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Le projet de remplacer le train LER par un tram au Havre fait déjà grincer des dents
Un temps de trajet augmenté
L’objectif de cette troisième ligne de tramway ? « Atteindre 65 000 habitants supplémentaires à 500 mètres d’une station », du Havre à Montivilliers, sans omettre Harfleur. Les Docks, le stade Océane, les quartiers sud ou certains lycées professionnels excentrés seraient ainsi reliés à la gare, au centre-ville, à la plage, pour un coût total estimé entre 250 et 310 millions d’euros.
À la clé des rames à quais toutes les huit minutes, sans que l’ensemble des arrêts ni même des zones n’aient encore été précisément déterminés.
Une chose, et pas des moindres, est déjà certaine : le temps de trajet global sera forcément augmenté sur la section « historique » gare du Havre-Montivilliers actuellement assurée par la SNCF. Il pourrait, à terme, atteindre les 26 minutes selon la Métropole, ce que confirme la LIA. Soit 13 ou 14 minutes de plus qu’à l’heure actuelle.
« Je prendrai plutôt le bus »
Face à ça, plusieurs habitués de cette petite ligne à deux rames, pour certains rencontrés dans le train, ont déjà fait état de leur défiance. À commencer par des salariés, patients ou visiteurs de l’hôpital. « Le trajet est rapide, le train propre et confortable », détaille Philomène, psychologue. L’idée d’un trajet rallongé ? « Je trouve ça négatif ». Michel abonde. « Tout ce qui marche bien, on le supprime », peste le retraité, utilisateur du train depuis une vingtaine d’années. « Si c’est confirmé, j’opterai pour la voiture», tonne Christophe, visiteur ponctuel à Montivilliers.
Marie, secrétaire médicale au centre hospitalier, a d’abord trouvé « géniale » l’idée d’un nouveau tram, « un moyen de transport très pratique ». Puis a été refroidie par les futurs temps de trajet estimés. Elle a déjà tranché : « Je prendrai plutôt le bus ».
À Montivilliers, l’opposition s’active
La réaction politique n’a pas tardé à survenir. À Montivilliers, le groupe municipal d’opposition Agir Ensemble a ainsi fait connaître le 9 septembre son envie d’accéder au dossier complet. Et a fait part de ses doutes.
Depuis 2012, 53 000 voyageurs empruntent le tramway du Havre au quotidien. Pour savoir s’ils seront encore plus nombreux à l’avenir, il faudra attendre le début d’année 2020. C’est à cette période que l’enquête d’opportunité connaîtra son épilogue.
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Donc rames 3 fois plus fréquentes mais temps de trajet 2 fois plus long...bref pas vraiment de quoi sauter de joie. Dans ces conditions est-ce vraiment judicieux de prolonger jusqu'à Montivilliers ?
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^^ On sait aussi que les ruptures dans les transports, ça n'attire pas.
Rien ne dit que le nombre de personnes déçu par cette augmentation du temps de trajet ne sera pas compensé par une augmentation du nombre de passagers qui seront séduits par le fait de ne pas changer de transport en cours de route pour arriver d'un point à un autre sur ce même trajet.
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Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...
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Ysengrin a écrit:
Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...
Je parlais de compensation pour la ligne Gare du Havre <> Gare de Montivilliers.
Pour rappel, de nombreux autres quartiers seront desservis par ce tramway, il n'y a pas que Montivilliers. Donc si la fréquentation LH<> Monti reste au minimum la même et que l'augmentation du trafic est important sur le reste de la ligne, alors le sujet sera clos.
Tout l'historique montre pour le moment une augmentation de trafic lorsque l'on passe d'un bus à un tramway, alors je ne me fais pas de soucis, très franchement.
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Au Havre, les opposants au tramway comptent sur leurs rendez-vous avec les élus pour se faire entendre
Mobilisation. Comme à Montivilliers, pour d’autres raisons, le projet de prolongement du réseau du tramway continue de susciter des craintes. Son passage rue de Verdun, privilégié par l’Agglomération et contesté par les habitants, doit faire bientôt l’objet de discussions.
https://www.paris-normandie.fr/actualit … EE15668194
Decidemment.....
Dernière modification par greg59 (05-10-2019 14:07:11)
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Ysengrin a écrit:
Il faudrait qu'il soit bien plus que compensé. Si c'est pour rester avec le même nombre de passagers, l'utilité de dépenser 300 millions d'euros peut sembler discutable...
250 millions.
Je rappel quand même que la LER c'est :
17-18 mn de temps de parcours de Gare de Montivilliers à Gare du Havre (30-32 mn de temps de parcours pour rejoindre l'Hotel de Ville du Havre avec la correspondance et le temps d'attente du tram)
1 train toutes les heures en Heure de Pointe
1 train toutes les 30 mn en heure creuse
Le projet de 3eme ligne de tramway c'est un trajet direct de Montivilliers à La Plage. 27-28 mn de temps de parcours de la Gare du Havre à la Gare de Montivilliers et temps de parcours équivalent à aujourd'hui pour l'Hôtel de Ville du Havre...MAIS un tram toutes les 10 mn et 55 000 habitants desservis sur l'intégralité du parcours urbain. Un gain de 15 mn de temps de parcours entre Montivilliers et les quartiers Sud ou se trouve la 2eme zone d'emplois de la métropole. Montivilliers est clairement bénéficiaire du projet. La liaison entre Le Havre et le CH J. Monod sera significativement amélioré également.
Je pense que les municipales arrivants et les syndicats SNCF étant appuyés par le parti communiste, tout est bon pour faire du mal à Daniel Fidelin, actuel maire de Montivilliers. Hors parmi les opposants on ne trouve que des sympathisants du parti communiste. Il suffisait de se rendre à la réunion publique pour le constater. Depuis 2 mois, on entend plus aucune critique autour du projet. Ils sont passés à autre chose pour le moment. Preuve que ce sont des opportunistes.
Si la question des 10 mn de temps de parcours perdus pour rejoindre la gare du Havre (même si pour rejoindre le centre-ville le temps de parcours est équivalent avec 3 à 6 fois plus de fréquences) est un vrai problème psychologique, il faudrait peut être envisager de regrouper les actuelles gare de Graville et d'Harfleur en un seul point au croisement du Tram à Harfleur. Cela permettrait aux montivillions de pouvoir rejoindre la gare du Havre avec une simple correspondance et d'améliorer leurs temps de trajets TER vers Fécamp ou Rouen, sans avoir besoin de changer en gare du Havre = gain de 20 mn de temps de parcours + temps de correspondance.
Ce projet passionne les havrais, pour preuve tous les partis d'opposition commencent à annoncer qu'eux aussi veulent étendre le réseau de tramway (dernièrement le PS). Nul doute aussi que Jean Paul Lecoq, EELV l'annoncent également puisqu'ils le défendaient depuis fort longtemps. Laissons les études se faire et prenons du recul. Cette histoire de temps de parcours depuis Montivilliers est un faux problème. Il faut avoir une vision globale de la mobilité sans oublier que cette 3eme ligne de tram facilitera la vie à toutes les communes du Nord et de l'Est de l'Agglo.
C'est à mon avis le meilleur projet de la métropole havraise depuis 10 ans car touchant directement au bien être de la population et dans des quartiers qui n'ont pas bénéficié d'investissements qualitatifs depuis des décennies.
Dernière modification par geo (01-12-2019 13:56:12)
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greg59 a écrit:
Au Havre, les opposants au tramway comptent sur leurs rendez-vous avec les élus pour se faire entendre
Mobilisation. Comme à Montivilliers, pour d’autres raisons, le projet de prolongement du réseau du tramway continue de susciter des craintes. Son passage rue de Verdun, privilégié par l’Agglomération et contesté par les habitants, doit faire bientôt l’objet de discussions.
https://www.paris-normandie.fr/actualit … EE15668194
Decidemment.....
Les opposants en question n'avaient pas compris que le tracé pourrait être en site partagé. La rue de sera pas fermée à la circulation.
Le tracé par la rue de Verdun est une évidence. Passer par la rue Jean Jaurès revient à contourner le quartier et ses 15 000 habitants.
Dernière modification par geo (01-12-2019 20:24:03)
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Le Havre. De nouvelles cabines pour le funiculaire, en fonctionnement depuis 130 ans
Transport. Le véhicule tracté par câble sur rails, né au XIXe siècle, va changer d’apparence l’été prochain, à l’issue d’un chantier de quatre mois. Si ses châssis seront conservés, ils vont se parer de nouvelles cabines au style très ressemblant aux carrosseries du tramway havrais. L’ensemble des équipements intérieurs va être transformé pour plus de confort.
Elles offriront davantage de confort et de sécurité aux 500 000 voyageurs annuels, dans un style proche du design du tramway, avec des motifs comparables aux siens sur leurs flancs et dans des couleurs à dominante beige clair. Ainsi continuera-t-il encore longtemps ses allers et retours, toutes les six ou dix minutes, selon les horaires de la journée, entre le quartier des villas de la côte, rue Félix-Faure, face au lycée Claude-Monet, et sa station de la rue Gustave-Flaubert, s’ouvrant sur la place Thiers et le centre-ville.
« Les cabines et leur tôlerie datent de 1972, donc de près d’un demi-siècle. On les a fait vivre, mais il est nécessaire d’en changer. Plus elles vieillissent et plus il est difficile d’en assurer la maintenance », justifie François Forterre, directeur de la voirie et de la mobilité à la Communauté urbaine. Aussi, « toutes les installations de transport public à guidage par rails ou fil font l’objet d’une réglementation très stricte. Et sont surveillées par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) qui valide leur exploitation. Il contrôle aussi le réseau du tramway », ajoute-t-il.
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MUNICIPALES - Les 3 principaux candidats veulent une 3eme ligne de tramway
- Edouard PHILIPPE (Centre / Droite) => Projet initialement présenté sur 16 km de La Plage à Montivilliers
- Alexis DECK (EELV / PS) => Nouvelle ligne de tramway sur l'axe actuel de la ligne C2
- Jean Paul LECOQ (Unions des gauches) => Nouvelle ligne de tramway dans les quartiers Sud + développement de la desserte vers Montivilliers, Criquetot et Etretat.
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Réponse le 18 fevrier pour le détail du projet de 3eme ligne :
Édouard Philippe à propos de l’extension du tramway hors du Havre : « Je ne veux pas l’imposer »
La Communauté urbaine décidera le 18 février 2021 si elle veut construire une nouvelle ligne de tramway. Et jusqu’où elle emmènerait ses usagers. Édouard Philippe, président de la collectivité, s’exprime sur le dossier et répond aux critiques.
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Future ligne de tramway : vives réactions dans l’opposition à Montivilliers
« La position prise par le Parti communiste, de l’immobilisme, n’a aucun sens », estiment Corinne Chouquet et Laurent Gille. Qui remettent en cause un sondage jugé « partial ». « Certains Montivillons, parce que c’est signé PCF, ne répondront pas, le résultat n’a donc aucune valeur », clament-ils. Quant au maire de la deuxième ville de la communauté urbaine, Jérôme Dubost, « il avait fait de la lutte contre le tram et la préservation de la ligne LER un argument de campagne. Il se trouve aujourd’hui entre le marteau de sa promesse électorale et l’enclume de la réalité du terrain », commentent-ils. Dans notre édition du samedi 23 janvier, le premier édile a expliqué qu’il n’était pas fermé à un prolongement du réseau de tramway, mais sous certaines conditions. Il faudra notamment selon lui que la liaison entre les gares du Havre et de Montivilliers soit plus rapide que la trentaine de minutes qui est pour le moment calculée. La solution pourrait être la création, en plus d’une ligne desservant les quartiers sud, d’une liaison plus directe entre les deux villes, avec un nombre d’arrêts assez limité. Une idée assez proche de celle qu’avait émise Laurent Gille en conseil municipal, en septembre 2019. « Le tracé doit être mieux adapté aux besoins des utilisateurs », répète l’ancien adjoint aux finances de Daniel Fidelin, qui avait porté le projet lors du précédent mandat municipal.
« Les citoyens veulent le tram »
« Les citoyens veulent le tram à Montivilliers et ils nous le prouvent chaque jour », insiste Laurent Gille avec sa collègue, en louant des qualités de cadencement et d’amplitude horaire. « Comment le premier édile de Montivilliers, accompagné de sa première adjointe écologiste, pourrait-il accepter de conserver un moyen de transport vieillissant, bruyant, polluant, sans favoriser le transport alternatif collectif ? Le tramway sera aussi un moyen de transport économique, sachant que la ligne LER de la SNCF sera supprimée à moyen terme », concluent les élus d’opposition.
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greg59 a écrit:
Future ligne de tramway : vives réactions dans l’opposition à Montivilliers
« La position prise par le Parti communiste, de l’immobilisme, n’a aucun sens », estiment Corinne Chouquet et Laurent Gille. Qui remettent en cause un sondage jugé « partial ». « Certains Montivillons, parce que c’est signé PCF, ne répondront pas, le résultat n’a donc aucune valeur », clament-ils. Quant au maire de la deuxième ville de la communauté urbaine, Jérôme Dubost, « il avait fait de la lutte contre le tram et la préservation de la ligne LER un argument de campagne. Il se trouve aujourd’hui entre le marteau de sa promesse électorale et l’enclume de la réalité du terrain », commentent-ils. Dans notre édition du samedi 23 janvier, le premier édile a expliqué qu’il n’était pas fermé à un prolongement du réseau de tramway, mais sous certaines conditions. Il faudra notamment selon lui que la liaison entre les gares du Havre et de Montivilliers soit plus rapide que la trentaine de minutes qui est pour le moment calculée. La solution pourrait être la création, en plus d’une ligne desservant les quartiers sud, d’une liaison plus directe entre les deux villes, avec un nombre d’arrêts assez limité. Une idée assez proche de celle qu’avait émise Laurent Gille en conseil municipal, en septembre 2019. « Le tracé doit être mieux adapté aux besoins des utilisateurs », répète l’ancien adjoint aux finances de Daniel Fidelin, qui avait porté le projet lors du précédent mandat municipal.
« Les citoyens veulent le tram »
« Les citoyens veulent le tram à Montivilliers et ils nous le prouvent chaque jour », insiste Laurent Gille avec sa collègue, en louant des qualités de cadencement et d’amplitude horaire. « Comment le premier édile de Montivilliers, accompagné de sa première adjointe écologiste, pourrait-il accepter de conserver un moyen de transport vieillissant, bruyant, polluant, sans favoriser le transport alternatif collectif ? Le tramway sera aussi un moyen de transport économique, sachant que la ligne LER de la SNCF sera supprimée à moyen terme », concluent les élus d’opposition.
Ca va se faire et ca va être voté à l'unanimité le 18 Février prochain, croyez moi
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Edouard Philippe a présenté ce jour au siège du réseau LiA, le futur réseau tramway tel qu'il sera voté le 18 Février prochain.
Au printemps 2027, deux nouvelles lignes s'ajouteront aux lignes A et B, avec sans doute un beau tronc commun à 4 lignes entre La Plage et la Gare. Le réseau va littéralement doubler en surface soit près de 30 km de voies.
Le 18 Février prochain le conseil communautaire actera officiellement le lancement du projet avec le vote d'un budget de 320 M euros, comprenant la transformation d'une partie du TER de Montivilliers en Tramway. Le terminus devrait être situé quelque part entre Montivilliers et la commune plus au Nord, d'Epouville.
https://www.paris-normandie.fr/id165873 … 4l0vPMozes
OUEST FRANCE :
https://www.ouest-france.fr/normandie/l … SB4yRDp_1E
Top départ pour l'extension du réseau tramway.
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 05894.html
Actu76 :
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 05894.html
France Bleu :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1613411080
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Merci pour ces précisions, si je comprends bien nous aurons :
- Une ligne Montivilliers - La Plage par la rue Massillon ? Ca serait pas plus interessant par le C2 ? Là je ne comprends pas trop l’Intérêt de passer par une petite rue ?
- Une ligne D entre Plage et Vallée Béreult ?
A long terme, ça pourra faire un beau réseau maillé, avec une phase 3 du tram en développement :
- par l'axe Nord Sud du centre ville (axe du C2 entre Rond Point et Le Havre Grand Quai) pour la ligne C
- la ligne D pourrait finir vers St Adresse, et vers l'hopital Monod (ou même vers Gonfreville l'Archer)
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Le tracé précis doit faire l'objet d'une concertation (naturellement). L'axe privilégié est la rue Demidoff, mais il n'est pas exclu que cela passe par Aristide Briand (dans l'idée de faire la ligne C2 complète à plus long terme). Le passage par la rue Aristide Briand est sans doute plus délicat à porter politiquement car avec un linéaire de commerce sur toute la longueur.
L'organisation du réseau n'est pas encore figée, tout est possible. Pour le moment ce qui est certain (hormis quelques variantes de tracé) c'est une transformation en tramway de la ligne 3 Sud, de la ligne C2 et/ou de la ligne 22.
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geo a écrit:
Le tracé précis doit faire l'objet d'une concertation (naturellement). L'axe privilégié est la rue Demidoff, mais il n'est pas exclu que cela passe par Aristide Briand (dans l'idée de faire la ligne C2 complète à plus long terme). Le passage par la rue Aristide Briand est sans doute plus délicat à porter politiquement car avec un linéaire de commerce sur toute la longueur.
L'organisation du réseau n'est pas encore figée, tout est possible. Pour le moment ce qui est certain (hormis quelques variantes de tracé) c'est une transformation en tramway de la ligne 3 Sud, de la ligne C2 et/ou de la ligne 22.
Donc, je suppose que la concertation publique aura lieu courant 2022 ou 2023, après la phase d'études, et de discussions internes du service Le Havre Métropole, et des élus de l'agglo
On a juste un axe, mais pas plus de précision, même si le tracé sud passera par le tracé de la ligne 3 de bus jusqu'à l'arrêt Vallée de Béreult, peut être un peu plus loin (Stade Océane ?)
Bref, la première pierre est posée sur ce projet, reste plus qu'à le remplir à travers les études approfondies
La suite au prochain épisode
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greg59 a écrit:
geo a écrit:
Le tracé précis doit faire l'objet d'une concertation (naturellement). L'axe privilégié est la rue Demidoff, mais il n'est pas exclu que cela passe par Aristide Briand (dans l'idée de faire la ligne C2 complète à plus long terme). Le passage par la rue Aristide Briand est sans doute plus délicat à porter politiquement car avec un linéaire de commerce sur toute la longueur.
L'organisation du réseau n'est pas encore figée, tout est possible. Pour le moment ce qui est certain (hormis quelques variantes de tracé) c'est une transformation en tramway de la ligne 3 Sud, de la ligne C2 et/ou de la ligne 22.Donc, je suppose que la concertation publique aura lieu courant 2022 ou 2023, après la phase d'études, et de discussions internes du service Le Havre Métropole, et des élus de l'agglo
On a juste un axe, mais pas plus de précision, même si le tracé sud passera par le tracé de la ligne 3 de bus jusqu'à l'arrêt Vallée de Béreult, peut être un peu plus loin (Stade Océane ?)
Bref, la première pierre est posée sur ce projet, reste plus qu'à le remplir à travers les études approfondies
La suite au prochain épisode
Les études ont été conduites et la concertation devrait débuter fin de cette année.
Le tracé est volontairement peu précis sur le plan car la délibération du 18 Février doit acter le lancement officiel du projet. Ca évite les polémiques inutiles.
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Voici les images partagés en ce moment même lors de la délibération communautaire :
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A l'instant la délibération a été adopté avec 6 abstentions aucun contre, et le restant pour
Place aux études, débat public, et la suite (chantier et ouverture commercial de la ligne)
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C'est très bien ça avance ! Le Havre devient totalement la métropole la plus dynamique de Normandie !
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Pour la partie délibération, c'est entre 3h13 et 5h10 sur le dossier du tram :
https://www.youtube.com/watch?v=eBxYC5p … %A9tropole
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greg59 a écrit:
A l'instant la délibération a été adopté avec 6 abstentions aucun contre, et le restant pour
Place aux études, débat public, et la suite (chantier et ouverture commercial de la ligne)
On notera que même les opposants PCF-CGT les plus radicaux ont voté pour.
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