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J'adore cette photo, on voit bien les deux tunnels perpendiculaire
https://www.linkedin.com/posts/cedricbo … 01536-n-Fz
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Grand Paris Express : coups de canif dans le projet emblématique de la gare du pont de Bondy ?
Des élus de la Seine-Saint-Denis s’inquiètent d’un projet revu à la baisse. L’un des risques selon eux : transformer faute de moyens l’une des sorties en coupe-gorge.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 204466.php
Complètement d’accord. Le sécurité notamment aux abords des gares est essentielle. D’autant plus dans les villes/quartiers qui peuvent être sensibles. Pas moyen de faire des économies de ce côté!
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Ligne 15 Ouest : la gare déplacée dans le quartier de la Rose de Cherbourg ?
En 2030, la ligne 15 Ouest devrait arriver à la Défense. Initialement prévue sous les 4 Temps, la station pourrait finalement être déplacée dans le quartier de la Rose de Cherbourg, créant de nouvelles problématiques pour les usagers.
En 2022, l’offre de transports autour du quartier d’affaires de la Défense sera renforcée avec le prolongement du RER E jusqu’à Nanterre et son arrêt dans la nouvelle gare située sous le CNIT. Après cette mise en service, l’arrivée d’une autre ligne est très attendue pour désaturer le trafic et améliorer le quotidien des usagers : celle qui fait partie du projet Grand Paris Express, la ligne 15 Ouest.
Mais l’incertitude plane autour de cette ligne, depuis plusieurs mois les hypothèses sont nombreuses autour de la localisation de la gare. En février dernier, Le Canard Enchaîné révélait que le projet de gare sous les 4 Temps pourrait être abandonné alors qu’il était vu par tous comme le lieu idéal pour rejoindre les correspondances avec les lignes de transports déjà présentes, la ligne 1 du métro, le RER A et le futur RER E, ainsi que les lignes de Transilien L et U et le Tram 2.
La ligne reliant Pont de Sèvres depuis Saint-Denis Pleyel et passant par la Défense s’arrêterait désormais à Puteaux, à plusieurs centaines de mètres. Le quartier de la Rose de Cherbourg est désormais identifié comme une hypothèse de plus en plus probable alors qu’une nouvelle station pour le Tram 2 est également abordée [...]
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C'est pas déconnant de la déplacer là. En effet, ça rallongerait le temps de correspondance, donc pas génial, mais je ne pense pas que la gare principale soit dimensionnée pour accueillir plus de monde, elle est déjà pas mal saturée en heure de pointe. Donc, décaler le trafic sur un côté n'est pas une mauvaise chose.
Par contre, qu'est-ce qu'un arrêt T2 viendrait faire là ?! Déjà que l’inter-station entre LD et Puteaux n'est pas bien longue, je ne suis pas sûr de l'intérêt de desserte de la chose, d'autant que ça serait nécessairement en sous-terrain...
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Dans l'absolu c'est une bonne chose de créer de nouveaux arrêts à LD. Favoriser la correspondance c'est bien, mais les infras existantes ont une capacité limitée et on voit bien la limite du pôle existant avec la station Esplanade notamment qui doit accueillir à elle seule* un très gros trafic. Mais, une station T2 juste à côté de celle de LD me semble bien moins pertinent qu'une station d'une nouvelle ligne comme la 15.
*Après vérification, Esplanade est la station sans correspondance la plus fréquentée de toute l'IdF. C'est d'autant plus important de préciser qu'elle n'a même pas de correspondance bus, de par sa situation. C'est-à-dire que ses 10 millions de voyageurs annuels sont à 100% concentrés sur son quai central.
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D'après l'association des usagers d'IDF, l'arrivée du RER E fera augmenter la fréquentation du T2 de 90% à La Défense (Source)... Les quais de la station La Défense étant dangereusement saturés, l'équivalent de la station "Faubourg de l'Arche" de l'autre côté du quartier est plutôt une bonne chose pour répartir les flux
Dernière modification par You (20-12-2019 17:44:16)
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Mais ne suffira certainement pas si cette augmentation de 90% est confirmée.
Un élargissement de la station avec un système de double terminus en heure de pointe me paraîtrait plus pérenne... en attendant le M15 dans 15 ans.
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Et dire que certains prétendaient que le M15 ouest ne servirait à rien puisqu'on a déjà le T2...
La vérité c'est que très souvent le T2 est tellement saturé qu'il est très difficile de se frayer un chemin pour sortir. Raison pour laquelle même si une nouvelle station du T2 peut paraître intéressante, elle ne réglera pas tous les problèmes de saturation...
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En fait il faudrait doubler la longueur des rames du T2. À La Défense les quais sont assez longs pour accueillir deux ou trois voitures de plus, mais ce n'est pas le cas pour les autres stations. Et oui, la sur-saturation des lignes 2 et 3a montre bien qu'on a construit du tram là où il aurait fallu du métro. D'où la ligne 15 et même le projet de lignes de métro en rocade proposé par le PCF (ça : https://twitter.com/le_Parisien/status/ … 56/photo/1 ).
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En tout cas, s'agissant du M15 ouest, il faudrait s'assurer qu'il soit une vraie priorité car il est évident qu'il y en a un besoin urgent.
Et pour la Défense, il faudrait s'assurer que la station (et surtout si elle est un peu éloignée style la rose de Cherbourg) soit accessible pour les piétons... car de nombreux quartiers de La Défense seront éloignés et qu'aucune desserte par bus du quartier (ou par un autre moyen de transport collectif) n'est facilement envisageable. Voilà le point a examiner en priorité il me semble et pour le moment c'est flou !
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Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Ce marché comprend une tranche « ferme » pour la conception et la réalisation des gares de Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour environ 10 km de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement.
Une tranche « optionnelle » est également prévue dans ce marché pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ 4 km ainsi que 6 ouvrages de service. A noter que l’emplacement de la gare de La Défense qui est retenu dans cette tranche « optionnelle » est situé sous la RN 1013 entre le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux et la dalle du secteur de La Défense.
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Donc il est probable que la RN1013 sera assez restreint sur la circulation pour construire la Gare de la Défense, à voir en Google Satelitte, j'imagine que le temps à pied de correspondance sera pas court !
https://www.google.com/maps/place/Campu … d2.2352032
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greg59 a écrit:
Donc il est probable que la RN1013 sera assez restreint sur la circulation pour construire la Gare de la Défense, à voir en Google Satelitte, j'imagine que le temps à pied de correspondance sera pas court !
https://www.google.com/maps/place/Campu … d2.2352032
Si la distance de correspondance sera "admissible"
"sous la RN 1013 entre le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux et la dalle du secteur de La Défense."
Il faut plus entendre "proche dalle" que rose de Cherbourg"
Les sondages ont eu lieus au pied de de la tour W et PB5... la ou l'avenue va sous la dalle.. et non à la Rose de cherbourg.
La correspondance sera donc de 50/100m pour le RER A et M1.. 100m de plus pour le RER E et 200 m de plus pour transilien L/U T2
Pour la gare des bus RATP en revanche ce sera "sur place" quasiment
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Ce sera sûrement un peu plus que ça, car l'idée c'est de ne pas se trouver sous les 4 Temps (ce qui apparemment engendrerait 17 ans de travaux ), donc même si la station ne sera sûrement pas sous la boucle routière (sous Hekla), il y aura quand même quelques minutes de marche... Mais est-ce que c'est si grave que ça ? Si la correspondance est simple (pas d'escaliers, de virages, etc.) 5 minutes c'est vraiment pas désagréable, surtout vu le temps moyen perdu dans les correspondances métro d'habitude, où les distances sont faibles, mais où on perd du temps à monter et descendre des escaliers. La question c'est plutôt est-ce qu'il y aura des correspondances avec chaque partie de la gare, où est-ce qu'on devra passer par l'espace central, qui est déjà assez congestionné, pour ensuite redistribuer les flux entre les trois autres parties de la gare ?
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| TUNNELIER | âš™
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) March 4, 2020
Baptisé il y a quelques mois, le deuxième tunnelier du Puits Arrighi, MARINA, a été lancé cette nuit ! Il a quitté Vitry-sur-Seine et entame son creusement de 2,8 km pour réaliser une partie de la future ligne 15.
👇 pic.twitter.com/19PJzar1ij
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tibo a écrit:
Les sondages ont eu lieus au pied de de la tour W et PB5... la ou l'avenue va sous la dalle.. et non à la Rose de cherbourg.
La correspondance sera donc de 50/100m pour le RER A et M1.. 100m de plus pour le RER E et 200 m de plus pour transilien L/U T2
Pour la gare des bus RATP en revanche ce sera "sur place" quasiment
Hâte d'en savoir plus sur l'endroit où seront les couloirs de correspondance ou les escalators pour les correspondances TC mais aussi pour la desserte d'autres quartiers de la défense comme Michelet.
Ok pour la correspondance RER A et M1, sachant que les autres correspondances peuvent se faire ailleurs :
- RER E à Nanterre la folie,
- L/U à St Cloud (voire Becon les Bruyères)...
... er il faut espérer que les correspondances seront rapides à ces endroits.
Dernière modification par florent92 (06-03-2020 04:38:28)
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Dans le sens de la distance avec la dalle ou avec un angle ?
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Les quelques 80 000 voyageurs quotidiens du tunnel de l'A14 peuvent se rabattre sur les TC du nord-ouest de Paris (bientôt le rer E !), ou passer par le boulevard circulaire, en attendant de pouvoir utiliser la ligne 15.
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Je ne vois pas comment raccorder une station sur les emprises de l'A14 (Est-Ouest dans un espace contraint) au tunnel d'une ligne 15 (nord-sud).
Si on n'a pas pu le faire sous les 4 Temps, ici c'est encore plus compliqué.
Dernière modification par Minato ku (07-03-2020 14:35:38)
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