En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2426 19-12-2019 18:23:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8106

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Maraudeur a écrit:

Moi je serais partisan de mettre deux tunneliers!  C8

Pour une ligne de 10 km, un seul devrait suffire je pense.


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2427 19-12-2019 18:33:23

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ce que je crains c'est que les transports ne soient pas au centre du débat des municipales:

- pour Vassal, on sait que ça n'est pas une priorité

- pour les autres, gauche et LREM, il est tellement plus facile de mettre le paquet sur les écoles, l'habitat (qui sont aussi des priorités absolues), et la rupture avec la gestion Gaudin que je les vois mal prendre des risques à faire des promesses pour de gros projets


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2428 19-12-2019 19:07:39

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5843

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Maraudeur a écrit:

Moi je serais partisan de mettre deux tunneliers!  C8

On peut mobiliser plusieurs tunneliers, comme le Grand Paris Express, pour aller un peu plus vite dans le creusement, notamment pour le Nord et l'Est de Marseille
Lille l'a fait pour la ligne 2 vers Tourcoing (3 tunneliers), Toulouse le fera pour la 3eme ligne (3 tunneliers prévu).

Par contre, construire les stations, ça prend du temps, entre le déblaiement de l'emprise stations, la mise en oeuvre du gros oeuvre et second oeuvre, c'est du temps, à minima entre 3 et 6 ans

Dernière modification par greg59 (19-12-2019 19:08:33)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2429 19-12-2019 20:03:15

Fracasse
Tour Gan
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 780

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Par contre, construire les stations, ça prend du temps, entre le déblaiement de l'emprise stations, la mise en oeuvre du gros oeuvre et second oeuvre, c'est du temps, à minima entre 3 et 6 ans

Durée à laquelle il faut ici rajouter cinq ans d'attente avant ouverture.

Dernière modification par Fracasse (19-12-2019 20:05:05)


greg59 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2430 19-12-2019 21:19:10

Galinat
Tour EDF
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 533

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le 1er meeting de Berland c'était mercredi soir, rien entendu ou lu dans la PQR au sujet de ses propositions sur la thématique transports et mobilité...

Même si ce n'est pas la même boutique, je pense que 2030 (échéance à 10 ans) c'est trèèès optimiste pour la mise en service de la gare souterraine.

Mais se fixer un objectif 2030/2035  pour voir enfin achevé le réseau métro et tous les coups déjà partis côté tram ce n'est pas déraisonnable !

10 ans pour rattraper 30 ans d'immobilisme c'est énorme. Et info passée inaperçue, mais vue hier dans La Provence, Vassal annonce une ZFEM pour fin 2021, avec exclusion des Crit'Air 3 à 5 mais j'ai l'impression que ce sera purement théorique, sans sanction ni verbalisation....  E4

Hors ligne

 

#2431 20-12-2019 18:51:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10539
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Sans grande surprise c'est le choix C qui a recueilli le plus de votes, presque la majorité;

Découvrez le visuel du nouveau métro choisi par les Marseillais
Vendredi 20/12/2019 à 18h34

Dans un communiqué, la Métropole Aix-Marseille-Provence annonce les résultats de la consultation publique sur le design du nouveau métro de Marseille. 17 193 personnes avaient exprimé leur avis, choisissant parmi trois propositions soumises par le groupe Alstom. C'est finalement celle nommée "Écouter la ville" qui a été retenue, avec 44% des suffrages.

"L’esthétique des futures rames de métro, dessinées avec la participation d’Ora-ïto, traduira une certaine idée de la "douceur de ville". Les véhicules, habillés de fines textures puisées dans la trame du paysage urbain, reflèteront ainsi des espaces harmonieux et feutrés dont le design final sera le plus fidèle possible à l’esquisse d’habillage choisie à l’occasion de cette consultation", détaille le communiqué.

(...)

La Provence


greg59 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2432 20-12-2019 18:53:11

Tisax
Membre
Date d'inscription: 02-06-2016
Messages: 2

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les Marseillais ont choisi leur métro ...  D10
https://www.marseillechange.fr/nouveau-metro/

Hors ligne

 

#2433 20-12-2019 18:58:37

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5843

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ouf, mon choix a été celui que préfère les Marseillais !


Mars13004 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2434 20-12-2019 19:34:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8106

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai voté pour la variante retenue, mais avec le recul je pense que le A était le plus adapté.

Dernière modification par osin13 (20-12-2019 19:47:07)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2435 20-12-2019 19:54:09

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 585

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

le A manquais une touche flashie.... pas grand chose... par exemple, une fine barre led bleu éclairée tout le long ou des spots LED de couleurs comme les articulés.

Hors ligne

 

#2436 20-12-2019 20:08:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8106

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est pour ça que je le trouve plus adapté. Il est plus classique donc moins de risques qu'on s'en lasse ou qu'il se démode.
Il y a aussi la couleur des sièges qui plus foncée donc moins salissante.

Dernière modification par osin13 (20-12-2019 20:16:33)


reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2437 20-12-2019 20:44:40

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1387

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pour les sièges, je pense au contraire que des couleurs pâles sont plus adaptées car on voit moins l’usure dû aux frottements.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2438 20-12-2019 20:54:45

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 585

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Faut pas que ca soit comme les sièges des nouveaux bus Citaro C2, c'est plus le revêtement qui accroche la crasse, au touché il est très rugueux contrairement aux sièges bleus d'avant... mais vu les dessins, ca sera plus proche du lisse B3 les sièges actuels marrons ne sont pas si foncés et vu leur age, ca va encore...

Maintenant reste à savoir les travaux d'accessibilités si ça sera respecté un minimum....

Dernière modification par Mars13004 (20-12-2019 20:56:57)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2439 16-01-2020 19:43:24

Galinat
Tour EDF
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 533

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

https://www.facebook.com/BataillonMarin … 3144641307

Gros coup de chaleur entre Malpassé et Saint-Just, avec intervention du BMPM, les dégâts sur l'engin et à la voie ne devaient pas être trop importants, le trafic a repris à la mi-journée...

Hors ligne

 

#2440 16-01-2020 19:51:56

AkarSarren
Tour Phare
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 5124

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Soucis sur la ligne Gèze, coupure du métro entre Gèze et Joliette

Hors ligne

 

#2441 17-01-2020 14:59:36

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

AkarSarren a écrit:

Soucis sur la ligne Gèze, coupure du métro entre Gèze et Joliette

c'est l'affaire d'un instant, 5 ou 6 ans tout au plus.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2442 17-01-2020 21:00:23

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1243

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

A10

Hors ligne

 

#2443 14-02-2020 10:06:57

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2350

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2444 14-02-2020 10:11:10

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1079

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Une révision du dossier par la Métropole est-elle possible ou bien on peut enterrer notre M2 St Loup pour encore 20 ans ?


Enzo13002, Nguyom, chris13013, SebCer13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2445 14-02-2020 10:28:34

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

dossier mal foutu ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2446 14-02-2020 11:21:17

SebCer13
Notre Dame
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 191

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

Combien de temps ça va encore prendre pour remonter un dossier ? Si les politiques veulent en remonter un...


reuze, Nguyom et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2447 14-02-2020 11:42:18

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 372

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quelle bande de bras cassés a monté ce dossier?
C'est hallucinant...

Hors ligne

 

#2448 14-02-2020 12:02:22

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 886

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet.  B7

Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

Je ne sais pas qui était l'AMOA mais j'ose espérer qu'ils vont être mis en cause... les mecs font un truc avec un seul but et arrivent à rater la cible... c'est effrayant de nullité...


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2449 14-02-2020 12:09:23

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est peut-être plus ou moins fait exprès... ça permet ensuite de rejeter la responsabilité de la non réalisation sur l'Etat et sur le manque de financement.


Marseille change... ou pas.

SebCer13, Mars13004 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2450 14-02-2020 13:22:08

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 103

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

La Commission nationale du débat public a rejeté le dossier du projet de prolongement de la ligne M2 vers l'Est. Le dossier de saisine rédigé par la Métropole et son AMOA ne présente pas les objectifs et caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement. Il est donc jugé incomplet. 
Pour rappel, cette saisine est obligatoire pour tout projet d’un montant estimé supérieur à 300 M€ TTC.

D10  F2 Quel catastrophe ??

A quand pour le métro déja 34 ans de retard pour Dromel -St Loup

A quand Géze - Hopital Nord  ?? F3  F3 

Tellement de chose a faire dans cette ville

Dernière modification par Physique (14-02-2020 13:24:26)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact