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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les 30 premières rames MPL16 commandées sont en cours de fabrication à Alstom de Valenciennes dans le Nord :
https://twitter.com/jb__f/status/108365 … -a-lyon%2F
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Les photos des futures rames de métro qui arriveront fin 2019 à Lyon
A la fin de l'année, des nouvelles rames de métro arriveront à Lyon pour la ligne B. Découvrez-les en photos dès maintenant.
Des futures rames du métro B, on ne connaissait que les images générées par ordinateur. Sur Twitter, un internaute a posté trois photos des futures rames MPL 16 prises aux usines Alstom de Valenciennes. On pourrait presque sentir l'odeur du neuf juste en les regardant. Les premières futures rames arriveront dès avril 2019 à Lyon pour être testées sur la ligne B et seront déployées en 2020. Climatisées, elles permettent la libre circulation entre les voitures. Selon nos informations, un test de roulage a eu lieu cette semaine. Ces rames doivent encore habillées, puisqu'elles seront blanches et rouges sur les côtés. Elles sont en cours de finition.
Photo : Lyon Capitale.
Usine Alstom de Valenciennes - Nouvelle rame MPL 16.
Photo : Twitter (JB).
Usine Alstom de Valenciennes - Nouvelle rame MPL 16.
Photo : Twitter (JB).
Metro E entre Ouest Lyonnais et centre ville
concertation entre le 4 mars et le 6 mai :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie … 16#p209416
Vote du SYTRAL pour la poursuite du projet en juillet 2019 via une délibération (fin de vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=kduy9DGNPVQ
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Prolongement ligne B
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Lien du projet Métro E : https://metro-e-sytral.fr/
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Enquete publique en 2021, ouverture en 2030. A comparer avec d'autres projets.
Dossier de concertation sur le projet de Métro E, ouverture de la concertation dès ce soir !
https://metro-e-sytral.fr/sites/default … tation.pdf
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Un collectif pour une ligne de métro Metro E entre Alaï et Part Dieu, et non dans la presqu'île (Bellecour ou HdV Pradel)
Naissance d’un collectif pour que le futur métro E parte de la Part-Dieu
Un collectif vient de se créer, il est constitué pour le moment de quelques spécialistes des déplacements de l’agglomération lyonnaise comme Jean Murard ou Fabien Bagnon. Ils réclament que la ligne E parte de la Part-Dieu, et non de Bellecour ou Hôtel de Vile comme envisagé par le Sytral.
“Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse… Cette courte extension de 2 km serait une vraie révolution pour la mobilité et l’attractivité de l’ouest lyonnais (Tassin mais aussi Craponne, Francheville, Sainte-Foy, Saint-Genis les Ollières, etc.). Enfin, il constituerait un maillon essentiel d’un réseau de transports en commun d'échelle métropolitaine qui devra à terme desservir l’ensemble des secteurs de la Métropole au bénéfice de tous ses habitants”, écrivent les membres du collectif.
“A Lyon, l’histoire nous a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après…) et C (ligne trop courte)”, poursuivent-ils, enjoignant les Grands Lyonnais à se rendre sur le site de la concertation du Sytral.
https://www.lyonmag.com/article/100427/ … -part-dieu
Le compte Twitter du collectif : https://twitter.com/MetroEpartDieu
Etonnant, je découvre ce collectif, car ils se sont d'abord abonné à mon compte Twitter
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Du rififi entre élus sur le Métro E et sa faisabilité de le réaliser, et un collectif qui milite son prolongement dès le départ vers Part Dieu :
Ligne E : un métro, c’est trop ?
La majorité sortante se déchire entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, l’opposition de droite hésite entre Alexandre Vincendet et François-Noël Buffet… A un an des élections métropolitaines du Grand Lyon – les premières qui se joueront au suffrage universel direct – l’incertitude plane encore sur les têtes d’affiche, mais un thème s’impose déjà comme le principal enjeu du scrutin : les déplacements.
L’actuel président David Kimelfeld évoquait, le 4 mars dernier, deux nouveaux tramways, un à Saint-Fons et un à Vaulx-en-Velin, avant d’envisager, en conseil de Métropole, « un doublement du budget d’investissement du Sytral », l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération, lors du prochain mandat. Cocasse alors que la contribution du Grand Lyon
[....]
https://www.mediacites.fr/lyon/decrypta … cest-trop/
MÉTRO E À LYON : UN COLLECTIF DEMANDE L'EXTENSION DE LA LIGNE JUSQU'À LA PART-DIEU
Le co-président de "La Ville à Vélo" avance un argument de mobilité. Selon lui, les usagers pourraient avoir accès aux trains directement et faire de longue distance, mais aussi se déplacer sur le reste de la Métropole et de la Région.
