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Lille: Des voyageurs privés de bus à cause d'un bras de fer entre une mairie et la métropole
Depuis une semaine, les bus de la ligne 12, une des plus fréquentées de la métropole de Lille (MEL), ne circule plus à Marcq-en-Barœul. Et la situation risque de durer jusqu’à la rentrée de septembre. En cause, un bras de fer que le maire de la ville, Bernard Gérard (LR), a engagé avec Ilévia, le gestionnaire des transports en commun de la métropole lilloise. Explications.
Depuis, le maire ne décolère pas. « On s’est moqué de nous », dénonce son chef de cabinet. Pour contraindre les autobus a reprendre leur circuit initial, la mairie a donc pris, début juillet, un arrêté interdisant la circulation des plus de 3,5 tonnes, donc aussi des autobus, sur certaines rues de la commune.
« La perte de 500.000 passagers par an »
Or, selon la MEL, « les études démontrent que cette solution [de revenir à la situation initiale] est préjudiciable pour les usagers des autres communes qui empruntent cette ligne 12 », faisant « perdre 500.000 passagers par an à la future Liane 5 ». « Elle n’est pas justifiée compte tenu du faible nombre de voyageurs concernés par cet itinéraire », ajoute la MEL.
Dans cette histoire, le maire de Marcq-en-Barœul n’est pas le seul à critiquer le nouveau réseau de bus mis en place par Ilévia. Selon les statistiques publiés par le gestionnaire de transport public, la fréquentation des bus a baissé de 4 % par rapport à l’année dernière. Un chiffre qui fait tache pour une métropole particulièrement affectée par la pollution de l’air.
La MEL a donc partiellement réagi. A la rentrée, une quinzaine de mesures correctives doivent être apportées à ce réseau pour un avenant budgétaire de 3,3 millions, comprenant notamment l’achat de dix nouveaux bus. Mais rien concernant Marcq-en-Barœul.
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Quand on voit le crêpage de chignon pour un plan bus ... laissez moi rire pour un plan transports en commun
Moins de bus , plus de passagers mal desservis , des personnes qui viennent de plus en plus loin , une chasse à la voiture , un plan anti voiture inefficace voir même contre productif ... et plus de nuisance. Va comprendre quelque chose ...
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Six mois après la mise en place du nouveau réseau ILEVIA, la MEL a dressé un bilan de fréquentation, par rapport à la même période 2018. Sur la localité du réseau Métro-Bus-Tramway, l’augmentation du nombre de validations au kilomètre est de 8%.
Pour le métro, l’augmentation est de 14%, le bus compte une baisse de 4% tandis que le tramway voit une augmentation de 12% du nombre de validations au kilomètre.
Les augmentations sont liées au nouveau tracé de certaines lignes, mais aussi à l’installation des portiques dans le métro. Ces portiques de sécurité obligent les usagers à valider leur titre à défaut de ne pas pouvoir circuler.
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si on traduit, ça veut dire que la lutte anti-fraude sur le métro et le tram porte ses fruits (les portiques sont efficaces), mais que le nouveau plan bus ne fonctionne pas (ce n'est manifestement pas un scoop). Il n'y a donc pas d'augmentation du trafic, mais un ajustement des chiffres prenant mieux en compte les anciens fraudeurs.
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Afin de pallier ce manquement, la Ville de Marcq-en-Barœul met en place, provisoirement et dans l'attente d'une solution durable, à partir du 16 août des navettes gratuites empruntant l’ancienne ligne 12 et acheminant les Marcquois vers les réseaux ILEVIA existants.
Cette navette gratuite de 59 places servira 27 arrêts avec un arrêt de régulation dans les Belles Terres, à Domyos. Ces bus navettes permettront aux Marcquois d’être acheminés vers les réseaux de transport en commun existants : le tramway, la ligne 16 et la Corolle à Clemenceau ; les lignes 86, Corolle, L91, 88 et 12 au quartier du Pont, pour se rendre, par exemple, facilement à Lille.
Les bus circuleront dès 5h15 jusqu'à 23h30 en semaine (dernier départ à 21h45 de Domyos), le samedi de 6h30 à 23h30 (dernier départ à 22h de Domyos) et le dimanche de 6h30 à 22h30 (dernier départ à 21h30 de Domyos), à une fréquence variant entre 30 minutes en semaine et une heure le dimanche.
