la crédibilité de l'information en France mais ça c'est un autre sujet.  D2

Bordeaux te fais peur pour que tu t'acharnes sur cette ville ? Jamais aucun journaliste ou aucun n'article n'a dit que Bordeaux est la ville qui attire le plus de touristes dans le monde ! Apprends à lire...
Le tourisme à Nice est historique, c'est ancré, à Bordeaux c'est nouveau ! Il n'y a plus rien à dire sur Nice, c'est déjà connu dans le monde entier.

Hors ligne

 

#85 19-06-2017 13:30:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Economie - Le Tourisme en France

Nantes, Montpellier, Lille, Bordeaux. C'est fou cette obsession à denigrer tout ce qui n'est pas Nice.

Sinon, histoire de mettre de l'huile sur le feu, un p'tit restau ce soir? parlons boustifaille!


Djayls et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 19-06-2017 14:17:20

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Economie - Le Tourisme en France

Je me suis contenté de mettre l'article sur le forum bordelais, j'ai pas osé le mettre ici car je ne voulais pas être responsable de la syncope eventuelle de certains  A10

Ceci dit, j'étais justement en vacances à Nice, appart sur la place Rossetti, la semaine dernière et la ville et la region sont superbes. J'ai même rencontré des gens super sympas qui m'ont fait adorer mon séjour, mais c'etait pas Mika 1.

Hors ligne

 

#87 19-06-2017 17:20:03

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

yaga a écrit:

Nantes, Montpellier, Lille, Bordeaux. C'est fou cette obsession à denigrer tout ce qui n'est pas Nice.

Sinon, histoire de mettre de l'huile sur le feu, un p'tit restau ce soir? parlons boustifaille!

Je n'ai rien contre Bordeaux en plus j'apprécie cette ville. Mais il faut se rendre à l'évidence, cette ville est surmédiatisée depuis pas mal de temps maintenant , et ça en devient lassant ,je ne suis pas sûr que cela soit positif pour l'image de Bordeaux . On verra avec le temps. Ça été la même chose avec Nantes sous le quinquennat Hollande- Ayraut ,pas un jour ou on nous servais l'assiette chaque soir au 20h avec du Nantes la plus belle ville du monde ( je caricature mais c'était presque ça!!). Qui parles de Nantes maintenant cette ville semble avoir disparu des écrans radars, on en parles de temps en temps pour le défunt ex futur Aéroport de notre dame des Landes.
D'autres villes par contre passent à la trappe, je pense en particulier à Toulouse qui ne bénéficie pas d'une couverture médiatique à sa juste valeur, pourtant c'est une des villes les plus dynamiques de France.
Pour en revenir à Nice on en parle que dans des magazines Peoples ou pour les faits divers. Les médias parlent trés peu de son économie touristiques, de ses starts-ups et de ses grands projets. Je ne vois pas ou est le mal d'écrire que Nice est la Riviera sont la deuxieme destination touristique en France.  D2


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 19-06-2017 22:09:26

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3964

Re: Economie - Le Tourisme en France

Tu as oublier Lyon Mika

Hors ligne

 

#89 21-06-2017 13:21:43

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Economie - Le Tourisme en France

C'est avec ce genre d'étude que l'on constate le retard de Rennes en matière de tourisme urbain et tout le potentiel qui lui reste pour tenter de raccrocher le wagon de tête..

Pour les nuitées étrangères, elle semble largement dépassée par Avignon, Dijon, Montpellier mais cela semble être aussi le cas par Reims, Rouen ou Mulhouse. Pour les nuitées françaises, c'est aussi le cas par Montpellier (de nouveau) et Poitiers, peut-être Clermont-Ferrand.

Il y a une volonté de développer le tourisme d'affaire avec les nouveaux projets (gare, lgv, eurorennes, congrès), mais il manque clairement un événement ou un équipement à dimension internationale (Futuroscope, Festival d'Avignon), pour faire monter les chiffres...et le tourisme d'agrément

Dernière modification par Floch PC 11 (21-06-2017 13:23:03)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#90 21-06-2017 19:12:57

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Nice confirme son leadership pour l'accueil des touristes étrangers, malgré l'événement tragique du 14 Juillet
.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 83501.html

Hors ligne

 

#91 27-06-2017 15:51:53

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Tourisme : ces grandes métropoles qui nous feraient déserter les plages

De quoi remonter le moral des Marseillais... et de Mika 1 A7

Edit : je n'avais pas vu mais c'est un peu la même chose que ce qu'a posté Mika 1 précédemment.

Dernière modification par Pistolero (27-06-2017 15:58:25)

Hors ligne

 

#92 27-06-2017 17:00:58

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Pistolero a écrit:

Tourisme : ces grandes métropoles qui nous feraient déserter les plages

De quoi remonter le moral des Marseillais... et de Mika 1 A7

Edit : je n'avais pas vu mais c'est un peu la même chose que ce qu'a posté Mika 1 précédemment.

Merci Pistolero pour l'infos que j'avais déjà relayé sur ce Forum. Oui Nice conforte son statut de grande Métropole à vocation internationale puisqu'elle attire le plus grand nombre de touristes étrangers. Marseille la capitale de la Méditerranée est trés bien classée également. Ce qui met fin à la propagande médiatique qui classés certaines métropoles comme des villes qui attirent le plus de touristes étrangers en France. Il suffit de revoir en replay le fameux reportage bidonné par l'équipe de journalistes en herbes du magazine "Capital" de M6 concernant la ville de Bordeaux. On compare cette ville à New York ou Torento c'est à mourir de rire. A10

Hors ligne

 

#93 27-06-2017 18:41:27

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Economie - Le Tourisme en France

Bordeaux est aussi très bien positionnée dans ce classement. D'ailleurs, Mika 1 si tu prends le soin de lire l'article, ce qui est souligné est surtout la formidable évolution de la ville ces dernières années qui fête d'ailleurs ses 10 ans au classement UNESCO (mais tu vas peut-être nous dire que ce classement aussi est fait par des bordelais ?)

Hors ligne

 

#94 27-06-2017 19:01:48

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Economie - Le Tourisme en France

Il faut faire attention à ne pas confondre nombre de touristes et nombre de nuitées dans des hôtels.

Hors ligne

 

#95 08-07-2017 09:07:44

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Economie - Le Tourisme en France

Des (anciennes) régions françaises bien placées en Europe pour le tourisme :
Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Bretagne

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/ … dcba945585

Hors ligne

 

#96 03-10-2018 17:11:57

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Economie - Le Tourisme en France

Tourisme : la France n’a jamais accueilli autant de visiteurs étrangers

La barre des 90 millions de voyageurs étrangers devrait être dépassée, mais ceux-ci se concentrent sur quelques destinations.

En effet, quelques destinations, d’après l'article, Idf et PACA  en première ligne et on rajoute un peu de Bordeaux , de Mont Blanc et de Val de Loire....
Alors pour éviter le "surtourisme" de certaines zones:

Nous devons donc prévenir tout risque de saturation touristique en développant, par exemple, davantage la connectivité directe des grands aéroports des métropoles françaises avec les grandes nations mondiales.

100% d'accord avec  cette action qui aurait des répercussions non seulement sur le tourisme local mais aussi  sur l'attractivité des métropoles Françaises en général.
Maintenant, restons lucide, il y a un monde entre cette volonté politique et les stratégies des compagnies aériennes.....


yaga, dadolovitch et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 03-10-2018 17:51:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Economie - Le Tourisme en France

D'ailleurs, l'A321 Long Range est certifié EASA et FAA*. Des liaisons transatlantiques partant d'autre part que CDG en perspective...

* Cela fait déja quelque temps qu'il y a réciprocité entre les deux.

Dernière modification par yaga (03-10-2018 17:52:50)

Hors ligne

 

#98 29-07-2019 20:09:39

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Economie - Le Tourisme en France

Parfois, on lit de ces trucs.... A8
« Certains tombent de tellement haut... » : Paris, Jérusalem ou Florence, à chaque ville son syndrome du voyageur

A Paris, ce sont les Japonais qui sont les plus enclins à souffrir de troubles psychologiques liés à leur découverte de la ville.

Dans l’imaginaire collectif, Paris est le symbole du romantisme, du luxe, de l’élégance, de la mode. C’est particulièrement vrai au Japon où les médias continuent à véhiculer cette représentation fantasmée de la France, notamment de sa capitale.

Olivier Bouchaud, chef de service de la consultation de médecine du voyage de l’hôpital Avicenne (AP-HP), explique qu’il a déjà vu des cas de Japonais arrivant « avec une représentation “romantisée” de Paris » se confronter à la réalité de la ville, sa circulation chaotique, « les gens pressés qui se bousculent », quand les Tokyoïtes sont a priori habitués à se croiser sans heurt sur des carrefours pourtant bien plus fréquentés : « Certains sont tombés de tellement haut qu’ils ont fait des bouffées délirantes ou des syndromes dépressifs aigus de déception. »

Paris n’est pas la seule destination pouvant mettre à mal la santé mentale de certains de ses hôtes. D’autres villes et pays emblématiques ont aussi leur syndrome. Au début des années 1980, la psychiatre italienne Graziella Magherini a ainsi recensé une centaine de cas à Florence de touristes bouleversés par des émotions extrêmes face à la beauté des œuvres et des monuments de la ville. Nommé « syndrome de Florence » ou « de Stendhal » (l’écrivain français avait décrit un état d’euphorie dans son récit de voyage Rome, Naples et Florence), il s’agit de « manifestations euphoriques qui peuvent aller jusqu’à des bouffées délirantes. Quelqu’un qui brutalement se met à devenir complètement exubérant, avec un syndrome maniaco-dépressif bipolaire », explique Olivier Bouchaud.

J'aimerais savoir combien de nos villes Françaises déclenchent ce syndrome.... A10

Hors ligne

 

#99 29-07-2019 21:53:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13370
Photos: 2
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Malgré tout Paris montre son côté assez sombre auprès des touristes, quand ces touristes débarquent à Paris en avion et prennent l'A1, il y a des déchets sur le bord de l'autoroute, et ça calme d'office le côté romantique.
Idem auprès des secteurs très prisés des touristes, les pickpockets, et autres déconvenues peut rendre les touristes dégoûtés du séjour....

Le fait d'être dégoûté, donne une mauvaise image dans leur pays, parce qu'ils racontent ce qu'ils ont vécu.

Personnellement, je deteste Paris, ville très oppressante, étouffante, personne fait attention autour de soi, etc... C'est symptomatique des villes monde, et des capitales des pays.
Je préfère 100 fois plus une capitale régionale, ou l'on respire et on peut discuter facilement avec des habitants, ce n'est pas le cas de Paris


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#100 09-08-2020 13:29:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13370
Photos: 2
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France


La Bretagne fait le plein, la Côte d'Azur dans le dur : le tourisme français totalement bouleversé

https://www.lci.fr/population/video-la- … 60512.html

https://zupimages.net/up/20/32/bp6l.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact