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Le Havre - Tramway et transports en commun

#176 11-09-2019 13:10:39

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5094

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Le projet de remplacer le train LER par un tram au Havre fait déjà grincer des dents

Un temps de trajet augmenté
L’objectif de cette troisième ligne de tramway ? « Atteindre 65 000 habitants supplémentaires à 500 mètres d’une station », du Havre à Montivilliers, sans omettre Harfleur. Les Docks, le stade Océane, les quartiers sud ou certains lycées professionnels excentrés seraient ainsi reliés à la gare, au centre-ville, à la plage, pour un coût total estimé entre 250 et 310 millions d’euros.

À la clé des rames à quais toutes les huit minutes, sans que l’ensemble des arrêts ni même des zones n’aient encore été précisément déterminés.

Une chose, et pas des moindres, est déjà certaine : le temps de trajet global sera forcément augmenté sur la section « historique » gare du Havre-Montivilliers actuellement assurée par la SNCF. Il pourrait, à terme, atteindre les 26 minutes selon la Métropole, ce que confirme la LIA. Soit 13 ou 14 minutes de plus qu’à l’heure actuelle.

« Je prendrai plutôt le bus »
Face à ça, plusieurs habitués de cette petite ligne à deux rames, pour certains rencontrés dans le train, ont déjà fait état de leur défiance. À commencer par des salariés, patients ou visiteurs de l’hôpital. « Le trajet est rapide, le train propre et confortable », détaille Philomène, psychologue. L’idée d’un trajet rallongé ? « Je trouve ça négatif ». Michel abonde. «  Tout ce qui marche bien, on le supprime », peste le retraité, utilisateur du train depuis une vingtaine d’années. « Si c’est confirmé, j’opterai pour la voiture», tonne Christophe, visiteur ponctuel à Montivilliers.

Marie, secrétaire médicale au centre hospitalier, a d’abord trouvé « géniale » l’idée d’un nouveau tram, « un moyen de transport très pratique ». Puis a été refroidie par les futurs temps de trajet estimés. Elle a déjà tranché : « Je prendrai plutôt le bus ».

À Montivilliers, l’opposition s’active
La réaction politique n’a pas tardé à survenir. À Montivilliers, le groupe municipal d’opposition Agir Ensemble a ainsi fait connaître le 9 septembre son envie d’accéder au dossier complet. Et a fait part de ses doutes.

Depuis 2012, 53 000 voyageurs empruntent le tramway du Havre au quotidien. Pour savoir s’ils seront encore plus nombreux à l’avenir, il faudra attendre le début d’année 2020. C’est à cette période que l’enquête d’opportunité connaîtra son épilogue.

https://actu.fr/normandie/havre_76351/l … 31934.html

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#177 12-09-2019 17:04:57

Ysengrin
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Messages: 3177

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Donc rames 3 fois plus fréquentes mais temps de trajet 2 fois plus long...bref pas vraiment de quoi sauter de joie. Dans ces conditions est-ce vraiment judicieux de prolonger jusqu'à Montivilliers ?

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#178 12-09-2019 19:45:26

UnHavrais
Notre Dame
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

^^ On sait aussi que les ruptures dans les transports, ça n'attire pas.

Rien ne dit que le nombre de personnes déçu par cette augmentation du temps de trajet ne sera pas compensé par une augmentation du nombre de passagers qui seront séduits par le fait de ne pas changer de transport en cours de route pour arriver d'un point à un autre sur ce même trajet.


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#179 14-09-2019 07:20:48

Ysengrin
Tour Eiffel
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Messages: 3177

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...

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#180 14-09-2019 18:42:36

UnHavrais
Notre Dame
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Messages: 106

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Ysengrin a écrit:

Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...

Je parlais de compensation pour la ligne Gare du Havre <> Gare de Montivilliers.

Pour rappel, de nombreux autres quartiers seront desservis par ce tramway, il n'y a pas que Montivilliers. Donc si la fréquentation LH<> Monti reste au minimum la même et que l'augmentation du trafic est important sur le reste de la ligne, alors le sujet sera clos.

Tout l'historique montre pour le moment une augmentation de trafic lorsque l'on passe d'un bus à un tramway, alors je ne me fais pas de soucis, très franchement.


greg59 a aimé ce post.

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#181 05-10-2019 14:05:18

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
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Messages: 5094

Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Au Havre, les opposants au tramway comptent sur leurs rendez-vous avec les élus pour se faire entendre

Mobilisation. Comme à Montivilliers, pour d’autres raisons, le projet de prolongement du réseau du tramway continue de susciter des craintes. Son passage rue de Verdun, privilégié par l’Agglomération et contesté par les habitants, doit faire bientôt l’objet de discussions.

https://www.paris-normandie.fr/actualit … EE15668194
Decidemment.....
B10

Dernière modification par greg59 (05-10-2019 14:07:11)

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#182 01-12-2019 13:51:26

geo
Tour First
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Date d'inscription: 28-09-2005
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Ysengrin a écrit:

Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...

250 millions.

Je rappel quand même que la LER c'est :

17-18 mn de temps de parcours de Gare de Montivilliers à Gare du Havre (30-32 mn de temps de parcours pour rejoindre l'Hotel de Ville du Havre avec la correspondance et le temps d'attente du tram)

1 train toutes les heures en Heure de Pointe
1 train toutes les 30 mn en heure creuse

Le projet de 3eme ligne de tramway c'est un trajet direct de Montivilliers à La Plage. 27-28 mn de temps de parcours de la Gare du Havre à la Gare de Montivilliers et temps de parcours équivalent à aujourd'hui pour l'Hôtel de Ville du Havre...MAIS un tram toutes les 10 mn et 55 000 habitants desservis sur l'intégralité du parcours urbain. Un gain de 15 mn de temps de parcours entre Montivilliers et les quartiers Sud ou se trouve la 2eme zone d'emplois de la métropole. Montivilliers est clairement bénéficiaire du projet. La liaison entre Le Havre et le CH J. Monod sera significativement amélioré également.

Je pense que les municipales arrivants et les syndicats SNCF étant appuyés par le parti communiste, tout est bon pour faire du mal à Daniel Fidelin, actuel maire de Montivilliers. Hors parmi les opposants on ne trouve que des sympathisants du parti communiste. Il suffisait de se rendre à la réunion publique pour le constater. Depuis 2 mois, on entend plus aucune critique autour du projet. Ils sont passés à autre chose pour le moment. Preuve que ce sont des opportunistes.

Si la question des 10 mn de temps de parcours perdus pour rejoindre la gare du Havre (même si pour rejoindre le centre-ville le temps de parcours est équivalent avec 3 à 6 fois plus de fréquences) est un vrai problème psychologique, il faudrait peut être envisager de regrouper les actuelles gare de Graville et d'Harfleur en un seul point au croisement du Tram à Harfleur. Cela permettrait aux montivillions de pouvoir rejoindre la gare du Havre avec une simple correspondance et d'améliorer leurs temps de trajets TER vers Fécamp ou Rouen, sans avoir besoin de changer en gare du Havre = gain de 20 mn de temps de parcours + temps de correspondance.

Ce projet passionne les havrais, pour preuve tous les partis d'opposition commencent à annoncer qu'eux aussi veulent étendre le réseau de tramway (dernièrement le PS). Nul doute aussi que Jean Paul Lecoq, EELV l'annoncent également puisqu'ils le défendaient depuis fort longtemps. Laissons les études se faire et prenons du recul. Cette histoire de temps de parcours depuis Montivilliers est un faux problème. Il faut avoir une vision globale de la mobilité sans oublier que cette 3eme ligne de tram facilitera la vie à toutes les communes du Nord et de l'Est de l'Agglo.

C'est à mon avis le meilleur projet de la métropole havraise depuis 10 ans car touchant directement au bien être de la population et dans des quartiers qui n'ont pas bénéficié d'investissements qualitatifs depuis des décennies.

Dernière modification par geo (01-12-2019 13:56:12)


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#183 01-12-2019 20:23:36

geo
Tour First
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Au Havre, les opposants au tramway comptent sur leurs rendez-vous avec les élus pour se faire entendre

Mobilisation. Comme à Montivilliers, pour d’autres raisons, le projet de prolongement du réseau du tramway continue de susciter des craintes. Son passage rue de Verdun, privilégié par l’Agglomération et contesté par les habitants, doit faire bientôt l’objet de discussions.

https://www.paris-normandie.fr/actualit … EE15668194
Decidemment.....
B10

Les opposants en question n'avaient pas compris que le tracé pourrait être en site partagé. La rue de sera pas fermée à la circulation.

Le tracé par la rue de Verdun est une évidence. Passer par la rue Jean Jaurès revient à contourner le quartier et ses 15 000 habitants.

Dernière modification par geo (01-12-2019 20:24:03)


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#184 18-01-2020 17:27:33

greg59
Tour Phare
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Le Havre. De nouvelles cabines pour le funiculaire, en fonctionnement depuis 130 ans

Transport. Le véhicule tracté par câble sur rails, né au XIXe siècle, va changer d’apparence l’été prochain, à l’issue d’un chantier de quatre mois. Si ses châssis seront conservés, ils vont se parer de nouvelles cabines au style très ressemblant aux carrosseries du tramway havrais. L’ensemble des équipements intérieurs va être transformé pour plus de confort.

Elles offriront davantage de confort et de sécurité aux 500 000 voyageurs annuels, dans un style proche du design du tramway, avec des motifs comparables aux siens sur leurs flancs et dans des couleurs à dominante beige clair. Ainsi continuera-t-il encore longtemps ses allers et retours, toutes les six ou dix minutes, selon les horaires de la journée, entre le quartier des villas de la côte, rue Félix-Faure, face au lycée Claude-Monet, et sa station de la rue Gustave-Flaubert, s’ouvrant sur la place Thiers et le centre-ville.

« Les cabines et leur tôlerie datent de 1972, donc de près d’un demi-siècle. On les a fait vivre, mais il est nécessaire d’en changer. Plus elles vieillissent et plus il est difficile d’en assurer la maintenance », justifie François Forterre, directeur de la voirie et de la mobilité à la Communauté urbaine. Aussi, « toutes les installations de transport public à guidage par rails ou fil font l’objet d’une réglementation très stricte. Et sont surveillées par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) qui valide leur exploitation. Il contrôle aussi le réseau du tramway », ajoute-t-il.

https://www.paris-normandie.fr/actualit … NG16231682

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