PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6526 22-01-2020 16:29:42

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci pour vos réponses :-)

Une solution de court/moyen-terme pourrait donc être de modifier certains tracés sinueux (notamment sur la A à Mériadeck) et de regrouper certaines stations trop rapprochées dans l'hyper centre.

@Nzo : en rive gauche, mis à part Maréchal Juin, il existe quand même pas mal d'avenues rectilignes assez longues pour faire plonger un tunnel non ?

Existe-t-il un tableau comparatif métro/VAL vs tramway souterrains en terme de capacité et de vitesse commerciale ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6527 22-01-2020 16:53:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom75 a écrit:

Existe-t-il un tableau comparatif métro/VAL vs tramway souterrains en terme de capacité et de vitesse commerciale ?

C'est compliqué. Ça ne dépends que de deux choses : la capacité des rames et la fréquence des rames, et la fréquence est conditionnée par les facteurs physiques de la ligne.
Ainsi, la fréquence maximale possible de la ligne A du VAL toulousain est passée de 65s à 75s suite au doublement des rames, pour une raison assez floue (changement du comportement des rames a cause de leur poids accru?)

Dans le cas des lignes souterraines en site propre exclusif, descendre a des frequence d'une rame toute les minutes est envisageable, alors qu'en surface - a fortiori dans les zones de croisement - tenir la frequence de 1 toutes les 3 minutes est déjà ambitieux.

Coté capacité, les VAL 206 permettent de caser 160 personnes par rame ( 170 pour le VAL 208 et 180 pour le cityVAL), les citadis 402 permettent d'en entasser 300, et les métros lourds... rien qu'a Paris, c'est la foire entre les differents modeles.

Donc...
- Capa maxi a Toulouse sur la ligne A avant 2020 : 165/(65/3600) = 9 138 personnes par sens et par heure
- Capa maxi a Toulouse sur la ligne A depuis 2020 : (165*2)/(75/3600) = 15 840 p/s/h
- Capa maxi sur du citadis 402 en surface (max 3 minutes) : 300 / (3/60) = 6 000 p/s/h
Estimation vraiment hasardeuse :
- Capa maxi sur du citadis 402 en souterrain (max 1 minute) : 300 * 60 = 18 000 p/s/h
Apres, je ne sais pas si le 1 minute est tenable...

[EDIT] : La ligne A toulousaine pré 2020 était cadencée a 65s, pas 75. Aussi, c'est un mélange de 206 et de 208 qui circulent dessus.

Dernière modification par yaga (23-01-2020 08:29:36)


tom75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6528 22-01-2020 17:05:37

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci beaucoup pour les chiffres Yaga  B6

J'imagine que l'asso a étudié l'option d'un semi-métro qui reprendrait certaines infrastructures actuelles ? Si oui, des tracés ont-ils été envisagés ?

Il me semble par exemple qu'à Stuttgart le métro léger actuel est né de l'upgrade du réseau de tramway.

Dernière modification par tom75 (22-01-2020 17:08:06)

Hors ligne

 

#6529 22-01-2020 18:34:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, c'est étudié, mais je t'avoue ne pas être un grand fan de l'idée de faire circuler des Citadis tombant en morceaux dans des souterrains.
Même si on dédie des rames flambant neuves à la section enterrée en les automatisant (terminus partiels), il y aura toujours quelques vieux tromblons qui circuleront sur l’intégralité de la ligne, et ça leur arrive de tomber en rade sur des section sans APS...

Après, Mickaël a l'air plus convaincu que moi.

Hors ligne

 

#6530 23-01-2020 11:48:35

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Oui, c'est étudié, mais je t'avoue ne pas être un grand fan de l'idée de faire circuler des Citadis tombant en morceaux dans des souterrains.
Même si on dédie des rames flambant neuves à la section enterrée en les automatisant (terminus partiels), il y aura toujours quelques vieux tromblons qui circuleront sur l’intégralité de la ligne, et ça leur arrive de tomber en rade sur des section sans APS...

Après, Mickaël a l'air plus convaincu que moi.

Serait-il possible d'avoir une idée des tracés étudiés pour ce système de métro léger ?

L'idée étant j'imagine de reprendre partiellement l'infrastructure de surface actuelle en périphérie en y greffant une nouvelle infra souterraine en zone dense, on pourrait envisager un matériel roulant spécifique, et les Citadis resteraient sur le reste du réseau de tram classique en surface qui serait conservé.

Hors ligne

 

#6531 23-01-2020 12:33:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les tracés sont proposés au sein de la fameuse enquête.
En gros, ce sont les trajets qui réutilisent en banlieue les lignes de tram actuelles.

Par contre, l’étude n'a pour l'instant pas été poussée beaucoup plus loin (si je ne m'abuse)

Dernière modification par yaga (23-01-2020 12:38:21)

Hors ligne

 

#6532 23-01-2020 13:41:34

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom75 a écrit:

@Nzo : en rive gauche, mis à part Maréchal Juin, il existe quand même pas mal d'avenues rectilignes assez longues pour faire plonger un tunnel non ?

Absolument, mais on a aussi une problématique de largeur (il faut en gros 8 mètres) et d'utilisations existantes (si tu coupes une des lignes de tram pendant un an pour faire les travaux, c'est quand même compliqué).
Tu pourras trouver dans les pages précédentes de ce fil le débat qu'on a pu avoir sur le stadtbahn/prémétro. C'est bien de faire passer le tramway en souterrain dont on parle  C10 #Hanovre #Anvers

yaga a écrit:

Estimation vraiment hasardeuse :
- Capa maxi sur du citadis 402 en souterrain (max 1 minute) : 300 * 60 = 18 000 p/s/h
Apres, je ne sais pas si le 1 minute est tenable...

En théorie, certainement, en sectionnant des interstations avec des signaux ou en passant en cantons virtuels/ERTMS/[saisissez le nom de votre techno préférée ici]. Est-ce que c'est tenable en pratique ? Pas sûr. Est-ce que c'est souhaitable ? Non, ce serait au pire à réserver aux moments où la régulation a été problématique.

Si on veut du débit (pas sûr qu'il en faille tant que ça) il y a toujours des Citadis 9 caisses (bloquer les portes aux extrémités, on sait faire  E1 #LigneC) ou des attelages 2 x Citadis 5 caisses (qu'on a déjà, mais faut refaire les quais s'ils vont sur le réseau actuel).

yaga a écrit:

mais je t'avoue ne pas être un grand fan de l'idée de faire circuler des Citadis tombant en morceaux dans des souterrains.
Même si on dédie des rames flambant neuves à la section enterrée en les automatisant (terminus partiels), il y aura toujours quelques vieux tromblons qui circuleront sur l’intégralité de la ligne, et ça leur arrive de tomber en rade sur des section sans APS...

J'ai vu dans le compte administratif de Bx Métropole qu'il était prévu d'investir 50 myons cette année en rames (15 rames, donc) peut-être pour la D, peut-être en partie pour des renouvellements (?). L'étude réalisée pour la Métropole pointait aussi le besoin de remplacement des trams actuels à coups de 50 myons par an, ce qui ferait à terme de la première vague un âge moyen de 6-7 ans. C'était d'ailleurs un des arguments pour rejeter l'idée d'investir dans le métro, ces 50 myons annuel, parce qu'ils limitent saPrément la capacité de financement.

tom75 a écrit:

L'idée étant j'imagine de reprendre partiellement l'infrastructure de surface actuelle en périphérie en y greffant une nouvelle infra souterraine en zone dense, on pourrait envisager un matériel roulant spécifique, et les Citadis resteraient sur le reste du réseau de tram classique en surface qui serait conservé.

Je ne suis pas sûr que les trams actuels puissent rouler sur des rails classiques (on a bien incompatibilité dans l'autre sens, entre les trains normaux et les rails à gorge utilisés pour le tram bordelais) mais il me semble que si, au moins dans la montée des 4 Pavillons. Quelqu'un sait ?
Conserver le matériel existant permet de faire quelques économies, et c'est le maître-mot du moment  C7 et d'éviter les ruptures de charge.
Par contre, comme Yaga et Mikl le disent, ce système mérite des terminus partiels avec stockage de rames en bout de trajet en site propre sécurisé...  C10

Hors ligne

 

#6533 23-01-2020 13:51:53

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je précise pour ne pas me faire blaster que c'est une solution assez élégante pour concilier les restrictions budgétaires avec le besoin de transporter beaucoup de monde, mais qu'on ne parle pas de la solution optimale, qui serait coller des Alstom Metropolis partout. L'intérêt du PREmétro, c'est aussi d'être évolutif, d'où son nom  B6


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6534 23-01-2020 15:05:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

- Capa maxi a Toulouse sur la ligne A avant 2020 : 165/(65/3600) = 9 138 personnes par sens et par heure
- Capa maxi a Toulouse sur la ligne A depuis 2020 : (165*2)/(75/3600) = 15 840 p/s/h
- Capa maxi sur du citadis 402 en surface (max 3 minutes) : 300 / (3/60) = 6 000 p/s/h
Estimation vraiment hasardeuse :
- Capa maxi sur du citadis 402 en souterrain (max 1 minute) : 300 * 60 = 18 000 p/s/h
Apres, je ne sais pas si le 1 minute est tenable...

