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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
tout à fait d'accord, il faudrait un vrai recensement!
pourquoi sur 10KM?
Il faudrait faire par zone de PEB, zone C et zone D.
Le résultat peut néanmoins se deviner…
les zones survolées dans l'axe décalé de 5° ne sont pas vides d'habitants vous avez raison, mais quand même sensiblement moins denses que celles purement dans l'axe.
et les populations survolées avec un OFFSET de 5° ne sont pas très éloignées des trajectoires actuelles, donc connaissent les nuisances aériennes.
alors que celles dans l'axe ont toujours été pratiquement à l'abri des nuisances aériennes.
leur réaction sera donc violente comme on l'a vu à Zaventem dans des circonstances comparables.
de toute façon, compte tenu des enjeux en cause, rien n'interdit de prolonger la dérogation de 5 nouvelles années.
pendant la période de transition, on définit une procédure beau temps, calée sur les trajectoires actuelles
et une procédure MTO dégradée, utilisant l'ILS OFFSET
l'écart de nuisances par rapport à la situation actuelle serait très faible….
à partie de 2026, il sera temps de passer aux approches satellitaires, permettant d'optimiser les trajectoires en fonction des densités de populations.
Entretemps, la part croissante de machines de nouvelles génération (NEO, MAX) aura atténué les nuisances, surtout que le retour à un trend plus calme de croissance de trafic PAX couplé à la poursuite du trend ce croissance de l'emport conduira à une diminution du nombre de mouvements.
et les nuisances aériennes telles qu'elles sont mesurées diminueront à NANTES comme à CDG (cf indice IGMP) et ailleurs (voir les statistiques britanniques, ou suisses.)
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Flying Frog a écrit:
surtout que le retour à un trend plus calme de croissance de trafic PAX couplé à la poursuite du trend ce croissance de l'emport conduira à une diminution du nombre de mouvements.
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Quand je vois qu'en ce moment, alors que le vent est faible et orienté 120° 6kts, la piste en service est la 21, on peut vraiment se poser des questions !
il n'y a plus qu'à espérer un temps vraiment pourri pour que la moitié des avions soient déroutés !
ou une bonne petite crise et que tous ces vols vacances disparaissent!
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Quand je vois qu'en ce moment, alors que le vent est faible et orienté 120° 6kts, la piste en service est la 21, on peut vraiment se poser des questions !
Réponse dans le texte: GP = glide path
LFFA-A4434/19
Q) LFRR/QIGAS/ I/NBO/ A/000/999/4709N00136W005
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2019 Oct 02 12:14 C) 2019 Oct 03 16:00
E) ILS RWY 03, PARTIE GP HORS SERVICE :
CAUSE MAINTENANCE, NE PAS UTILISER, FAUSSES INDICATIONS POSSIBLES.
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ok, mais comment se fait-il que ce matin jusqu'à 10h40 la 03 était en service alors que le GP était HS?
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Parce que la pause café du matin des techniciens a duré plus longtemps !
Le top départ de la maintenance est donné par le contrôle aérien. Priorité au trafic.
Es tu certain que le GP était HS avant 10h40 ?
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Il faudrait faire par zone de PEB, zone C et zone D.
Dans ce cas, la question serait réglée, il n'y a personne d'impacté au nord de la loire en zone C ou D
cf la carte du PGS de mai 2019.
https://1drv.ms/u/s!An4AssFv4Hprj2M1XQs … h?e=Qzy4AT
Évidemment, chacun sait très bien que les nuisances ne s’arrêtent pas à la zone D (> 55lden) , elles s'étalent jusqu'à la zone Lden50
https://1drv.ms/u/s!An4AssFv4Hprj2R2y5e … L?e=Lrwbhn
cette carte avec réalignement de l'approche montre l'impact jusqu'à 50ldn, la zone s'étend jusqu'au pont de la Beaujoire qui est à 11km du seuil , à environ 2200 pieds du sol. Avec le décalage actuel, cela correspond à la porte de st Luce.
https://1drv.ms/u/s!An4AssFv4Hprj2ZaOsS … n?e=wgBq5Z
Comparaison de l'approche actuelle et de l'approche dans l'axe.
Le pont de la Tortière est situé à 9km de l'axe serait survolé à 1500 pieds (actuellement Bd des poilus/dalby)
La Loire serait franchie à 1100 pieds dans son alignement entre quai de la fosse et Trentemoult (actuellement entre palais des congrès et quai Wilson, les trajectoires se recoupent à Neustrie.
EN fait on s'aperçoit que l'approche dans l'axe survolerait l'Erdre entre la Beaujoire et Tortière et la Loire sur près d'1,5km entre la Fosse et Trentemoult. Le survol de l'eau atténue largement l'écho avec les immeubles, cela serait donc nettement favorable.
Évidemment, on survolera des quartiers nettement plus cossus(St Félix et Graslin) et c'est surement ce qui gêne certains.
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detours92 a écrit:
Avant tout, il faut s'en tenir aux chiffres.
Actuellement, le trafic de l'aéroport s'étale de 6h du matin à minuit.
Le nombre maximum d'avions à décoller ou à atterrir au cours d'une heure dépasse très rarement 10. L' emport moyen est de 110 passagers soit donc 1100 passagers maximum en une heure à partir ou à arriver.
Si l'on espère que 30% des passagers prennent un transport en commun, cela fait environ 330 passagers par heure. S'il y a 2 navettes, cela fait 165 passagers par navette : c'est vraiment très peu!
ET 30% me paraît très optimiste.
[...]
Bonjour à tous,
La démarche d'estimer la demande comme le fait Detours92 est intéressante. Pour aller plus loin, aurait-on une idée plus précise de la fréquentation de la navette aéroport ? Ou plus globalement de la part modale des TC dans les trajets de/vers l'aéroport Nantes Atlantique ?
On débat sur un tram, un train, un tram-train, mais que dire des navettes autonomes en cours d'expérimentation ?
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Désolé mais cette façon de compter n’est pas pertinente. On peut tout aussi dire qu’actuellement si on divise le trafic annuel par le nombre de jours, on arrive à 10.000 passagers qui partent et 10.000 qui arrivent par jour. Mais les variations journalières et surtout saisonnières sont tellement importantes que cette moyenne n’a pas de valeur.
Mais surtout, c’est oublier qu’un mode de transport rejoignant NA n’est pas que pour les passagers mais aussi pour les personnes travaillant à NA et celles travaillant sur la D2A...sans oublier Airbus...et la ca fait bcp de monde...
De là à justifier l’arrivée du tram je n’en sais rien, mais un TC vers NA n’est pas que fait pour les gens qui prennent l’avion !
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Mais les variations journalières et surtout saisonnières sont tellement importantes que cette moyenne n’a pas de valeur.
c'est justement pour cela que j'ai fait le calcul sur la pointe . Vous pouvez vérifier, vous n'avez quasiment jamais plus que 20 avions par heure à décoller et atterrir , y compris en période de pointe.
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 786aa266d3
Volotea confirme l'ensemble de ses lignes pour 2020 et en ouvre deux de plus. Nice en 2X7 en concurrence avec Air France et Easyjet et Varna en Bulgarie en exclusivité à Nantes-Atlantique en 1X7. Cette destination a d'ailleurs vocation à être annualisée.
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On n'aura pas attendu bien longtemps après le regretté départ de Brussels Airlines. Ouverture par Ryanair de Bruxelles-Charleroi à compter de fin mars 2020 en 4/7 !
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C'est Ryanair hein. Le départ de Brussels Airlines sera toujours regretté malgré cette ouverture.
[EDIT] je suppose que tu voulais dire "Nantes-Charleroi" ou "Nantes-Bruxelles sud" (A quand Beauvais renommé en "Paris Nord"?)
Dernière modification par yaga (09-10-2019 14:42:45)
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On est d'accord.. c'est bien moins attractif. Mais ça relance un lien direct nécessaire avec la Belgique, l'aéroport de Charleroi étant bien connecté à Bruxelles. Ce qui manque avec le départ de SN, c'est le hub de BRU touché 2 fois par jour.
Je voulais bien dire Bruxelles-Charleroi... la plateforme agit comme un aéroport bruxellois, même s'il n'a pas le rôle ni la puissance de Zaventem.
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johan a écrit:
Je voulais bien dire Bruxelles-Charleroi... la plateforme agit comme un aéroport bruxellois, même s'il n'a pas le rôle ni la puissance de Zaventem.
Les tirets sont généralement employé pour indiquer les points de départ et d'arrivée de la ligne. Cette formulation donnait donc l'impression de l’ouverture d'une liaison entre Charleroi et Bruxelles.
Dernière modification par yaga (10-10-2019 11:55:54)
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yaga a écrit:
Merci pour la condescendance.
Aucune condescendance, je te confirmais simplement mon propos initial.
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Y a-r-il un ratio du nombre d'atterissages au dessus de Nantes, et sur la même journée du nombre décollages au dessus du Lac De Grand Lieu ? Est-ce équilibré ?
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Enquêtes de région : l'aéroport de Nantes-Atlantique et les autres
La Région des Pays de la Loire compte 9 aéroports. Comment faire face à l'augmentation continue de la fréquentation à Nantes Atlantique alors que pour d'autres, le trafic reste faible ? Enquêtes de région fait le point avec des reportages et des invités. À voir le mercredi 9 octobre 2019 à 23.20 !
https://france3-regions.francetvinfo.fr
A voir en replay (pas encore trouvé).
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 665ebf53fd
Nantes. Aéroport Nantes-Atlantique : « l’option de piste transversale sera combattue »
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Si vous lisez l'article, les maires des communes autour de NA savent qu'une étude sur une nouvelle piste Est Ouest en cours...demandée par l'Etat et traitée par la DGAC
Est-ce vraiment le cas ?
Dernière modification par KERCYR (13-10-2019 19:04:29)
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Cet article précise l'évolution du trafic à NTE depuis janvier jusqu'à fin septembre :
+17.6 % MPax (5 628 000 passagers)
+9.9 % mouvements (48 888)
L’aéroport poursuit sa croissance insolente et devrait franchir cette année le cap des 7 millions de passagers.
La majorité du trafic (61 %) concerne des destinations internationales. Fort de cette activité, Nantes Atlantique se hisse à la 7e place des aéroports français.
(...)
Les parkings silos ne sont pas près de surgir de terre. "C’est le projet de réaménagement global de l’aéroport, mené par l’État, qui sera porteur de solutions à long terme", indique Cyril Girot, directeur de l’aéroport de Nantes Atlantique. Traduction : le groupe Vinci n’engagera pas d’investissement important tant qu’il n’a pas l’assurance de rester aux commandes de l’aéroport.
La procédure visant à renouveler la concession de la plateforme doit être lancée en 2021. D’ici là, c’est le statu quo garanti en matière de gros chantiers. Seule la construction d’un autre bâtiment, destiné à accueillir un nouveau système de tri des bagages, est annoncée. Logique : ce programme est "compatible avec le futur projet d’aménagement". Ledit projet doit être dévoilé par l’État avant la fin du mois.
Dernière modification par Rajiv (18-10-2019 11:05:47)
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Ces chiffres sont issus du rapport trimestriel de Vinci. Mais le chiffre le plus intéressant et qui n’a pas été repris est celui de la fréquentation en année roulante qui a franchie le cap des 7 millions de pax à 7040000.
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+1 M Pax par an ?
Dans 7 ans, 2027, 14 M Pax ?
Précisions des Pax ?
Quelle est la capacité actuelle de NA ?
Quelle sera sa capacité avec des aménagements dans les cartons (parkings, aérogare, piste, tarmac,....)
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KERCYR a écrit:
+1 M Pax par an ?
Dans 7 ans, 2027, 14 M Pax ?
Précisions des Pax ?
Quelle est la capacité actuelle de NA ?
Quelle sera sa capacité avec des aménagements dans les cartons (parkings, aérogare, piste, tarmac,....)
KERCYR, s'il te plait..
On te l'a déjà dit : ARRETE de nous saouler avec tes questions creuses et répétitives....
Et si ces questions te taraudent vraiment : Trouve les réponses TOUT SEUL ! !
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Bruit-qui-court :
Aéroport de Nantes. Le coup de bluff des opposants au réaménagement de Nantes-Atlantique
Le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) a annoncé ce qui, selon lui, sera le choix du gouvernement quant au réaménagement de l’aéroport de Nantes. Pourtant, ledit gouvernement ne devrait annoncer officiellement sa décision qu’à la fin de ce mois d’octobre 2019. « C’est ce que nous déduisons des dernières déclarations du sous-préfet », reconnaît le président du collectif.
Rien n’est moins sûr donc. Selon le Coceta, l’option retenue serait la création d’une deuxième piste en " « V » ", "avec un axe de 24 degrés par rapport à la piste actuelle. Une piste orientée nord", précise Éric Aitkaci, responsable de la commission technique du Coceta.
(...)
Pourquoi une annonce basée sur de simples déclarations ? Pour Joël Sauvaget, "c’est évident !". Le président du Coceta explique que "le sous-préfet a dit que l’aéroport ne fermera pas pendant les travaux", notamment durant les quatre mois nécessaires à la réhabilitation de la piste actuelle. "Cela élimine d’office trois des cinq scénarios présentés lors des concertations publiques". Sous-entendu : alors que le gouvernement savait déjà que ces trois options n’étaient pas viables.
Ne pas interrompre le trafic aérien pendant les travaux
Joël Sauvaget explique donc que dans un premier temps la nouvelle piste sera construite pour ne pas interrompre le trafic aérien. Le chantier de réhabilitation de la piste actuelle pourra démarrer une fois la nouvelle piste capable d’accueillir le trafic. Cette dernière "mesurerait 2,8 km sur une emprise foncière de 3,7 km", précise Éric Aitkaci. "Cette option est d’autant plus intéressante pour l’État que le terrain lui appartient (terrains militaires, NDLR)", complète Joël Sauvaget.(...)
Presse Océan, écrit par J.-P.H.
Cette partie me fait tiquer :
création d’une deuxième piste en « V », "avec un axe de 24 degrés par rapport à la piste actuelle. Une piste orientée nord"
En V, je comprends. A 24° de l'actuelle ok, ça correspond au plan de la DGAC lors de la consultation (cf. post #1711).
Mais orientée nord ?? On est plutôt sur du nord-est / sud-ouest...
©Rajiv
Dernière modification par Rajiv (23-10-2019 17:02:04)
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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