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Labadie1 a écrit:
pastis a écrit:
On peut penser que Vassal fera tout pour ouvrir la station d'ici le 1er tour pour se faire un bon coup de pub puisque les médias nationaux ne parleront que brièvement de l'ouverture d'une station dans un quartier populaire de Marseille tandis que le média local phare qu'est la Provence lui donnera une belle tribune "Marseille avance" en se contentant d'un micro encart sur l'arlésienne du projet sans jamais évoquer l'argent public gaspillé et la médiocrité des TC malgré cette pauvre extension. Au mieux Ghali aura droit à une ligne pour dénoncer le manque de TC et de projets dans les quartiers nord.
Ça dépend pas d’elle, il s’agit de tests et d’obligation sécuritaire. La préfecture et l’etat Via ses directions et commissions sont les seuls décisionnaires
Sauf à découvrir un nouveau vice, une ouverture avant mars dépend à mon avis de Vassal. Je ne vois pas pourquoi un problème censé avoir été réglé avec des tests annoncés depuis le début de l'été et les procédures administratives inhérentes mettraient plus de 6 mois pour une pauvre station en surface.
En revanche on sait que les élus locaux sont capables de perdre encore du temps en tardant à réaliser ces tests, à répondre à toutes les demandes administratives, à faire du lobbying lorsque les services de l'Etat trainent la patte et à mettre en place un calendrier de réception d'ouvrage. Je ne pense pas que Vassal laissera courir.
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La Métropole a signé un contrat de financement de 200 M€ avec la Banque Européenne d’Investissement pour assurer le financement pluriannuel du projet NEOMMA.
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Toujours aucune info sur les industriels retenus pour les nouveaux trains et les automatismes ? Alstom ou CAF ?
Si le premier train doit arriver fin 2022, ça devient urgent, mais je ne crois absolument pas au calendrier annoncé pour les travaux d'automatisation...
Quand au feuilleton Gèze, il est grand temps que cette farce se termine !
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Il paraît qu'il y a d'ores et déjà du retard concernant les nouvelles rames, ce dernier serait difficile à estimer...
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C'est pareil à Marseille non ? Tous les techniciens sont actuellement monopolisés sur " l'énorme chantier " du prolongement de 800m vers Capitaine Gèze sur des voies en surface. C'est à peu près équivalent...
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A Marseille les tunneliers sont à la mairie, et je peux vous dire qu'ils creusent profond, très profond.
Dernière modification par Geronimo (26-09-2019 16:50:57)
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On en rigole mais franchement, on n'est même pas fichus de faire fonctionner un tronçon de 900m qui existait déjà. Il n'y a pas de mots pour décrire la nullité de nos élus. Si on n'avait pas connaissance de leur profonde incompétence, on pourrait presque croire qu'ils ont été envoyés par une force ennemie pour couler cette ville.
Dernière modification par osin13 (26-09-2019 18:05:58)
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Franchement, comparer le GPX et le cas marseillais...
Avec une décision politique au plus haut niveau et des €€€ ça va tout de suite plus vite !
A choisir entre l'automatisation et l'extension du réseau métro, je mettrais la priorité absolue à l'extension du réseau, parce que l'automatisation si elle se fait, je sens qu'on va en baver plusieurs années à coup de fermetures partielles nocturnes à 21h et le WE et plusieurs étés difficiles, il ne faut pas prendre comme référence l'automatisation de la ligne 1 RATP.
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De toutes les façons, le remplacement des rames et la mise en accessibilité des stations sont obligatoires. Ça bouffe déjà une bonne partie du budget, alors autant lancer l'automatisation en même temps.
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Galinat a écrit:
Franchement, comparer le GPX et le cas marseillais...
Avec une décision politique au plus haut niveau et des €€€ ça va tout de suite plus vite !
La qualité des sols rend aussi le travail bien plus facile dans le bassin parisien qu'en Provence.
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Micka-bois a écrit:
Galinat a écrit:
Franchement, comparer le GPX et le cas marseillais...
Avec une décision politique au plus haut niveau et des €€€ ça va tout de suite plus vite !La qualité des sols rend aussi le travail bien plus facile dans le bassin parisien qu'en Provence.
Une excuse... c'est aussi a cause des sols si le tram n'est pas étendu etc
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Si les Marseillais lançaient un crowdfunding pour prolonger le métro et faisaient les travaux bénévolement, ça avancerait plus vite qu'avec la mairie.
À ce rythme-là, Rennes sera en train de préparer sa troisième ligne quand la station Capitaine Gèze sera ouverte.
Dernière modification par RoccatArvo (27-09-2019 00:33:05)
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(photos non créditées publiées par l'agence Carta architectes)
Dernière modification par Grizzly13 (03-10-2019 10:27:51)
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On en parle des revêtements ou les trottoirs/espaces piétons sont plus foncés que la chaussée? Quelle minable impression...
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Très belles photos abstraites en tout cas
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Tu as eu droit à une visite guidée ? Veinard !
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Alstom sur la bonne voie pour remporter le marché du métro de Marseille
Nom de code : « Neomma » pour nouveau métro marseillais... la Métropole a lancé début 2018 un appel d'offres pour moderniser et automatiser ses deux lignes de métro qui datent de 1977 pour la première et 1984 pour la deuxième. Le montant du marché est estimé à 492 millions d'euros. Un joli pactole qui a attiré deux…
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Le choix par défaut, de toute façon il n'y a que 3 constructeurs qui sont en mesure de fabriquer des trains pour des métros pneu type "RATP" et Alstom produit le MP14 RATP et les nouvelles rames lyonnaises...
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Merci pour ces belles photos
Du coup on va le nom final de la station
Je trouvais le nom "Capitaine Gèze" plus adéquat pour indiquer une destination que juste "Gèze"...
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Galinat a écrit:
Le choix par défaut, de toute façon il n'y a que 3 constructeurs qui sont en mesure de fabriquer des trains pour des métros pneu type "RATP" et Alstom produit le MP14 RATP et les nouvelles rames lyonnaises...
C'est vrai que le choix est par défaut, car le métro sur pneu est bien une spécificité française
Je pensais que Thalès et CAF allait réussir, mais non....
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Concernant l'aménagement intérieur, je pense qu'on peu garder un truc similaire a l'actuel au lieu de l'aménagement lyonnais.
Avec un peu moins de sièges (et moins larges) qu'en pensez vous ? du même style que la MA22 (wagon prototype rénovation).
Sachant qu'il devrait avoir plus de fréquences et rames en accordéons et non plus en wagons... donc je pense que ça peu le faire. Et le jour ou notre métro sera plus fréquenté, nouvelles lignes etc, l'intérieur pourra changer dans 25 ans si vraiment besoin
Dernière modification par Mars13004 (04-10-2019 12:41:53)
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Bonne nouvelle, la CEB donne un prêt de 100M€ pour l'automatisation du Métro Marseillais :
Le Conseil d'administration de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) a approuvé un prêt de 100 millions d'euros en faveur de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la modernisation du réseau du métro de Marseille dans le cadre de l'Agenda mobilité de la région. Le prêt permettra à la Métropole d'accroître l'utilisation des transports locaux d'environ 50% sur l'ensemble de son territoire d'ici 2025 et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Le financement de la CEB aidera la métropole à répondre à certains de ces problèmes de mobilité en améliorant significativement le réseau du métro de Marseille. Ouvert en 1977, le métro de Marseille comprend deux lignes, en partie souterraines, desservant 28 stations et transportant environ 80 millions de personnes par an. Le métro exploite actuellement 36 trains qui remontent à 1977 ou 1984. La totalité des infrastructures et du matériel roulant sera rénovée de manière à atteindre une automatisation complète et à améliorer l'accès et la sécurité des passagers. Aussi connu sous le nom de "Neomma", ou Nouveau Métro de Marseille, le projet devrait être réalisé entre 2019 et 2027.
Le Gouverneur de la CEB, Rolf Wenzel, a déclaré : “La modernisation du réseau du métro de Marseille est un investissement vital pour améliorer la mobilité sur l'ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il permettra de réduire l'empreinte carbone de la région tout en améliorant l'accès aux pôles d'emploi, aux équipements municipaux et de loisirs, en particulier dans certaines zones qui sont actuellement socialement vulnérables. La CEB a une grande expérience dans le financement de projets visant à apporter des solutions de mobilité durable dans ses États membres et se réjouit de pouvoir apporter ces connaissances et les financements nécessaires au profit de la Métropole Aix-Marseille-Provence”. La France est un membre fondateur de la CEB. Depuis 1956, la Banque a joué un rôle déterminant dans le financement d'un large éventail d'investissements sociaux, allant de l'amélioration des infrastructures publiques et des installations de recherche de pointe au soutien aux TPE-PME.
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