PSS

Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hermitage Plaza - Tour Sud Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités320.35 mR+862030
Hermitage Plaza - Tour EstLogements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités320.35 mR+862030
Hermitage Plaza - Bâtiments OuestCommerces et activités, Bureaux, Logements53.95 mR+102030

#2376 08-10-2019 12:58:47

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3074
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Bon et bah on a eu les nouvelles plus rapidement finalement ! Article de Défense92 sur le sujet :

Projet Hermitage : « Les travaux préparatoires ont démarré » assure son promoteur

« Les travaux préparatoires ont démarré », voilà ce qu’annonce fièrement un communiqué du promoteur Hermitage au sujet de son mégaprojet présenté il y a plus de dix ans. Alors que Paris La Défense ne croit plus à ce projet pharaonique à tel point que l’établissement public a dernièrement enlevé les deux tours jumelles de la grande maquette du quartier d’affaires, le promoteur russe a assuré ce lundi soir avoir trouvé le financement pour bâtir ce projet chiffré à plus de 2,5 milliards d’euros. [...]

Devant l’immeuble Bretagne qui fait partie de l’ensemble des Damiers (Seul les Damiers Infra, Anjou et Bretagne sont voués à être détruits pour laisser place au projet Hermitage) depuis quelques jours des pancartes de l’entreprise de démolition « Yvelines Travaux Services » ont en effet fait leur apparition. Certains permis de démolir ont eux été prorogés. [...]

https://defense-92.fr/projets/projet-he … teur-61957

Les pancartes en question :

https://i.imgur.com/ZmbkrLC.jpg

Et les prorogations :

https://i.imgur.com/ZxNcIZV.jpg

https://i.imgur.com/O5JLEgC.jpg

https://www.skyscrapercity.com/showpost … count=7370

On rentre donc dans le vif du sujet.

Hors ligne

 

#2377 08-10-2019 13:25:10

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Question : dans la tour Hemitage, vous avez une programme des etages ? A quelle etage de logement commence ? A quelle etages des hotel commence ? A quelle etages des bureaux ? A quelle etages de la spa et la piscine ? A quelle etages au bar panoramique ?

Hors ligne

 

#2378 08-10-2019 17:09:15

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 824
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Cela fait une décennie que j'attends ce moment.

Mais, alors que vont bientôt résonner les premiers coups de pioches, je ne sais si je dois me réjouir.

Est-il encore une possibilité que le projet soit arrêté ?
D'après le communiqué, le tour de table ne semble pas encore complet mais suffisant pour entamer des travaux conséquents et avoir potentiellement un effet d'entraînement suffisant pour convaincre des investisseurs frileux de passer le pas. Pour ce point, donc, wait and see, en espérant que la crise financière montrant peu à peu ses atours n'emporte pas avec elle les engagements financiers actuels et futurs concernant le projet.

A ma connaissance, tous les litiges ne sont pas parfaitement purgés (il reste encore deux-trois tarés comme Tatiana Dinulescu (voir ici pour s'en convaincre), entretenus dans leur folie par Me Armelle de Coulhac-Mazérieux qui a trouvé là l'opportunité d'une vie pour se faire connaître), mais jusque lors Hermitage a toujours gagné et cette question ne semble désormais plus qu'une affaire de temps. On notera à ce sujet les insuffisances du droit français, ayant permis le lancement de dizaines de procédures dilatoires et opposées à l'intérêt général.

Enfin, si les démolitions devaient arriver à leur terme, et éventuellement la construction démarrer, je vois mal les différents pouvoirs financiers et politiques, notamment à quatre ans des JO, risquer l'humiliation de l'arrêt d'un tel projet.

En substance, il me semble que l'espoir est de nouveau permis, mais toute effusion de joie par trop éclatante me semblerait hyperbolique et déplacée.

B5

Pour y voir plus clair, voici reproduits quelques messages de "l'autre forum" :

erdnisloed a écrit:

Merci Brisavoine, pour le récapitulatif.
Dimanche 29/09 après la tour Saint-Gobain j'étais aussi allé pour la première fois... aux Damiers et alors que devant l'impressionnante banderole d'une bonne 20aine de panneaux d'affichages, je me grattais la tête sur les décisions du 18/12/2018 prises sur les PD 092.26.10D0008, D0009, D0010 et D0013 relatifs aux constructions annexes et autorisés initialement du 31/12/2010 au 23/03/2011 (1), un Monsieur qui passait avec ses courses m'a abordé en me disant qu'il était l'un des 8 des Damiers d'Anjou et que le logement avec balcon et fenêtres bâchés en face au 2ème étage des Damiers de Bretagne était en cours de désamiantage. L'extrémité Est de son RDC était également allumée avec des agents de sécurité et j'avais d'abord cru qu'ils étaient logés à ce 2ème étage de Bretagne. À moins qu'une jurisprudence ne l'ait acté, je ne pense pas qu'un désamiantage soit une démolition suffisamment "substantielle" pour interrompre la péremption d'un PD, surtout sur un seul... logement.
Anjou forme un T dont le pied tourné vers l'Est et la Seine comporte un hall avec 4 boîtes aux lettres encore étiquetées, mais aucun logement n'était allumé vers 22H ; tandis que le sommet du T, Nord-Sud, comporte 2 halls avec chacun 2 boîtes aux lettres encore étiquetées et avait en revanche plusieurs logements allumés, soit effectivement un total de 8 logements restants occupés. Comme il paraissait abattu, je n'ai ni eu le coeur ni la présente d'esprit de lui demander s'il avait reçu une nouvelle notification d'expulsion exécutoire après 6 mois, à défaut de recours, si j'ai bien compris.
Au-dessus de la dalle des Damiers infra, ces 2 immeubles sont séparés de 12 m, ce qui n'interdit pas je pense une démolition de Bretagne malgré une occupation d'Anjou.

(1) Ce que je n'ai pas compris c'est que je n'ai pas vu, il faisait nuit... , la mention "prorogation" sur les 4 panneaux de ces 4 PD annexes datés du 18/12/2018. Cependant au point 2 de l'arrêt CAA Ve du 08/11/2018, 15VE02715 (cf. mon message #7137) il est dit : "sept recours pour excès de pouvoir formés devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre les (8) arrêtés de permis de démolir du maire de Courbevoie agissant au nom de l'État, actuellement pendants devant le Conseil d'État". Leur prorogation confirme donc qu'ils étaient bien attaqués sinon ces 4 PD annexes #08, 09, 10 et 13 auraient tous été caducs le 23/03/2016 au plus. Mais quel a été la décision du CE à leur égard ? Peux-tu nous donner une référence précise sur les rejets des pourvois au CE du 22/10/2015 dont tu parlais ?

Et quel est le 8ème PD non attaqué, sans que l'on sache si c'est seulement le restaurant qui en avait oublié un ou également l'association des locataires, ou si finalement les 2 combinés... ont bien attaqué tous les 8 PD ? Serait-ce le PD #06 du 04/11/2010 déjà prorogé le 21/10/2016 (mais il n'aurait pu être prorogé s'il était déjà caduc le 04/11/2013 ou 2014 ! De sorte qu'il aurait été prorogé par anticipation avant la fin de son contentieux et serait donc probablement toujours valide) ou le #05 du 06/09/2010 des Damiers d'Anjou... pas encore prorogé selon toi ? Mais on voit mal les requérants oublier... d'attaquer l'un des 3 plus importants PD, celui d'Anjou ! À moins qu'ils ne s'en soient tenus qu'à l'appel devant la CAA... pour ce dernier, car on lit dans un arrêt :
CAA Versailles 02/10/2014 : "rejet définitif (sic, donc sans pourvoi, ou tout du moins admis) du recours de VIVRE À LA DÉFENSE contre le PD du 06/09/2010 des Damiers d'Anjou", cité au point 2 de l'arrêt CAA Versailles du 13/10/2016.
Bref, à défaut de plus encore de précisions, il demeure semble-t-il des risques de caducité de 1 (voire 2 ?) PD, mais... qui en théorie peuvent toujours encore être écartés en tous cas pour le PD d'Anjou, avant même de mettre en œuvre les démolitions, chutt... , sachant au surplus et néanmoins qu'après leur expulsion, les locataires n'auront plus, à titre personnel, d'intérêt à agir contre quelque nouveau permis que ce soit.

Brisavoinée a écrit:

Comme vous avez été sages comme des images, voici ce que j'ai vu à La Défense il y a 10 jours.

Tous les permis de démolir ont été prorogés, sauf un.

En voici la liste :

    Permis n° 06 : concerne des locaux d’accompagnement de services et des locaux techniques des Damiers Zone Sud. Permis délivré le 4 novembre 2010 et prorogé le 21 octobre 2016. C'est le premier permis qui a été prorogé, peut-être parce qu'il avait subi moins de recours judiciaires que les autres.

    Permis n° 08 : concerne la plus grande partie de la galerie commerciale. Il a été délivré le 31 décembre 2010. Prorogation le 18 décembre 2018.

    Permis n° 09 : concerne la démolition des espaces publics et infrastructures appartenant à l'EPAD (aujourd'hui Paris La Défense) essentiellement. Il a été délivré le 21 janvier 2011. Prorogation le 18 décembre 2018.

    Permis n° 10 : concerne l'Ecole des Cadres et une partie de la galerie commerciale. Il a été délivré le 21 janvier 2011. Rectifié le 18 avril 2014. Prorogation le 18 décembre 2018.

    Permis n°13 : concerne les parkings de la zone sud-est des Damiers. Délivré en 2011 (après février). Prorogation le 18 décembre 2018.


On en vient maintenant à ce que vous attendez tous, le cœur du projet, la démolition de ces foutus Damiers d'Infra, d'Anjou et de Bretagne.

Ce sont bien sûr les permis qui ont été les plus disputés, qui ont subi le contentieux le plus virulent, et donc il n'est pas surprenant que ce soit aussi ceux qui n'ont été purgés que le plus tardivement, et donc dont la validité a couru le plus longtemps avant de nécessiter une prorogation.

Deux de ces trois permis ont été prorogés cette année :

    Permis n° 03 : concerne les Damiers d’Infra. Délivré le 24 juin 2010. Prorogation le 5 février 2019.
(image)


    Permis n° 11 : concerne les Damiers de Bretagne. Il a été délivré le 22 février 2011. Prorogation le 5 février 2019.
(image)

Un seul permis de démolir n'a pas encore été prorogé :

    Permis n° 05 : concerne les Damiers d'Anjou. Délivré le 6 septembre 2010. Pas encore prorogé.

Sans surprise, le seul permis de démolir pas encore prorogé est celui qui concerne les Damiers d'Anjou, c'est à dire le dernier bâtiment qui contient encore des locataires. Soit il y a encore des recours pendant contre ce permis, soit les recours se sont terminés le plus tard en ce qui concerne ce permis, et il est encore valide sans besoin de prorogation.

Que conclure de toutes ces dates ? Il est très difficile de conclure sans avoir les dossiers sous les yeux. Il est curieux que le permis n° 06 ait été prorogé en 2016 et pas depuis, alors que la prorogation n'est normalement valable que pour une année. Certes, la prorogation peut elle-même faire l'objet de recours judiciaires...

En tout cas pour les Damiers d'Anjou, de Bretagne et d'Infra ont est tranquilles. Au minimum Bretagne et Anjou sont démolissables jusqu'en février 2020 (prorogation d'un an + 2ème prorogation d'un an). Pour Anjou, merci aux jusqu'au-boutistes, ce bâtiment sera celui qui sera le plus longtemps démolissable.

A mon retour de vacances je ferai un saut à la mairie de Coubevoie pour voir le détail du dossier de ces prorogations pour essayer d'y voir plus clair, mais à tout le moins ce qu'on peut d'ores et déjà dire c'est que non, ce projet n'est définitivement pas mort, sinon Hermitage ne se serait pas donné la peine de proroger les permis de démolir d'Infra et Bretagne pas plus tard qu'il y 8 mois ! A noter que d'après les nouveaux permis c'est désormais Hermitage en direct qui est à la manœuvre et plus Logis Transports.

Cerise sur le gâteau, des travaux viennent de commencer aux Damiers de Bretagne, vidés de leurs occupants en août 2018, et qui ne soutiennent pas les Damiers d'Anjou (contrairement aux Damiers d'Infra qui ne peuvent être démolis sans menacer structurellement les Damiers d'Anjou où vivent encore des gens).

Voici ce qu'on peut voir à l'une des portes d'entrée des Damiers de Bretagne :
(image)

Enfin, pour ceux qui rêveraient encore à revenir aux Damiers, on oublie ! Les immeubles sont extrêmement dégradés après des années sans entretien. Comme on peut le voir sur cette photo des Damiers de Bretagne, le béton s'est effrité au point de révéler le ferraillage qui lui donnait sa solidité. Même si très hypothétiquement les derniers occupants des Damiers de Bretagne expulsés l'an dernier gagnaient leur procès, il y a 0 chance que les autorités publiques leur permettraient de revenir vivre dans les lieux vu les risques désormais structurels de ce bâtiment.

(image)

Donc on résume, les permis de démolir des principaux bâtiments fraichement prorogés, des travaux qui viennent de commencer dans les Damiers de Bretagne... et dire que certains voulaient déjà se jeter dans la Seine ! Patience et longueur de temps etc...

Dernière modification par Artemis Fowl (08-10-2019 18:35:32)


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Hors ligne

 

#2379 08-10-2019 18:30:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Ca fais dix ans qu'on attend ce moment les enfants ! 10 ans ! Ouloulou comme je suis heureux !  Je pensais plus voir ça de mon vivant ! Félicitations aux porteurs du projet pour leur patience sans borne. Une vraie leçon de vie !!!! E2

Dernière modification par zichiqou35200 (08-10-2019 18:39:17)


Artemis Fowl, dalco et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2380 08-10-2019 18:32:32

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Ah c'est sur,et en plus je rêvais de plus 80e etages avec la panorama je m'y attend pas a ça, trop hâte d'avance des travaux !!!

Hors ligne

 

#2381 09-10-2019 08:20:41

Ypsilon
Tour Gan
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 710

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Lucas L a écrit:

Question : dans la tour Hemitage, vous avez une programme des etages ? A quelle etage de logement commence ? A quelle etages des hotel commence ? A quelle etages des bureaux ? A quelle etages de la spa et la piscine ? A quelle etages au bar panoramique ?

J'ai trouvé ça dans mes archives, mais ça a dû un peu bouger depuis :

https://live.staticflickr.com/65535/48868506198_727dbe938a_b.jpg

Hors ligne

 

#2382 09-10-2019 08:30:17

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Ah ? C'est à dire qu'au départ R+19 un hotel et Bureaux, 20+21 au restaurant, au spa  23+24, et à partir les logements au 26e au 86e etages même tour ??? C4

Hors ligne

 

#2383 10-10-2019 12:55:10

Ambre
Notre Dame
Date d'inscription: 16-03-2016
Messages: 102

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Communiqué de presse du 7 octobre 2019 mis en ligne le 10 octobre par Hermitage:
HERMITAGE PLAZA
Les travaux préparatoires ont démarré

Communiqué de presse
Le 7 octobre 2019

Suite à la purge définitive, le 13 mai, des recours contre les permis de construire du Projet Hermitage Plaza, Hermitage a levé cet été une première tranche du financement des travaux préalables à la construction de son projet, et une deuxième tranche sera mise en place d’ici la fin de l’année pour couvrir la totalité des coûts de cette phase de pré-construction et amener le Projet au stade du lancement de la construction.

C’est ainsi qu’Hermitage, en partenariat avec RATP-Habitat, a lancé lundi dernier 30 septembre 2019, les travaux de curage et désamiantage intérieur de l’immeuble Bretagne, le plus important des 3 immeubles d’habitation sur le site, marquant la première phase de ces travaux préparatoires au lancement du Projet.

Le planning prévisionnel de l’opération est de clore cette première phase avant l’automne 2020 et d’enchainer avec la construction afin de pouvoir livrer les 2 Tours pour les Jeux Olympiques d’été 2024 à Paris et la totalité du Projet dans l’année qui suivra.

Les 3 immeubles d’habitation sur le site représentaient 250 logements dont seulement 40 logements sociaux (PLS), les autres étant des logements intermédiaires (PLI). En plus des relogements, Hermitage et RATP Habitat ont d’ores et déjà créé dans le département des Hauts de Seine (92) plus de 200 logements sociaux neufs, construits et livrés. Et de surcroît, le projet lui-même créera 210 logements sociaux sur son site.

http://hermitage.fr/…/les-travaux-prepa … t-demarre/

Hors ligne

 

#2384 10-10-2019 14:23:55

zazazym
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-12-2016
Messages: 72

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Hello, bon, on ne va cracher sur cette nouvelle qui est ce qui s'est passé de plus concret depuis des années sur ce projet. Mais j'ai deux réflexions

1 La date de 2024 plus personne n'y croit, en terme de transparence je trouve ça moyen de continuer à annoncer la même date depuis 4 ans alors que rien n'a commencé. A titre de comparaison, 3,5 ans (fin 2019 - mi 2024) c'est à peu près le temps annoncé pour hekla (mi 2018 - début 2022) certes un gros projet mais sans commune mesure avec celui-ci.

2 Ils (je devrais dire Il car tout aussi obscurement, ce projet n'est toujours représenté que par une personne) annoncent avoir débloqué une première tranche de financement sans plus s'avancer sur d'où il provient, après des mois de doutes sur la réalité de ce financement, et après avoir promis décrire précisément la provenance de ce financement. Je suis parfaitement disposé à les croire mais du coup je me demande s'il n'y a pas une obligation (dans un pays aussi sur-réglementé que le nôtre) d'annoncer la provenance de ces financements.

Allez, vivement les premiers coups de pioche, que LD dispose enfin d'une proue / vaisseau amiral digne de ce nom mais des années de déception m'engagent à rester prudent...

Dernière modification par zazazym (10-10-2019 14:24:12)


dalco, Scoutparis, vincent 92000 et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2385 11-10-2019 19:18:13

Scoutparis
Arc de Triomphe
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 50

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Preuve du début du désamiantage sur leur blog: http://hermitage.fr/blog/les-travaux-pr … en-images/


vincent 92000 et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2386 12-10-2019 11:01:03

Théo56
Notre Dame
Date d'inscription: 01-11-2018
Messages: 142

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Hello, selon vous, pourrions nous être amené à craindre un abandon du projet une fois les démolitions des damiers effectués, pour X raison soit elle car j'ai déjà vu le cas arrivé vers chez moi.

Hors ligne

 

#2387 12-10-2019 11:03:19

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Théo56 a écrit:

Hello, selon vous, pourrions nous être amené à craindre un abandon du projet une fois les démolitions des damiers effectués, pour X raison soit elle car j'ai déjà vu le cas arrivé vers chez moi.

Bonjour Theo, vraiment sur ce qu'il va nous abandonner ? La preuve était démolir de ce site ?
Je ne comprends pas non plus ... D3


Julien-architecture a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2388 12-10-2019 12:05:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Lucas L a écrit:

Théo56 a écrit:

Hello, selon vous, pourrions nous être amené à craindre un abandon du projet une fois les démolitions des damiers effectués, pour X raison soit elle car j'ai déjà vu le cas arrivé vers chez moi.

Bonjour Theo, vraiment sur ce qu'il va nous abandonner ? La preuve était démolir de ce site ?
Je ne comprends pas non plus ... D3

Théo56 pose une question, il n'est pour l'instant pas question d'abandonner quoi que ce soit. Du peu que je sais, il reste possible pour Hermitage d'abandonner d'eux-même le projet, notamment si les financements ne suivent pas, ils n'auront pas la choix. Ce serait le pire scénario pour eux, puisqu'ils se seraient trainé les procédures pendant 10 ans, la démolition, pour au final laisser le champ libre à quelqu'un d'autre, qui pourrait construire avec beaucoup moins de problèmes qu'eux.

En ligne

 

#2389 23-10-2019 14:47:36

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Bonjour a tous, quelqu'un qui a une site de webcam pendant les chantiers ? Merci.

Hors ligne

 

#2390 23-10-2019 16:31:44

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 824
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Bonjour Lucas L,

Après quelques recherches, il ne me semble pas qu'un tel dispositif ait été pour l'heure mis en place.

Par ailleurs, il me semble qu'il est rare que les chantiers de désamiantage fassent l'objet d'un timelapse. Peut-être une webcam sera-t-elle mise en place lorsque la démolition commencera réellement, et plus probablement encore lorsque commencera(it) la construction du Projet.

A7


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Hors ligne

 

#2391 23-10-2019 16:36:24

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Bonsoir Artemis,

Merci de votre répondre, je vous pose une question : la tour hermitage Plaza commence construire avec des maçons de monter jusqu'au 86e etages, quand ? En ce moment il est en train de démolir des immeuble Damiers sera vide quand ?

Merci.

Hors ligne

 

#2392 23-10-2019 21:06:22

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 824
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Avec plaisir !  C10

Votre question est en fait double :
1. Quand les Damiers seront-ils intégralement vides en vue de pouvoir débuter leur démolition complète ?
2. Une fois les Damiers détruits, quelle sera la date de démarrage de la construction du projet ?

Le problème, c'est qu'il n'est de réponse définitive à aucune de ces deux interrogations.

Commençons par la première.

Deux des trois immeubles des Damiers sont vides, et c'est là qu'ont en apparence démarré les opérations de curage/désamiantage actuelles. Toutefois, il restait dans le dernier bâtiment, au dernier comptage public, huit récalcitrants, appuyés par leur avocate, Me Armelle de Coulhac Mazérieux. Il s'agira donc pour s'en défaire soit de réussir une négociation pacifique, soit d'obtenir par la justice leur expulsion.

Or, la négociation pacifique semble désormais impossible, mais les multiples victoires judiciaires du groupe Hermitage conduisent à accorder une plus grande probabilité à l'expulsion des locataires dès le début 2020 que l'inverse. Ainsi, je pense qu'on peut considérer possible que les Damiers soient vides d'ici l'été prochain, ce qui est cohérent avec l'objectif officiel d'Hermitage de finaliser la déconstruction à "l'automne 2020".

Pour ce qui est de la seconde question, l'incertitude est bien plus grande.

Si Hermitage parvient effectivement à détruire les Damiers dans un horizon proche, tous les obstacles juridiques seront levés. Mais demeure une inconnue de taille : le financement de l'opération. Malgré ses promesses, Hermitage n'a jamais dévoilé le tour de table devant assurer le financement du projet, et son communiqué de presse indique que le financement de la construction n'est toujours pas bouclé.

Toutefois, j'imagine très mal un projet aussi magnifique et symbolique, probablement très rentable et lavé de tout blocage juridique ne pas trouver d'investisseur au dernier moment, y compris pour des causes politiques. Ici, une variable fondamentale sera la conjoncture économique : on assiste en ce moment au début d'un ralentissement économique possiblement très important. Si l'on devait avoir une crise majeure avant que le tour de table ne soit bouclé, on pourrait se retrouver dans une situation analogue à celle qui emporta la Tour Sans Fins, la Tour Signal et la Tour Generali : un abandon du projet par manque d'investisseurs.

Bilan, ne nous reste plus qu'à prier pour que :
1. Les Damiers se vident rapidement et que la démolition soit rapide et sans accrocs
2. Que la crise économique latente attende le bouclage définitif du tour de table, et même le premier coup de pioche, pour se révéler.

En espérant avoir répondu à tes questions,

B5


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Janus39, monmix, dicto et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2393 23-10-2019 22:27:26

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Je viens de comprendre de tes messages, dernier question par rapport avec etages ;

Quel est etages début les logements jusqu'au 86e etages c'est a dire :

R+20 : Bureaux et hôtel
21+24 : spa, piscine etc...
Et quel etages débutent les logements par rapport la tour defense 2000 ?

Et combien des ascenseur intérieur car y en a different entre hotel-bureaux et logements ?

Hors ligne

 

#2394 30-10-2019 19:57:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Tours jumelles de La Défense: Hermitage annonce des travaux, faut-il y croire ?
Alors que le promoteur russe des tours Hermitage annonce le lancement des travaux préparatoires, l’aménageur du quartier d’affaires ne semble plus croire à la réalisation de ce projet géant.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 183322.php

Un simple récapitulatif du Parisien, rien de nouveau... ou peut-être si en fait ! Alors je suis peut-être aveugle et analphabète, mais je n'avais jamais entendu parlé d'un centre commercial distinct des tours, situé sur l'emplacement d'Anjou. J'avais compris qu'en plus des tours il y aurait un ou deux petits bâtiments bas côté Seine qui accueillerait une résidence étudiante ou des logements sociaux, quelque chose comme ça. Les tours sont déjà sensées accueillir des commerces en quantité importante, je ne savais pas qu'un autre bâtiment était prévu en plus.

Une autre interrogation que j'ai, c'est quand Hermitage dit qu'Anjou n'est pas sur l'emprise des tours, ça me semble improbable.

En ligne

 

#2395 01-11-2019 17:33:30

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Bonjour à tous,

J'hésite car je viens de voir sur Wikipédia qu'il y aura deux tours jumelles de 85 et 86 étages... alors que les fiches PSS disent qu'elles feront 86 étages !

Et savez-vous s'il existe déjà un site pour acheter l'un des 350 appartements ?

J'ai trop hâte de voir ça.


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2396 05-11-2019 14:00:48

Ambre
Notre Dame
Date d'inscription: 16-03-2016
Messages: 102

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Le 3ème bâtiment était déjà prévu pour être un petit centre commercial luxueux.
Le projet a été modifié pour inclure plus de place de parking et surtout une résidence étudiante.
Nous ne connaissons pas le détail des volumes et superficies de chaque mais il semblerait qu'ils prévoient toujours les commerces.


Artemis Fowl et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2397 22-11-2019 16:06:04

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3074
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Hors ligne

 

#2398 22-11-2019 19:20:32

Godzilla
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-10-2008
Messages: 66

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Oui bon, ça bosse,… pour le moment on voit un gilet jaune.

Hors ligne

 

#2399 23-11-2019 11:43:08

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3074
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

La photo est une illustration, les travaux se déroulant principalement à l'intérieur, c'est compliqué de retranscrire ça visuellement, mais je te confirme que c'est le cas et qu'il n'est pas le seul ouvrier sur place.


Artemis Fowl et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2400 02-12-2019 16:01:44

Bernbach
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-11-2019
Messages: 2

Re: Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - En projet

Lundi 2 Décembre.
Désamientage toujours en cours avec quelques ouvriers qui s'afférent.
Cela semble avancer lentement mais sûrement.
Sur la dernière photo le monsieur dans le fond (en polo noir avec le logo de la société de désamientage)  sortait de l'immeuble avec quelques cartons sous le coude, et cela s'activait pas mal devant l'entrée.

https://i.postimg.cc/McyBpGDt/IMG-3434.jpg

https://i.postimg.cc/nMVmnpQY/IMG-6064.jpg

https://i.postimg.cc/R6dnwb2H/IMG-8811.jpg

https://i.postimg.cc/N202DkwP/IMG-9416.jpg

D'Anjou toujours habité par quelques irréductibles on dirait à en juger par les boites au lettres et le relatif passage dans le hall.


Fan totalement autodidacte et imprécis d'urbanisme et d'architecture.
Passionnés par les IGH et tous les projets qui modèlent le Grand Paris (et parfois ailleurs aussi).

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact