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Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départTransports7.00 mR+12013
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle Transports28.00 mR+22003
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - ExtensionTransports5.00 mR+11989

#726 05-11-2019 16:43:47

GYI
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ici un apperçu des destinations qui pourraient être desservi par Transavia, au départ de Montpellier, basées sur la demande Loisir et VFR (Visiting Friends Relatives). Mais il ne s'agit de destinations officielles.

On trouve Prague, Vienne, Tel Aviv, Madrid, Edinbugh ou Genève. Très peu doublons, avec les autres low cost: Volotea, Air Arabia ou EasyJet

https://www.anna.aero/2019/11/05/exclus … next-base/

Dernière modification par GYI (05-11-2019 16:44:10)

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#727 05-11-2019 19:35:35

Cyr34
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Aéroport : Transavia s'installe à Montpellier avec une vingtaine de destinations"

L'annonce a été faite ce mardi matin par la direction de la compagnie aérienne.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

Pistolero a aimé ce post.

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#728 06-11-2019 04:42:42

Cyr34
Tour Eiffel
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Transavia France ouvre une base sur l’aéroport de Montpellier"

C’est un bon signe et une promesse pour l’infrastructure aéroportuaire montpelliéraine : le 5 novembre, Transavia France, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, annonce l’ouverture d’une nouvelle base (la 4e en France) sur la capitale languedocienne dès le printemps 2020. A la clé, 20 destinations et 500 000 passagers supplémentaires.

[ici]
_____

"Transavia France ouvre une base à Montpellier"

La compagnie aérienne low cost Transavia France ouvrira au printemps une nouvelle base à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, sa quatrième en France après Paris-Orly, Lyon et Nantes, avec une vingtaine de nouvelles liaisons à la clé.

[... ...] Elle explique que le développement de sa base montpelliéraine s’appuiera sur « le dynamisme économique et démographique » de la région : plus de 2 millions d’habitants résident à moins de 60 minutes de l’aéroport, et chaque année la métropole compte plus de 5000 nouveaux habitants. Montpellier attire aussi [... ...]

[ici]
_____

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/06/191106041111478098.jpg

Bye Bye Toulouse ! Bye Bye Marseille !   F5

Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune / Air Journal / Midi Libre


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

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#729 06-11-2019 10:16:28

ThCh
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonjour,

La carte de ML me laisse sans voix ….
Il y a 2 types de trafic, celui qui fait du volume "bronze ku" et celui qui structure et fait venir les entreprises Coréennes ou canadiennes attirées par nos start up et qui savent la ville connectée aux capitales du coin.


Aujourd'hui, il nous faut Bruxelles, Rome, Madrid, Lisbonne, Zurich (c'est là que ça se passe et pas à Genève), Edimbourg ou Glasgow (potentiel touristique dans les 2 sens).


Au delà des capitales, je crois qu'il ne faut pas surestimer le potentiel outbound touristique de MPL : je doute qu'on remplisse des vols pour Alicante alors que c'est le cas à Nantes ou strasbourg. Le potentiel outbound "ethnique" est déjà bien exploité (Casa, Marrakech, Oran, Alger, …).


Si tous les vols visent l'italie, la péninsule ibérique et le Magreb, il manquera l'exploitation de quelques destinations du nord "structurantes" ….. dommage si c'est le cas. Mais restons optimistes

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#730 06-11-2019 20:08:49

GYI
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Si tous les vols visent l'italie, la péninsule ibérique et le Magreb, il manquera l'exploitation de quelques destinations du nord "structurantes" ….. dommage si c'est le cas. Mais restons optimistes

Que ça soit à Nantes ou Lyon, Transavia opère très peu de vols dans le nord de l'Europe. Pour le moment, à MPL; on a EasyJet qui se développe sur le Royaume Uni et l'Allemagne, Aer Lingus sur l’Irlande,  KLM sur Amsterdam, Luxair sur Luxembourg, Transvia NL sur Rotterdam et Norwegian / SAS Scandinavian sur Le Danemark et La Norvège.

Dernière modification par GYI (06-11-2019 20:09:25)

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#731 07-11-2019 09:29:44

ThCh
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

GYI a écrit:

Si tous les vols visent l'italie, la péninsule ibérique et le Magreb, il manquera l'exploitation de quelques destinations du nord "structurantes" ….. dommage si c'est le cas. Mais restons optimistes

Que ça soit à Nantes ou Lyon, Transavia opère très peu de vols dans le nord de l'Europe. Pour le moment, à MPL; on a EasyJet qui se développe sur le Royaume Uni et l'Allemagne, Aer Lingus sur l’Irlande,  KLM sur Amsterdam, Luxair sur Luxembourg, Transvia NL sur Rotterdam et Norwegian / SAS Scandinavian sur Le Danemark et La Norvège.

Bonjour, j'ai bien en tête l'offre actuelle. Je pense que Bruxelles, l'écosse, Zurich et Francfort manquent. Ces destinations offrent des potentiels inbound comme outbound (tourisme et liens avec des grands hubs). Côté tourisme, MPL me semble surtout inbound. Le outbound existe bien sûr, mais il est déjà pas mal couvert sur sa composante ethnique pour les habitants qui retournent voir la famille une ou deux fois par an. La péninsule ibérique va renforcer cet aspect. Mais si on cible Alicante ou Malaga plutôt que Madrid, il y a erreur. Quand on habite ici, on va pas en bord de mer à Malaga ou à Benidorm. Et les baléares ne vont pas forcément attirer les languedociens tant que ça. 2AR/ semaine sur Bilbao et Séville, why not, mais il va falloir remplir les avions dans les 2 sens. J'espère qu'on va retrouver Rome, on sait que ça marche. La sicile + Venise en plus, ça semble plus clair que l'Espagne.

Le Lillois, le Nantais ou le Strasbourgeois recherche avidement la destination soleil, le languedocien, c'est beaucoup moins évident. Ceux d'entre nous qui partent de BCN, de MRS ou de TLS, je ne suis pas certain qu'ils visent en premier lieu les destinations "bronzeku". Si je ne me trompe pas, la nouvelle offre risque rapidement de faire pschitt ….

ThCh

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#732 07-11-2019 09:50:27

Taher
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

ThCh a écrit:

GYI a écrit:

Si tous les vols visent l'italie, la péninsule ibérique et le Magreb, il manquera l'exploitation de quelques destinations du nord "structurantes" ….. dommage si c'est le cas. Mais restons optimistes

Que ça soit à Nantes ou Lyon, Transavia opère très peu de vols dans le nord de l'Europe. Pour le moment, à MPL; on a EasyJet qui se développe sur le Royaume Uni et l'Allemagne, Aer Lingus sur l’Irlande,  KLM sur Amsterdam, Luxair sur Luxembourg, Transvia NL sur Rotterdam et Norwegian / SAS Scandinavian sur Le Danemark et La Norvège.

Bonjour, j'ai bien en tête l'offre actuelle. Je pense que Bruxelles, l'écosse, Zurich et Francfort manquent. Ces destinations offrent des potentiels inbound comme outbound (tourisme et liens avec des grands hubs). Côté tourisme, MPL me semble surtout inbound. Le outbound existe bien sûr, mais il est déjà pas mal couvert sur sa composante ethnique pour les habitants qui retournent voir la famille une ou deux fois par an. La péninsule ibérique va renforcer cet aspect. Mais si on cible Alicante ou Malaga plutôt que Madrid, il y a erreur. Quand on habite ici, on va pas en bord de mer à Malaga ou à Benidorm. Et les baléares ne vont pas forcément attirer les languedociens tant que ça. 2AR/ semaine sur Bilbao et Séville, why not, mais il va falloir remplir les avions dans les 2 sens. J'espère qu'on va retrouver Rome, on sait que ça marche. La sicile + Venise en plus, ça semble plus clair que l'Espagne.

Le Lillois, le Nantais ou le Strasbourgeois recherche avidement la destination soleil, le languedocien, c'est beaucoup moins évident. Ceux d'entre nous qui partent de BCN, de MRS ou de TLS, je ne suis pas certain qu'ils visent en premier lieu les destinations "bronzeku". Si je ne me trompe pas, la nouvelle offre risque rapidement de faire pschitt ….

ThCh

Je te rejoins sur la logique...mais en meme de temps de Novembre a Avril, dans une ville comme Alicante il fait au minimum 20 degres et plein soleil alors que chez nous on se caille... Apres sur le reste de l'annee ca n'a pas de sens ok...


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

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#733 07-11-2019 16:47:21

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ce qui me surprend dans les déclarations d'Emmanuel BREHMER directeur de l'aéroport ce sont les 1 200 emplois qui seraient créés avec les 500 000 pax.
Cela me semble énorme, sur quelle base se fonde t-il ?
A mon avis dans le cas présent cela doit être moins puisque ce sont des destinations pour les locaux et pas le contraire.


Taher a aimé ce post.

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#734 07-11-2019 17:25:50

ThCh
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

ZORGLUB a écrit:

Ce qui me surprend dans les déclarations d'Emmanuel BREHMER directeur de l'aéroport ce sont les 1 200 emplois qui seraient créés avec les 500 000 pax.
Cela me semble énorme, sur quelle base se fonde t-il ?
A mon avis dans le cas présent cela doit être moins puisque ce sont des destinations pour les locaux et pas le contraire.

Il existe des ratios qui donnent le nombre d'emplois "collatéraux" au trafic.

Les équipages, le nettoyage, les métiers de piste, plus de taxis, plus de nuités d'hotel, etc ….

Quant aux 1200, ça parait beaucoup en effet

ThCh


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#735 08-11-2019 17:33:00

Cyr34
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Montpellier : la navette Air France vers Paris a transporté 1,5 million de passagers en trois ans"

Air France et l'aéroport Montpellier Méditerranée ont fêté, ce vendredi 8 novembre, les 1,5 million de passagers transportés en trois ans par la navette à destination de Paris. La compagnie annonce une offre en sièges ...

[ici]

Source : Midi Libre


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

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#736 08-11-2019 18:53:01

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

3 millions de passagers à horizon 2025
« La Navette, a joué un rôle important dans le gain, inédit à notre échelle, de 500 000 voyageurs enregistré sur cette période. Avec l’ouverture de la base Transavia annoncée cette semaine, nous réussirons à conquérir 500 000 voyageurs supplémentaires » explique Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée.

L’aéroport de Montpellier est aujourd’hui prêt à accueillir 2,5 millions de passagers avant de lancer une seconde extension qui permettra d’aller jusqu’à 3 millions de passagers à horizon 2025.

La conquête d’un million de passagers supplémentaires génèrera plus de 200 millions d’euros de retombées économiques en plus chaque années sur le territoire ainsi que la création de 2 500 emplois.

Les 20 destinations proposées par Transavia au départ de Montpellier seront dévoilées le 3 décembre prochain.

Source Ecomnews


stoker a aimé ce post.

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#737 08-11-2019 20:41:41

Cyr34
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Montpellier : Air France déploiera 600 000 sièges cet hiver"

Pour répondre à une demande croissante de la clientèle montpelliéraine, la compagnie aérienne annonce une hausse de 5% de son offre de sièges pour atteindre les 600 000 places.

[ici]

Source : Actu - Metropolitain


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

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#738 13-11-2019 10:14:28

ThCh
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonjour,

Trafic >0 en Octobre, mais d'un cheveu

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf

Tout est cohérent avec l'offre. La surprise vient d'Orly qui continue à chuter de façon considérable. Je ne me l'explique pas, sachant que les restrictions dues aux travaux sont terminées.

Novembre sera < 0 du fait que rien ne viendra compenser l'absence des vols Ryanair, contrairement aux mois d'été (plus de vols sur Berlin, Moscou, etc.…)

ThCh

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#739 13-11-2019 11:04:59

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Berlin me semble une vraie réussite (destinations loisir et travail en plus), bien mieux que Munich l'année dernière.
Difficile de comprendre pourquoi Charleroi-Bruxelles n'est pas reprise vu le trafic qui était généré...

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#740 14-11-2019 11:27:53

GYI
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

ZORGLUB a écrit:

Berlin me semble une vraie réussite (destinations loisir et travail en plus), bien mieux que Munich l'année dernière.
Difficile de comprendre pourquoi Charleroi-Bruxelles n'est pas reprise vu le trafic qui était généré...

Charleroi est proposé à Béziers et Nîmes, ce qui peut entrainer une sur capacité, au départ du Languedoc, si au départ de Montpellier, il y a aussi un vol sur CRL. La sur capacité entraine des prix bas, les compagnies vendant à perte pour attirer des passagers et personne ne se fait de l'argent.

C'est surement moins un soucis pour Ryanair qui a tendance à faire du chantage, tant que vous payez je maintiens la ligne. Mais TUIFly a surement une meilleur étique et elle s'est aperçu, qu'elle ne pouvait pas rentabiliser ses vols.

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#741 14-11-2019 14:30:34

Cyr34
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

[... ...] Vols directs pour Dublin avec @AerLingus dès le 16/05/2020.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/14/191114022636997506.gif https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/14/191114022636941383.gif https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/14/191114022637253146.gif
__________

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/14/191114023203615276.png

Twitter :@MPLaeroport / Source : La Gazette de Montpellier


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

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#742 14-11-2019 15:36:26

GYI
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

La ligne sur Dublin existe depuis 2016, je ne sais pas pourquoi la presse annonce la ligne, comme nouvelle ligne. La nouveauté c'est que cette année, la ligne débutera tout de suite, avec 3 vols par semaine, au lieu de 2 vols par semaine.

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#743 14-11-2019 15:38:27

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

GYI a écrit:

ZORGLUB a écrit:

Berlin me semble une vraie réussite (destinations loisir et travail en plus), bien mieux que Munich l'année dernière.
Difficile de comprendre pourquoi Charleroi-Bruxelles n'est pas reprise vu le trafic qui était généré...

Charleroi est proposé à Béziers et Nîmes, ce qui peut entrainer une sur capacité, au départ du Languedoc, si au départ de Montpellier, il y a aussi un vol sur CRL. La sur capacité entraine des prix bas, les compagnies vendant à perte pour attirer des passagers et personne ne se fait de l'argent.

C'est surement moins un soucis pour Ryanair qui a tendance à faire du chantage, tant que vous payez je maintiens la ligne. Mais TUIFly a surement une meilleur étique et elle s'est aperçu, qu'elle ne pouvait pas rentabiliser ses vols.

Si je comprends bien Charleroi-Bruxelles existerait à Montpellier (car c'est la plus grande ville) mais n'existe plus du fait des subventions sur Nîmes et Béziers.
Qu'en est-il de la législation contre ces subventions (déguisées) ?


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#744 14-11-2019 20:45:21

GYI
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Msg à effacer, merci.

Dernière modification par GYI (14-11-2019 20:52:33)

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#745 14-11-2019 20:52:10

GYI
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

On pourrait dire ça, car comme je l’ai dit Nîmes et Béziers ont tenté par le passé à diversifier leur trafic, avec d'autres opérateurs, mais ça n'a pas fonctionné.

FlyBe (Southampton), Cimber Air (Billund) et CityJet (Bastia) à Béziers
Iberia, (Palma) Air Dolomiti et PRiMA Aero Trasporti Italiani (sur Rome Fiumicino et Ciampino) et Cimber Air (Cophenague et Odense) à Nîmes.

Si Ryanair part de ces 2 aéroports, il y a de grosses chances, que ces 2 aéroports n'aient plus de vols réguliers

Pour les subventions, l'aéroport de Montpellier  était aussi dans le viseur: https://www.20minutes.fr/economie/25763 … -illegales

Dernière modification par GYI (14-11-2019 20:52:54)

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#746 15-11-2019 09:20:29

ThCh
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonjour,

les stats nationales de septembre

La fermeture de la piste 3 d'orly pèse sur tous les trafics des aéroports de province connectés à Paris

https://www.aeroport.fr/uploads/documen … t-2019.pdf

Béziers a clairement pris le dessus sur Nimes.

ThCh

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#747 Aujourd'hui 09:33:33

Cyr34
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Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Comment l’aéroport de Montpellier se prépare à grandir"

La direction de Montpellier Méditerranée explique ses choix et ambitions.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : Midi Libre


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

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