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Châteaubriant
Châteaubriant est une commune française, située dans le département de Loire-Atlantique et la région administrative Pays de la Loire. Sous-préfecture, elle est le chef-lieu de l'arrondissement de Châteaubriant, et le siège de la communauté de communes du Castelbriantais.
Elle fait partie de la Bretagne historique et du pays de la Mée.
Entourée d'un paysage à dominante rurale, elle s'est développée autour de son château qui fut le théâtre de combats liés à l'affrontement entre la Bretagne et la France. Son économie s'est longtemps articulée autour de l'agriculture et du commerce de bétail, son rôle commercial étant symbolisé par la quasi-millénaire foire de Béré. L'industrie métallurgique s'est développée au xixe siècle, suivie à la fin du siècle suivant par la plasturgie.
...
Histoire
L'histoire de Châteaubriant commence au début du xie siècle quand Brient, fils de Dame Innogwen, (envoyé du comte de Rennes) édifia une forteresse sur une motte au bord de la Chère destinée à poursuivre la fortification de la frontière des Marches de Bretagne. Une cité s'est développée autour du château et fut appelée Châteaubriant. Il fonda plus tard le prieuré Saint-Sauveur de Béré, l'Église St Jean de Béré, et le premier château en 1015.
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaubriant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te … teaubriant
Entrée dans la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-44036.html
Hors ligne
Un petit tour de la ville via Google Street
• Le château, forteresse médiévale remaniée à la Renaissance
--> http://goo.gl/maps/nA0u
--> http://goo.gl/maps/upLA
--> http://goo.gl/maps/Idia
--> http://goo.gl/maps/Z3I9
• L'église romane Saint-Jean de Béré, l'une des plus vieilles de Loire-Atlantique --> http://goo.gl/maps/fZl4
• Bien que le patrimoine de la ville ait été malmené au XXème siècle, quelques maisons à colombages témoignent encore de l'ancienneté de la cité :
--> http://goo.gl/maps/5tCy (l'édifice surplombe le passage Sophie Trébuchet qui mène au bd Victor Hugo)
--> http://goo.gl/maps/9jMu
... ainsi que la Maison de l'Ange* --> http://goo.gl/maps/YCaK
Peut-être en grattant les enduits en trouverait-on d'autres** ?
• La Porte-Neuve, vestige des remparts de la cité --> http://goo.gl/maps/osNn
• Le marché couvert (1900), reconverti en espace d'expositions --> http://goo.gl/maps/F0Mw
• Le magasin Darquet, 1913 (ou Darouet ?), qui a une façade sur la place Ernest Breand et une autre identique (?) sur la rue Aristide Briand
• L'Hôtel de la Houssaye --> http://goo.gl/maps/0Iui
• Castel Kebab --> http://goo.gl/maps/ph5C
Sans oublier le patrimoine contemporain, avec :
• L'Apple Store Le Théâtre de Verre (1996, arch. Haumont-Rattier) --> http://goo.gl/maps/Orzi
• La médiathèque (2003, arch. Blanchard Marsault Pondevie) --> côté pile et côté face (ou l'inverse)
Et en bonus, un site comparant les vues de 1900 et d'aujourd'hui : http://44chateaubriant.free.fr/
* voir aussi : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p … pp=44036_1
** j'ai un doute pour celle-ci --> http://goo.gl/maps/4cKK
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Je me permets un petit point sur la démographie de la ville et son aire urbaine. J'ai précisé la situation des communes par rapport à la ville-centre Châteaubriant. Les commune situées au sud et à l'ouest progressent largement le plus, en raison de la proximité géographique plus nette avec la 4 voies Nantes-Rennes. Les 4 communes situées au nord et nord-est stagnent ou diminuent et une augmente (Noyal).
