Publicité
amart a écrit:
je ne suis pas pour l'assitanant à tout prix
Paradoxal vu ta position sur les infrastructures (auto)routières nécessaires aux familles ayant besoin d'espace et qu'il faudrait donc assister par des investissements hors de proportion.
Non: des tarifs sociaux oui mais pas la gratuité totale, les gamins de moins de 15 ans sont de plus en plus mal élevés. je dis pourquoi pas moins de 5/10 ans.
Pour d'autres raisons, je ne suis pas favorable à la gratuité.
En revanche, c'est paradoxal que plus une voiture se remplit moins tu paies alors que plus tu prends d'abonnements aux TC plus tu paies. Gratuité aux moins de 15 ans, ça ne me choque pas si les parents sont également abonnés par exemple.
Nzo a écrit:
Djayls a écrit:
Ah bon ? Il y a des lignes rentables ?
D'après une asso qui milite pour un métro à Bordeaux, la ligne A du métro de Rennes couvre ses frais d'exploitation, oui. Je n'ai pas trouvé les docs le confirmant, mais je leur fais pas mal confiance sur la solidité des sources.
Et le projet de l'ingénieur mandaté par Bordeaux Métropole pour l'étude du métro parlait aussi d'une rentabilité appréciable, qui s'étendait même sur l'amortissement des coûts de construction.
Pour les sources, tu as le Rapport de la commission d'enquêtes sur la ligne b du métro de Rennes, p. 5. et Dossier d'enquête préalable à la DUP, p. 3 :
maîtrise des coûts d’exploitation des transports collectifs, notamment grâce à la ligne a qui a atteint le petit équilibre : les dépenses d’exploitation de la ligne sont couvertes par les recettes des usagers du métro.
Publicité
MiKL-One a écrit:
Paradoxal vu ta position sur les infrastructures (auto)routières nécessaires aux familles ayant besoin d'espace et qu'il faudrait donc assister par des investissements hors de proportion.
ce n'est pas de l'assistanat ici vu qu'elles paient leur logement et participent aux infrastructures d'accès via leurs impôts, là çà vire à l'obsession...
Pour les TCSP on a d'autres outils, les tarifs sociaux et enfants, ils sont très bon marché et déjà largement subventionnés en France si on compare avec ce qui se paie à l'étranger, ou sur Paris...
am
amart a écrit:
ce n'est pas de l'assistanat ici vu qu'elles paient leur logement et participent aux infrastructures d'accès via leurs impôts, là çà vire à l'obsession...
C'est faux. Combien paye la CC de Créons dans le cadre du car express ? Combien mettra Médoc Estuaire dans le RER ? Combien ces CC mettent dans la rocade ?
Pour les TCSP on a d'autres outils, les tarifs sociaux et enfants, ils sont très bon marché et déjà largement subventionnés en France si on compare avec ce qui se paie à l'étranger, ou sur Paris...
Si on compare aux autres réseaux, oui. Si on compare à la voiture, c'est discutable. Très discutable. Pour la logique dont j'ai parlé au-dessus
Je poste ici l'ouverture annoncée le 2/12 d'un parcub appelé Metpark désormais sur le secteur du Grand Parc
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … Grand-Parc
am
amart a écrit:
Je poste ici l'ouverture annoncée le 2/12 d'un parcub appelé Metpark désormais sur le secteur du Grand Parc
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … Grand-Parc
am
Intéressant, merci pour l'info!
bordeaux metropole a écrit:
Il se tient sur 4 Niveaux (R+3) et dispose de 355 places dont :
8 places PMR
8 bornes de recharge électrique
1 espace 2 Roues Motorisées de 15 places
1 local vélo sécurisé de 90 places
Alors.
- 8 places PMR et 8 bornes de recharges electrique sur 355 places. Impressionnant!
- Ils comptent les 90 places pour les vélos dans les 355 totales au vu de la tournure de phrase.
Tram D le 14 décembre : https://www.infotbm.com/fr/info/line/tbt-62
Désolé si l'info a été partagé récemment
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Tram D le 14 décembre : https://www.infotbm.com/fr/info/line/tbt-62
Désolé si l'info a été partagé récemment
Bonsoir! Oui, sur Linéoz, mais le partager ici est très bien!
Et la première panne, ce sera pour quand?
En ce qui concerne une autre ligne, Le recours de Trans’Cub contre la prolongation du A jusqu'a l’aéroport est rejeté en référé. Rien d'étonnant.
[EDIT] Amart sera content, ils ont aussi été condamnés a verser 1500 euros à BM
Ça va les calmer un peu !
Je remarque aussi que la décision du tribunal administratif a été rapide cette fois, comme on dit « chat echaudé craint l’eau froide » !
Mais bon de toute façon n’oublions pas que les frais de cette association sont couverts par des subventions publiques , nous impôts quoi...
yaga a écrit:
Et la première panne, ce sera pour quand?
![]()
En ce qui concerne une autre ligne, Le recours de Trans’Cub contre la prolongation du A jusqu'a l’aéroport est rejeté en référé. Rien d'étonnant.
[EDIT] Amart sera content, ils ont aussi été condamnés a verser 1500 euros à BM
Au moment de l'inauguration, voyons!
champagne! enfin ils vont payert pour arrêter d'emmerder le peuple :)
https://rue89bordeaux.com/2019/11/tram- … ub-rejete/
Plus sérieusement, j'aurais vu l'extension tram A aéroport réalisée dès le début de la phase 3: en accès direct dans le cadre de la transformation de l'av Kennedey en boulevard arboré et urbain. OMA avait fait une étude avec des tours et logements en partie reprise (pas les tours hélas) pourtant qui auraient eu un emplacement en tête de quartier sympa (site du magasin de moquettes au carrefour en angle de Kennedey ave de la Somme).
Avant j'ai connu l'autopont de Carrefour devant le Mac Do qui ensuite a été démoli donc ils auraient pu garder cet axe pour les voitures et utiliser l'av Kennedy pour le tram vélo (avec éventuellement une voie par sens + piste cyclables et arbres).
Cela aurait été direct, et aurait permis de "décommercialiser" la zone Kenndey vers du résidentiel tandis que Mérignac Soleil aurait pu se condenser sur site en montant sur plusieurs niveaux (comme les parkings Carrfour dont la superficie a été divisée par 2 en emprise au sol)...
Là le tracé de la branche A Aéroport fait un détour couteux et inutile av de la Somme de et de Mathosinhtos.
Je ne comprends pas aussi la loique de planification. Lors des travaux lours réalisés il y a de mémoire 6/7 ans av Kennedy (et de la Somme lorsque l'autopont est tombé), ils ont remis cette voie en double sens, mais sans réaliser les déviations de réseaux et sans prévoir déjà les couloirs de bus évolutifs en tram.
Feltesse après coup a fait réaliser le couloir sens Aéroport -> centre ville mais hélas pas l'inverse (alors qu'en général on est plus pressé avant le décollage qu'à l'arrivée d'un vol.
D'autre part l'Aéroport a une gestion aberrante de ses parkings super étalés au sol.
Bref cette branche A est nécessaire et mieux que rine mais je ne 'laurais pas faite comme çà, plus en 2 voies et directe, on verra ce que çà donne.
L'idéal absolu aurait été de faire un axe direct de Gambetta (our rue Bonnac) via Judaique, av de la Réplique, de Verdun, Mérignac centre puis bifurquer vers l'aéroport. Et la ligne A actuelle identique jusqu'à Pellegrin mais partant ensuite vers le campus (car franchement la desserte Arlac et compagnie n'était pas essentielle...
am
yaga a écrit:
Et la première panne, ce sera pour quand?
![]()
En ce qui concerne une autre ligne, Le recours de Trans’Cub contre la prolongation du A jusqu'a l’aéroport est rejeté en référé. Rien d'étonnant.
[EDIT] Amart sera content, ils ont aussi été condamnés a verser 1500 euros à BM
Ne crie pas trop vite victoire, il y a le tribunal administratif, qui pour le coup est toujours en accord avec TRANS'Cub, réponse en Mars 2020
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1574957137
Après la fin du contrat avec Keolis, le mode DSP sera conservé car malgré des difficultés (y compris extérieures comme l'incendie du parking Salinières, le réseau a tenu le choc)
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … Metropole3
Pour Transcub au moins les réseaux seront déviés, tant que les travaux s'accélèrent c'est déjà çà.
am
greg59 a écrit:
yaga a écrit:
Et la première panne, ce sera pour quand?
![]()
En ce qui concerne une autre ligne, Le recours de Trans’Cub contre la prolongation du A jusqu'a l’aéroport est rejeté en référé. Rien d'étonnant.
[EDIT] Amart sera content, ils ont aussi été condamnés a verser 1500 euros à BMNe crie pas trop vite victoire, il y a le tribunal administratif, qui pour le coup est toujours en accord avec TRANS'Cub, réponse en Mars 2020
J'ai bien précisé "en référé". c'est Amart qui crie victoire :)
Déjà les réseaux seront déviés au printemps. 2020, une partie des travaux déjà engagés...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 34296.html
am
amart a écrit:
https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-pour-l-extension-du-tram-a-vers-l-aeroport-de-bordeaux-merignac-vont-se-poursuivre-1574957137
Après la fin du contrat avec Keolis, le mode DSP sera conservé car malgré des difficultés (y compris extérieures comme l'incendie du parking Salinières, le réseau a tenu le choc)
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … Metropole3
Pour Transcub au moins les réseaux seront déviés, tant que les travaux s'accélèrent c'est déjà çà.
am
Bonjour, la DSP, ça signifie que la métropole est d'accord pour ce mode ou bien pour renouveler encore Keolis? Non parce que légalement, il doit y avoir d'autres candidats, et je serais d'avis que ça change. Si les élus veulent voir l'avenir avec un autre DSP.
Bonsoir, je viens de penser à quelque chose :
Il y a plusieurs réseaux de transports en commun ferrés (le tram) en France, qui, avant Bordeaux, ont des lignes jumelées, comme Montpellier, Toulouse...
sebasm a écrit:
Bonjour, la DSP, ça signifie que la métropole est d'accord pour ce mode ou bien pour renouveler encore Keolis? Non parce que légalement, il doit y avoir d'autres candidats, et je serais d'avis que ça change. Si les élus veulent voir l'avenir avec un autre DSP.
Faut pas trop charger la mule.
Keolis n'est pas responsable des pannes, de la saturation et autres...
C'est Bordeaux Métropole qui a vomi conçu ce réseau "victime de son succés".
Pour ça que la DSP arrange bien BM d'ailleurs, ça permet de dévier le blâme vers l'exploitant.
yaga a écrit:
sebasm a écrit:
Bonjour, la DSP, ça signifie que la métropole est d'accord pour ce mode ou bien pour renouveler encore Keolis? Non parce que légalement, il doit y avoir d'autres candidats, et je serais d'avis que ça change. Si les élus veulent voir l'avenir avec un autre DSP.
Faut pas trop charger la mule.
Keolis n'est pas responsable des pannes, de la saturation et autres...
C'est Bordeaux Métropole qui a vomi conçu ce réseau "victime de son succés".
Pour ça que la DSP arrange bien BM d'ailleurs, ça permet de dévier le blâme vers l'exploitant.
Merci pour cette info, je pensais à tort que Keolis était responsable de la construction du réseau, des lignes etc! (C'était bien, du temps de Veolia)
yaga a écrit:
Pour ça que la DSP arrange bien BM d'ailleurs, ça permet de dévier le blâme vers l'exploitant.
Je garde un grand souvenir de la séance d'humiliation publique d'Hervé Lefèvre par Alain Juppé en décembre 2018...
Dossier de Presse en PDF dans ce lien
Bonjour, dans le lien que je viens de partager, très récent, puisque datant d'hier, ça parle de l'adaptation du réseau, Corol 38, adaptations lignes 2, 5, 71, 72, 83 et une ligne que je ne connaissais pas, la 84. J'ai cru à une erreur car elle avait été créée avant l'ouverture de la branche Gare de Blanquefort de la C!
sebasm a écrit:
Dossier de Presse en PDF dans ce lien
Bonjour, dans le lien que je viens de partager, très récent, puisque datant d'hier, ça parle de l'adaptation du réseau, Corol 38, adaptations lignes 2, 5, 71, 72, 83 et une ligne que je ne connaissais pas, la 84. J'ai cru à une erreur car elle avait été créée avant l'ouverture de la branche Gare de Blanquefort de la C!
La 84 est la future ligne "Cantinolle - Saint Médard", la Corol 38 devrait être le pendant de la 39 à savoir "Haillan Rostand - Parempuyre.
lyonaf a écrit:
sebasm a écrit:
Dossier de Presse en PDF dans ce lien
Bonjour, dans le lien que je viens de partager, très récent, puisque datant d'hier, ça parle de l'adaptation du réseau, Corol 38, adaptations lignes 2, 5, 71, 72, 83 et une ligne que je ne connaissais pas, la 84. J'ai cru à une erreur car elle avait été créée avant l'ouverture de la branche Gare de Blanquefort de la C!La 84 est la future ligne "Cantinolle - Saint Médard", la Corol 38 devrait être le pendant de la 39 à savoir "Haillan Rostand - Parempuyre.
D'accord, merci! J'écoute en ce moment le débat du conseil de la métropole, M Duprat devait en parler mais je ne trouve pas le passage!
Publicité