On peut aussi comparer à la ligne 1 de Lille en 2023 : 545*60=32700  C4

tom75 a écrit:

Il me semble par exemple qu'à Stuttgart le métro léger actuel est né de l'upgrade du réseau de tramway.

Et certains retours d'expérience laissent entendre que ce n'est pas un bon exemple. Cologne aussi paraît-il question maintenance de l'infrastructure (aiguillage énormément sollicités).

Nzo a écrit:

En théorie, certainement, en sectionnant des interstations avec des signaux ou en passant en cantons virtuels/ERTMS/[saisissez le nom de votre techno préférée ici]. Est-ce que c'est tenable en pratique ? Pas sûr.

Je ne vois pas ce qui s'y opposerait...

Est-ce que c'est souhaitable ? Non, ce serait au pire à réserver aux moments où la régulation a été problématique.

On ne sera pas loin de la minute. Et c'est souhaitable, de n'y être pas tout à fait comme d'y être presque.

Si on veut du débit (pas sûr qu'il en faille tant que ça) il y a toujours des Citadis 9 caisses (bloquer les portes aux extrémités, on sait faire  E1 #LigneC) ou des attelages 2 x Citadis 5 caisses (qu'on a déjà, mais faut refaire les quais s'ils vont sur le réseau actuel).

D'abord, ce ne sont plus tout à fait les mêmes infrastructures souterraines donc plus le même coût. Ensuite, on parle de rames qui doivent ensuite circuler en périphérie. Or, l'infra n'a pas forcément était prévue pour ça. Ca pourrait donc occasionner des ralentissements puisqu'une ligne est optimisée pour l'exploitation avec un matériel donné. Ca pourrait aussi engendrer des attentes prolongées en station sur les VU. Enfin, ça veut dire allongement des stations et donc coûts supplémentaires, à supposer que l'environnement des stations le permette. Au final, la solution prémétro se révélerait très onéreuse dans ces conditions. Et si c'est juste avoir des portes fermées, ce n'est pas une bonne chose point de vue échange voyageurs en station. Surtout que l'expérience de la ligne C montre que les portes sont fermées tout le temps, pas uniquement aux stations non adaptées... Et c'était un seule porte sur le tram C qui restait fermée. Si on ajoute 2 modules, c'est 3 portes qui sont fermées. Bonjour les échanges voyageurs !

C'était d'ailleurs un des arguments pour rejeter l'idée d'investir dans le métro, ces 50 myons annuel, parce qu'ils limitent saPrément la capacité de financement.

Etant entendu aussi que, à aucun moment n'est envisagée la réduction des besoins en termes de matériel roulant sur des lignes de tram décongestionnées. Ce qui est pourtant admis, dans certaines hypothèses.

Je ne suis pas sûr que les trams actuels puissent rouler sur des rails classiques (on a bien incompatibilité dans l'autre sens, entre les trains normaux et les rails à gorge utilisés pour le tram bordelais) mais il me semble que si, au moins dans la montée des 4 Pavillons. Quelqu'un sait ?

Qu'est-ce que tu entends par "rails classiques" ?

Conserver le matériel existant permet de faire quelques économies, et c'est le maître-mot du moment  C7 et d'éviter les ruptures de charge.

Pour les ruptures de charge, en réalité, ça s'adresse à des usages très marginaux puisque en bout de ligne.
Economies, ça peut se discuter aussi, au moment de l'investissement et de l'exploitation. Surtout si on envoie l'infra assez loin pour n'avoir pas à y revenir ultérieurement (évolutif, mon oeil).
Finalement, le principal argument de mon point de vue, il est politique : "vous voyez, on n'attend pas une phase ultérieure pour sortir de Bordeaux". Le même argument était d'ailleurs à l'oeuvre quand j'ai proposé d'utiliser la ceinture ferroviaire.

Par contre, comme Yaga et Mikl le disent, ce système mérite des terminus partiels avec stockage de rames en bout de trajet en site propre sécurisé...

Seule condition pour moi... et ne pas l'appeler tramway souterrain.

Il faudra aussi compter sur quelques complications point de vue exploitation.

Hors ligne

 

#6535 23-01-2020 15:17:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Si on veut du débit (pas sûr qu'il en faille tant que ça) il y a toujours des Citadis 9 caisses (bloquer les portes aux extrémités, on sait faire  E1 #LigneC) ou des attelages 2 x Citadis 5 caisses (qu'on a déjà, mais faut refaire les quais s'ils vont sur le réseau actuel).

(...)  Ca pourrait aussi engendrer des attentes prolongées en station sur les VU. (...)

Traduction : les rames 9 caisses déborderont aux arrêts conçus pour des rames 7 caisses. A10

MiKL-One a écrit:

Je ne suis pas sûr que les trams actuels puissent rouler sur des rails classiques (on a bien incompatibilité dans l'autre sens, entre les trains normaux et les rails à gorge utilisés pour le tram bordelais) mais il me semble que si, au moins dans la montée des 4 Pavillons. Quelqu'un sait ?

Qu'est-ce que tu entends par "rails classiques" ?

Le profil rail utilisé par la SNCF je suppose.

Dernière modification par yaga (23-01-2020 15:18:09)

Hors ligne

 

#6536 23-01-2020 16:29:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

MiKL-One a écrit:

Je ne suis pas sûr que les trams actuels puissent rouler sur des rails classiques (on a bien incompatibilité dans l'autre sens, entre les trains normaux et les rails à gorge utilisés pour le tram bordelais) mais il me semble que si, au moins dans la montée des 4 Pavillons. Quelqu'un sait ?

Qu'est-ce que tu entends par "rails classiques" ?

Le profil rail utilisé par la SNCF je suppose.

Si on parle ici du rail "vignole", celui en forme de I, donc sans gorge, il en existe aussi sur le réseau tram classique. Vignole ou à gorge, ça ne pose pas de problème en soi.

Autant il y a une difficulté quant aux dimensions de la gorge pour un tram-train sur le réseau bordelais, autant j'ignore si un tram pourrait circuler sur le réseau RFF à cause des rails. Ceci dit, il serait arrêté avant à cause de l'alimentation électrique...

Hors ligne

 

#6537 23-01-2020 16:55:48

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 231

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas les mêmes tensions d'alimentation entre le tramway et le réseau ferroviaire autour de Bordeaux
Il ya aussi la différence de système de signalisation

Hors ligne

 

#6538 23-01-2020 17:14:58

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

On peut aussi comparer à la ligne 1 de Lille en 2023 : 545*60=32700  C4

Le calcul est étonnant. Sur 545 personnes sur 108 m² (2,08 x 52 en approximation - puisque les parois sont comptées), c'est 5 personnes par m². Si on prend un Citadis (2,4 x 38 en retranchant les deux postes de pilotage) et une capacité de 300 personnes, on est à 3,3 personnes par m². Y a comme une incohérence de calcul.

Après, même à 20 000 p/s/h, ça parait déjà énorme pour une ville de cette taille. Qui d'ailleurs semble être trop fauchée pour finir son réseau...

tom75 a écrit:

Et certains retours d'expérience laissent entendre que ce n'est pas un bon exemple. Cologne aussi paraît-il question maintenance de l'infrastructure (aiguillage énormément sollicités).

Il faut aussi relativiser par le fait que les lignes de métro qui datent des années 20 du siècle précédent ou 30 sont elles aussi désagréables, lentes et bruyantes... Oui, c'est par exemple de toi que je parle, Linea 5 de Metro Madrid. Donc c'est plus une question d'époque que de mode... Non ?

On ne sera pas loin de la minute. Et c'est souhaitable, de n'y être pas tout à fait comme d'y être presque.

Mmmmh, à voir si les besoins le justifient !

Enfin, ça veut dire allongement des stations et donc coûts supplémentaires, à supposer que l'environnement des stations le permette. Au final, la solution prémétro se révélerait très onéreuse dans ces conditions. Et si c'est juste avoir des portes fermées, ce n'est pas une bonne chose point de vue échange voyageurs en station. Surtout que l'expérience de la ligne C montre que les portes sont fermées tout le temps, pas uniquement aux stations non adaptées... Et c'était un seule porte sur le tram C qui restait fermée. Si on ajoute 2 modules, c'est 3 portes qui sont fermées. Bonjour les échanges voyageurs !

Oui, ce serait un pis-aller mais comme, par définition, les stations à aménager sont en dehors du centre, ça doit être gérable sans coût faramineux.

Etant entendu aussi que, à aucun moment n'est envisagée la réduction des besoins en termes de matériel roulant sur des lignes de tram décongestionnées. Ce qui est pourtant admis, dans certaines hypothèses.

C'est même logique. Ca s'applique d'ailleurs aussi au prémétro.

Qu'est-ce que tu entends par "rails classiques" ?

Tom75 parlait d'un "matériel spécifique" pour les métros. Je suppose qu'il ne roule pas sur des rails à gorge, donc il s'agit des rails Vignole. Je ne sais pas si c'est ce que les Metropolis utilisent, d'ailleurs...?

Pour les ruptures de charge, en réalité, ça s'adresse à des usages très marginaux puisque en bout de ligne.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer le flux vers le campus comme "très marginal"...

(évolutif, mon oeil)

Bruxelles.

Mais on n'aura probablement pas besoin d'évoluer, justement. A mon avis, l'héliotropisme est fongible dans le réchauffement climatique. Du coup, bon courage aux Brestois et à leur téléphérique  C7

Finalement, le principal argument de mon point de vue, il est politique : "vous voyez, on n'attend pas une phase ultérieure pour sortir de Bordeaux"

Aussi, mais personne ne semble vouloir reprendre la balle au bond.
A huit jours du terme, tu en es à combien de réponses sur l'enquête ?

Il faudra aussi compter sur quelques complications point de vue exploitation.

H1 Sur du ballast, il ne serait pas rentré  H1
Et s'agissant des fosses, on peut prévoir la version "lions" pour dissuader les piétons/cyclistes  C7

Dernière modification par Nzo (23-01-2020 17:18:59)

Hors ligne

 

#6539 23-01-2020 17:18:01

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Et certains retours d'expérience laissent entendre que ce n'est pas un bon exemple. Cologne aussi paraît-il question maintenance de l'infrastructure (aiguillage énormément sollicités).

Quels sont donc les écueils de Cologne ou Stuttgart qu'il faudrait éviter de reproduire à Bordeaux ?

yaga a écrit:

Les tracés sont proposés au sein de la fameuse enquête.
En gros, ce sont les trajets qui réutilisent en banlieue les lignes de tram actuelles.

Si j'ai bien lu, il s'agirait donc de 2 lignes en métro léger :
- un axe Gare de Cenon - Arts et Métiers avec extension d'une part vers Pessac en récupérant l'infrastructure de la B, et d'autre part vers les hauts de Garonne avec l'infra de la A.
- un axe Arena - Mérignac Centre avec extension vers l'aéroport avec l'infra de la A.

Hors ligne

 

#6540 23-01-2020 19:16:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

- Capa maxi a Toulouse sur la ligne A avant 2020 : 165/(65/3600) = 9 138 personnes par sens et par heure
- Capa maxi a Toulouse sur la ligne A depuis 2020 : (165*2)/(75/3600) = 15 840 p/s/h
- Capa maxi sur du citadis 402 en surface (max 3 minutes) : 300 / (3/60) = 6 000 p/s/h
Estimation vraiment hasardeuse :
- Capa maxi sur du citadis 402 en souterrain (max 1 minute) : 300 * 60 = 18 000 p/s/h
Apres, je ne sais pas si le 1 minute est tenable...

On peut aussi comparer à la ligne 1 de Lille en 2023 : 545*60=32700  C4

Je doute fortement que la ligne 1 du métro de Lille sera à 1min en 2023, la MEL prévoit simplement une augmentation de la capacité de 50%
Mais comme le retard a été pris sur ce dossier, prévu pour 2016, et finalement pour 2023, avec 7 ans de retard, il est possible que de nouvelles rames de métro seront commandées pour remplacer les rames actuelles
http://www.translille.com/spip.php?article37
Sachant qu'initialement les rames VAL206 devaient faire 30 ans, la MEL a poussé sa durée de vie à 40 ans, les 83 rames VAL 206 seront renouvelées dans la décennie 2020 à petit pas, ce qui impliquera surement un allongement des stations de la ligne 2 entre St Philibert et Lille Grand Palais (stations à agrandir comme la ligne 1 de 39m à 52m : Bourg, Maison des Enfants, Mitterie, Pont Supérieur, Lomme Lambersart, Canteleu, Bois Blanc (26m fini), Montebello (26m fini) et Lille Grand Palais
A7

Dernière modification par greg59 (23-01-2020 19:16:52)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6541 23-01-2020 20:23:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Le calcul est étonnant. Sur 545 personnes sur 108 m² (2,08 x 52 en approximation - puisque les parois sont comptées), c'est 5 personnes par m². Si on prend un Citadis (2,4 x 38 en retranchant les deux postes de pilotage) et une capacité de 300 personnes, on est à 3,3 personnes par m². Y a comme une incohérence de calcul.

Selon ce document, 300 personnes, ça correspond plutôt à 4 personnes par m2, ce qui laisse entendre que la surface mobilisable pour les voyageurs est de 75m2 et non 91. A mon avis, il faut retrancher plus que les postes de conduite. De même, toute la surface des rames de Lille ne sont peut être pas mobilisables... Et on atteindrait plutôt les 6 voyageurs par m2. Et par rapport au document, les 545 voyageurs des rames boa sont à comparer aux 415 voyageurs du citadis à 6 voyageurs par m2. Si on ajoute 10% de capacité, on atteint 457...
Mais finalement, prenons la version confort plutôt : 405 voyageurs. Contre 330 pour le citadis reconfiguré. Sans doute ça s'explique par le nombre réduit de places assises dans les futures rames lilloises sur une surface pourtant plus grande. Finalement : 405x60=24300.

Après, même à 20 000 p/s/h, ça parait déjà énorme pour une ville de cette taille.

Ce n'est pas plus mal d'anticiper... étant entendu que seulement 27 rames seront prélevées et remplacées par 27 rames longues et que, par conséquent, le débit ne sera pas aussitôt doublé (puisqu'il y aurait toujours les 26 autres rames, courtes, a priori).

Il faut aussi relativiser par le fait que les lignes de métro qui datent des années 20 du siècle précédent ou 30 sont elles aussi désagréables, lentes et bruyantes... Oui, c'est par exemple de toi que je parle, Linea 5 de Metro Madrid. Donc c'est plus une question d'époque que de mode... Non ?

On parle de réseaux plus récents en l'occurrence. Mais peut-être y a-t-il effectivement des améliorations à guetter ici.

Mmmmh, à voir si les besoins le justifient !

Les besoins, peut-être pas. Le confort peut-être davantage (a fortiori si on choisit le métro et non le pré-métro, afin de lisser les ruptures de charge). Etant entendu que 2'30 minutes sans que ça occasionne des ralentissements monstre serait déjà un confort énorme à Bordeaux.

Oui, ce serait un pis-aller mais comme, par définition, les stations à aménager sont en dehors du centre, ça doit être gérable sans coût faramineux.

Coût faramineux... Ca dépend, si tu doubles les quais, peut-être plus faramineux déjà. Si c'est pour accueillir des rames de 9 modules, peut-être moins. Ca reste des coûts supplémentaires à intégrer, au-delà des questions de faisabilité.

Tom75 parlait d'un "matériel spécifique" pour les métros. Je suppose qu'il ne roule pas sur des rails à gorge, donc il s'agit des rails Vignole. Je ne sais pas si c'est ce que les Metropolis utilisent, d'ailleurs...?

Je n'ai pas d'exemple en tête mais ça n'est pas inenvisageable que des métro circulent sur des rails à gorge comme des trains circulent sur des rails à gorge. Mes observations m'amènent à penser que les rails à gorge sont utilisés quand la voie est partagée. Et comme, par définition, un métro est en site propre intégral, l'hypothèse d'un métro sur des rails à gorge doit être extrêmement limitée.
Ce en sont pas les rails qui empêcheront la mise en place d'un matériel spécifique. C'est la hauteur de quai. Généralement, les métros ont une hauteur de plancher de 1m. Les trams, c'est 0,3 et quelques... C'est aussi le problème des tram-trains, qui supposent de reprendre les quais des gares desservies qui ne peuvent dès lors plus l'être que par les tram-trains. Sauf à faire 2 hauteurs de quai. Comme on le voit sur certains réseaux allemands d'ailleurs. Ce qui permettra, lorsque le prémétro sera intégralement transformé en métro de doubler la longueur des rames après rehaussement des quais... Tout ça est bien improbable. Donc pas de matériel spécifique a priori.
Ce qui d'ailleurs semble être un autre inconvénient du pré-métro, le matériel roulant type métro étant réputé plus fiable, plus solide et plus confortable que le tram, a fortiori que le citadis et son plancher bas intégral (source de mémoire le site transporturbain).

Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer le flux vers le campus comme "très marginal"...

Non, mais le campus est desservi dans le projet de l'ingénieur...

Bruxelles.

C'est quand même un des rares cas. Les mises en site propre intégral progressives ne me semblent pas si nombreuses que ça.
D'où la nécessité à mon sens d'avoir aussitôt un site propre intégral assez long (pas Mériadeck, à peine le CHU)

Aussi, mais personne ne semble vouloir reprendre la balle au bond.

Je galère pour faire valoir l'idée. Au point même de harceler Yaga avec ça, c'est dire comme j'y mets du mien !
Mais si ça peut te rassurer, une solution mixte métro-RER souffre du même problème : ce n'est pas forcément lisible et tout le monde ne se tape pas des cabride de 45 minutes pour voir comment ça se passe à Bielefeld ou ne va en visite à Bilbao pour voir à quoi ressemble leur métro-RER.
D'ailleurs, quand on demande aux gens s'ils ont fréquenté des réseaux de métro, peu (pour ne pas dire aucun) répondent Bielefeld, Hanovre, Stuttgart, Anvers...
D'où la nécessité sans doute dans un premier temps d'informer sur les différents types de métro, les avantages et les inconvénients. Et si je trouve des inconvénients au prémétro (le plus solide étant l'idée ne vient pas de moi D6 ), il a d'importants atouts qui font que je n'hésite pas à mettre cette solution en avant.

A huit jours du terme, tu en es à combien de réponses sur l'enquête ?

1397. Mais les équilibres sont quasiment les mêmes depuis les 800 réponses. Les lecteurs de La Tribune étant légèrement plus métro-friendly que les lecteurs de Sud-Ouest (assez auto-friendly en revanche), mais les seconds étant plus nombreux que les premiers  A10

Sur du ballast, il ne serait pas rentré

Il aurait bien fait chier quand même. Le problème, quantitativement, étant moins les intrusions de voitures que de piétons/cyclistes visiblement.

tom75 a écrit:

Quels sont donc les écueils de Cologne ou Stuttgart qu'il faudrait éviter de reproduire à Bordeaux ?

A priori, c'est un problème d'aiguillage à Cologne à changer très régulièrement quand à Stuttgart ce serait des ralentissements liés aux troncs communs à plusieurs lignes. Ce sont des échos de personnes qui y vivent ou y ont vécu... C'est sûr qu'un déplacement sur le terrain avec un entretien avec les autorités organisatrices permettrait d'y voir plus clair (encore qu'on n'aurait qu'un seul son de cloche, et le plus flatteur évidemment).

Si j'ai bien lu, il s'agirait donc de 2 lignes en métro léger :
- un axe Gare de Cenon - Arts et Métiers avec extension d'une part vers Pessac en récupérant l'infrastructure de la B, et d'autre part vers les hauts de Garonne avec l'infra de la A.
- un axe Arena - Mérignac Centre avec extension vers l'aéroport avec l'infra de la A.

Oui, mais c'était plus pour tester l'idée déjà. C'est la proposition la moins aboutie au final.

Dernière modification par MiKL-One (23-01-2020 20:27:00)


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6542 24-01-2020 12:28:52

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Excusez ma question de néophyte mais si la métropole décidait enfin de se lancer dans un projet de "vrai" métro, les infrastructures tram comme celle entre Merignac Soleil et  l'aéroport seraient-elles réutilisables ?

Hors ligne

 

#6543 24-01-2020 13:13:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom75 a écrit:

Excusez ma question de néophyte mais si la métropole décidait enfin de se lancer dans un projet de "vrai" métro, les infrastructures tram comme celle entre Merignac Soleil et  l'aéroport seraient-elles réutilisables ?

Il faudrait en faire un site propre intégral, en faisant passer les autres flux dessous ou au-dessus. Il faudrait aussi (sans doute) revoir la hauteur des quais de station. Reprofiler les rails ? Ca ne me semble pas nécessaire a priori en commandant un matériel compatible, comme tous les trams n'ont pas les mêmes roues...
Au final, la réutilisation de ces infrastructures dans le cadre d'un vrai métro est un peu improbable. On va voir ce que va faire Toulouse aussi avec leur projet un peu vaseux sur ce point justement : reprise d'une infra tram mais pas pour un métro.


tom75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6544 24-01-2020 13:39:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un tram vers le campus du Gradignan est nécessaire, mais utiliser la ligne B saturée comme bas de départ n'est pas la meilleure option, au lieu de passer en circulaire depuis Pellegrin par exemple...
https://www.sudouest.fr/2020/01/24/bord … 6-2780.php
am

Hors ligne

 

#6545 24-01-2020 16:05:47

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Un tram vers le campus du Gradignan est nécessaire, mais utiliser la ligne B saturée comme bas de départ n'est pas la meilleure option, au lieu de passer en circulaire depuis Pellegrin par exemple...
https://www.sudouest.fr/2020/01/24/bord … 6-2780.php
am

Visiblement les discours des élus de la métropole sur les problèmes de financement des infrastructures de transport sont à géométrie variable...

Hors ligne

 

#6546 24-01-2020 16:19:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le manque de financement pour un métro est justement lié au fait que ça supprimerai pour au moins 10 ans toute possibilité d'investissement pour faire le p'tit bout de tram de tel ou tel baron.

Hors ligne

 

#6547 24-01-2020 17:18:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

le tramway permet de réduire la place de la voiture en ville, c'est ce que disais Chausset, et au fond il A TORT !
Les cyclsites deviennent les dindons de la farce, idem des piétons, et automobilistes :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6548 24-01-2020 18:04:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … nvier-2020
    Extension du tramway vers le Campus et Gradignan
    Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles : demande d’ouverture de la concertation publique
    Fin de la concertation des quartiers Thouars et Malartic
    Amélioration en vue pour la Lianes 11
    Une nouvelle voie verte à Pessac


Le Conseil approuve le bilan de la concertation relative à l’amélioration de la desserte du campus et du centre-ville de Gradignan par l’extension du réseau de tramway sur Bordeaux, Gradignan, Pessac et Talence. Le projet retenu consiste en une extension de la ligne B par un débranchement entre les stations Doyen Brus et Montaigne Montesquieu, un passage par la rue de Compostelle pour rejoindre le cours de la Libération jusqu’à l’échangeur 16 puis jusqu’au terminus Beausoleil avec une insertion latérale sur la rue de Compostelle et le cours de la Libération. L’extension prévue est de 5,8 km, 9 stations, 2 parcs relais (Bordeaux Science Agro de 350 places et Gradignan Beausoleil de 160 places) pour une fréquence de 15mn toute la journée. La fréquentation est estimée à 10 200 voyageurs/jour (13% des usagers actuels qui montent ou descendent à Montaigne Montesquieu et Doyen Brus sont directement intéressés par cette nouvelle branche) - 3 500 personnes/jour renonceraient à leur voiture pour emprunter la ligne soit 4 600 veh/km économisés chaque jour. Le coût d’investissement de l’extension est évalué à 135,7M€.
A noter : la concertation qui s’est déroulée sur les communes de Bordeaux, Gradignan, Pessac et Talence, du 7 mars au 3 décembre 2019, a rassemblé plus de 1 700 personnes lors de 8 réunions publiques-1 601 contributions ont été écrites par 842 participants individuels ou représentant un collectif.


Fin de la concertation des quartiers Thouars et Malartic
Les élus approuvent le bilan de la concertation préalable relative à l’amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et Malartic à Gradignan par la création d’un TCHNS (Transport en commun à haut niveau de service) sur les communes de Bègles, Bordeaux, Gradignan, Talence, Pessac et Villenave d’Ornon. Le projet, tenant compte des enseignements de la concertation, est arrêté sur la base de la création d’un TCHNS en fourche, selon un mode BHNS électrique avec : un tronc commun à 5mn de fréquence entre Pellegrin et l’arrêt Piscine de Thouars en privilégiant un passage par la rue Dubernat et par l’esplanade des Arts et Métiers- une 1ère branche à 10mn de fréquence allant via l’avenue Thouars vers Malartic – une 2de branche à 10mn de fréquence également qui irait jusqu’à l’arrêt Neruda- et une restructuration du réseau de bus afin de renforcer l’offre (Corol 34) sur les itinéraires de jonction de la ligne C. Seront pris en compte dans les études l’obtention d’un bilan vert « positif », les besoins réels en stationnement pour être cohérent avec le report modal généré par le projet, l’opportunité du passage par la rue Dubernat et l’esplanade des Arts et Métiers ainsi qu’une concertation non règlementée avec les riverains des rues Edmond Rostand et Dubernat afin d’assurer sécurité, accessibilité des riverains et cohabitation de tous les modes doux.


Seul projet vraiment pertinent et intéressant: Amélioration en vue pour la Lianes 11
Le Conseil de Bordeaux Métropole approuve le bilan de la concertation préalable relative à l’amélioration de la vitesse commerciale de la Lianes 11 par la réalisation de travaux de réaménagement de voirie sur l’avenue Marcel Dassault à Mérignac. Le projet confirmé prévoit les créations de deux couloirs de bus entre les giratoires de Marchegay et des Girondins, soit 3,8 Km, d’une voie verte sur tout le linéaire, la mise aux normes de tous les arrêts de bus et la mise en oeuvre de solutions techniques afin de garantir la sécurité des accès des riverains.
am

Dernière modification par amart (24-01-2020 18:08:28)

Hors ligne

 

#6549 24-01-2020 18:10:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wouhou! La liane 11 pourra donc rouler correctement en bout de ligne!

Hors ligne

 

#6550 25-01-2020 22:12:29

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonsoir à tous, je viens de regarder le conseil métropolitain qui portait principalement sur la question des mobilités. J’ai noté quelques phrases qui ont attiré mon attention, je vous les partage ainsi nous pourrons en discuter.

- « Le métro n’est qu’interessant qu’à partir du million d’habitants. Tant qu’on n’est en dessous, il faut continuer à faire du tram » (Michel Duchêne)

- « Vous dites que le tramway coûte trop cher mais vous nous parlez de métro, c’est insensé ! » (pour rappel Blanquefort c’est passé de 30 à 120 millions, et Saint-Médard de 50 à 90 millions estimé aujourd’hui)

- « Toutes les villes de +30 000 habitants ont un tram, je ne vois pas pourquoi Saint-Médard n’y aurait pas droit ! [...] Cet extension va permettre le développement du tramway périurbain » (Maire de SMEJ)

Bref, ça sent les municipales ! Mangon veut sauver sa promesse du tram dans sa ville, et puis pour le métro, à part Mme Beaulieu qui a osé en parler, tout le monde semble opposé. Fin pour le moment, parce qu’apparemment il faut attendre le million!  (et les 300 000 voyageurs en plus)  B3 Je m’arrête là pour le moment, j’attends vos réactions !


architectronik, MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact