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PSS

LGV Lyon-Turin

#76 10-03-2019 15:47:53

ziegfried
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Re: LGV Lyon-Turin

greg59 a écrit:

Le projet a pu voir le jour grâce à l'UE qui a décidé de le financer à 40% du projet, sans cet apport financier le projet aurait mis un temps fou pour voir le jour, du moins, le chantier.
A7

L'UE finance 40% du tunnel, pas du projet. Le tunnel coûte 8,6 milliards €, mais le projet en tout doit coûter pas loin de 20 milliards € (faut que je retrouve les chiffres).

oc31 a écrit:

Il semblerait que les italiens se tournent vers les investissements chinois notamment dans le cadre de la nouvelle route de la soie dont Venise serait à la croisée des chemins pour l'Europe.
l'Italie souhaite se tourner vers la Chine pour ses infrastructures.

Possible, mais ce serait un très mauvais coup de leur part. L'Italie a quand même un secteur BTP et expertise en infra assez développé, pour ne pas avoir besoin d'apport extérieur, encore moins hors-Europe. Après, si leur plan c'est de refaire/développer leurs infras à moindre coût, alors oui, l'option chinoise est intéressante, du moins en apparence. C'est comme l'histoire de la Pologne qui a dépensé les subventions de l'UE pour construire des autoroutes et a filé tous les contrats à des entreprises chinoises. Outre le côté filou de la chose, le constat a posteriori c'est surtout que les contractés chinois ont livré leurs infras en retard et/ou mal faites.

Quant à rediriger les infras vers l'Orient et la Chine, ça peut être une bonne idée, mais encore une fois, il ne faut pas s'attendre à être gagnant partout. Dans un projet comme cette LGV au sein de l'UE, l'Italie est, quoi qu'en dise son gouvernement, un pays respecté et traité de manière équitable. Tandis que, dans un projet transcontinental, parmi des dizaines de pays, avec en maitre du jeu la Chine, l'Italie n'aura peu ou prou rien à dire dans l'équation et a peu de chance de se retrouver avec un arrangement gagnant-gagnant. Les fameuses "nouvelles routes de la soie" sont beaucoup plus grandes que tous les pays qu'elles traversent en terme d'importance potentielle sur le renouveau du commerce mondial. N'importe quel pays s'y aventurant seul sera sûr d'être écrasé par la machine chinoise qui porte le projet de A à Z. À la limite, si la partie occidentale du projet était portée par l'UE (et non pas la somme de ses États membres donc), ça pourrait faire contrepoids à la Chine et en faire un projet plus équilibré, en tout cas du point de vue européen.


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#77 10-03-2019 18:57:04

greg59
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Re: LGV Lyon-Turin

Quand je parlais du projet, c'était bien entendu le tunnel transfrontalier

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#78 12-03-2019 15:17:10

ziegfried
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Re: LGV Lyon-Turin

De toute façon, ce projet va se faire. Après, s'il faut donner un os à ronger au M5S, soit.

TGV Lyon-Turin. Le maître d’ouvrage du projet lance les appels d’offres

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … es-6257438

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#79 13-03-2019 11:32:32

greg59
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Re: LGV Lyon-Turin

Lyon/Turin : le bout du tunnel ?

Après 28 ans de pourparlers et de rétropédalages, le feu est presque passé au vert. Le projet de ligne à grande vitesse qui doit relier Lyon à Turin, le "TAV", verra bel et bien le jour - mais sous certaines conditions, a assuré Giuseppe Conte. Le président du Conseil souhaite en effet un budget italien revu à la baisse. Depuis ce lundi 11 mars, les appels d'offres sont ouverts. Un soulagement pour la Ligue, dont le spectre de ce Notre-dame-des-Landes transalpin cristallisait les tensions avec le Mouvement 5 étoiles.

https://blog.francetvinfo.fr/bureau-rom … unnel.html

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#80 07-06-2019 19:28:26

ZeusUpsistos
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Re: LGV Lyon-Turin

L'Europe remet le Lyon-Turin sur les rails

La coordinatrice européenne a confirmé mardi à Lyon, que les voies d'accès étaient éligibles au fonds de mobilité. Elle a même proposé de relever la participation communautaire à hauteur de 55 %.


Les feux passent au vert pour le Lyon-Turin. Alors que depuis des mois l e projet ferroviaire transfrontalier s'enlisait côté italien , les élections européennes et municipales du 26 mai ont vu « les forces pro-TAV (le nom du projet en Italie, NDLR) remporter 85 % des suffrages dans le nord du pays », se réjouissait mardi le président de la Confindustria Piémont, l'équivalent du Medef, devant l'Assemblée Générale de la Transalpine à Lyon. Et c'est devant ce comité-lobby réunissant les plus fervents partisans de cette liaison qu'une responsable de la Commission européenne a fait deux annonces susceptibles de changer radicalement l'économie du chantier.

Alors que l'Europe devait financer le tunnel de base à hauteur de 40 %, une aide portée à 50 % l'an dernier , la coordinatrice du corridor européen Iveta Radicova a surenchéri à « plus 5 % » à la surprise générale. Le geste s'adresse surtout aux Italiens qui doivent débourser 3 milliards d'euros pour le percement du tunnel de 57 kilomètres à travers les Alpes, et la France seulement 2 - alors que 80 % du tracé se trouve en territoire français. Le motif de cette distorsion : rééquilibrer le financement des accès aux tunnels, beaucoup plus conséquents en France (200 kilomètres) que dans la Botte (60 km). [...]

