En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Havre - Tramway et transports en commun

#176 11-09-2019 13:10:39

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4354

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Le projet de remplacer le train LER par un tram au Havre fait déjà grincer des dents

Un temps de trajet augmenté
L’objectif de cette troisième ligne de tramway ? « Atteindre 65 000 habitants supplémentaires à 500 mètres d’une station », du Havre à Montivilliers, sans omettre Harfleur. Les Docks, le stade Océane, les quartiers sud ou certains lycées professionnels excentrés seraient ainsi reliés à la gare, au centre-ville, à la plage, pour un coût total estimé entre 250 et 310 millions d’euros.

À la clé des rames à quais toutes les huit minutes, sans que l’ensemble des arrêts ni même des zones n’aient encore été précisément déterminés.

Une chose, et pas des moindres, est déjà certaine : le temps de trajet global sera forcément augmenté sur la section « historique » gare du Havre-Montivilliers actuellement assurée par la SNCF. Il pourrait, à terme, atteindre les 26 minutes selon la Métropole, ce que confirme la LIA. Soit 13 ou 14 minutes de plus qu’à l’heure actuelle.

« Je prendrai plutôt le bus »
Face à ça, plusieurs habitués de cette petite ligne à deux rames, pour certains rencontrés dans le train, ont déjà fait état de leur défiance. À commencer par des salariés, patients ou visiteurs de l’hôpital. « Le trajet est rapide, le train propre et confortable », détaille Philomène, psychologue. L’idée d’un trajet rallongé ? « Je trouve ça négatif ». Michel abonde. «  Tout ce qui marche bien, on le supprime », peste le retraité, utilisateur du train depuis une vingtaine d’années. « Si c’est confirmé, j’opterai pour la voiture», tonne Christophe, visiteur ponctuel à Montivilliers.

Marie, secrétaire médicale au centre hospitalier, a d’abord trouvé « géniale » l’idée d’un nouveau tram, « un moyen de transport très pratique ». Puis a été refroidie par les futurs temps de trajet estimés. Elle a déjà tranché : « Je prendrai plutôt le bus ».

À Montivilliers, l’opposition s’active
La réaction politique n’a pas tardé à survenir. À Montivilliers, le groupe municipal d’opposition Agir Ensemble a ainsi fait connaître le 9 septembre son envie d’accéder au dossier complet. Et a fait part de ses doutes.

Depuis 2012, 53 000 voyageurs empruntent le tramway du Havre au quotidien. Pour savoir s’ils seront encore plus nombreux à l’avenir, il faudra attendre le début d’année 2020. C’est à cette période que l’enquête d’opportunité connaîtra son épilogue.

https://actu.fr/normandie/havre_76351/l … 31934.html

Hors ligne

 

#177 12-09-2019 17:04:57

Ysengrin
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 29-07-2014
Messages: 2967

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Donc rames 3 fois plus fréquentes mais temps de trajet 2 fois plus long...bref pas vraiment de quoi sauter de joie. Dans ces conditions est-ce vraiment judicieux de prolonger jusqu'à Montivilliers ?

Hors ligne

 

#178 12-09-2019 19:45:26

UnHavrais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 92

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

^^ On sait aussi que les ruptures dans les transports, ça n'attire pas.

Rien ne dit que le nombre de personnes déçu par cette augmentation du temps de trajet ne sera pas compensé par une augmentation du nombre de passagers qui seront séduits par le fait de ne pas changer de transport en cours de route pour arriver d'un point à un autre sur ce même trajet.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 14-09-2019 07:20:48

Ysengrin
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 29-07-2014
Messages: 2967

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...

Hors ligne

 

#180 14-09-2019 18:42:36

UnHavrais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 92

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Ysengrin a écrit:

Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...

Je parlais de compensation pour la ligne Gare du Havre <> Gare de Montivilliers.

Pour rappel, de nombreux autres quartiers seront desservis par ce tramway, il n'y a pas que Montivilliers. Donc si la fréquentation LH<> Monti reste au minimum la même et que l'augmentation du trafic est important sur le reste de la ligne, alors le sujet sera clos.

Tout l'historique montre pour le moment une augmentation de trafic lorsque l'on passe d'un bus à un tramway, alors je ne me fais pas de soucis, très franchement.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact