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Putain, le Port prend de la qualité quand même....y aura 7 autres immeubles à côté, peut-être pour l’un d’eux ?
Un parvis comme ça ca serait bien aussi
Dernière modification par AkarSarren (07-06-2019 17:53:06)
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Les ferries Marseille-Tunis bientôt branchés électriquement à quai
made in marseille
mais pas de date précise annoncée...
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Martine Vassal propose une marina entre le J4 et le J1 dans le cadre de la campagne pour les municipales. Après l'échec de la mairie pour la prise du J1, on continue sur la même lancée en jouant le conflit plutôt que l'intelligence collective pour réfléchir au devenir de cet espace stratégique. Il y a pourtant des études en cours à Euroméditerranée avec le Port de Marseille, des procédures de concertations du port aussi. Pourquoi un tel projet précipité ?
Dernière modification par pierre yves (16-09-2019 15:54:05)
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Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop de bateaux amarrés dans le Vieux Port. Quand on voit des vues du Vieux Port depuis le ciel c'est évident; presque tout l'espace est occupé par des bateaux. Donc, idéalement, si on pouvait envoyer, disons 1 tiers de ces bateaux entre les J1 et J4 ce serait très bien. Mais je sais pas si les proprios de ces bateaux seraient d'accord!!!
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Sinon, si on entend par Marina un quartier résidentiel au bord d'un port de plaisance je suis totalement contre, il s'agirait d'une véritable privatisation du site.
Un tel site, s'il doit être réaménagé, devrait profiter à l'ensemble de la population.
Dernière modification par alfred (16-09-2019 17:27:00)
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C'est une sorte de prolongement du Vieux Port qu'ils souhaitent, avec une promenade le long des quais. Ce serait pas mal pour dynamiser le bd du Littoral.
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A ce sujet, je reprendrais ce qui, à mes yeux, avait été dit ici de plus sensé :
Geronimo a écrit:
Je trouve aussi que c'est une nécessité d'ouvrir le port sur la ville et de rendre certains espaces.
Mais je m'interroge sur le "offre commerciale et culturelle". Il y a déjà trois musées (en comptant la Villa), voire 4 si on compte le mémorial qui pourrait rouvrir un jour (?), le cinéma et le Silo à peine plus loin, trois (!!) centres commerciaux. Qu'entendent-ils par là ?
Je verrais plutôt un espace dédié à la promenade, très végétalisé, avec des jeux à ciel ouvert et équipements sportifs en accès libre, des bassins, des coins pique-nique etc. Quelque chose de très simple, mais qui manque cruellement à Marseille, et qui bénéficierait ici d'une vue incroyable.
Rendre un lieu attractif, ce n'est pas le vouer à la construction et à la marchandisation jusque dans ses moindres recoins.
Au-delà des moulins à projets (gratuité des transports, halle gourmande, marina olympique entre mucem et J1, etc.), quand connaîtra-on les études menées par le Port et Euromed sur la question ?
Dernière modification par mama (17-09-2019 10:34:13)
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mama a écrit:
A ce sujet, je reprendrais ce qui, à mes yeux, avait été dit ici de plus sensé :
Geronimo a écrit:
Je trouve aussi que c'est une nécessité d'ouvrir le port sur la ville et de rendre certains espaces.
Mais je m'interroge sur le "offre commerciale et culturelle". Il y a déjà trois musées (en comptant la Villa), voire 4 si on compte le mémorial qui pourrait rouvrir un jour (?), le cinéma et le Silo à peine plus loin, trois (!!) centres commerciaux. Qu'entendent-ils par là ?
Je verrais plutôt un espace dédié à la promenade, très végétalisé, avec des jeux à ciel ouvert et équipements sportifs en accès libre, des bassins, des coins pique-nique etc. Quelque chose de très simple, mais qui manque cruellement à Marseille, et qui bénéficierait ici d'une vue incroyable.Rendre un lieu attractif, ce n'est pas le vouer à la construction et à la marchandisation jusque dans ses moindres recoins.
Au-delà des moulins à projets (gratuité des transports, halle gourmande, marina olympique entre mucem et J1, etc.), quand connaîtra-on les études menées par le Port et Euromed sur la question ?
Je suis d'accord avec vous à 100 %. c'est ce type d'approche qu'il faut impulser. Qui a des news sur les études menés par le Euromed et le port ? merci d'avance
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J'ai trouvé cette image sur le site d'Ilex :
https://www.ilex-paysages.com/portfolio … ille-port/
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mama a écrit:
J'ai trouvé cette image sur le site d'Ilex :
https://www.ilex-paysages.com/portfolio … ille-port/
https://www.ilex-paysages.com/wp-conten … P_Ilex.jpg
Cela ne doit pas être très récent : les bâtiments devant la major ne sont pas représentés ni le parvis du futur J1.
Le principe d'une ouverture du J0 est pas mal du tout ainsi que de construire le long des terrasses du port coté port.
trop de bâti vers le J2 /J3
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Rien de nouveau sur la démolition du siège du GPMM ?
Cela fait déjà "quelques" années qu'ils l'ont annoncée et que rien ne se passe...
Ce siège devrait être à Arenc (où le Port va d'ailleurs construire des bâtiments) et permettre ainsi une extension au plus vite de la place de la Joliette, qui bénéficierait au quartier et à Marseille en général.
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Tout comme le futur siège de la Meridionale. Est-ce tjs d'actualité sachant que la compagnie n'a pas eu la DSP attendue?
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Pour info, voilà le compte-rendu de la dernière séance de l'atelier Foncier/Accès à la mer Dialogue Ville-Port :
DIALOGUE VILLE-PORT ATELIER THEMATIQUE:FONCIER –ACCES A LA MER SEANCE N°3 7 NOVEMBRE 2019
Les autres synthèses se trouvent ici :
Bibliothèque Dialogue Ville-Port
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mama a écrit:
Pour info, voilà le compte-rendu de la dernière séance de l'atelier Foncier/Accès à la mer Dialogue Ville-Port :
DIALOGUE VILLE-PORT ATELIER THEMATIQUE:FONCIER –ACCES A LA MER SEANCE N°3 7 NOVEMBRE 2019
Les autres synthèses se trouvent ici :
Bibliothèque Dialogue Ville-Port
Merci !!!
C'est con, c'était à 500 m de chez moi et je ne suis au courant que quand tout est fini.
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NGE remporte le contrat des accès à la gare maritime du Cap Janet
Le chantier de la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet va bientôt commencer. La Métropole vient de désigner les entreprises qui vont réaliser les accès routiers au terminal pour améliorer la circulation des véhicules. C'est le groupe NGE, basé à Tarascon, qui remporte la plus grosse part du contrat avec le génie civil, la…
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Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html
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jack de mars a écrit:
Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html
C'est plutôt réussi !
Le Métropolitain 13 a écrit:
jack de mars a écrit:
Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html
C'est plutôt réussi !
Ça aurait fait une belle halle alimentaire.
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jack de mars a écrit:
Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html
A ce propos il y a un chantier avec un panneau qui dit que le commanditaire est Interxion près de l'ancienne usine d'électricité au croisement de l'A55 et du boulevard du littoral au cap Pinède. Je me demande si ils ne cherchent pas à utiliser les anciens tunnels qui allaient du port à Gardanne. Quelqu'un a des infos ?
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MEDIATERRE et NICAYA vont assister le GPMM pour la réalisation des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement et la mise en place de la concertation concernant le projet du terminal de transport combiné de Mourepiane.
Pour rappel, le chantier du Canet doit être libéré pour y développer de nouveaux développements urbains programmés par Euromed 2. Dans ce contexte, le GPMM a engagé un programme de restructuration des accès ferroviaires sur les bassins Est en lien avec l'Etat, la Région, le CD13, la Métropole, Euroméditerranée et SNCF-Réseau. Ce programme vise à regrouper sur le port à l’horizon 2023 les installations ferroviaires de fret contribuant à la desserte logistique de Marseille qui sont aujourd’hui réparties entre le Port et le Canet. Ceci implique la réouverture coordonnée du raccordement existant de Mourepiane sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau.
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ju2mars a écrit:
MEDIATERRE et NICAYA vont assister le GPMM pour la réalisation des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement et la mise en place de la concertation concernant le projet du terminal de transport combiné de Mourepiane.
le GPMM a engagé un programme de restructuration des accès ferroviaires sur les bassins Est en lien avec l'Etat, la Région, le CD13, la Métropole, Euroméditerranée et SNCF-Réseau. Ce programme vise à regrouper sur le port à l’horizon 2023 les installations ferroviaires de fret contribuant à la desserte logistique de Marseille qui sont aujourd’hui réparties entre le Port et le Canet. Ceci implique la réouverture coordonnée du raccordement existant de Mourepiane sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau.
Espérons que dans ce dossier, on prendra en compte la nécessité d'offrir une voie de circulation apaisée le long de la côte entre l'Estaque et le Silo.
Tentez de faire une partie de ce trajet avec une poussette (si vous avez un gosse en trop) et vous vous rendrez compte du problème. Et les échappatoires n'existent pas : tentez un trajet avec poussette des ex-abattoirs au silo en passant par la madrague ville (si vous avez un deuxième gosse en trop). Il reste la rue de Lyon et Salengro ou le détour par le Canet : pas mieux ! C'est ça , la réalité de l’enclavement les quartiers nord.
Alors c'est sûr, on l'attend ce parc des Aygalades !!!! Mais il y a sûrement aussi le moyen d'améliorer l'existant à peu de frais.
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En principe il y a une promesse de piste cyclable de Corbières jusqu'à Pastré (2024). En principe ça s'accompagne aussi de la réfection (au moins) des trottoirs piéton. Je dis bien "en principe", parce que bon...
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PNLL a écrit:
ju2mars a écrit:
MEDIATERRE et NICAYA vont assister le GPMM pour la réalisation des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement et la mise en place de la concertation concernant le projet du terminal de transport combiné de Mourepiane.
le GPMM a engagé un programme de restructuration des accès ferroviaires sur les bassins Est en lien avec l'Etat, la Région, le CD13, la Métropole, Euroméditerranée et SNCF-Réseau. Ce programme vise à regrouper sur le port à l’horizon 2023 les installations ferroviaires de fret contribuant à la desserte logistique de Marseille qui sont aujourd’hui réparties entre le Port et le Canet. Ceci implique la réouverture coordonnée du raccordement existant de Mourepiane sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau.Espérons que dans ce dossier, on prendra en compte la nécessité d'offrir une voie de circulation apaisée le long de la côte entre l'Estaque et le Silo.
Tentez de faire une partie de ce trajet avec une poussette (si vous avez un gosse en trop) et vous vous rendrez compte du problème. Et les échappatoires n'existent pas : tentez un trajet avec poussette des ex-abattoirs au silo en passant par la madrague ville (si vous avez un deuxième gosse en trop). Il reste la rue de Lyon et Salengro ou le détour par le Canet : pas mieux ! C'est ça , la réalité de l’enclavement les quartiers nord.
Alors c'est sûr, on l'attend ce parc des Aygalades !!!! Mais il y a sûrement aussi le moyen d'améliorer l'existant à peu de frais.
Grâce aux projets d'aménagement d'Euromed 2 et de l'extension T3 jusqu'à La Castellane, l'accessibilité et la cyclabilité seront sérieusement améliorées sur de nombreuses voies.
Geronimo a écrit:
En principe il y a une promesse de piste cyclable de Corbières jusqu'à Pastré (2024). En principe ça s'accompagne aussi de la réfection (au moins) des trottoirs piéton. Je dis bien "en principe", parce que bon...
Il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une importante opération en cours d'études. Sur la section Nord, différents maîtres d'ouvrages portent cette opération : le CD13, la Métropole et l'EPA Euroméditerranée.
Pour la partie la plus au Nord, entre le tunnel du Resquiadou et l'avenue André Roussin (5km), le CD13 a validé les études d'Avant projet de la voie verte et prépare actuellement les modalités de l'enquête publique. La section André Roussin - Cazemajou sera pilotée par la Métropole et Euroméditerranée en partenariat avec le GPMM. L'Etat subventionnera cette opération.
Dernière modification par ju2mars (03-02-2020 23:50:32)
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ju2mars a écrit:
Il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une importante opération en cours d'études. Sur la section Nord, différents maîtres d'ouvrages portent cette opération : le CD13, la Métropole et l'EPA Euroméditerranée.
Pour la partie la plus au Nord, entre le tunnel du Resquiadou et l'avenue André Roussin (5km), le CD13 a validé les études d'Avant projet de la voie verte et prépare actuellement les modalités de l'enquête publique. La section André Roussin - Cazemajou sera pilotée par la Métropole et Euroméditerranée en partenariat avec le GPMM. L'Etat subventionnera cette opération.
Merci pour les infos mais j'ai de sérieux doutes sur le calendrier et la réalisation. Le morceau de piste cyclable sur la Corniche, inauguré en grande pompe par Vassal alors qu'il n'est connecté à rien et qu'il n'est que provisoire, est la seule pseudo nouveauté sur cet axe Nord-Sud. L'aménagement complet le plus récent, à savoir le tronçon Mucem-tour Méditerranée est raté: piste pas vraiment séparée du trottoir, une multitude de poteaux et d'obstacles, intersections non aménagées, s'arrête net aux 2 bouts sans aménagement...
Au nord de la tour CMA-CGM ça devient un enfer routier, je ne m'y aventure que rarement. Au sud, pas de PC sur le Vieux-Port (malgré la largeur... quelle occasion ratée !). Encore plus au sud, après Borély, il faudra supprimer du stationnement pour aménager une PC, ça va être une levée de bouclier des riverains et restaurateurs, avec encore probablement une décision en faveur des fanas de la bagnole.
Donc 2024 pour cet itinéraire de plus de 20 km, je n'y crois pas. Ou alors ça va se résumer à une succession de tronçons vaguement cyclables, aménagés à contresens de ce qui est fait dans les autres villes, et non connectés entre eux.
[tout ceci sous réserve de mars 2020... ]
Dernière modification par Geronimo (04-02-2020 08:50:12)
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