Le budget de la création de la nouvelle ligne est évalué entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros. Et pour le collectif, l'extension du métro E jusqu'à la Part-Dieu n'aurait pas un impact financier et technique important pour le Sytral : " il n'y a pas de difficultés techniques particulières, on est vraiment sur des choix politiques. Ce sont des choses que le Sytral maîtrise parfaitement, ça a été réalisé sur les travaux de la Ligne D".
Et d'ajouter : "au niveau de la gare Part-Dieu, il y a encore de la place disponible pour implanter une station de métro supplémentaire".
D'après le collectif, composé également de l'association Déplacements Citoyens, l'extension de la ligne coûterait entre 300 et 400 millions d'euros supplémentaires.
https://www.radioscoop.com/infos/metro- … ieu_169064
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Perso je suis assez d'accord, si le métro E négociable:
- Pas de métro E.
- Trolleys ou tramways si possible depuis l'Ouest lyonnais vers Perrache
- Amélioration de l'offre tram-train.et TER.
Si metro E alors:
- ligne Point du Jour - Trion - Vieux Lyon - St Jean - Hotel de Ville - 6eme - Part-Dieu - Villeurbanne
- Ligne BHNS depuis l'Ouest lyonnais vers Point du Jour.
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Le terminus à Part Dieu est fortement plébiscite par les habitants de Lyon et les villes voisines, chose évidente.
Je ne peux que regretter le choix du station à Place Guichard, au lieu de faire une station sous le cours Lafayette, histoire de desservir d'autre quartier entre la ligne A et la station Place Guichard.
Dans le même temps, il faut aussi avoir une arrière gare à la Part Dieu pour permettre un prolongement ultérieur vers l'Est de Lyon (Grand Clément, Vaulx en Velin par exemple)
Un métro E jusqu'à Lyon Part-Dieu : le plébiscite encourage le Sytral
Comme nous l'écrivions dès ce lundi 29 avril (lire ici), l'idée de voir le futur métro E alors jusqu'à la Part-Dieu a été la star de la concertation publique autour du projet de ligne. À l'origine, elle ne doit que relier le quartier d'Alaï à Tassin avec la presqu'île de Lyon. La concertation qui s'achèvera le 6 mai devait permettre de voir si le terminus devait être à Bellecour ou à Hôtel de ville, mais c'est une tout autre hypothèse qui a pris le dessus : celle d'une ligne qui irait jusqu'à Part-Dieu Vivier Merle pour une interconnexion parfaite avec la gare SNCF et les lignes de tram de l'Ouest, avec une station intermédiaire à Place Guichard - Bourse du travail pour la correspondance avec le métro B. L'idée est activement défendue par le collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030".
Ce lundi soir, lors de la réunion publique de clôture, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a fait savoir qu'elle "plaiderait pour faire voter des études complémentaires pour un terminus Part-Dieu". De son côté, le président de la métropole, David Kimelfeld, a également apporté son soutien personnel à cette "excellente idée".
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u … le-sytral/
Métro E de Lyon : le prolongement jusqu'à la Part-Dieu, star des débats
Néanmoins, à travers la concertation, une troisième idée de tracé s'est distinguée avec un prolongement jusqu'à la Part-Dieu, qui comprendrait une station place Guichard, pour la correspondance avec la ligne B, et un terminus à Part-Dieu Villette. Ce dernier permettrait ainsi d'arriver facilement dans la gare SNCF, tout en ouvrant la ligne E sur l'Est de Lyon avec des correspondances T3, T4 et Rhônexpress.
De la concertation émerge un collectif
Début avril, un collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030" s'est formé, défendant cette idée, ainsi que le placement des deux stations à Guichard et Villette. Ses arguments sont clairs : "Aujourd’hui la difficulté dans l’ouest n’est pas de rejoindre Bellecour ou le métro D : tous les bus y mènent déjà, en plus du funiculaire et de la ligne de tram-train. La difficulté est de traverser la métropole en transports en commun et de rejoindre les gares qui permettent d’aller plus loin [...] Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’Ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse...".
Selon eux, la ligne ferait ainsi 8 kilomètres contre les 6 prévus, et permettrait d'éviter un surcoût à moyen terme puisque le prolongement semble inévitable à un moment ou un autre : "l'histoire a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après...) et C (ligne trop courte)".
