PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
24-07-2019 18:21
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

LVDN - Patrick Seghi - 24/07/2019 - Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

C’était l’une des promesses de Damien Castelain, président, lors du conseil métropolitain d’avril : « La Métropole européenne de Lille (MEL) avait rappelé Ilévia à ses obligations afin de résoudre les incidents constatés sur le nouveau réseau de transport. » La mise en demeure aboutira à une délibération lors du conseil d’octobre, qui amendera profondément le plan bus.

Sur la base « d’un premier bilan de fréquentation positif », la MEL entend « développer l’offre de transport dès ce second semestre ». De façon positive, « par rapport à la même période en 2018, une augmentation significative de la fréquentation a été constatée (de 4 à 16 % en fonction du mode de transport), tout comme une amélioration de l’efficacité du réseau de transport », livrent les services de la MEL.

[...]

Des précisions à la rentrée
« Les discussions se poursuivent encore avec quelques communes, dont Marcq-en-Barœul. Les modifications envisagées ainsi que le calendrier de mise en œuvre (sur le second semestre) seront présentés à la rentrée », assurent les services. L’ensemble des mesures retenues correspond à un coût de fonctionnement pour la MEL « de l’ordre de 3,3 M€ par an et implique l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires pour compléter le parc ».

24-07-2019 18:24
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

LVDN - Bérangère Barret - 24/07/2019 - Le maire de Marcq passe au bras de fer avec Ilévia et interdit les bus à l’arrêt de la piscine

« Dès le vendredi 26 juillet, au titre de mes pouvoirs de police, j’interdirai la circulation des véhicules poids lourds et des bus dans les tronçons de la rue de la Reine-Astrid et de la rue de la Briqueterie afin de mettre fin aux dangers avérés, imminents et répétitifs liés à la stagnation des bus dans le carrefour », écrit le maire Bernard Gérard dans une lettre adressée à Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), en charge des transports.

Cette interdiction signifie que les bus de la ligne 12 (Haubourdin-Marcq via Lille) d’Ilévia ne pourront plus s’arrêter à l’arrêt Piscine, terminus de la ligne et arrêt de régulation provisoire, mis en place suite au nouveau plan bus de février. Cela fait plusieurs mois que la mairie de Marcq réclame en effet un changement de cet arrêt, pour un retour à la situation antérieure, à savoir un terminus (et arrêt de régulation) devant Domyos, rue Pavé-Stratégique. Les raisons de cette demande sont multiples : la mairie estime que le regroupement de plusieurs bus devant l’arrêt Piscine aux heures de pointe, lié au statut d’arrêt de régulation, représente un danger pour les riverains dans cette zone très urbaine. Non satisfaite dans cette demande, la Ville impose sa volonté par arrêté : « Nous réactivons l’arrêt de régulation positionné à Domyos ainsi que les arrêts de transit existants sur les voies du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, de l’avenue Foch et de la rue du Docteur-Ducroquet. » Ilévia va-t-elle suivre ? Il semblerait que non…

[...]

Daniel Janssens, vice-président aux Transports à la MEL, « rappelle tous les entretiens » menés à propos de ces changements, que la MEL refuse catégoriquement. « Aller jusqu’à Domyos nous coûterait 1,8 million d’euros supplémentaires », chiffre-t-il, estimant que la fréquentation de la ligne 12 jusqu’à cet arrêt n’est pas suffisante. Et il entre dans le jeu de la menace  : « Si le maire de Marcq-en-Barœul nous interdit d’aller à l’arrêt Piscine, on prendra nos dispositions pour arrêter les bus avant Marcq. »

[...]

La ville de Marcq-en-Barœul a malgré tout été entendue concernant une de ses demandes : la fréquence de la Citadine. Celle-ci, qui est venue remplacer, entre autres, une partie de la ligne 12, ne passe que toutes les 40 minutes et effectue un trajet circulaire dans un sens. Ilévia a accepté de doubler cette Citadine, ce qui permettra un trajet en double-sens.

24-07-2019 18:31
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Articles lus dans le train en revenant de BRUGES, ville où bizarrement les lignes de bus à l'intérieur propre, climatisées et desservant le centre-ville historique n'ont pas ou peu évolué depuis 1951.

Dernière modification par arflha: 24-07-2019 18:31
28-07-2019 10:46
T
T-Brawl
Membre
T
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Hors ligne

LVDN - Sonia Chemaa Et Allison Blomme - 26/07/2019 - Marcq-en-Barœul : les naufragés de la ligne 12 ne cachent pas leur colère

Depuis ce vendredi, la ligne 12 en direction de Marcq-en-Barœul s’arrête à La Madeleine et non plus au terminus Marcq Piscine. Arrêté municipal oblige. Mercredi, Bernard Gérard, le maire de Marcq-en-Barœul, a en effet décidé d’interdire ce terminus pour obliger Ilévia à revoir sa copie. Ce que réclame l’élu depuis des mois ? Un retour en arrière (Ilévia a opéré un grand changement sur ses lignes au printemps) avec pour arrêt de régulation et pour terminus Domyos, rue Pavé-Stratégique. Réponse de Daniel Janssens, le vice-président aux transports à la Métropole européenne de Lille : « Si le maire de Marcq-en-Barœul nous interdit d’aller à l’arrêt Piscine, on prendra nos dispositions pour arrêter les bus avant Marcq. » Ce vendredi matin, les passagers ont découvert un nouveau terminus : gare de La Madeleine.

[...]

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se font pas faites attendre non plus. Les usagers regrettent de ne pas avoir été prévenus du changement de ligne, et le déplorent. En effet, Ilévia n’a prévenu la population qu’en fin de soirée le 25 juillet sur Twitter et n’en fait aucune mention sur son site et sa page Facebook.

D’un autre côté, certains n’hésitent pas à rappeler à Bernard Gérard son vote pour la baisse de 10 % en moins dans le budget de la MEL dédié au transport. Et à 15h le 26 juillet, l’annonce du maire sur Facebook sur la suppression de la ligne 12 à Marcq culminait à 130 réactions. Les tensions sont toujours vives entre la Métropole Européenne de Lille et la municipalité de Marcq, comme en témoigne la réponse sur Twitter de l’adjoint Loïc Cathelain au groupe politique de Métropole Passions Communes (MPC) de Damien Castellain et Sébastien Leprêtre. Le maire de La Madeleine relayait ce vendredi un tweet accusateur de MPC. « L’esprit de responsabilité réclame que l’intérêt (des) Métropolitain(s) prime sur les calculs localo-électoraux. » « Les Marcquois demandent le rétablissement de la ligne 12 telle qu’elle était avant ce changement « provisoire ». L’intérêt des Métropolitains c’est d’avoir des lignes de bus qui répondent à leurs besoins. Ne devenez pas méprisant, ça donne une très mauvaise image des élus  », répond l’adjoint Marcquois.

Source

Dernière modification par T-Brawl: 28-07-2019 10:47
01-08-2019 11:59
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

F3  D10  A11  C1

Lille: Des voyageurs privés de bus à cause d'un bras de fer entre une mairie et la métropole

Depuis une semaine, les bus de la ligne 12, une des plus fréquentées de la métropole de Lille (MEL), ne circule plus à Marcq-en-Barœul. Et la situation risque de durer jusqu’à la rentrée de septembre. En cause, un bras de fer que le maire de la ville, Bernard Gérard (LR), a engagé avec Ilévia, le gestionnaire des transports en commun de la métropole lilloise. Explications.

Depuis, le maire ne décolère pas. « On s’est moqué de nous », dénonce son chef de cabinet. Pour contraindre les autobus a reprendre leur circuit initial, la mairie a donc pris, début juillet, un arrêté interdisant la circulation des plus de 3,5 tonnes, donc aussi des autobus, sur certaines rues de la commune.

