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Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
19-12-2019 18:23
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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Maraudeur a écrit:

Moi je serais partisan de mettre deux tunneliers!  C8

Pour une ligne de 10 km, un seul devrait suffire je pense.

19-12-2019 18:33
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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Ce que je crains c'est que les transports ne soient pas au centre du débat des municipales:

- pour Vassal, on sait que ça n'est pas une priorité

- pour les autres, gauche et LREM, il est tellement plus facile de mettre le paquet sur les écoles, l'habitat (qui sont aussi des priorités absolues), et la rupture avec la gestion Gaudin que je les vois mal prendre des risques à faire des promesses pour de gros projets


Marseille change... ou pas.

19-12-2019 19:07
greg59
Modérateur
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Maraudeur a écrit:

Moi je serais partisan de mettre deux tunneliers!  C8

On peut mobiliser plusieurs tunneliers, comme le Grand Paris Express, pour aller un peu plus vite dans le creusement, notamment pour le Nord et l'Est de Marseille
Lille l'a fait pour la ligne 2 vers Tourcoing (3 tunneliers), Toulouse le fera pour la 3eme ligne (3 tunneliers prévu).

Par contre, construire les stations, ça prend du temps, entre le déblaiement de l'emprise stations, la mise en oeuvre du gros oeuvre et second oeuvre, c'est du temps, à minima entre 3 et 6 ans


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 19-12-2019 19:08
19-12-2019 20:03
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
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Par contre, construire les stations, ça prend du temps, entre le déblaiement de l'emprise stations, la mise en oeuvre du gros oeuvre et second oeuvre, c'est du temps, à minima entre 3 et 6 ans

Durée à laquelle il faut ici rajouter cinq ans d'attente avant ouverture.

Dernière modification par Fracasse: 19-12-2019 20:05
19-12-2019 21:19
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
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Le 1er meeting de Berland c'était mercredi soir, rien entendu ou lu dans la PQR au sujet de ses propositions sur la thématique transports et mobilité...

Même si ce n'est pas la même boutique, je pense que 2030 (échéance à 10 ans) c'est trèèès optimiste pour la mise en service de la gare souterraine.

Mais se fixer un objectif 2030/2035  pour voir enfin achevé le réseau métro et tous les coups déjà partis côté tram ce n'est pas déraisonnable !

10 ans pour rattraper 30 ans d'immobilisme c'est énorme. Et info passée inaperçue, mais vue hier dans La Provence, Vassal annonce une ZFEM pour fin 2021, avec exclusion des Crit'Air 3 à 5 mais j'ai l'impression que ce sera purement théorique, sans sanction ni verbalisation....  E4

20-12-2019 18:51
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Sans grande surprise c'est le choix C qui a recueilli le plus de votes, presque la majorité;

Découvrez le visuel du nouveau métro choisi par les Marseillais
Vendredi 20/12/2019 à 18h34

Dans un communiqué, la Métropole Aix-Marseille-Provence annonce les résultats de la consultation publique sur le design du nouveau métro de Marseille. 17 193 personnes avaient exprimé leur avis, choisissant parmi trois propositions soumises par le groupe Alstom. C'est finalement celle nommée "Écouter la ville" qui a été retenue, avec 44% des suffrages.

"L’esthétique des futures rames de métro, dessinées avec la participation d’Ora-ïto, traduira une certaine idée de la "douceur de ville". Les véhicules, habillés de fines textures puisées dans la trame du paysage urbain, reflèteront ainsi des espaces harmonieux et feutrés dont le design final sera le plus fidèle possible à l’esquisse d’habillage choisie à l’occasion de cette consultation", détaille le communiqué.

(...)

La Provence

20-12-2019 18:53
T
Tisax
Membre
T
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Les Marseillais ont choisi leur métro ...  D10
https://www.marseillechange.fr/nouveau-metro/

20-12-2019 18:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
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Ouf, mon choix a été celui que préfère les Marseillais !


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-12-2019 19:34
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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J'ai voté pour la variante retenue, mais avec le recul je pense que le A était le plus adapté.

Dernière modification par osin13: 20-12-2019 19:47
20-12-2019 19:54
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
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le A manquais une touche flashie.... pas grand chose... par exemple, une fine barre led bleu éclairée tout le long ou des spots LED de couleurs comme les articulés.

20-12-2019 20:08
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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C'est pour ça que je le trouve plus adapté. Il est plus classique donc moins de risques qu'on s'en lasse ou qu'il se démode.
Il y a aussi la couleur des sièges qui plus foncée donc moins salissante.

Dernière modification par osin13: 20-12-2019 20:16
20-12-2019 20:44
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
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Pour les sièges, je pense au contraire que des couleurs pâles sont plus adaptées car on voit moins l’usure dû aux frottements.

20-12-2019 20:54
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
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Faut pas que ca soit comme les sièges des nouveaux bus Citaro C2, c'est plus le revêtement qui accroche la crasse, au touché il est très rugueux contrairement aux sièges bleus d'avant... mais vu les dessins, ca sera plus proche du lisse B3 les sièges actuels marrons ne sont pas si foncés et vu leur age, ca va encore...

Maintenant reste à savoir les travaux d'accessibilités si ça sera respecté un minimum....

Dernière modification par Mars13004: 20-12-2019 20:56
16-01-2020 19:43
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
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https://www.facebook.com/BataillonMarin … 3144641307

Gros coup de chaleur entre Malpassé et Saint-Just, avec intervention du BMPM, les dégâts sur l'engin et à la voie ne devaient pas être trop importants, le trafic a repris à la mi-journée...

16-01-2020 19:51
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
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Soucis sur la ligne Gèze, coupure du métro entre Gèze et Joliette

17-01-2020 14:59
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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AkarSarren a écrit:

Soucis sur la ligne Gèze, coupure du métro entre Gèze et Joliette

c'est l'affaire d'un instant, 5 ou 6 ans tout au plus.


Marseille change... ou pas.

17-01-2020 21:00
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
Date d'inscription: 15-01-2016
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A10

14-02-2020 10:06
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

14-02-2020 10:11
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
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Une révision du dossier par la Métropole est-elle possible ou bien on peut enterrer notre M2 St Loup pour encore 20 ans ?

14-02-2020 10:28
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

dossier mal foutu ?


Marseille change... ou pas.

14-02-2020 11:21
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
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ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

Combien de temps ça va encore prendre pour remonter un dossier ? Si les politiques veulent en remonter un...

14-02-2020 11:42
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
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Quelle bande de bras cassés a monté ce dossier?
C'est hallucinant...

14-02-2020 12:02
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
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ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

Je ne sais pas qui était l'AMOA mais j'ose espérer qu'ils vont être mis en cause... les mecs font un truc avec un seul but et arrivent à rater la cible... c'est effrayant de nullité...

14-02-2020 12:09
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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C'est peut-être plus ou moins fait exprès... ça permet ensuite de rejeter la responsabilité de la non réalisation sur l'Etat et sur le manque de financement.


Marseille change... ou pas.

14-02-2020 13:22
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
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ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet. 
Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

D10  F2 Quel catastrophe ??

A quand pour le métro déja 34 ans de retard pour Dromel -St Loup

A quand Géze - Hopital Nord  ?? F3  F3 

Tellement de chose a faire dans cette ville

Dernière modification par Physique: 14-02-2020 13:24
 

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