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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Ormeau Transports 2028
Station Montaudran Gare-Piste des Géants Transports 2028
Station Aérospace Campus Transports 15.00 m 2028
Station Ponts-Jumeaux Transports 2028
Station Matabiau Gares Transports 2028
Station Diagora Transports 15.00 m 2028
Station Bonnefoy Transports 2028
Station Lycée Toulouse-Lautrec Transports 2028
Station Colomiers Gare Transports 2028
Station La Vache Transports 2028
Station Labège Gare Transports 15.00 m 2028
Centre de maintenance et de remisage Daturas Transports 15.00 m 2028
Station Côte Pavée Transports 2028
Station Blagnac Transports 2028
Station François Verdier Transports 2028
Station Limayrac – Cité de l'Espace Transports 2028
Station Sept Deniers - Stade Toulousain Transports, Parking public 2028
Station Fontaine Lumineuse Transports 2028
Station Labège Madron Transports 15.00 m 2028
Station Raisin Transports 2028
Station Fondeyre Transports 2028
Station Saint-Martin-du-Touch Transports 2028
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22-08-2019 10:48
greg59
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Toulouse. Voici les futures stations de la 3e ligne de métro les plus critiquées par les habitants

Voici le « palmarès » des stations les plus décriées dans le cadre de cette enquête publique :

La Station Sept-Deniers : « un énorme aspirateur à voitures »
Depuis plusieurs mois, il fait l’objet de débats houleux et d’une fronde de la part des habitants du quartier. L’emplacement prévu pour la station des Sept-Deniers, près du stade Ernest-Wallon, a continué de faire causer dans le cadre de l’enquête publique. Au nombre de contributions hostiles, elle dépasse largement les autres stations.

Le projet prévoit une station près du stade des Rouge et Noir et la construction d’un parking-relais.

Une option jugée peu pertinente par les habitants du quartiers qui y voient une contradiction avec la philosophie du projet de métro qui est d’éviter au maximum de faire rentrer les automobilistes en ville. En clair, les riverains craignent que leur quartier devienne un « aspirateur à voitures » sans pour autant régler les problèmes de circulation dans ce secteur de l’agglomération, notamment sur les voies rapides, puisque les automobilistes devront arriver jusqu’au parking-relais.

[....]

Clairement, l’immense majorité des avis qui s’est exprimé, souhaite un positionnement de la station en cœur de quartier, du côté de l’Espace Job.

Les stations La Vache, Fondeyre et Lautrec : « inutiles, elles rallongent trop le tracé »
Très clairement, la boucle qu’effectue au nord de Toulouse la 3e ligne de métro suscite des réserves. De nombreuses contributions  mettent en doute l’efficience de faire passer la ligne par ce secteur de la ville. Pour Nicolas, cette boucle « est une bêtise qui se payera au quotidien par des temps de trajet à vous faire regretter les bouchons de la rocade ».

Les trois stations La Vache, Fondeyre et Lautrec sont clairement dans le collimateur. La Vache est la station qui fait l’objet du plus de contributions hostiles derrière les Sept-Deniers.

La volonté de créer les conditions pour faire muter sur le plan urbain les quartiers nord de Toulouse, l’un des piliers du projet porté par Jean-Luc Moudenc et sa majorité, ne convainc que très peu dans le cadre de l’enquête publique.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 24333.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-08-2019 11:02
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Ptiloulou
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Aucune surprise dans cet article puisqu'il s'agit des remarques déjà exprimées par le collectif pour un tracé alternatif ou certaines associations de quartier (comme celle des Sept-Deniers).
Je suis étonné qu'il n'y ait aucune mention des remarques, qui ont été nombreuses également, concernant le tracé au sud et le fait d'avoir un doublon ligne B et 3 à Labège Innopôle.
Il était évident qu'un tel projet attirerait massivement les contributions et qu'il serait contesté assez fortement sur le tracé. C'était déjà "dans l'air".
Reste désormais à connaître les conclusions et l'avis de la commission d'enquête, qui ne devraient pas tarder à être fournis.

23-08-2019 09:32
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
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Un autre article concernant les impacts futurs de la ligne 3 du métro sur ... les locaux du Sicoval à Labège :

https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 10201.html

23-08-2019 09:55
T
Thomas3
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T
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Erreur dans l’article la deuxième collectivité après Toulouse- métropole c’est le muretain avec plus de 120000 habitants et non le Sicoval ..

A10 je sais je rêve mais plutôt que reconstruire un bâtiment nous pourrions en profiter pour fusionner Toulouse métropole avec le Sicoval cela permettrait d’éviter de reconstruire un bâtiment . A10

23-08-2019 10:00
P
Ptiloulou
Modérateur
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En effet ... il y a de fortes chances que ce ne soit qu'un songe, en tout cas à cette échéance !  A10  A10

Néanmoins, différentes prises de position politique me laissent penser que si il doit y avoir un jour une nouvelle fusion d'intercommunalités sur la table, ce sera plus facile pour la Métropole de le faire avec le Sicoval qu'avec le Muretain.

29-08-2019 10:43
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
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Une présentation synthétique de la contribution des 3 CODEV de l'agglomération (Métropole, Sicoval et Muretain) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 71273.html

Avis que l'on retrouve en intégralité ici :

https://codev-toulouse.org/documents/68 … 7d195beaec

Leurs griefs et remarques rejoignent pour partie celles déjà exprimées ici :
- craintes sur l'équilibre financier global,
- attentes d'améliorations conséquentes sur d'autres moyens de transports (modes doux, cadencements TER, bus sites propres ...) et d'autres territoires (sud-ouest de l'agglo notamment, axes banlieues - toulouse) ,
- doutes sur le prolongement "partiel" à une voie de la ligne B,
- principe de phasage de la réalisation reproposé (mais dissensus des CODEV sur le sujet).

D'autres remarques sont intéressantes et différentes de ce qu'on a régulièrement entendu :
- le principe de passer par des territoires à fort potentiel de mutation urbaine convainc les CODEV si l'objectif est bien d'en faire des territoires focalisant le développement urbain,
- cependant, il est attendu que les collectivités publiques ne laissent pas seulement l'initiative à la promotion immobilière et soient réellement acteur de ce renouvellement urbain pour aussi donner de la cohérence d'ensemble à ces évolutions.
- la distance entre stations est longue (1 km), ce qui n'est pas le plus attractif pour en optimiser l'usage,
- les stations d'échanges multimodales auraient mérité plus de description dans le dossier,

29-08-2019 11:30
greg59
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Ptiloulou a écrit:

- doutes sur le prolongement "partiel" à une voie de la ligne B,
- la distance entre stations est longue (1 km), ce qui n'est pas le plus attractif pour en optimiser l'usage,

Ces deux analyses, je le partage complètement, pourquoi faire une ligne avec une telle longueur d'interstation ? Je ne pense pas que la ligne B soit possible en VU sur le prolongement, je ne sais même pas si la technologie du VAL le permet, et s'il ne faut pas revoir la copie de la ligne en automatisation (cantonnement par sens) !


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29-08-2019 13:21
greg59
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https://fr.calameo.com/read/0000391937bba43260705


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29-08-2019 14:04
T
Thomas3
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greg59 a écrit:

https://fr.calameo.com/read/0000391937bba43260705

B6 Intéressant cet article. Merci

Dernière modification par Thomas3: 29-08-2019 14:05
04-09-2019 12:10
greg59
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Article pour les abonnés, dont je n'ai pas accès  A7

Enquête publique sur la 3e ligne de métro à Toulouse : vers un prochain feu vert ?

https://www.ladepeche.fr/2019/09/04/enq … 392607.php


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04-09-2019 12:59
Q_DC
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Lieu: En haut
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Pas de copie in extenso d'un article de presse sur le forum. Merci !


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04-09-2019 13:14
greg59
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Si l'un d'entre vous peut faire le résumé de ce que dis l'article, je suis preneur !


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04-09-2019 13:37
P
paris2012
Tour du Midi
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Date d'inscription: 22-08-2013
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Il ne disent pas grand chose.

Le rapport du commissaire enqueteur est attendu mi septembre. La majorité des contributions porte plutot sur l'insertion des stations que sur une remise en cause du projet.

Deux points connus sont detailles, l'emplacement de la station Sept Deniers et les platanes de Francois Verdier.

04-09-2019 15:51
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
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Q_DC a écrit:

Pas de copie in extenso d'un article de presse sur le forum. Merci !

Ok, je ne savais pas...
mais je me demande si par le passé j'ai pas fait des copies intégrales d'articles.....  C6

@greg59,
En effet, ils ne disent pas grand chose dans l'article paris2012 à bien résumé.
Je trouve que l'article d'ActuToulouse que tu avais trouvé il y a qqs jours, donnait plus d'info sur les points d'achoppement qu'avait relevé l'enquête publique.

Dernière modification par bigorre: 04-09-2019 15:52
04-09-2019 15:59
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
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Je suis loin de lire tous les messages du forum  A5
On s'expose à des poursuites concernant les droits d'auteur en copiant un article dans son intégralité. Un lien, une citation de quelques lignes et un résumé  sont suffisants. Si nécessaire il y a toujours les MP :).


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11-09-2019 12:14
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
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Un article au sujet des remous sur le fait que le terminus de la ligne soit à la gare de Colomiers et pas au-delà :

https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 18299.html

11-09-2019 13:59
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
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Ptiloulou a écrit:

Un article au sujet des remous sur le fait que le terminus de la ligne soit à la gare de Colomiers et pas au-delà :

https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 18299.html

Si  déjà on avait optimisé le TC lourd existant à savoir la ligne SNCF Auch Toulouse, on pourrait y voir plus clair sur les besoins de  cette zone.
C'est quand même fou de se dire que cette ligne est en sous capacité depuis des années. Or maintenant,  on envisage de faire un métro pour Colomiers sans avoir exploité au maximum tout ce qu'on avait sous la main.... Il me semble que que si il existait un besoin énorme de TC pour Colomiers, il  aurait déjà dû se traduire  sur une augmentation capacitaire de la ligne SNCF Auch Toulouse....Il y a des trucs qui me dépasse... F9
C'est à croire que l'on a sciemment laissé tomber cette option pour en privilégier une autre....
C'est bizarre.... D3

12-09-2019 21:04
T
Thomas3
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T
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Jean-Luc Moudenc fait le point sur la troisième ligne de métro

Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc mise toujours sur un début de chantier en 2020.

Prochaine étape : le rendu de la commission d’enquête, attendu pour le 20 septembre.

http://www.touleco.fr/Rentree-Jean-Luc- … etro,27171

20-09-2019 10:09
P
Ptiloulou
Modérateur
P
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Un moment charnière pour ce projet approche à grand pas avec la remise des conclusions et de l'avis de la commission d'enquête :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1568929950

03-10-2019 09:52
greg59
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Toujours pas de nouvelles sur les conclusions du rapport de l'enquête publique ? D3


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03-10-2019 10:07
Pistolero
Tour Montparnasse
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Je viens d'aller voir sur le site de la préfecture, il n'y a toujours rien.

03-10-2019 15:13
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
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La commission d'enquête est un peu hors délais par rapport aux délais habituels (1 mois) pour restituer le rapport et les conclusions, mais vu la complexité du dossier et vu le nombre de contributions, la commission d'enquête a probablement bénéficié d'un délai supplémentaire.

03-10-2019 23:14
O
oc31
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O
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Peut être s'agit il d'un délai supplémentaire pour que Tisseo réponde aux recommandations et réserves, afin que le rapport soit complet pour transmission à l'État en vue de la DUP.

Dernière modification par oc31: 03-10-2019 23:15
09-10-2019 17:31
T
Thomas3
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T
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D'après cet article  le monument aux morts va être déplacé de François verdier pour la construction de la troisième ligne de métro ..

Une pétition lancée  durant l'hiver a recueilli plus de 2.700 signatures en ligne. Le maire de Toulouse s'est aussitôt fendu d'une longue lettre pour tenter de les rassurer. Jean-Luc Moudenc, qui a troqué Sarko pour Giono en promettant de planter des milliers d'arbres s'il est réélu en mars prochain, a mis la pression aux ingénieurs du métro avec une consigne claire : pas touche aux platanes ! Parmi les différentes hypothèses techniques qui devraient être présentées le 14 octobre lors d'une réunion avec les riverains, figure une solution audacieuse : déplacer le monument aux morts le temps du chantier. « C'est techniquement possible », assurent les ingénieurs.

https://m.facebook.com/notes/les-canard … 862063930/

Dernière modification par Thomas3: 09-10-2019 17:32
09-10-2019 18:11
O
oc31
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O
Date d'inscription: 16-09-2016
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Alors là, je serais curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour le défaire et le remonter.
C'est tout de même un arc de triomphe.

 

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