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Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#701 23-07-2019 19:09:11

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

monmix a écrit:

@ Coulée verte : je te rappelle que l'on a créé un sujet dédié aux espaces verts et à la végétalisation des espaces publics. Merci donc de l'utiliser quand il le faut, sans pour autant le noyer dans des « discussions » interminables et qui tournent en rond, ce qui est le cas depuis un bon moment. C'est le dernier avertissement.

Je ne partage pas votre avis. Dans ce cas le commentaire était justifiée ICI puisque c'était en réponse à CAB'z qui mettait en avant selon lui la belle diversité d'arbres plantée sur la prom. (Butia, Syagrus, Washintonia, Dattier, Trachycarpus). Tous des palmiers menacés de disparition comme cannes vient de le rappeler si aucune action d'envergure est entreprise en urgence par tout le monde. Vu le désastre en vue il est logique de se poser la question si nice souhaite suivre des communes comme cannes dans leur action puisque l'état n'autorise en principe plus ces traitements de manière obligatoire à nice, ce qui est tout de même ATOMIQUE vu ce que les jardiniers viennent de nous planter  A10 . Aujourd'hui la municipalité doit faire une demande officielle, et c normal donc qu'on se pose cette question quand CabZ nous parle de soi-disante diversité F9

Mais le problème semble être résolu puisque Q DC veut les arracher lui-m^me E2

@ monmix :c'est le dernier avertissement avant quoi?

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#702 23-07-2019 19:15:45

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Tête de Maure a écrit:

Voilà bien le souci d'une ville comme Nice, qui vit autant l'été que l'hiver, où trouver des créneaux pour effectuer des travaux n'est vraiment pas chose aisée ...

Si les travaux avaient été effectués en début d'année, les commerçants auraient gueulé parce qu'il y a le carnaval.
Si les travaux avaient été effectués au printemps, les commerçants auraient gueulé parce que c'est le lancement de la saison, et que le début de saison ça ne se loupe pas.
Les travaux sont effectués en été, les commerçants gueulent parce que c'est la pleine saison touristique.
Si les travaux avaient été effectués à l'automne, les commerçants auraient gueulé parce qu'au fil des ans, les mois de septembre et d'octobre notamment, bénéficient de températures souvent estivales avec la clientèle qui va avec, ajoutée à celle des locaux revenus au pays.
Si les travaux avaient été effectués en fin d'année, les commerçants auraient gueulé parce que déjà qu'il fait froid, il faut tenter au maximum de faire venir la clientèle locale, entre belle arrière-saison et préparatifs des fêtes de fin d'année.

Alors, au final, on fait quoi ?  A11

Du coup j'en profite pour reposer ma question de tout à l'heure. J'ai entendu que l'ouverture des terrasses des ponchettes serait à nouveau en discussion. Faux ou vrai? Les dernières nouvelles de Estrosi étaient la végétalisation prochaine des toits des ponchettes à défaut d'ouvrir les terrasses. Mais depuis on n'en a rien entendu.

Dernière modification par Coulée verte (23-07-2019 19:16:01)

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#703 24-07-2019 11:47:34

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

@ monmix :c'est le dernier avertissement avant quoi?

Avant une exclusion temporaire.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#704 24-07-2019 18:12:04

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Coulée verte a écrit:

@ monmix :c'est le dernier avertissement avant quoi?

Avant une exclusion temporaire.

@monmix la censure est toujours moche. Contrairement à d'autres qui semblent avoir des devoirs bien précis, je continuerai à alimenter cette banque de données concernant l'aménagement urbain de manière objective et politiquement indépendante. je te laisse donc le pouvoir de la censure G2

l'aménagement urbain et la végétation sont inséparables - la municipalité est sans doute du même avis puisqu'elle nous colle des affiches plein le métro la station couverte d'arbres (de synthèse) et cela tout naturellement B4 - cela est un peu plus compliqué que ça

Dernière modification par Coulée verte (24-07-2019 18:25:01)

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#705 24-07-2019 21:17:16

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^  G6  G6


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#706 25-07-2019 12:14:53

NPA
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Du coup j'en profite pour reposer ma question de tout à l'heure. J'ai entendu que l'ouverture des terrasses des ponchettes serait à nouveau en discussion. Faux ou vrai? Les dernières nouvelles de Estrosi étaient la végétalisation prochaine des toits des ponchettes à défaut d'ouvrir les terrasses. Mais depuis on n'en a rien entendu.

L'ouverture des Ponchettes est un vrai casse tête depuis des années!... du coup depuis 10ans quand on entend qu'elles vont être rouvertes ce n'ai pas vraiment sur... et vice versa.
Ce qui est sur c'est que ce contenter d'une "simple" végétalisation serait une posture bien peu ambitieuse pour cet espace inédit et qui existait bien avant la Promenade des Anglais! Mais ce qui est vrai aussi c'est que la réouverture au public pose de très nombreuses questions qui n'ont jamais vraiment été clairement résolues dans le cadre des études menées (je pense notamment au travail de CAB architectes, lauréats du projet en 2008) :
- Les pompiers considérant le lieu comme un erp à ciel ouvert et non un espace public, il faudrait mettre un très grand nombre d'escaliers de secours à l'abris des fumées et à distance des façades... ce qui signifierait qu'il faudrait soit rendre aveugles quelques façades côté cité du parc, ou insérer des escaliers dans les bâtiments existants...
- La mise en place d'un nouveau sol pour les piétons pose des questions importantes de capacité des bâtiments à supporter le surpoids... sachant que beaucoup des propriétaires se sont "fait plaisir" à l'intérieur en cassant beaucoup de murs... cela demande donc de vérifier à chaque fois et de produire une réponse adaptée à chaque situation...
- Autre point qu'on n'imagine pas avant d'y avoir mis les pieds : ont est sur un lieu avec au moins une vingtaine de restaurants qui ont mis leurs clims et évacuations des cuisines soit sur le toit directement, soit en façade haute côté cité de parc... du coup ça sent terriblement le graillon...
et pour y remedier, il faut faire en sorte que les fumées s'évacuent plus haut... ce qui est complexe!

Ce qui avait été évoqué fut un temps était de mettre en place une zone "test/préfigurative" sur une petite surface, face à l'opéra (angle Quai et rue Bosio), là où l'accès (et l'évacuation) est possible par de grande marches côté Quai et où ça ne sent pas le graillon...Mais il y a pas mal de logement qui ouvrent directement dessus...

Enfin, et pour mémoire, dans le projet de Cab architectes, les parties Est (côté rue des Ponchettes) et Ouest (côté Opéra) étaient végétalisées et non accessibles car au-dessus et en face de logements...
peut-être que végétalisation ne sera pas antinomique d'accessibilité!

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#707 25-07-2019 16:38:20

Le_Monegasque
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

monmix a écrit:

Coulée verte a écrit:

@ monmix :c'est le dernier avertissement avant quoi?

Avant une exclusion temporaire.

@monmix la censure est toujours moche. Contrairement à d'autres qui semblent avoir des devoirs bien précis, je continuerai à alimenter cette banque de données concernant l'aménagement urbain de manière objective et politiquement indépendante. je te laisse donc le pouvoir de la censure G2

l'aménagement urbain et la végétation sont inséparables - la municipalité est sans doute du même avis puisqu'elle nous colle des affiches plein le métro la station couverte d'arbres (de synthèse) et cela tout naturellement B4 - cela est un peu plus compliqué que ça

Vous n'avez pas la monopole de la vérité, de l'indépendance et de l'objectivité, ne vous faites pas passer pour un martyr.
Personne ne vous conteste le droit d'exprimer votre avis. C'est votre volonté d'imposer  vos obsessions sur les palmiers et autres qui passe mal, ça donne l'impression que vous prenez les autres pour des enfants à qui on doit répéter 100 fois la même chose.
Dernier point : je suis plus ancien que vous sur ce forum, je poste peu, et ce n'est pas l'accumulation de posts obsessionnels qui fait la qualité des interventions.

Dernière modification par Le_Monegasque (25-07-2019 16:40:00)


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#708 25-07-2019 18:41:54

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

NPA a écrit:

Coulée verte a écrit:

Du coup j'en profite pour reposer ma question de tout à l'heure. J'ai entendu que l'ouverture des terrasses des ponchettes serait à nouveau en discussion. Faux ou vrai? Les dernières nouvelles de Estrosi étaient la végétalisation prochaine des toits des ponchettes à défaut d'ouvrir les terrasses. Mais depuis on n'en a rien entendu.

L'ouverture des Ponchettes est un vrai casse tête depuis des années!... du coup depuis 10ans quand on entend qu'elles vont être rouvertes ce n'ai pas vraiment sur... et vice versa.
Ce qui est sur c'est que ce contenter d'une "simple" végétalisation serait une posture bien peu ambitieuse pour cet espace inédit et qui existait bien avant la Promenade des Anglais! Mais ce qui est vrai aussi c'est que la réouverture au public pose de très nombreuses questions qui n'ont jamais vraiment été clairement résolues dans le cadre des études menées (je pense notamment au travail de CAB architectes, lauréats du projet en 2008) :
- Les pompiers considérant le lieu comme un erp à ciel ouvert et non un espace public, il faudrait mettre un très grand nombre d'escaliers de secours à l'abris des fumées et à distance des façades... ce qui signifierait qu'il faudrait soit rendre aveugles quelques façades côté cité du parc, ou insérer des escaliers dans les bâtiments existants...
- La mise en place d'un nouveau sol pour les piétons pose des questions importantes de capacité des bâtiments à supporter le surpoids... sachant que beaucoup des propriétaires se sont "fait plaisir" à l'intérieur en cassant beaucoup de murs... cela demande donc de vérifier à chaque fois et de produire une réponse adaptée à chaque situation...
- Autre point qu'on n'imagine pas avant d'y avoir mis les pieds : ont est sur un lieu avec au moins une vingtaine de restaurants qui ont mis leurs clims et évacuations des cuisines soit sur le toit directement, soit en façade haute côté cité de parc... du coup ça sent terriblement le graillon...
et pour y remedier, il faut faire en sorte que les fumées s'évacuent plus haut... ce qui est complexe!

Ce qui avait été évoqué fut un temps était de mettre en place une zone "test/préfigurative" sur une petite surface, face à l'opéra (angle Quai et rue Bosio), là où l'accès (et l'évacuation) est possible par de grande marches côté Quai et où ça ne sent pas le graillon...Mais il y a pas mal de logement qui ouvrent directement dessus...

Enfin, et pour mémoire, dans le projet de Cab architectes, les parties Est (côté rue des Ponchettes) et Ouest (côté Opéra) étaient végétalisées et non accessibles car au-dessus et en face de logements...
peut-être que végétalisation ne sera pas antinomique d'accessibilité!

Merci NPA pour cette réponse très détaillée. C'est en effet très compliqué notamment pour les raisons que vous évoquez. Même une végétalisation de qualité des toits serait doute extrêmement compliquée et coûteuse (et du coup peut-être pas prioritaire F9 ). Etanchéité, évacuations d'eau, arrosage, entretien - et ceci avec tout le bordel qui se trouve sur les toits avec les mêmes problèmes que vous évoquez. Il faudrait déjà se concentrer à avoir simplement une unité visuelle des toits (de la perspective de la colline), cela serait déjà un grand pas. Il faudrait surtout se concentrer à améliorer en urgence les façades, imposer aux commerçants d'enlever les tuyaux, évacuations des cuisines, clim sur les façades. Certains commerçants ont déjà fait des efforts et de gros travaux, donc c'est possible. Et se concentrer surtout prioritairement à améliorer le trottoir nord, en l'élargissant (comme c'était prévu par cabarchitectes) et en le végétalisant un minimum avec quelques arbres avec pur effet décoratif (contrairement à cab qui choisi un trottoir nord 100% minéral).

voici le lien où on voit bien la végétalisation dont vous parlez. et on voit bien que le toit aurait été rehaussé en partie sans doute pour cacher les éléments techniques
http://www.cabarchitectes.com/projets/r … onchettes/

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#709 30-07-2019 23:33:51

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Skyrus a écrit:

[...] à quoi ressemblera le cours Saleya en 2021, après son réaménagement.

https://img.lght.pics/DeHN.jpg

[...] La fin des travaux, menés par tranches à partir du mois de mars 2019, afin de permettre la poursuite de l'activité, est programmée pour le mois de février 2021. [...].

Pour le cours central les trois et quatre rangées de bâches actuelles laisseront la place à deux axes séparés par une allée centrale plus large.
L'espace commercial pour les maraîchers et les fleuristes gagne au passage 260 m2 [...].

Place Pierre-Gauthier. C'est le retour des producteurs avec 28 emplacements sous bâche sur cet espace qui sera planté de palmiers. [...].

[...]La Cité du Parc deviendra accessible à travers les arches de la Galerie de la Marine qui va disparaître, mais la galerie des Ponchettes sera préservée. [...] transformer cet espace dégradé entre le cours Saleya et les Ponchettes qui deviendra une zone piétonne bordée de 850 m2 de terrasses que les restaurateurs pourront utiliser. [...]

https://www.nicematin.com/vie-locale/en … ent-277569

Le réaménagement de la Cité du Parc est la partie la plus marquante de ce programme et donnera non seulement un peu de vitalité à ce lieu mais surtout plus d'aisance et de plaisir à la traverser.
On peut d'ailleurs apercevoir un petit bout de celle-ci dans la dernière vidéo de Lorant Deutsch "À toute berzingue" dans les rues de Nice.
À noter la place Pierre-Gauthier qui s'humanise à nouveau avec le retour des installations des producteurs et des brocanteurs.

La Plaça Reial à Barcelone a dû inspirer la municipalité pour la place pierre gauthier - très belle place avec ses palmiers. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaça_Reial
A voir en 2021 F9 faudra peut-être s'orienter vers d'autres arbres, des pins par exemple plus résistants

Pour le reste bonne initiative B6 Comme prévu le marché a été réduit à 2 rangées. Par contre c'est dommage que les lampadaires vont être supprimés et remplacés par de l'éclairage sur façade (style garibaldi?) que personnellement je trouve plus un éclairage style prison avec ses gros projecteurs.
Positif aussi, le budget est passé de 14 mio à 5 mio B6 , mais les terrasses ne semblent plus être aménagées

Il n'est pas précisé dans l'article si le revêtement du cours est laissé en l'état ou s'il est refait à neuf également?

Bingo, c'est en effet la plaça reial qui a donné à Estrsoi l'idée de planter des palmiers sur la place gauthier
C’est en buvant un café sur la place Royale, à Barcelone, que Christian Estrosi a eu l’idée de planter des palmiers sur gautier

Dernière modification par Coulée verte (31-07-2019 14:33:25)

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#710 01-08-2019 08:16:18

rohm1
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

En voilà une bonne nouvelle  E2

L’ÉCHANGEUR AUTOROUTIER DES SABLIÈRES NE VERRA PAS LE JOUR À NICE
La Métropole a supprimé de son futur plan local d’urbanisme les réserves foncières inscrites pour ce projet contre lequel les riverains s’étaient fortement mobilisés.
Pétition forte de 2.500 signatures, interventions très vives lors du conseil de territoire, le 7 juin à Saint-Pancrace, le projet d’échangeur autoroutier du vallon des Sablières avait provoqué une forte mobilisation. Les documents du plan local d’urbanisme métropolitain, alors à l’enquête publique avaient en effet maintenu les emprises inscrites depuis 1976.
La consultation s’est achevée le 19 juin et sans attendre la prochaine étape, c’est-à-dire, les conclusions des commissaires enquêteurs, le président Christian Estrosi a décidé de retirer les réserves foncières prévues pour cet échangeur.
ESCOTA RENONCE À L’ÉCHANGEUR
Dans un communiqué, la Métropole précise que cette décision a été motivée par deux éléments: "les avis exprimés par la population" d’une part et d’autre part "un échange avec Escota qui nous a précisé que le projet n’était plus à l’ordre du jour pour des raisons techniques et financières".
SOS Collines qui avait porté la pétition reste prudente. Dans un communiqué, l’association indique attendre "la suppression de tous les emplacements voiries et réserves de voiries attachés à ce projet, y compris pour la corniche des Oliviers, le chemin des Sablières et l’avenue de Saint-Pancrace dans son intégralité jusqu’au Piol et Mantega."
Elle affiche la prudence pour la suppression totale du projet, du calendrier et de son financement de l’ensemble des documents dont "le plan de mobilité urbain horizon 2030, les cartes afférentes, de l’évaluation environnementale du PLUM tome IV, la phase 3 du plan de déplacement urbain, le programme d’orientation et d’action et du bilan financier."
DES RÉSERVATIONS ÉGALEMENT SUPPRIMÉES
D’autres modifications du PLUM ont été validées par le président de la Métropole. Il s’agit de la suppression d’espaces boisés classés donc protégés dans le périmètre de projets d’intérêt général. Ce qui va lever des impossibilités en matière d’urbanisme.
D’autres réserves foncières sont en cours de modification sur le chemin de la Costière, à Saint-Pierre-de-Féric, entre les avenues Aimé-Martin et Sainte-Marguerite. La Métropole a également confié, à une commission indépendante, l’examen de l’ensemble des remarques que les riverains ont soulevées à l’occasion de l’enquête publique. (Nice Matin 01.08.2019 https://www.nicematin.com/faits-de-soci … ice-401916 )


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#711 01-08-2019 09:49:25

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

« suppression d’espaces boisés classés donc protégés dans le périmètre de projets d’intérêt général. Ce qui va lever des impossibilités en matière d’urbanisme » F9 C6


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#712 02-08-2019 15:52:10

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Il me semble que l'aménagement actuel du square Durandy prévoit le stationnement des voitures sur les 2 côtés du square qui entourent ce parc (et chaque fois des 2 côtés de la rue). Cela serait très dommage puisque cela nuirait vraiment à la mise en valeur du site. Côté pastorelli déjà, la vue sur le square sera partiellement bloquée par l'entrée du tram, ce serait donc dommage que la vue serait également coupée des 2 autres côtés (cubernatis et foncet) par les voitures et camionnettes garées alors le long du square. Je trouve qu'au moins sur les côtés du square les trottoirs auraient pu être élargis sans voitures pour assurer la vue/visibilité sur le square, voire même pour des raisons de sécurité de la station.

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#713 02-08-2019 20:31:23

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Il me semble que l'aménagement actuel du square Durandy prévoit le stationnement des voitures sur les 2 côtés du square qui entourent ce parc (et chaque fois des 2 côtés de la rue). Cela serait très dommage puisque cela nuirait vraiment à la mise en valeur du site. Côté pastorelli déjà, la vue sur le square sera partiellement bloquée par l'entrée du tram, ce serait donc dommage que la vue serait également coupée des 2 autres côtés (cubernatis et foncet) par les voitures et camionnettes garées alors le long du square. Je trouve qu'au moins sur les côtés du square les trottoirs auraient pu être élargis sans voitures pour assurer la vue/visibilité sur le square, voire même pour des raisons de sécurité de la station.

Un plan avait été posté ici en mars 2018 : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 09#p671809

Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité et s'il représente l'aménagement effectivement réalisé, mais on peut y voir que du stationnement était effectivement prévu côté parc sur la rue Gubernatis, mais pas sur la rue Foncet (à part une aire de livraisons).


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#714 16-08-2019 20:05:48

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Plus de détails pour les 3 axes. Le 2e et 3e commenceront en 2021. En attendant des pots y seront placés.
https://www.nicematin.com/vie-locale/ma … ois-405556
Une partie est déjà terminée, sans la végétation encore. Cela a l’air très bien, la couleur claire du revêtement est agréable au regard. En espérant qu’il vieillira bien. L’idée de mettre des chaises et tables un peu partout, je ne pense que nice soit adaptée pour une utilisation bon enfant, surtout en soirée et la nuit. A terme je pense qu’ils seront enlevés.
Quant aux essences utilisées pour l’ axe 1 pas de précisions.
“Pour planter, en pleine terre, arbres et arbustes. Et ça, c’est du jamais vu!”
Quelqu’un a une idée en quoi planter des arbres en pleine terre c’est du jamais vu?

Dernière modification par Coulée verte (16-08-2019 20:13:24)


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#715 16-08-2019 20:10:06

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Coulée verte a écrit:

Il me semble que l'aménagement actuel du square Durandy prévoit le stationnement des voitures sur les 2 côtés du square qui entourent ce parc (et chaque fois des 2 côtés de la rue). Cela serait très dommage puisque cela nuirait vraiment à la mise en valeur du site. Côté pastorelli déjà, la vue sur le square sera partiellement bloquée par l'entrée du tram, ce serait donc dommage que la vue serait également coupée des 2 autres côtés (cubernatis et foncet) par les voitures et camionnettes garées alors le long du square. Je trouve qu'au moins sur les côtés du square les trottoirs auraient pu être élargis sans voitures pour assurer la vue/visibilité sur le square, voire même pour des raisons de sécurité de la station.

Un plan avait été posté ici en mars 2018 : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 09#p671809

Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité et s'il représente l'aménagement effectivement réalisé, mais on peut y voir que du stationnement était effectivement prévu côté parc sur la rue Gubernatis, mais pas sur la rue Foncet (à part une aire de livraisons).

En effet des parkings sont créés autour. C’est bien dommage cela ne mettra pas en valeur le site. J’aurais bien vu une piste cyclable le long du parc pour lier les 2 pistes. Je suis surpris  F9

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#716 16-08-2019 23:29:02

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cela met l'eau à la bouche. C'est un peu une petite reformulation de ce qui a déjà été dit mais cela va dans le bon sens, les aménagements évoqués restent dans la lignée de ce qui a été présenté.

Les travaux commençant sur l'axe 1, il sera très intéressant de suivre l'évolution du chantier sur celui-ci, qui sera l'axe test à la réalisation des deux autres ultérieurement (pleine terre), après une préfiguration avec des pots sur ceux-ci. Cela sera aussi une façon se rectifier quelques détails aussi.

C'est une orientation en effet inédite que de végétaliser sur de longs segments. On peut se réjouir de cette volonté de créer des rubans verts. Espérons, comme il est indiqué, que cela sera d'une grande qualité et diversité paysagère. Cela va changer positivement l'allure de ces artères.

6 km de voies en site propre, sur trois axes parallèles à la baie des Anges, seront mis au vert. Par des jardins extraordinaires de près de 2.000 arbres bordés de pistes cyclables. Romain Betti nous en dit plus sur ces espaces verts qui remplaceront les anciens couloirs de bus.

https://www.nicematin.com/vie-locale/ri … bus-405561

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#717 17-08-2019 16:40:55

Cab'Z
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

https://lh3.googleusercontent.com/s73Tuz7NDwutdzFF7t4-0F11fZYMY8l1G6sPNzzGV86--maX3tWjw1XNMIi33AGa90GrP-7R3O3VKbtMhh2JLaQM1ZOXdzkILPcDNGaoXLDp_m8UChUOERfKD51VRaxMkxilZUJSA7WlmIsnz-nHcgVG_2-bT6GBgpibOpoAHPY6fZGPwIZ9r8aGLnHNNz3ZHXDYpDoNB6jk8B1xJ6_GKQdPVeshVCVmZveb8qv-RCj--ayGZZqlAzJ2rZzMQKWtN0olkX0RISyLljFXASMbThSIgMuSqKjXshoEFTJPNav8_4AGtSbs5uazp7Al9lzSkvj6icq_Ia-3KnlpEPBM3wX2a8c_nlb5u0u4_di4KTsePcCkPA7Yh3OS2hURXTnyHhWEDs0p6IOV14U7lQM9aJP0WGbO07SM3iOUOUHfBrVMJ0FKaSLNAWoTU4a2fXtOvN_BH5jPPCDXNqCZfeN4KT_JOVR3ITsR8an9xcGF2PKhZXL6KkSpB9716sGTOUNM_u5Kg-hlmnveWBSaTWgVIBHe8FPm_5IcUJE723B8cmstdddNX3BNaTVilBemHDZQWxWSrqrYXYcdkH6O2rX-jQODm4QPLfQ6vakunnUkszkTuLfyOXLJbxEe8r8SykhL1mNNYY7nKjAqzri8dzx1iAEFn9rq_qjOxmDaenppNS0XMV3ljA4aTsR2XtpifXt4-lOdZrV1w5eyDHdN8EAkqelA=w1010-h758-no

Le premier béton désactivé est coulé, entre les rues Maccarani et Alphonse Karr
J'ai rarement vu un béton d'une telle qualité dans la région, très propre et qui élargit vraiment l'espace.
Il est cependant dommage de ne pas avoir utilisé 2 couleurs distinctes pour la piste cyclable et l'espace piétons.


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#718 17-08-2019 20:07:20

buenosayeres
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le trottoir et la piste cyclable seront séparés par cette rigole ? Il aurait peut-être été préférable de positionner la piste cyclable à côté de la chaussée et de la séparer du trottoir par la végétation nouvellement plantée ou, tout du moins, de ne pas les placer au même niveau. J'espère que la proximité du trottoir et de la piste cyclable ne rendra pas la cohabitation entre piétons et cyclistes difficile. En revanche, cela évitera à des automobilistes de stationner sur la piste, j'imagine que la décision a été prise dans ce sens.

Ce béton clair se révèle un excellent choix pour emmagasiner moins de chaleur en été qu'un revêtement plus sombre, cela promet d'être une réussite et j'ai hâte de voir le résultat final !


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#719 18-08-2019 13:15:07

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

https://lh3.googleusercontent.com/s73Tu … 10-h758-no

Le premier béton désactivé est coulé, entre les rues Maccarani et Alphonse Karr
J'ai rarement vu un béton d'une telle qualité dans la région, très propre et qui élargit vraiment l'espace.
Il est cependant dommage de ne pas avoir utilisé 2 couleurs distinctes pour la piste cyclable et l'espace piétons.

Au contraire, je trouve que c’était évident de garder la même couleur pour la piste et le trottoir. Visuellement cela agrandit l’espace. Cela fait enfin plus élégant. Le rose et le vert comme sur la prom aurait été trop ringard, surtout ici. Cela ne se fait plus. Donc je trouve le choix excellent. Ce mélange de couleurs sur les photos était même inquiétant. Donc bravo pour l’instant. Très belle couleur également pour la pierre au milieu. Quant au choix des végétaux la première partie serait donc plus un rappel aux régions du nord, érable, cerisier, etc. J’aurais préféré une végétation en rapport et adapté avec sud, mais pourquoi pas. Quant aux magnolias il faut espérer que le choix portera sur la variété à feuillage persistant, plus esthétique. Les autres n’ont aucun intérêt à part les 2 semaines de floraison. Ceux sur la coulée ne sont pas fameux d’ailleurs (ceux au feuillage persistant sont super par contre). Quant aux dernier tronçon vers cubernatis ce serait plus exotique  B6 , mais aucune essence n’a été citée.

Dernière modification par Coulée verte (18-08-2019 13:24:06)

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#720 18-08-2019 13:54:08

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Très beau résultat partiel en effet ! Les entreprises ont conservé pour le moment les grosses bordures bus jaunes pour ne pas impacter la chaussée, mais il faudra bien les démolir un beau jour puis en reposer des neuves D4

Par contre les associations d'usagers du vélo craignent - à juste titre compte tenu du parti d'aménagement choisi - les conflits entre les piétons et les vélos... Je ne sais même pas s'il y aura un marquage au sol sur la piste cyclable, car un béton désactivé clair comme celui-là ne s'y prête guère.


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#721 07-09-2019 13:47:46

jcparis2
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

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#722 09-09-2019 17:07:27

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

https://lh3.googleusercontent.com/s73Tu … 10-h758-no

Le premier béton désactivé est coulé, entre les rues Maccarani et Alphonse Karr
J'ai rarement vu un béton d'une telle qualité dans la région, très propre et qui élargit vraiment l'espace.
Il est cependant dommage de ne pas avoir utilisé 2 couleurs distinctes pour la piste cyclable et l'espace piétons.

Dernièrement j’ai revu la première partie de béton désactivé. Les cailloux semblent se détacher en grande quantité et le caniveau est rempli de ces cailloux. Est-ce lié à un problème de qualité ou le détachement en grande quantité des cailloux est-il un phénomène normal au début?

Dernière modification par Coulée verte (09-09-2019 23:34:29)

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#723 10-09-2019 21:16:51

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

sur l'aménagement en cours de l'axe 1 de la tram verte apparaissent un peu partout des quais de bus. La seule voie de cet axe servira-elle uniquement comme voie de bus ou sera-t-elle mixte? Cette voie sera-t-elle uniquement accessible aux bus électriques?

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#724 10-09-2019 21:50:10

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

sur l'aménagement en cours de l'axe 1 de la tram verte apparaissent un peu partout des quais de bus. La seule voie de cet axe servira-elle uniquement comme voie de bus ou sera-t-elle mixte? Cette voie sera-t-elle uniquement accessible aux bus électriques?

Voie ouverte à tous les véhicules, heureusement !!! Les lignes 5, 8 et 38 y circuleront sur tout le linéaire ou une partie seulement.


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Coulée verte a aimé ce post.

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#725 11-09-2019 19:55:03

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

sur cette photo on peut voir les premières dalles posées sur le square durandy. B6  Même s'il faudra les voir en vrai en photo c'est déjà un vrai bonheur de voir enfin des dalles claires, à mon goût beaucoup plus harmonieux avec l'architecture locale que la pierre noire. Quelqu'un a une idée à quoi ressembleront les bassins d'eau?

http://tramway.nice.fr/galerie/station- … ery25486-2

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