Publicité
Réhabilitation et extension du Trieux (projet lauréat), par Meignan Engasser Peraud Architectes.
images supprimées
modération : le hotlinking est interdit
Publicité
Oui, il a osé : un métro à Saint-Malo. x)
http://u.osmfr.org/m/381686/
Avant que vous ne bondissiez, quelques explications techniques sur cette proposition :
- Desserte de Saint-Malo, mais aussi de Dinard.
- Objectif de piétonnisation de certaines rues principales + création de nouvelles places avec réaménagement en profondeur de la surface. Le but est d'inciter au maximum à laisser sa voiture aux portes de la ville, ou même chez soi en venant par le bus.
- La forte activité touristique et congressiste pourrait contribuer au financement du chantier, via une taxe spéciale d'investissement. Il y a beaucoup de navetteurs parmi ces usagers, ce qui pourra contribuer à remplir les rames plus facilement. (Plage, Palais des Congrès, Ville intra-muros, Grand Aquarium...)
- Peu de stations, seulement 9. Et très espacées. Le réseau de bus maille le reste. Le métro relie entre eux les principaux pôles d'échanges existants.
- Pourquoi pas en ouvrir certaines uniquement pendant la saison haute, si la fréquentation ne justifie pas plus.
- Développement et regroupement de l'offre hôtelière et commerciale autour des stations, pour que tout soit accessible facilement à partir du métro. Là aussi, cela contribuera à concentrer les flux sur la ligne pour remplir les rames.
- Le chantier serait plus simple à financer et amortir si la communauté de communes de Saint-Malo fusionne avec celle de la Côte d'Émeraude. On aurait alors un ensemble dépassant les 100.000 habitants.
- Matériel NéoVal, d'abord exploité à une seule voiture. Passage à deux voitures à long terme.
- Exploitation en voie unique, croisement en station. Que du viaduc / tranchée couverte pour réduire les coûts.
Ça sera suffisant. Le but est davantage de se rapprocher d'une super-navette que d'une vraie ligne de métro lourd.
- Toutes les 4 minutes en HP. Toutes les 10 minutes en HC.
- Choix du métro pour la ligne. Car un tramway, même léger comme à Besançon, n'aurait pas de sens avec des stations aussi espacées. Et il y a beaucoup de virages très serrés, qui sont plus rapides à franchir avec un métro. Sans oublier l'incompatibilité visuelle avec certains monuments historiques.
- À long terme, possible de prolonger vers les plages Nord, ou créer une station plus proche de Cancale.
L'idée est alléchante, mais même avec cette configuration a minima, ce serait outrageusement cher pour une fréquentation très probablement ridicule à court et moyen terme (disons 10 ans). Après, si ça pouvait retourner la tendance démographique du coin, l'investissement serait (presque) justifié. M'est avis qu'il y a déjà fort à faire sur la piétonisation et l'extension/densification de l'offre bus et mobilités douces avant de penser à un quelconque mode en site propre.
Bonjour àa tous,
la rénovation du foyer Maupertuis avance bien en intra muros :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa … le-6716461
Terres Brunes par Pierre Promotion
Lancement commercial de Cadence par Bati Armor
Chantier du Lycée La providence
Lancement de la Résidence Quai Salvadore
© A/LTA
Un peu dommage ces rdc de murs blancs avec garages...
Garages ou atelier plutôt ?
C'est vrai un peu dommage, on aurait pu largement envisager des commerces en face de l'eau.
Publicité