Source : https://www.marcq-en-baroeul.org/actual … -gratuites
Dernière modification par T-Brawl (09-08-2019 20:48:20)
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Un article pour les abonnées de la Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/623591/arti … n-sous-sol
Les trente ans de la ligne 2 du métro, histoire d’un enjeu politique en sous-sol majeur
La ligne 2 du métro, d’abord appelée ligne 1 bis, a été ouverte en avril 1989 entre Saint-Philibert et la gare Lille-Flandres puis en 1999 vers Roubaix et Tourcoing. Un an plus tard, elle atteignait le CH Dron. Tout au long de la semaine, nous revenons sur ces anniversaires. À commencer par l’âpre combat politique métropolitain qui s’est joué dans un contexte financier compliqué.
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Bonjour ,
https://www.lavoixdunord.fr/633632/article/2019-09-06/lille-les-transports-en-commun-pourraient-etre-gratuits-lors-des-pics-de
À Lille, les transports en commun pourraient être gratuits en cas de pics de pollution
Alors que la maire de Lille s’est montrée favorable à une gratuité des transports en commun à terme dans la métropole lilloise, le président de la MEL Damien Castelain a signalé sur Twitter qu’il allait soumettre au vote la gratuité des transports lors des pics de pollution. Par ailleurs, il accepte un débat sur la gratuité totale même s’il la juge irréalisable.
Alors qu’elle se trouvait en déplacement à Dunkerque, où la gratuité des transports en commun est maintenant effective depuis plus d’un an, la maire de Lille, Martine Aubry s’est montrée favorable à la mise en place progressive d’une gratuité des transports dans la métropole lilloise. Via Twitter, elle s’est dite « confortée dans la nécessité d’acter le principe de la gratuité des transports publics à terme et d’une 1ère étape dès cette année ».
Et de rappeler qu’elle a déjà demandé à Damien Castelain, président de la MEL, de rendre d’ores et déjà les transports gratuits pour les « jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, les lycéens de plus 18 ans, les personnes en situation de handicap, les retraités à faibles revenus et la mise en place de la gratuité les jours des pics de pollution ».
Au conseil, le 11 octobre
[...]
Sur Twitter, le président de la MEL n’a pas tardé à lui répondre ce vendredi matin, en annonçant qu’il va proposer la gratuité des transports lors des pics de pollution, au vote des élus, le 11 octobre prochain.
Un pas en avant significatif. Il y a quelques mois encore, lors du conseil communautaire du 28 juin, l’élu était contre l’idée de rendre les transports en commun gratuits mais acceptait l’idée d’ouvrir le débat, rappelle le président de la MEL dans un communiqué. « J’ai demandé au comité de pilotage ayant travaillé sur la question du SDIT de poursuivre ses travaux dans ce domaine. Il doit se réunir dans les prochains jours », ajoute-t-il ce vendredi.
Il renvoie aussi à la mise en place d’une « tarification sociale ou solidaire depuis le 1er janvier 2016. Le principe est un tarif équitable où chacun contribue en fonction de ses capacités financières, avec des tarifs qui commencent à 3,15€ pour un abonnement mensuel. Aujourd’hui, avec la tarification sociale, 40% des abonnés Ilevia bénéficient de ce dispositif ».
[...]
« Si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. »
Enfin le président de la MEL ne manque de remarquer que ce débat intervient dan sun contexte particulier. « Je comprends que le débat sur la gratuité sera un enjeu des prochaines municipales. Mais il convient d’être prudent. J’ai déjà eu l’occasion de dire que la gratuité réelle n’existe pas tant il est vrai que si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. J’observe que les plus grandes métropoles françaises, dont Paris, y ont renoncé car il y a un effet d’échelle qui rend quasi-insurmontable la gratuité intégrale à une collectivité de notre taille. Mais ce débat doit avoir lieu. »
L’idée de rendre les transports gratuits est à la traîne dans la métropole lilloise. Dans la région, d’autres villes n’ont pas attendu Lille pour s’y mettre. À Valenciennes, la gratuité des transports pour les moins de 25 ans est effective depuis le 1er septembre. À Calais, cela sera effectif pour tous les usagers au 1er janvier 2020.
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La gratuité totale des transports sur la MEL est une erreur, pourtant je suis défenseur de la gratuité, mais pour Lille, ce n'est pas possible !
Déjà le métro est bien rempli en HP, on va le saturer plus vite, et comme on tarde pour la mise en place du 52m (2023), et que la ligne 2 mérite aussi le 52m, mais pas pour tout de suite.
Idem pour le réseau de tramway, notamment sur le tronc commun, je doute qu'en HP les rames actuelles suffisent à répondre à la hausse de fréquentation.
Le réseau de bus, n'en parlons pas ! Avec la baisse du budget des transports de 10%, c'est l'inverse qu'il faudra faire ! Pour pouvoir répondre à la hausse de fréquentation.
Il y a plus urgent que la gratuité, les nouvelles lignes de tramway sont plus prioritaire que la gratuité, mais c'est sûr que la gratuité, ça fait plus de "gauche", et faut bien plaire à l’électorat de gauche, qui va peut être partir vers la France Insoumise et les EELV ? C'est pour ça qu'elle propose la gratuité la Martine Aubry ?
Décidément les promesses électorales infaisable ont toujours le vent en poupe, y compris dans l'ancien monde et chez les dogmatique !
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Et puis rie n'est réellement gratuit ! Faut arrêter avec ce dogme, c'est forcement payé par quelqu'un a un moment ou un autre. Soit on accroît encore plus la pression fiscale sur les habitant de la MEL (et pour les Lillois elle est déjà dans des records), soit on fait tourner la machine a billet (ce qui n'est pas du ressort d'une métropole ....)
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Métro : quatre nouvelles stations équipées de portiques anti-fraude en septembre
Le déploiement des portiques anti-fraude se poursuit dans la métropole de Lille (Nord). Dans un communiqué daté du 11 septembre 2019, le réseau Ilévia annonce que durant le mois, quatre nouvelles stations en seront équipées.
Ces portiques d’accès seront installés à Caulier dès le 12 septembre, à Fives le 17, à Porte de Valenciennes le 19 et à Marbrerie le 24 (...)
D’ici 2020, l’ensemble des 60 stations de métro doivent être équipées de portiques.
source: https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 53201.html
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Ça ne choque que moi que Martine Aubry réclame la gratuité des transports alors qu’on est en train de dépenser des millions d’argent public pour installer des portiques de validation???
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MikeRbx a écrit:
Ça ne choque que moi que Martine Aubry réclame la gratuité des transports alors qu’on est en train de dépenser des millions d’argent public pour installer des portiques de validation???
C'est là que l'on voit qu'elle fait de la politique politicienne, et cherche surtout à plaire à un electorat sensible sur ces questions, soit la classe populaire, soit les écolos....
Je suis comme toi, mais Ouf ! Ce n'est pas elle qui décide à la MEL en ce moment !
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Si je ne m'abuse elle demande la gratuité juste pour les retraités, les étudiants et les personnes à très faibles revenus non ?
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dadolovitch a écrit:
Si je ne m'abuse elle demande la gratuité juste pour les retraités, les étudiants et les personnes à très faibles revenus non ?
Une gratuité progressive, avant d'aller vers la gratuité totale sur la durée
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Rétablissement de la ligne 12 à Marcq-en-Baroeul début novembre
Dans un esprit constructif, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille et Bernard GÉRARD, Maire de Marcq-en-Baroeul, se sont rencontrés ce jeudi 26 septembre.
Conscients que le situation à Marcq-en-Baroeul n'est plus durable pour les usagers et qu'il y a urgence à rétablir un service public de transports répondant à leurs attentes, les parties prenantes ont pris les décisions suivantes :
1. De rétablir la ligne 12 sur Marcq-en-Baroeul jusqu'à l'arrêt Piscine, tous les quarts d'heure en heures de pointe. Cette solution provisoire permet d'assurer le service public à Marcq-en-Baroeul tout en garantissant la sécurisation de l'arrêt Piscine.
2. De mener une étude objective en concertation avec les riverains et les usagers afin de prévoir des aménagements à l'arrêt Piscine, de le sécuriser, de limiter les nuisances et de pérenniser la future liane 5.
3. De mettre en place trois navettes sur la ligne C10 dans les 2 sens à partir du 4 novembre 2019
Source : https://www.marcq-en-baroeul.org/actual … t-novembre
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Les élus actent le prolongement du tram de Wambrechies à Comines
Dans le cadre de l’étude réalisée par la Région et la MEL sur le devenir de la ligne TER Lille-Comines, les élus ont acté le choix du prolongement du tram entre Wambrechies et Comines. Mais tout est loin d’être réglé.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti … es-comines (article pour les abonnés)
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Quels étaient les 4 scenarii évoqués dans l'article ? Ligne de bus, bus autonome, tram, rénovation de la ligne TER ?
On devrait donc s'orienter vers une ligne de tram entre Lille et Wambrechies, prolongée en tram interurbain jusqu'à Comines.
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C'est une bonne nouvelle !
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en effet c'est une bonne nouvelle, mais ce n'est pas gagné pour autant.
La question est de savoir qui va payer. La région ne voudra pas payer l'intégralité, alors même qu'on sera sur plusieurs centaines de millions.
Le financement de la ligne est fonction de la Région, explique le maire de Comines Alain Detournay, mais elle dit que c’est une ligne métropolitaine. Et la MEL dit que c’est à eux de le prendre en charge ». La Région, de son côté, attendrait « le planning de la MEL et ses priorisations » pour se déterminer, le prolongement entre Wambrechies et Comines, étant indissociable du projet de tram entre Lille et Wambrechies du SDIT. Sachant qu’au mieux, il faudra entre 6 et 8 ans pour la réalisation de la ligne de tram…
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Personne ne semble parler du Vieux-Lille en tout cas... cette ligne vers Wambrechies semble esquiver tout le Vieux-Lille non ??
On a l'impression que pour le commun des mortels ça semble inenvisageable, comme si dans l'inconscient collectif c'était tout bonnement impossible. Mais on va se louper si on avance sans penser à ça !! Il faut absolument que ce tramway serve à enlever une partie du flux voitures dans ce quartier et le traverse ! C'est primordial !
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Tiens mon message a disparu....Je le reposte donc !
Je disais que le tramway Comines - Wambrechies, en terme de coût me paraît bien élevé, puisqu'il s'agit simplement d'une reprise de la ligne ferroviaire pour le transformer en tram suburbain.
Pour la desserte du Vieux Lille, on peut envisager une solution de tunnel souterrain pour le tram, sorte de métro léger, entre le Nord de la ville de Lille et le Sud de la ville de Lille, desservant efficacement le coeur du Vieux Lille
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greg59 a écrit:
Pour la desserte du Vieux Lille, on peut envisager une solution de tunnel souterrain pour le tram, sorte de métro léger, entre le Nord de la ville de Lille et le Sud de la ville de Lille, desservant efficacement le coeur du Vieux Lille
Oui mais entre ce qu'on peut envisager sur ce forum et la réalité il y a un fossé abyssal !
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greg59 a écrit:
Pour la desserte du Vieux Lille, on peut envisager une solution de tunnel souterrain pour le tram, sorte de métro léger, entre le Nord de la ville de Lille et le Sud de la ville de Lille, desservant efficacement le coeur du Vieux Lille
Je peux me tromper, mais j'avais cru entendre que le sous sol du Vieux Lille ne se prête pas à ce genre de transport...
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Déjà pour faire un tram en surface il faut au moins 10 ans à Lille.
Alors dans le sous sol du vieux Lille ou dès que l'on creuse un trou on trouve un bout de rempart, un canal, un os, une fondation et autre découvertes archéologiques, ça va être sévèrement retardé comme chantier. Sans parler que le sol est marécageux et que les maisons au dessus sont fragiles et n'ont pas de fondations en béton... Ne pensez même pas à faire passer un truc sous le vieux Lille ;)
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gas a écrit:
Déjà pour faire un tram en surface il faut au moins 10 ans à Lille.
Alors dans le sous sol du vieux Lille ou dès que l'on creuse un trou on trouve un bout de rempart, un canal, un os, une fondation et autre découvertes archéologiques, ça va être sévèrement retardé comme chantier. Sans parler que le sol est marécageux et que les maisons au dessus sont fragiles et n'ont pas de fondations en béton... Ne pensez même pas à faire passer un truc sous le vieux Lille ;)
Ou un métro mais à 100 mètres sous terre. Mais comme on ne reverra pas de ligne de métro à Lille ces 30 prochaines années ;)
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