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ls-1026441


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#81 25-07-2019 09:38:55

Garbougnat
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Re: LGV Lyon-Turin

https://www.capital.fr/entreprises-marc … te-1345616

LGV LYON TURIN : ABANDONNER COÛTERAIT “BEAUCOUP PLUS CHER” QUE DE MENER LE PROJET À BIEN, SELON ROME
PUBLIÉ LE 23/07/2019
"La France s'est exprimée pour la réalisation de cette oeuvre. Il s'ensuit que si nous voulions bloquer le travail, nous ne pourrions pas le faire", a poursuivi Giuseppe Conte (proche du M5S) en expliquant que l'Union européenne serait disposée à augmenter la part de son financement. "L'Europe serait prête à augmenter les fonds, ce qui impliquerait une économie pour l'Italie", a-t-il affirmé.Les dissensions sur le projet côté italien ont un temps laissé craindre un abandon du projet mais les résultats des élections européennes ont semblé le remettre sur les rails.


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#82 03-08-2019 17:17:12

ZeusUpsistos
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Re: LGV Lyon-Turin

TGV : la ligne Lyon-Turin va bien voir le jour

L'Italie s'est engagée vendredi à mener à bien la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.


Après des mois de polémiques, la ligne TGV Lyon-Turin est relancée. Vendredi 26 juillet, l'Italie a informé l'Union Européenne qu'elle s'engageait à mener à bien le projet de ligne ferroviaire à travers les Alpes pour relier les deux villes, a indiqué le président du parlement européen, David Sassoli. Le coût de cette liaison, estimé à 20 milliards d'euros, sera financé par l'UE à 40%, l'Italie à 35% et la France à 25%.

Ce projet prévoit notamment un tunnel de 58 kilomètres, sous le massif des Alpes, qui coûtera 8 millions d'euros à lui seul. [...]

https://www.rtl.fr/actu/conso/tgv-la-li … 7798122570

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#83 03-08-2019 17:29:36

greg59
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Re: LGV Lyon-Turin

Reste à connaître la date de mise en service du tunnel transfrontalier, je ne sais pas si la date de 2026 est toujours maintenu ?

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#84 03-08-2019 19:06:38

Maraudeur
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Re: LGV Lyon-Turin

Un tunnel de 58 kms pour 8 millions? C'est pas cher!
Ils se relisent des fois, les journalistes?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#85 12-08-2019 12:34:28

HLZ317
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Re: LGV Lyon-Turin

Ce n'est pas 2029 pour la mise en service du tunnel ?

Sinon aujourd'hui on devrait passer sous la barre des 200m à creuser pour le premier tronçon  H2

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#86 01-10-2019 14:56:38

HLZ317
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#87 01-10-2019 18:15:31

JohnLemonade
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Re: LGV Lyon-Turin

Il y a peut être des paramètres qui m'échappent, mais comment se fait il que l'on continue à creuser, alors que le projet n'a toujours pas de financement bouclé, ni de timeline précise ? Et qu'on n'est même pas sûrs d'aller au bout un jour ?

Après, le creusement du tunnel ne signifie pas forcément que la LGV se fera, ça je peux le concevoir. Peut être qu'on y raccordera une ligne classique dans un premier temps, voire de manière définitive.

J'ai l'impression que le but est d'aller le plus loin possible, de manière à rendre le projet irréversible et bloquer toute possibilité de renoncement.

Dernière modification par JohnLemonade (01-10-2019 18:26:07)

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#88 01-10-2019 19:16:21

ziegfried
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Re: LGV Lyon-Turin

Mais le projet est déjà irréversible et le financement est déjà en très grande partie assuré. Un projet aussi vaste connait forcément des aléas en terme de temps, d'argent et de volonté politique, mais il se fait quand même.

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#89 01-10-2019 19:42:42

JohnLemonade
Grande Arche
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Re: LGV Lyon-Turin

Ben je ne sais pas trop... Il y a 3 ans on parlait de reporter ça après 2030, puis finalement on abandonne tout avant de reprendre sans explication. Après les Italiens préfèrent renoncer en raison des coûts, puis finalement non...

Bref, je me sens paumé avec ce projet là. Et je pense être très loin d'être seul.

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#90 01-10-2019 22:50:45

ziegfried
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Re: LGV Lyon-Turin

Beaucoup de paroles pour rien de la part des Italiens. Ils ont commencé à chouiner alors que le projet était très largement entamé et que des milliards avaient déjà été dépensés ou engagés. Ce n'est que mon avis mais le plan devait sûrement être d'obtenir une rallonge de l'Union. Si j'ai bien compris ils ont eu gain de cause, donc le bluff (qui n'a bluffé personne, mais était juste là pour faire pression) a payé. On en pense ce qu'on en veut du projet en lui-même, mais dépenser des milliards pour construire un trou sous les Alpes qui ne mène nulle part aurait été du suicide tant diplomatique que politique pour le gouvernement italien. Sauf vrai retournement de situation (et pas du bluff bien populiste et opportuniste), ce tunnel et la LGV qui va avec seront construits. On en a encore pour un paquet d'années, donc il est fort probable qu'on entende encore parler de ce projet, de son coût ou d'autre chose.

Dernière modification par ziegfried (01-10-2019 22:51:24)


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#91 04-10-2019 20:35:36

HLZ317
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Re: LGV Lyon-Turin

JohnLemonade a écrit:

Ben je ne sais pas trop... Il y a 3 ans on parlait de reporter ça après 2030, puis finalement on abandonne tout avant de reprendre sans explication. Après les Italiens préfèrent renoncer en raison des coûts, puis finalement non...

Bref, je me sens paumé avec ce projet là. Et je pense être très loin d'être seul.

Pour les accès seulement il me semble... Le reste étant financé en grande partie par l'UE, les Italiens ont obtenu une augmentation de la part de financement Européens !

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