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Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

#1 07-03-2019 21:13:21

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5971

Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Tiens je remarque qu'il n'y a pas de sujet sur le projet du Lyon - Turin, projet de 18Mds€, dont 8Mds€ pour le tunnel transfrontalier de 57km, soit un petit peu plus que le tunnel du Gothard en Suisse.

Le projet se compose de nouvelles lignes entre Lyon et Turin :
- La section française de 140 km entre l'agglomération lyonnaise et Saint-Jean-de-Maurienne (mais de Saint-Didier-de-la-Tour à Montmélian selon l'accord de 2012), comprenant une branche vers Chambéry, confiée à SNCF Réseau
- La section commune franco-italienne de 84,1 km entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie (mais depuis Montmélian selon l'accord de 2012) et Chiusa di San Michele en Piémont, qui comprend la section transfrontalière du tunnel de base du Mont d'Ambin (ou du Mont Cenis) de 57,5 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse/Bussoleno, confiée à Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS, filiale commune de RFF et RFI, puis à Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT SAS) qui l'a remplacée à partir du 23 février 2015 ;
- La section italienne de 46,7 km entre Chiusa di San Michele (L'Écluse) en val de Suse et l'agglomération turinoise en Italie, confiée à Rete ferroviaria italiana (RFI).

La longueur totale de lignes nouvelles de la liaison mixte Lyon-Turin est donc d'environ 271 km. Sur ces 271 km de voies nouvelles, 185 km seront en France, soit un peu plus des deux tiers (68 %), dont 45 km dans le tunnel de base franco-italien, et 86 km en Italie (32 %), dont 12,5 km dans le tunnel de base. Mais la ligne voyageurs à grande vitesse intégrale (jusqu'à 220 km/h) sera 10 km moins longue, soit d'environ 261 km, dont 175 km en France. En effet, à partir d'Avressieux et sur une longueur totale de 40,2 km, elle empruntera la ligne nouvelle sur 20,9 km, mais aussi la ligne existante qui sera réaménagée entre Chambéry et le sud de Montmélian sur 19,3 km, et non pas le nouveau tunnel de Chartreuse de 24,7 km, suivi de 4 km, soit 28,7 km au total, réservé au fret entre Avressieux et le nœud de Laissaud en Combe de Savoie.

La nouvelle liaison voyageurs à grande vitesse permettra de relier Lyon à Turin en 1 h 45 contre environ 4 h actuellement, Paris à Milan en 4 h 02 contre 7 h 09 aujourd’hui, et Milan à Barcelone en 6 h 30 contre 12 h ; tandis que la ligne existante et les lignes adjacentes seront dédiées prioritairement au trafic régional TER, en accroissant la qualité de service.

Le projet est financé par l'UE à 40% du coût total du projet, et 60% par la France (43%) et l'Italie (57%).

Le projet a eu son premier raccord de ratification en 1996, et le lancement du projet en 2017 par un traité sur ce projet entre les deux pays.

Mise en service espérer en 2030 pour le tunnel transfrontalier.

Site internet du projet :
SNCF Réseau : http://www.lyon-turin.info/
Site officiel : http://www.telt-sas.com/fr/home-fr/


A7

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#2 07-03-2019 21:14:57

greg59
Tour Phare
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Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5971

Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Le gouvernement a fait savoir aujourd'hui que le projet n'est pas utile pour l'Italie, derrière ce discours, il y a la volonté de renégocier la répartition des coûts du projet entre France, Italie et UE sur ce dossier de grande envergure :

Actualité du projet :

LGV Lyon-Turin : Le Premier ministre italien estime que le projet n'est pas utile

Le TGV Lyon-Turin n’est « pas un projet dont l'Italie a besoin ». Cette phrase signée Guiseppe Conte a fait l’effet d’une bombe. Jeudi après-midi, le Premier ministre italien a clairement indiqué que la liaison à grande vitesse entre les deux villes n’était pas utile.
[...]
Un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement italien a fait savoir qu’il entendait renégocier avec la France et l’Union européenne ce projet et la répartition des coûts. Car le sujet divise profondément au sein de l’exécutif italien.
[b]« Répartir différemment ses coûts économiques »

Rome estime que de récentes évaluations, notamment « en matière de volume de trafic sur les rails », imposent de renégocier avec les partenaires du projet « afin de vérifier s’il est toujours pertinent et, si tel est le cas, de la possibilité de répartir différemment ses coûts économiques ».

Or le temps presse : Bruxelles a maintes fois réaffirmé ces dernières semaines que le Lyon-Turin était une infrastructure « fondamentale pour l’Italie, la France et l’Europe » et averti l’Italie qu’elle risquait de voir s’envoler les financements de l’UE en cas de coup d’arrêt au projet.
[/b]

https://www.20minutes.fr/societe/246759 … ojet-utile

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#3 22-09-2019 19:37:48

greg59
Tour Phare
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Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5971

Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

9km du tunnel ont été creusé par le tunnelier Frédérica :
https://www.linkedin.com/posts/la-trans … 34336-Kb9L


Artemis Fowl a aimé ce post.

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#4 25-03-2020 19:42:21

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5971

Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

En période de confinement, le reportage sur RMC Découverte est accessible jusqu'au 31 mars :
Durée 51min
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/lyon-tu … gram_7027/


Guillaume et HLZ317 ont aimé ce post.

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