« La perte de 500.000 passagers par an »
Or, selon la MEL, « les études démontrent que cette solution [de revenir à la situation initiale] est préjudiciable pour les usagers des autres communes qui empruntent cette ligne 12 », faisant « perdre 500.000 passagers par an à la future Liane 5 ». « Elle n’est pas justifiée compte tenu du faible nombre de voyageurs concernés par cet itinéraire », ajoute la MEL.

Dans cette histoire, le maire de Marcq-en-Barœul n’est pas le seul à critiquer le nouveau réseau de bus mis en place par Ilévia. Selon les statistiques publiés par le gestionnaire de transport public, la fréquentation des bus a baissé de 4 % par rapport à l’année dernière. Un chiffre qui fait tache pour une métropole particulièrement affectée par la pollution de l’air.

La MEL a donc partiellement réagi. A la rentrée, une quinzaine de mesures correctives doivent être apportées à ce réseau pour un avenant budgétaire de 3,3 millions, comprenant notamment l’achat de dix nouveaux bus. Mais rien concernant Marcq-en-Barœul.

https://www.20minutes.fr/lille/2574259- … -metropole


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-08-2019 13:44
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Quand on voit le crêpage de chignon pour un plan bus ... laissez moi rire pour un plan transports en commun    B1

Moins de bus , plus de passagers mal desservis , des personnes qui viennent de plus en plus loin , une chasse à la voiture , un plan anti voiture inefficace voir même contre productif ... et plus de nuisance. Va comprendre quelque chose ...

04-08-2019 17:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Six mois après la mise en place du nouveau réseau ILEVIA, la MEL a dressé un bilan de fréquentation, par rapport à la même période 2018. Sur la localité du réseau Métro-Bus-Tramway, l’augmentation du nombre de validations au kilomètre est de 8%.
Pour le métro, l’augmentation est de 14%, le bus compte une baisse de 4% tandis que le tramway voit une augmentation de 12% du nombre de validations au kilomètre.

Les augmentations sont liées au nouveau tracé de certaines lignes, mais aussi à l’installation des portiques dans le métro. Ces portiques de sécurité obligent les usagers à valider leur titre à défaut de ne pas pouvoir circuler.

https://www.grandlille.tv/des-ameliorat … au-ilevia/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-08-2019 21:11
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

si on traduit, ça veut dire que la lutte anti-fraude sur le métro et le tram porte ses fruits (les portiques sont efficaces), mais que le nouveau plan bus ne fonctionne pas (ce n'est manifestement pas un scoop). Il n'y a donc pas d'augmentation du trafic, mais un ajustement des chiffres prenant mieux en compte les anciens fraudeurs.

09-08-2019 20:47
T
T-Brawl
Membre
T
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Hors ligne

Afin de pallier ce manquement, la Ville de Marcq-en-Barœul met en place, provisoirement et dans l'attente d'une solution durable, à partir du 16 août des navettes gratuites empruntant l’ancienne ligne 12 et acheminant les Marcquois vers les réseaux ILEVIA existants. 

Cette navette gratuite  de 59 places servira 27 arrêts avec un arrêt de régulation dans les Belles Terres, à Domyos. Ces bus navettes permettront aux Marcquois d’être acheminés vers les réseaux de transport en commun existants : le tramway, la ligne 16 et la Corolle à Clemenceau ; les lignes 86, Corolle, L91, 88 et 12 au quartier du Pont, pour se rendre, par exemple, facilement à Lille.

Les bus circuleront dès 5h15 jusqu'à 23h30 en semaine (dernier départ à 21h45 de Domyos), le samedi de 6h30 à 23h30 (dernier départ à 22h de Domyos) et le dimanche de 6h30 à 22h30 (dernier départ à 21h30 de Domyos), à une fréquence variant entre 30 minutes en semaine et une heure le dimanche.

https://www.marcq-en-baroeul.org/images/photos/bus_navette_municipale/circuit_web.jpg

Source : https://www.marcq-en-baroeul.org/actual … -gratuites

Dernière modification par T-Brawl: 09-08-2019 20:48
12-08-2019 10:36
T
T-Brawl
Membre
T
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Hors ligne

Un article pour les abonnées de la Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/623591/arti … n-sous-sol

Les trente ans de la ligne 2 du métro, histoire d’un enjeu politique en sous-sol majeur

La ligne 2 du métro, d’abord appelée ligne 1 bis, a été ouverte en avril 1989 entre Saint-Philibert et la gare Lille-Flandres puis en 1999 vers Roubaix et Tourcoing. Un an plus tard, elle atteignait le CH Dron. Tout au long de la semaine, nous revenons sur ces anniversaires. À commencer par l’âpre combat politique métropolitain qui s’est joué dans un contexte financier compliqué.

07-09-2019 13:32
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonjour ,

https://www.lavoixdunord.fr/633632/article/2019-09-06/lille-les-transports-en-commun-pourraient-etre-gratuits-lors-des-pics-de

À Lille, les transports en commun pourraient être gratuits en cas de pics de pollution

Alors que la maire de Lille s’est montrée favorable à une gratuité des transports en commun à terme dans la métropole lilloise, le président de la MEL Damien Castelain a signalé sur Twitter qu’il allait soumettre au vote la gratuité des transports lors des pics de pollution. Par ailleurs, il accepte un débat sur la gratuité totale même s’il la juge irréalisable.

Alors qu’elle se trouvait en déplacement à Dunkerque, où la gratuité des transports en commun est maintenant effective depuis plus d’un an, la maire de Lille, Martine Aubry s’est montrée favorable à la mise en place progressive d’une gratuité des transports dans la métropole lilloise. Via Twitter, elle s’est dite « confortée dans la nécessité d’acter le principe de la gratuité des transports publics à terme et d’une 1ère étape dès cette année ».

Et de rappeler qu’elle a déjà demandé à Damien Castelain, président de la MEL, de rendre d’ores et déjà les transports gratuits pour les « jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, les lycéens de plus 18 ans, les personnes en situation de handicap, les retraités à faibles revenus et la mise en place de la gratuité les jours des pics de pollution ».
Au conseil, le 11 octobre

[...]

Sur Twitter, le président de la MEL n’a pas tardé à lui répondre ce vendredi matin, en annonçant qu’il va proposer la gratuité des transports lors des pics de pollution, au vote des élus, le 11 octobre prochain.

Un pas en avant significatif. Il y a quelques mois encore, lors du conseil communautaire du 28 juin, l’élu était contre l’idée de rendre les transports en commun gratuits mais acceptait l’idée d’ouvrir le débat, rappelle le président de la MEL dans un communiqué. « J’ai demandé au comité de pilotage ayant travaillé sur la question du SDIT de poursuivre ses travaux dans ce domaine. Il doit se réunir dans les prochains jours », ajoute-t-il ce vendredi.

Il renvoie aussi à la mise en place d’une « tarification sociale ou solidaire depuis le 1er janvier 2016. Le principe est un tarif équitable où chacun contribue en fonction de ses capacités financières, avec des tarifs qui commencent à 3,15€ pour un abonnement mensuel. Aujourd’hui, avec la tarification sociale, 40% des abonnés Ilevia bénéficient de ce dispositif ».

[...]

« Si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. »

Enfin le président de la MEL ne manque de remarquer que ce débat intervient dan sun contexte particulier. « Je comprends que le débat sur la gratuité sera un enjeu des prochaines municipales. Mais il convient d’être prudent. J’ai déjà eu l’occasion de dire que la gratuité réelle n’existe pas tant il est vrai que si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. J’observe que les plus grandes métropoles françaises, dont Paris, y ont renoncé car il y a un effet d’échelle qui rend quasi-insurmontable la gratuité intégrale à une collectivité de notre taille. Mais ce débat doit avoir lieu. »

L’idée de rendre les transports gratuits est à la traîne dans la métropole lilloise. Dans la région, d’autres villes n’ont pas attendu Lille pour s’y mettre. À Valenciennes, la gratuité des transports pour les moins de 25 ans est effective depuis le 1er septembre. À Calais, cela sera effectif pour tous les usagers au 1er janvier 2020.

07-09-2019 13:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La gratuité totale des transports sur la MEL est une erreur, pourtant je suis défenseur de la gratuité, mais pour Lille, ce n'est pas possible !
Déjà le métro est bien rempli en HP, on va le saturer plus vite, et comme on tarde pour la mise en place du 52m (2023), et que la ligne 2 mérite aussi le 52m, mais pas pour tout de suite.
Idem pour le réseau de tramway, notamment sur le tronc commun, je doute qu'en HP les rames actuelles suffisent à répondre à la hausse de fréquentation.

Le réseau de bus, n'en parlons pas ! Avec la baisse du budget des transports de 10%, c'est l'inverse qu'il faudra faire ! Pour pouvoir répondre à la hausse de fréquentation.

Il y a plus urgent que la gratuité, les nouvelles lignes de tramway sont plus prioritaire que la gratuité, mais c'est sûr que la gratuité, ça fait plus de "gauche", et faut bien plaire à l’électorat de gauche, qui va peut être partir vers la France Insoumise et les EELV ? C'est pour ça qu'elle propose la gratuité la Martine Aubry ?

Décidément les promesses électorales infaisable ont toujours le vent en poupe, y compris dans l'ancien monde et chez les dogmatique !
F9
D10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-09-2019 13:53
Z
zoreil41
Grande Arche
Z
Date d'inscription: 26-09-2016
Hors ligne

Et puis rie n'est réellement gratuit ! Faut arrêter avec ce dogme, c'est forcement payé par quelqu'un a un moment ou un autre. Soit on accroît encore plus la pression fiscale sur les habitant de la MEL (et pour les Lillois elle est déjà dans des records), soit on fait tourner la machine a billet (ce qui n'est pas du ressort d'une métropole ....)

11-09-2019 23:32
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Métro : quatre nouvelles stations équipées de portiques anti-fraude en septembre

Le déploiement des portiques anti-fraude se poursuit dans la métropole de Lille (Nord). Dans un communiqué daté du 11 septembre 2019, le réseau Ilévia annonce que durant le mois, quatre nouvelles stations en seront équipées.
Ces portiques d’accès seront installés à Caulier dès le 12 septembre, à Fives le 17, à Porte de Valenciennes le 19 et à Marbrerie le 24 (...)
D’ici 2020, l’ensemble des 60 stations de métro doivent être équipées de portiques.

source: https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 53201.html

12-09-2019 05:46
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Ça ne choque que moi que Martine Aubry réclame la gratuité des transports alors qu’on est en train de dépenser des millions d’argent public pour installer des portiques de validation???

12-09-2019 10:11
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

MikeRbx a écrit:

Ça ne choque que moi que Martine Aubry réclame la gratuité des transports alors qu’on est en train de dépenser des millions d’argent public pour installer des portiques de validation???

C'est là que l'on voit qu'elle fait de la politique politicienne, et cherche surtout à plaire à un electorat sensible sur ces questions, soit la classe populaire, soit les écolos....

Je suis comme toi, mais Ouf ! Ce n'est pas elle qui décide à la MEL en ce moment !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-09-2019 14:09
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Si je ne m'abuse elle demande la gratuité juste pour les retraités, les étudiants et les personnes à très faibles revenus non ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

12-09-2019 14:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Si je ne m'abuse elle demande la gratuité juste pour les retraités, les étudiants et les personnes à très faibles revenus non ?

Une gratuité progressive, avant d'aller vers la gratuité totale sur la durée A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-09-2019 23:09
T
T-Brawl
Membre
T
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Hors ligne

Rétablissement de la ligne 12 à Marcq-en-Baroeul début novembre

Dans un esprit constructif, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille et Bernard GÉRARD, Maire de Marcq-en-Baroeul, se sont rencontrés ce jeudi 26 septembre.

Conscients que le situation à Marcq-en-Baroeul n'est plus durable pour les usagers et qu'il y a urgence à rétablir un service public de transports répondant à leurs attentes, les parties prenantes ont pris les décisions suivantes :
1. De rétablir la ligne 12 sur Marcq-en-Baroeul jusqu'à l'arrêt Piscine, tous les quarts d'heure en heures de pointe. Cette solution provisoire permet d'assurer le service public à Marcq-en-Baroeul tout en garantissant la sécurisation de l'arrêt Piscine.
2. De mener une étude objective en concertation avec les riverains et les usagers afin de prévoir des aménagements à l'arrêt Piscine, de le sécuriser, de limiter les nuisances et de pérenniser la future liane 5.
3. De mettre en place trois navettes sur la ligne C10 dans les 2 sens à partir du 4 novembre 2019

Source : https://www.marcq-en-baroeul.org/actual … t-novembre

29-09-2019 13:09
T
T-Brawl
Membre
T
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Hors ligne

Les élus actent le prolongement du tram de Wambrechies à Comines

Dans le cadre de l’étude réalisée par la Région et la MEL sur le devenir de la ligne TER Lille-Comines, les élus ont acté le choix du prolongement du tram entre Wambrechies et Comines. Mais tout est loin d’être réglé.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti … es-comines (article pour les abonnés)

29-09-2019 13:23
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Quels étaient les 4 scenarii évoqués dans l'article ? Ligne de bus, bus autonome, tram, rénovation de la ligne TER ?

On devrait donc s'orienter vers une ligne de tram entre Lille et Wambrechies, prolongée en tram interurbain jusqu'à Comines.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

29-09-2019 13:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est une bonne nouvelle !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-09-2019 21:51
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

en effet c'est une bonne nouvelle, mais ce n'est pas gagné pour autant.

La question est de savoir qui va payer. La région ne voudra pas payer l'intégralité, alors même qu'on sera sur plusieurs centaines de millions.

Le financement de la ligne est fonction de la Région, explique le maire de Comines Alain Detournay, mais elle dit que c’est une ligne métropolitaine. Et la MEL dit que c’est à eux de le prendre en charge ». La Région, de son côté, attendrait « le planning de la MEL et ses priorisations » pour se déterminer, le prolongement entre Wambrechies et Comines, étant indissociable du projet de tram entre Lille et Wambrechies du SDIT. Sachant qu’au mieux, il faudra entre 6 et 8 ans pour la réalisation de la ligne de tram…

https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti … es-comines

30-09-2019 12:33
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Personne ne semble parler du Vieux-Lille en tout cas... cette ligne vers Wambrechies semble esquiver tout le Vieux-Lille non ??
On a l'impression que pour le commun des mortels ça semble inenvisageable, comme si dans l'inconscient collectif c'était tout bonnement impossible. Mais on va se louper si on avance sans penser à ça !! Il faut absolument que ce tramway serve à enlever une partie du flux voitures dans ce quartier et le traverse ! C'est primordial !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

30-09-2019 13:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Tiens mon message a disparu....Je le reposte donc !

Je disais que le tramway Comines - Wambrechies, en terme de coût me paraît bien élevé, puisqu'il s'agit simplement d'une reprise de la ligne ferroviaire pour le transformer en tram suburbain.

Pour la desserte du Vieux Lille, on peut envisager une solution de tunnel souterrain pour le tram, sorte de métro léger, entre le Nord de la ville de Lille et le Sud de la ville de Lille, desservant efficacement le coeur du Vieux Lille
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS