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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
johan a écrit:
Lambig a écrit:
Je suis surtout en désaccord avec la seconde partie de ton message. Il y aura beau avoir des escalators, le cheminement sera toujours plus long : différence de niveau plus haute par rapport aux quais, accès au bout du quai... La mezzanine sera surtout pertinente pour les départs. Ce sera un endroit où on pourra attendre son train. Pour le reste, le fonctionnement de la gare ne changera pas.
Je ne comprends justement pas ce qui te chiffonne.
On arrive à Nantes > on n'a rien à faire d'autre qu'à fuir la gare. La position du souterrain sera parfaite pour ça.
On part de Nantes > on a généralement un peu d'attente, 5, 15mn ou 1h. Et dans 90% des cas, on arrivera côté mezzanine, Nord ou Sud (provenance ville, aéroport, cité des congrès). Elle remplit donc parfaitement son rôle de lieu d'accueil et d'attente.
Donc ?...
Je crois que vous êtes d'accord en fait !
C'est moi qui ne le suis pas car je pense que la mezza servira de toute façon grâce aux escalators et aux gens qui ne connaissent pas la gare (ou qui ne sont pas habitués). perso je prends le train plusieurs fois par semaine et je pense que je privilégierai la mezza surtout qu'en sortie Nord on est toujours plus proche du CV
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C'est moi qui ne le suis pas car je pense que la mezza servira de toute façon grâce aux escalators et aux gens qui ne connaissent pas la gare (ou qui ne sont pas habitués).
c'est tout de même une minorité.
Le problème des escalators, c'est le bouchon garanti!
Il suffit de voir l'arrivée d'un TGV de Paris et l'effet de masse que cela produit, 500 à 700 personnes d'un coup!
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detours92 a écrit:
C'est moi qui ne le suis pas car je pense que la mezza servira de toute façon grâce aux escalators et aux gens qui ne connaissent pas la gare (ou qui ne sont pas habitués).
c'est tout de même une minorité.
Le problème des escalators, c'est le bouchon garanti!
Il suffit de voir l'arrivée d'un TGV de Paris et l'effet de masse que cela produit, 500 à 700 personnes d'un coup!
Euh, le souterrain ce n'est pas un bouchon garanti ?
Avec deux options possibles, le flux va se répartir
Quoi qu'il en soit, c'est bien que les deux options existent !
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Euh, le souterrain ce n'est pas un bouchon garanti ?
Surement moins qu'un escalator, les gens descendent la rampe en pente douce à 2 de fronts
Avec deux options possibles, le flux va se répartir
je ne dis pas le contraire. Mais un second souterrain en tête de quai aurait été nettement plus pratique si le but était juste de soulager l'embouteillage tout relatif de la gare.
on va pas refaire l'histoire.
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johan a écrit:
Je ne comprends justement pas ce qui te chiffonne.
On arrive à Nantes > on n'a rien à faire d'autre qu'à fuir la gare. La position du souterrain sera parfaite pour ça.
On part de Nantes > on a généralement un peu d'attente, 5, 15mn ou 1h. Et dans 90% des cas, on arrivera côté mezzanine, Nord ou Sud (provenance ville, aéroport, cité des congrès). Elle remplit donc parfaitement son rôle de lieu d'accueil et d'attente.
Donc ?...
J'ai sûrement très mal formulé mon message, car c'est exactement ce que je voulais dire.
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Lambig a écrit:
johan a écrit:
Je ne comprends justement pas ce qui te chiffonne.
On arrive à Nantes > on n'a rien à faire d'autre qu'à fuir la gare. La position du souterrain sera parfaite pour ça.
On part de Nantes > on a généralement un peu d'attente, 5, 15mn ou 1h. Et dans 90% des cas, on arrivera côté mezzanine, Nord ou Sud (provenance ville, aéroport, cité des congrès). Elle remplit donc parfaitement son rôle de lieu d'accueil et d'attente.
Donc ?...J'ai sûrement très mal formulé mon message, car c'est exactement ce que je voulais dire.
La gare de Nantes a toujours été configuré comme ça, depuis longtemps, la zone "arrivée" était et est directement relié au souterrain jusqu'à la sortie côté nord avec seulement une petite boulangerie puis après avec une sortie sud.
La zone "départs" était et reste en bout de quai mais plus proche du CV même avant le tram mais possédait plus de commerces avant la création de la passerelle (qui pourrait ouvrir en mars 2020 voir avril s'il y a du retard, d'après les employés de la gare), situé en bout de quai sert également de rue pour les piétons qui peuvent profiter de cette rue commerciale pour aller du nord au sud ou vice versa directement, sans détours et sans prendre de trains, cela permettra de rejoindre la future gare routière depuis le tram au nord.
Je me pose la question suivante. Est ce que la boutique SNCF en cours de réalisation dans la zone arrivée est temporaire puis déménagera dans la passerelle?
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Agaeu135 a écrit:
Je me pose la question suivante. Est ce que la boutique SNCF en cours de réalisation dans la zone arrivée est temporaire puis déménagera dans la passerelle?
Non, la boutique a son emplacement définitif. SNCF et la Région cherchent à fermer les guichets et à réduire les installations actuelles, ce n'est donc pas pour les mettre en valeur !
Si vous devez vous y rendre, vous noterez que la surface est vraiment réduite et qu'il y a peu de guichet par rapport à avant. Mentionnons aussi le "Point Info" qui lui disparaitra au plus tard avant l'arrivée des nouveaux opérateurs.
Outre Nantes, la fin d'année va être la seconde vague de fermeture des guichets en région. (Nort/Erdre, Pornic...)
Concernant la passerelle, à mon sens, elle sera plébiscitée prioritairement par le riverain ou l'individu de passage. Voir le promeneur. Pour la clientèle ferroviaire, le voyageur en correspondance ou le "stressé" arrivant une heure avant le départ !
Mais pour la clientèle pendulaire et donc habituel, ça sera plus un lieu de curiosité au début et une fois l'effet nouveauté passé, le cheminement par souterrain redeviendra la "norme".
Finalement, cette mezzanine s'adresse uniquement aux quais B - C - D - E. ( voies 2 à 9). Et encore, pour la clientèle du TT venant de Cisson (quai E), le quai bas est complétement à l'extrémité. Ça promet de belle cavalcade !
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Chiquito a écrit:
Concernant la passerelle, à mon sens, elle sera plébiscitée prioritairement par le riverain ou l'individu de passage. Voir le promeneur. Pour la clientèle ferroviaire, le voyageur en correspondance ou le "stressé" arrivant une heure avant le départ !
Mais pour la clientèle pendulaire et donc habituel, ça sera plus un lieu de curiosité au début et une fois l'effet nouveauté passé, le cheminement par souterrain redeviendra la "norme".
...ou aussi pour l'habitué qui a faim, soif, ou quelque chose à acheter ce matin-là ; n'est-ce finalement pas aussi sa vocation, à cette passerelle ?
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Merci Nantais Vintage pour cette mise à jour, quel changement !
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Super ! Je voulais justement m'y rendre hier mais pas eu le temps. Ça donne vraiment bien !
Pour la gare, l'habillage du plafond du hall Nord a été déposé laissant le béton nu, En espérant qu'il y ait un autre habillage parce que là ça fait vraiment soviétique. La pavage est bientôt achevé face à la mezzanine Nord et un ilot de végétation est prévu.
Le parvis et la promenade sont vraiment la plus grande réussite de ce chantier.
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Article trés bien illustré de Ouest France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … RirzNMkRq8
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C'est vraiment terrible l'absence de la canopée du projet initial. Si le toit reste comme ça c'est quand même beaucoup d'efforts pour rien... Dommage parce quand on voit de loin cette bande vitrée qui coupe le ciel c'est très réussi mais si on y rentre et qu'on voit ça (et j'imagine une abondance de signalétique et de publicités) ça risque de ruiner l'expérience architecturale.
Pour le débat sur son intérêt pratique, j'ai l'impression que ce n'était pas vraiment l'objectif principal, contrairement aux déclarations. Comme les autres projets actuels l'idée première est d'augmenter l'offre commerciale:
_ On passe de deux tunnels à un tunnel + 1 large passerelle
_ Absence de projet de passerelle à l'est des quais
_ réduction et éviction des guichets, qui sont cachés à l'emplacement des anciennes consignes, quand on se rappelle des anciens guichets qui avaient de la visibilité de la surface et de la lumière naturelle.
_ et bien sur les cellules commerciales installées sur la nouvelle gare
C'est intéressant de comparer les projets Rennais et Nantais: le premier augmente l'offre commerciale mais il améliore aussi nettement les flux (en revanche c'est un patchwork illisible de modes architecturales), le second est pas loin d'être un beau projet d'architectes mais reste peu ambitieux sur sa fonction principale.
Et aussi la nouvelle gare de Rennes est un véritable objet urbain qui relie les deux quartiers (le résultat est un peu balourd mais ça fonctionne), ce qui a été complètement mis de côté à Nantes.
Dernière modification par Agripp44 (14-10-2019 11:22:02)
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Le dernier Nantes Passion https://fr.calameo.com/read/004590458ff … 1cc?page=1 évoque (enfin !) la manière dont va être traité le parvis sud de la gare ...
Il y a une image pour illustrer, c'est un peu léger mais c'est un début ;-) !
Dernière modification par ludovodul (14-10-2019 13:47:19)
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Nantes Passion n°293 a écrit:
Dans le prolongement des aménagements réalisés au nord, le parvis sud va être entièrement reconfiguré. Les travaux démarreront l’été prochain,pour s’achever au printemps 2024 avec la livraison du nouveau pôle d’échanges multimodal. Afin de libérer les espaces publics, une partie des installations techniques de la SNCF a déjà été transférée et deux parkings reconstruits. Un troisième ouvrira début 2020.
À quoi ressemblera l’entrée sud de la gare après son réaménagement ?Gérard PÉNOT, urbaniste (Atelier Ruelle) a écrit:
Nous l’avons conçue comme une grande place ouverte sur la cale Saint-Félix 2026, qui sera transformée dans le cadre du projet Loire au cœur.
On y trouvera toutes les mobilités : trois lignes de Chronobus et Busway (la C5 qui évolue en 2020), la navette aéroport, une gare routière et une station de taxis intégrés à la gare SNCF, des parkings publics et loueurs de voitures… Mais aussi deux axes réservés aux cyclistes, 1 500 stationnements vélo et des venelles pour venir à pied.
Ce nouvel espace public, fermé à la circulation automobile devant la gare, sera largement planté. L’idée est de faire apparaître la végétation de la Petite-Amazonie, par touches, jusque sur le parvis. On pourra s’y poser sur des bancs circulaires, pique-niquer ou profiter de terrasses.
Dernière modification par Rajiv (14-10-2019 12:48:02)
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Vidéo. Nouvelle gare de Nantes : visite guidée et dates clés
La future gare de Nantes ouvrira aux usagers le 1er juin 2020. Le gros œuvre sur la mezzanine est terminé. Les ouvriers s’activent à présent à l’intérieur. Visite guidée.
Lancé en décembre 2017, le chantier de la nouvelle gare de Nantes tiendra ses délais et le budget. Elle accueillera les usagers le 1er juin 2020. Le gros œuvre sur la mezzanine est terminé. Les ouvriers s’activent à l’intérieur : plomberie, revêtement du sol… 18 arbres, façonnés par les artisans de l’entreprise AAB, dessinent l’espace : Ils sont spécialistes des décors pour les parcs d’attractions, précise Yann Sauret, directeur du projet chez SNCF Gares et connexions.
[...]
Début 2020: fin des aménagements des espaces publics.
Juin 2020: ouverture au public de la nouvelle gare-mezzanine.
De 2021 à 2024: nouveau parvis sud et son pôle d’échanges multimodal (taxis, gare routière…)
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 326a06d4b2
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Pour être tatillon, il s'agit en fait d'un article Presse Océan publié sur le site de Ouest-France
Et pour me faire pardonner, j'intègre la vidéo ici même
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Quelques photos du parvis prisent un peu à la volée, on peut noter une activité soutenu depuis quelques temps afin de préparer le 19/20 octobre. D'ailleurs, les ilots végétalisés ont été étoffés aujourd'hui avec des plantes basses/moyennes.
Vous pouvez apercevoir le dernier ilot qui a pris forme récemment.
Ce parvis et l'axe piéton est vraiment une réussite.
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Ils ont récemment distribué un fascicule gratuit à la clientèle de passage. Il y faisait mention d'une capacité total de 14 commerces mais c'était acté pour 8 enseignes uniquement. Laissant entendre des "surprises".
J'en vois en réalité aucune.
Je suis dubitatif sur la présence à long terme de certains commerces. Notamment la pharmacie, il y en a déjà une dans l'angle Rue Stanislas Baudry (d’où son nom, pharmacie de la gare, ça ne s'invente pas et elle a l'avantage d'avoir fidéliser une clientèle).
Concernant la mezzanine, des commerces uniquement "haute de gamme" répondant qu'à l'achat "d'ennui" ou occasionnel. Je doute que la clientèle quotidienne brassé par 84% de Ter/jour s'alimente de petit chocolat avec leurs cafés matinal.
En interne et pour partager la vision du personnel de la gare tous services confondus. La bonne nouvelle, même si le tarif peut être dissuasif, c'est le Sushi Shop. Il y a une réel attente. Carrefour Express, enfin ! Surtout si il ferme à 21h30 et tourne 7j/7. EAT, c'est l'effet nouveauté mais pourquoi pas, cela me rappelle le Mark&Spencer de SO'Ouest. En revanche, une déception général sur l'absence de... Burger King !!! Certes, dans ce genre de restauration, on retrouve big fernand mais avec des prix d'entrée de 15€... Cela reste une gare et nous ne sommes plus sur le même registre. Cela rappelle le commerce sur la parvis nord proposant des kebabs de qualité avec des prix qui vont avec. Il n'a pas durée bien longtemps.
Le kebab des "deux gares" a encore de l'avenir auprès des habitués du secteur !
Un peu critique, je le reconnais mais une fois de plus, on observe la stratégie de Gare&Connexion. Mentionnons un point qui aurait pu être drôle si ce n'était pas lamentable et terrible pour le personnel concerné, le départ de Paul ! Il y a eu des longs silences lorsqu'on abordait le sujet.
Tout comme un point qui m’intéresse particulièrement outre les commerces, les futurs espaces clientèles dédiée aux futurs opérateurs ferroviaire. Ce n'était même plus un silence mais du mutisme voir un secret d'état !
D'ailleurs, quand je vois la Poste, mentionnons la création d'un point AMAZON Locker prêt a être activé.
(Sur l'avant quai des voies 50)
Dernière modification par Chiquito (18-10-2019 12:23:20)
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Inauguration du nouveau parvis de la gare de #Nantes. #fête #NantesCentreVille #nantespassion pic.twitter.com/8UaPuAv8Qi
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) October 21, 2019
Inauguration du nouveau parvis de la gare de #Nantes. #StreetArt #graffiti pic.twitter.com/1CjP6HS0O4
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) October 20, 2019
Inauguration du nouveau parvis de la gare de #Nantes qui se prolongera par la #PromenadeNantaise jusqu'à la Loire 🌱 🌿 🃠🚃 pic.twitter.com/Y1CLiCQAfc
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) October 20, 2019
Il reste un emplacement disponible dans la mezzanine et un restaurant grande carte à installer ici dans la nouvelle gare de #Nantes. pic.twitter.com/HfK0QBS84A
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) October 20, 2019
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#architecture:appel à candidatures pour la réhabilitation-extension de bâtiments de la gare de #Nantes,dont la tour! https://t.co/qp17v9uXBw pic.twitter.com/r2zWAFDag4
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) April 22, 2018
Dernière modification par McKay (21-10-2019 19:28:10)
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Justement, quelques photos prises ce matin.
Petite comparaison ! (c'est pas parfait, parfait mais merci Google qui n'a pas fait de mise à jour sur Map)
Au risque de me répéter, ce parvis est vraiment une réussite et transforme le secteur.
Les fameux "casiers" La Poste (en service) et Amazon (hors service).
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Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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