Reste désormais à voir ce que fera le Sytral de cette demande régulière lors de la concertation. Le budget de réalisation de cette ligne est estimé entre 1 et 1,2 milliard d'euros. Un prolongement jusqu'à la Part-Dieu le ferait forcément grimper. Mais la métropole de Lyon étant prête à mettre au moins 3 milliards d'euros sur la table pour le projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences, tout n'est au final qu'une question de volonté politique.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m … es-debats/
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Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, Déplacements Citoyens a fourni plusieurs arguments qui pourraient trouver un écho favorable auprès des habitants de la métropole : "Cette nouvelle grande ligne de métro constituerait une vraie révolution pour l'attractivité de l'Ouest lyonnais, le seul secteur aussi dense du Grand Lyon à ne pas avoir aujourd'hui ni ligne de
métro ni ligne de tramway, et elle offrirait de surcroit la possibilité de relier Bellecour et la Part Dieu en 4 min". Aujourd'hui, il faut entre 8 et 10 minutes pour aller de Bellecour à la Part-Dieu en passant par le métro D, puis la B. Déplacements Citoyens propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole, d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.
300 millions d'euros de plus dans le pire scénario
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER. Selon Déplacements Citoyens, cette ligne accueillerait entre 100 et 150 000 voyageurs jour, contre 50 à 75 000 estimés dans le projet du Sytral pour un trajet Alaï Bellecour. Le surcoût resterait contenu en réalisant l'ensemble du parcours dès le début du projet, s'établissant entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1 à 1,2 milliard pour hypothèses de base sans prolongement jusqu'à la Part-Dieu. La président du Sytral, Fouziya Bouzerda a déjà annoncé qu'elle demanderait des études complémentaires sur une ligne E d'Alaï à Part-Dieu. Aux vues des coûts estimés, un manque d'ambition pour ce futur projet pourrait bien être incompréhensible pour les citoyens.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … bellecour/
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Le rapport de la CNDP sur le dossier du métro E (30 pages) :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … etro-e.htm
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Métro E: le Sytral pour un prolongement vers la Part-Dieu
Les élus ont voté pour les mesures jugées nécessaires comme celles de décider de poursuivre les études du projet et de retenir le tracé Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irinée, Bellecour ainsi que d’étendre le périmètre des études en cours aux prolongements jusqu’à Part-Dieu Est d’une part, et vers l’Ouest d’autre part.
Le montant de ce projet a été revu à la hausse et est désormais estimé à 2 milliards d’euros. Il y aura donc poursuite des études concernant ce projet jusqu’au vote du prochain plan de mandat, soit en 2020.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … -part-dieu
L’itinéraire choisi pour l’instant est donc celui qui relierait Bellecour au quartier d’Alaï. Le Sytral a ainsi écarté la seconde option étudiée, qui privilégiait un terminus à la station Hôtel de Ville. Quant aux choix des stations, il est le suivant : Alaï, qui sera accompagnée d’un pôle d’échange multimodal, Libération puis Ménival. « Ces deux stations répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire », assure le Sytral, qui a ainsi retoqué l’option d’un arrêt dans le quartier Constellation.
Un prolongement jusqu’à la Part-Dieu dès 2030 ?
Avant de rejoindre Bellecour, le Métro E transiterait par le Point du Jour puis par le quartier Saint-Irénée, préféré au secteur de la place de Trion. « La fréquentation estimée est supérieure de 20 % à celle de Trion. Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon et la presqu’île lyonnaise », argumente Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral, qui a décidé de prendre en compte d’autres éléments alternatifs au projet, suggérés par les usagers. A savoir le prolongement de la ligne jusqu’à la gare de la Part-Dieu.
Cette option n’était pas proposée au départ mais les contributeurs se sont massivement exprimés en sa faveur lors de la concertation publique. Autre possibilité étudiée : celle de desservir davantage l’Ouest lyonnais, dans le sens inverse de circulation. C’est-à-dire pousser le tracé soit jusqu’à Craponne, soit jusqu’à Francheville. Là encore, ce souhait émane des usagers.
En attendant, les études d’extension du périmètre ont été validées ce vendredi. Si le projet du métro E est accepté dès le début du prochain mandat du Sytral, il pourrait être mis en service en 2030 quel que soit le terminus choisi (Bellecour ou Part-Dieu). Les travaux débuteraient en 2025. La réalisation de cette ligne, qui ambitionne de transporter entre 45.000 et 75.000 voyageurs par jour, est budgétée à 1,2 milliard d’euros.
https://www.20minutes.fr/societe/255207 … -decouvrez
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Synthèse du conseil syndical du SYTRAL en rapport avec la ligne E du Metro :
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/53 … _CS_28.pdf
Dans ce même document, on connaît l'architecture du futur P+R des Hopitaux Sud, terminus du metro B, et la validation de l'agrandissement du P+R les Panettes (Terminus Ligne T3)
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A noter la forte demande - lors de la concertation - d'une variante via Bellcour et une extension vers la Part-Dieu.
Ce qui ne serait pas idiot dans la mesure où cette gare - en cours d'agrandissement - était également sous dimensionnée en terme de Métro.
Le seul métro (ligne B) est nord sud et évite completement le centre ville.
Il faut dire qu'à l'époque, Perrache était LA gare lyonnaise et a eu droit au métro à ses pieds, là où PartDieu n'a eu droit qu'à une station planquée sous le CC, au bout d'un long souterrain.
Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon
Quelqu'un a déjà entendu parler de cette future ligne quelque-part ?
Garbougnat a écrit:
A noter la forte demande - lors de la concertation - d'une variante via Bellcour et une extension vers la Part-Dieu.
Effectivement, ça reliera le centre ville, presqu'île à la Gare Part Dieu.
On peut regretter dans un sens que la ligne ne passera pas par St Paul et Hôtel de Ville, la Gare de St Paul aurait eu une desserte métro, peut être un jour un tram sur le C3 ?
Garbougnat a écrit:
Ce qui ne serait pas idiot dans la mesure où cette gare - en cours d'agrandissement - était également sous dimensionnée en terme de Métro.
Le seul métro (ligne B) est nord sud et évite completement le centre ville.
Il faut dire qu'à l'époque, Perrache était LA gare lyonnaise et a eu droit au métro à ses pieds, là où PartDieu n'a eu droit qu'à une station planquée sous le CC, au bout d'un long souterrain.
A l'époque, la Gare Part Dieu ne devait pas voir le jour, mais la gare des Brotteaux, d'ailleurs, il paraît que cette gare est surdimensionné, car calibré pour la 2eme gare de Lyon, en gestation de projet à l'époque, et le fait que la ligne desserve cette station, qui est une des moins fréquentées du réseau de Métro.
xouxo a écrit:
Quelqu'un a déjà entendu parler de cette future ligne quelque-part ?
Il me semble que c'est l'axe en bus en liaison forte fréquence de l'Ouest de Lyon entre ces deux villes, mais je ne suis pas sûr
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Les enseignements de la maître d'ouvrage sur la concertation Métro E (33 pages) :
https://metro-e-sytral.fr/sites/default … rage_0.pdf
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pendant les travaux du T1,les usagers vont sûrement demander à ce que la ligne A du métro soit prolongé au sud à Oullins Gare (avec futur prolongement à Pierre-Bénite Gare), ils voudront sûrement une station qui dessert Confluence, une autre station qui dessert le Musée des Confluences, une autre station qui dessert l'Aquarium de Lyon, une autre dans la ville de La Mulatière et la station terminus à Oullins Gare, et selon moi je suis entièrement d'accord avec ces usagers.
Le prolongement du métro A au sud de Perrache ne se fera pas avant un long moment, les élus n'en veulent pas, peut être à terme.
D'ailleurs l'ancien président du SYTRAL (Mr Rivalta) avait fait savoir que "le mur en bout de station du blockhaus de Perrache, et des voûtes de Perrache ont une épaisseur qui est impossible de creuser"
(C'est un faux argument pour ne pas faire le métro A au sud, et de faire le tramway).
Le T2 vers Confluence Hôtel de Région soulagera la ligne T1 pour un moment, surtout que le T1 et T2 à terme basculeront en rame de 40m, au lieu de 30m actullement, donc un gain de capacité supplémentaire.
Mais je me pose la question si les élus n'ont pas en tête du long terme lors du projet d'aménagement du quartier de la Confluence, le parvis de l'hôtel de Région est de dimension à recevoir une station de Métro (70mx80m de mémoire) dans le sens Nord Sud, sauf si le but de ce parvis est essentiellement un espace public, sans arrière pensée sur le Métro.
Pour le moment, les efforts financiers sont concentrés sur le Métro E, le T6 au nord, et les futures rames de métro MPL16 pour remplacer les MPL75 (d'ailleurs la ligne A sera équipée de MPL16 à partir de 2030)
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c'est vrai, le SYTRAL a énormément de projets
Visite à 360° de la station St Genis Laval Hopitaux Sud :
https://www.facebook.com/ProlongementMe … mp;theater
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