1999 2010 TCAM
Châteaubriant 12065 12022 -0,03%
Erbray 2349 2940 sud 2,05%
Fercé 517 485 nord -0,58%
Louisfert 796 898 sud-ouest 1,10%
Noyal-sur-Brutz 481 582 nord 1,75%
Rougé 2141 2253 nord 0,46%
Ruffigné 602 719 nord-ouest 1,61%
Saint-Aubin-des-C 1314 1615 nord-ouest 1,91%
Soudan 2007 2013 nord-est 0,03%
Villepot 668 653 nord-est -0,22%
TOTAL AU 22940 24180 0,48%
Erbray gagne 591 habitants et représente la moitié (47,7%) du gain d'habitants sur l'AU en 11 ans.
Point négatif : ce secteur Nord-est du 44 croît 2,33 fois moins vite que le département. Les centaines de logements construits à Châteaubriant n'ont pas suffi à faire augmenter la population.
Point positif : l'aire urbaine de Châteaubriant en a fini avec la décroissance et affiche un honorable 0,48%/an, ce qui la situe au niveau de croissance du pays.
Notez que Châteaubriant est une ville isolée et n'a pas d'unité urbaine. Le contournement sud de la ville est tout récent, et la partie nord de ce contournement est en projet, avec des lotissements prévus au contact des tous récents près de l'étang. On peut ainsi voir les premières maisons pousser au milieu de rien ici :
http://binged.it/Ysion0
La croissance démographique de ce secteur risque de connaître un nouveau regain dans les années à venir au moins dans la ville centrale avec l'arrivée du tram-train.
Dernière modification par eiffel-ô (25-01-2013 16:27:57)
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Un petit espoir pour plusieurs communes que la courbe passe du négatif au positif pour
Fercé, 2 lotissements en cours pour 13 lots mais au vu des chiffres de Sit@del ça a pas l'air de se vendre ^^,
Villepot, avec un lotissement de 10 et il me semble que la commune souhaite en créer un autre.
Sinon pour Soudan la commune va croître plus fortement que ces dernières années où elles stagnait, car la commune a en projet 2 lotissements de 30 et 45 lots.
Et enfin les deux plus petites communes du département Juigné-l/des-Moutiers et Mouais se livrent une petite gueguerre pour ne pas être la plus petite commune du 44 même si Mouais a pris de l'avance.
Mouais va lancer un petit écoquartier d'une trentaine de logements et Juigné-des-Moutiers un lotissement de 40 lots.
A noté qu'à ce rythme-là elles vont finir par rattraper Soulvache seulement (397 habitants en 2010).
J'ai pris les infos ici: http://www.pays-chateaubriant.fr/chatea … issements.
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Capture d'écran des projets d'urbanisation de la région de Châteaubriant :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 1,0.154324
On ne voit pas Erbray qui possède de grosses réserves pour sa taille.
Dernière modification par eiffel-ô (18-07-2013 14:06:17)
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Treffieux : Projet de déviation de la RD771 : l’indemnisation fait débat
certains propriétaires des terrains concernés par l’emprise de la route qui ont dit non à une première offre
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Un espace aquatique communautaire est en construction à la Galissonnière à la place de champs de maïs :
Vue satellite :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 4,0.010568
Les infos et rendus :
http://www.pays-chateaubriant.fr/chatea … teaubriant
4 ha pour une piscine
ps : la vue satellite de l'AU de Châteaubriant a été màj, elle date du 26 juillet 2014.
Dernière modification par eiffel-ô (02-09-2014 12:46:32)
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Pour rappel l'objectif de la mairie était d'arriver à 14 000 habitants en 2009, or le déclin démographique de la ville s'est poursuivi et peu de moyens ont été mises en place pour endiguer cette baisse de la population.
Alors que Châteaubriant comptait 12 466 habitants en 2007, sa population au 1er Janvier 2012 s'élèvait à 11 905 habitants.
Une baisse de 561 habitants en 5 ans donc, soit - 112,2hab/an alors qu'entre 1999 et 2007 la ville gagnait 50hab/an.
Les constructions:
Alors qu'entre 2002 et 2007 67 logements étaient mises en chantiers chaque année (124 en 2006, 100 en 2007), ce chiffre entre 2008 et 2014, n'est plus que de 28/an. On assiste donc à une chute de la construction depuis le début de la crise avec même seulement 17 logements commencés en 2014...
La croissance démographique n'est pas seulement liée aux flux migratoires, le solde naturel a également un impact sur cette dernière.
Le solde naturel:
Entre 2002 et 2011, Châteaubriant comptait en moyenne 126 naissances par an après avoir culminé à plus de 200/an dans les années 80 quand la ville était peuplée de 14 000 habitants.
En 2012, la ville n'a recensé que 90 naissances, le plus bas chiffre depuis 1946... (la ville comptait 9000 habitants à cette époque-là)
En 2013, seulement 111 naissances ont eu lieu. Ainsi sur les deux dernières années disponibles (2012 et 2013) la moyenne des naissances atteint péniblement le seuil de 100 par an.
Si le nombre de naissances s'était corroboré avec celui de la baisse du taux de mortalité, la population aurait pu se maintenir, mais c'est tout le contraire qui se passe.
En effet, alors qu'il y avait 108 décès par an entre 2002 et 2011, ce chiffre atteint 112 en 2012 et 140 en 2013.
De cette baisse des naissances et de l'augmentation du nombre de décès, le solde naturel, uns des moteurs de la croissance démographique passe pour la deuxième fois depuis 1946 dans le négatif en 2012 ET 2013. Alors qu'entre 2002 et 2011, le solde naturel était en moyenne positif de 18 habitants, en 2012 il était de -22 et de -29 en 2013, soit une contribution de -25hab/an sur ces deux dernières années.
Alors qu'avant la crise Châteaubriant attirait encore des habitants faisant augmenter légèrement la population, depuis celle-ci, la construction de logements neufs ne cesse de chuter dans la commune.
Quant au solde naturel, alors qu'il contribuait positivement à la croissance démographique jusqu'en 2011, ce dernier est devenu négatif en 2012 et 2013 accentuant le déclin de la commune. Il sera intéressant de connaître les chiffres pour 2014 et 2015 pour voir si cette tendance est passagère ou durable.
De plus, entre 2008 et 2010 le pourcentage de ménages retraités est passé de 40,8 à 41,8 % de la population quand le nombre de ménages salariés passait de 3992 à 3913. La population de Châteaubriant est donc vieillissante et les populations salariés, encore active ont tendance à quitter la ville alors que c'est justement cette population qui pourrait inverser la courbe démographique.
D'ailleurs cet article que j'ai posté sur un autre sujet est très intéressant :
21 logements neufs dans le centre-ville, en 2016
Commercialisés depuis le 1er avril, cinq appartements ont déjà trouvé preneurs. “Et d’autres futurs acheteurs sont en passe de sauter le pas”, souligne Patrick Hamon, responsable de l’agent immobilière Orpi. Pour l’instant, les premiers acheteurs sont des retraités. “Mais les jeunes couples sont également les bienvenus, ajoute l’agent immobilier. Le projet n’est pas de créer une résidence seniors.” Toutes les portes restent donc ouvertes. Et seize appartements cherchent encore preneurs.
L'article met bien en avant le fait que seuls des retraités ont pour l'instant acquis ces nouveaux logements alors certes ils sont plus disposés à avoir le budget pour acheter un logement neuf que des primo-accédants mais cela montre tout de même que si Châteaubriant attire de nouveaux habitants, ce sont majoritairement des retraités et cela n'arrangera la démographique de la ville qu'à court terme. Seul point positif ce programme est situé à côté de la gare, nul doute que celle-ci n'est pas étrangère à la réalisation de cet immeuble.
Enfin, même si Châteaubriant est reliée depuis l'année dernière à Nantes par le tram-train, ce secteur reste sinistré économiquement. Le chômage est aux alentours des 15% contre 5-6% dans la région voisine d'Ancenis...
Seulement 46,6% des ménages sont imposables contre 59,6% dans le département et le revenu médian n'est que de 16 416/an contre 19 803/an en LA. Le territoire n'est donc pas doté d'un dynamisme économique qui pourrait lui redonner de la vigueur démographiquement.
La situation de déclin démographique de Châteaubriant fait figure d'exception car les communes autour d'elle gagne des habitants et des villes plus importantes comme Segré située également à proximité de Châteaubriant gagne aussi des habitants.
Dernière modification par Antonio630 (16-05-2015 17:23:42)
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Châteaubriant est au centre du triangle Nantes-Rennes-Angers mais a le malheur de ne se trouver sur aucun grand axe (contrairement à Segré). On pourrait davantage comparer la ville avec Redon, au centre d'un triangle Nantes-Rennes-Vannes, mais qui est resté un nœud ferroviaire. Dans la première moitié du XXème siècle, Châteaubriant était reliée par le chemin de fer à Nantes, Rennes, Sablé*, Montoir* (Saint-Nazaire), et Ploërmel**. La ville a subi de plein fouet le déclin du transport ferroviaire au profit du transport routier.
Une étude intéressante retraçant l'histoire du transport ferroviaire à Châteaubriant :
Voie ferrée Nantes-Châteaubriant
Auteur : Caudal Gaëlle
Date d’enquête : 2010
Commanditaire : Région Pays de la Loire.
Commentaire historique :
Le quadrilatère du vide Dans les années 1840-1850 se dessine la géographie ferroviaire de la France. Pour l'Ouest de la France, la ligne Paris-Nantes (par Orléans, Tours, Angers) est inaugurée en 1851, puis Paris-Rennes (par Chartres et Laval) en 1857, Nantes-Rennes (par Redon) en 1862, Le Mans-Angers (par Sablé) en 1868. Le Pays de Châteaubriant semble être ignoré des décideurs nationaux. On parle de « quadrilatère du vide » entre Nantes, Rennes, Angers et Laval. Commence alors une guerre d'influence pour obtenir le désenclavement de la région : les élus des bourgs ruraux, les maires de Nantes et Rennes, les députés, les conseillers généraux de tous les départements de l'Ouest, les représentants des chambres de commerce, le préfet de Loire-Inférieure, les industriels locaux se mobilisent et se structurent en comités.
...
http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/ … IA44004530
La situation démographique pourrait s'inverser à la faveur de l'extension des aires urbaines de Rennes et Nantes... quoique aux marges de ces aires ce sont les terrains à bâtir qui sont recherchés. Dans ce contexte, les appartements que tu évoques séduisent naturellement les retraités locaux (on peut imaginer qu'ils viennent du Castelbriantais et souhaitent se rapprocher des commerces et services pour leurs "vieux jours" ?).
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_S … e-Bretagne
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_C … %C3%ABrmel
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Recensement : Châteaubriant perd 380 habitants : quelles réactions ?
« Nous ne sommes plus que 11 866. Châteaubriant a tendance à disparaitre progressivement aux dépens de son intercommunalité. Ceci n’est pas sans conséquence : une commune centre de 15 000 habitants est la condition pour transformer notre Communauté de communes en communauté d’agglomération et ainsi multiplier par 10 les dotations de l’Etat.
Cette baisse continue n’est pas qu’un chiffre. Une ville qui perd ses habitants est une ville qui meurt. Moins d’habitants c’est moins d’adhérents dans les associations, moins de commerces, moins de rentrées fiscales pour la commune et donc plus d’impôts ou de dette. En clair c’est un cercle vicieux dont il faut se sortir au plus vite.
751 logements vacants à Châteaubriant
L’argument de M. le Maire indiquant que « notre ville a un trop petit territoire » n’est pas sérieux quand on sait que l’Insee dénombre 751 logements vacants à Châteaubriant. De plus, chacun se souvient que nous étions plus de 14 000 dans les années 1980. Notre objectif est simple : permettre à nos enfants et petits-enfants de revenir s’installer à Châteaubriant après leurs études ou leurs premières expériences professionnelles. Nos enfants ne reviennent pas car on ne peut y trouver deux emplois pour un couple. Pourtant nous avons une qualité de vie agréable. Pour inverser la tendance il faut privilégier l’action économique, assurer un meilleur désenclavement, améliorer la collaboration avec les autres collectivités, plus d’ouvertures culturelles pour les jeunes couples et leurs enfants etc. »
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Châteaubriant est à Nantes ce que Fougères est à Rennes. 2 territoires plutôt agréables mais en marge de la dynamique démographique et économique que connaissent les autres aires comment Vitré, Les Herbiers, Ancenis.
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Et encore, Fougères* est reliée à Rennes par l'A84, ce qui lui réserve un potentiel de développement. Châteaubriant est évitée par tous les grands axes, un mini triangle des Bermudes...
* Y'a un syndrome RN12 non ? Toutes les villes traversées ont périclité au profit de leurs "sœurs" situées sur l'axe A11/A81 :
Dreux > Chartres
Alençon > Le Mans
Mayenne > Laval
Fougères > Vitré
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Oui, la RN12 qui était autrefois l'axe le plus court, donc le plus rapide entre Rennes et Paris a été détrônée par les autoroutes A11/A81. Et surtout, ces villes situées sur l'axe A81/A11 bénéficient aussi de la voie ferrée Rennes <> Paris. Double avantage par rapport à l'axe RN12 dont l'aménagement en 2x2 voies est trèèès lent.
On peut faire une analogie avec Châteaubriant. Cette ville était autrefois située sur des axes passagers et au coeur d'une étoile ferroviaire. Aujourd'hui, l'axe Rennes <> Angers évite cette ville, la RN137 et less RN157/A81 sont privilégiées pour le trajet Saint-Nazaire <> Laval. Tandis que les voies ferrées ont peu à peu été fermées. Jusqu'au jour ou Nantes - Châteaubriant a été rouverte. Début de renaissance ?
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Très juste pour la voie ferrée Rennes <> Paris :
Vers 1840, Le Mans et Alençon comptaient chacune une vingtaine de milliers d'âmes; elles étaient assez rivales l'une de l'autre. Les Manceaux eurent alors la chance d'avoir des hommes entreprenants à la tête de leurs organisations économiques.
Dès 1845, la ville du Mans fit valoir que si le trajet par Alençon était effectivement plus court, il serait néanmoins nécessaire de construire une telle quantité de ponts et de tunnels que la réalisation serait longue et ruineuse. La possibilité d'interventions de certains hommes politiques n'est pas non plus à écarter 5. Finalement Le Mans obtint satisfaction.
Simple constatation : en 1830, Le Mans et Alençon avaient chacune environ 20.000 habitants.
En 1939, l'agglomération du Mans compte 90.000 habitants (et ce n'est pas fini); Alençon en a toujours 20.000. La thèse des Manceaux, en 1845, était donc parfaitement fondée : Le Mans était bien située pour bénéficier des avantages que les chemins de fer allaient apporter aux échanges commerciaux.
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x … _46_3_1793
Le déclin de la sidérurgie* a sans-doute joué un rôle également dans le cas de Châteaubriant.
* http://www.chateaubriant.org/1013-les-m … e-la-brutz
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En 2014, l'AU de Châteaubriant repasse au-dessus de son niveau de 2010 et progresse de 24 132 à 24 248 (+116 et +0,48%). La ville-centre stagne de 11 866 à 11 895.
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Evolution sur la période 2012-2017 :
Châteaubriant 11 905 11 974 +69 +14/an +0.12%/an
AU Châteaubriant 24 093 24 469 +376 +75/an +0.31%/an
Dernière modification par eiffel-ô (30-12-2019 22:48:34)
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Avec la nouvelle méthodologie de l'insee, l'aire d'attraction de la ville de Châteaubriant (AAV) ou ex aire urbaine passe de 24 469 à 33 963 habitants en 2017. C'est la 4e de Loire-Atlantique, en passe de passer derrière Pornic d'ici 2021.
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L'AAV a mis en chantier 95 logements en 2020 dont 51 rien que pour Châteaubriant. C'est un chiffre extrêmement bas pour une AAV de 33 963 habitants.
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Un pan de muraille du château de Châteaubriant s’est effondré
« Un éboulement partiel du rempart à gauche de l’escalier s’est produit la semaine dernière dans un contexte de conditions climatiques particulières, explique la mairie de Châteaubriant. Actuellement, des réunions techniques sont organisées avec le département, propriétaire du château. » Notamment pour en savoir plus sur les raisons de l'effondrement.
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Un IUT ouvrira à Châteaubriant à la rentrée 2023
(...) d’un bachelor universitaire de technologie, option gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO). La formation reconnue bac +3 (licence) prépare les futurs professionnels du management. Elle accueillera à terme 168 élèves, qui s’installeront en 2024 dans un futur bâtiment de 700 m², édifié sur le site du pôle d’activités de la gare, en plein centre-ville.
Ouest-France, extraits
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le renard a écrit:
Et encore, Fougères* est reliée à Rennes par l'A84, ce qui lui réserve un potentiel de développement. Châteaubriant est évitée par tous les grands axes, un mini triangle des Bermudes...
* Y'a un syndrome RN12 non ? Toutes les villes traversées ont périclité au profit de leurs "sœurs" situées sur l'axe A11/A81 :
Dreux > Chartres
Alençon > Le Mans
Mayenne > Laval
Fougères > Vitré
Oui, je rejoins cette remarque, il y a également (mais tout cela est corrélé) la situation géo-administrative qui impacte. Quand tu te retrouves à la lisière de départements et de régions administratives, tu finis à la lisière des grands axes.
On cite le tram-train Pays de la Loire Nantes-Chateaubriant comme une petite lueur d'espoir, sauf qu'à la base c'était une ligne de chemin de fer Rennes-Chateaubriant-Nantes. On passe d'une position intermédiaire ferroviaire Nantes-Rennes à un Terminus de tram-train
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C'est vraiment dommage de faire un gros programme immobilier à l'architecture d'une banalité aussi affligeante, sans aucune considération esthétique au lieu et littéralement en face du plus important monument historique de la commune...
Ce type d'architecture en périphérie, ça me pose pas de problème mais à cet emplacement stratégique, il y avait vraiment mieux à faire.
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Nabu a écrit:
C'est vraiment dommage de faire un gros programme immobilier à l'architecture d'une banalité aussi affligeante, sans aucune considération esthétique au lieu et littéralement en face du plus important monument historique de la commune...
Ce type d'architecture en périphérie, ça me pose pas de problème mais à cet emplacement stratégique, il y avait vraiment mieux à faire.
Au premier abord, je me disais la même chose (et je me le dis encore un peu).
A y réfléchir, je m'interroge sur "le quoi d'autre formellement" ?
Avant de répondre à cette question, on pourrait plutôt se poser la question suivante :
> quoi d'autre à la place ?
Car c'est peut-être moins la forme architecturale qui est à critiquer, que l'idée d'un programme de logements, même si c'est éminemment nécessaire.
Peut-être n'y a t-il rien d'autre de possible, ou que la ville ou la com-com n'a rien à mettre à cette emplacement ?
Bref, si on admet que seuls des logements pouvaient (ou devaient) être construit là, on peut effectivement s'interroger sur la forme architecturale.
C'est exacte que ces bâtiments sont mieux en périphérie de centre que face à un monument historique.
Mais fallait-il pour autant faire comme à Neuilly, au Plessis-Robinson, à Vincennes, des bâtiments avec de la pierre agrafée et des corniches en béton ?
L'abf a forcément donné son avis et c'est passé..
Il manque cependant le visuel côté château :
> peut-être est-ce mieux traité ?
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