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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Côte… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Collège de Gattières | Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+2 | 2030 |
MIN d'Azur | Commerces et activités, Logistique, Bureaux | 8.50 m | R+2 | 2027 |
Cuisine centrale de Nice | Administration, Autre | 11.50 m | R+1 | 2019 |
Centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice | Sports, Éducation, Bureaux, Logements | 21.00 m | R+3 | 2017 |
Bassin olympique Camille Muffat | Sports | 6.29 m | R+1 | 2013 |
Bonjour à tous,
Concours de maîtrise d'oeuvre lancé pour le Grand Méridia:
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/node/676
Les missions objet de l'accord-cadre sont les suivantes :
- Etudes de conception et suivi du projet urbain Assistance à la communication et à la concertation sur le projet
- Maîtrise d'œuvre des infrastructures et espaces publics de Grand Méridia
- Accompagnement de la traduction réglementaire du projet
- Accompagnement et suivi des projets immobiliers et connexes.
Calendrier prévisionnel de la consultation (ce calendrier est susceptible d’évoluer) :
Date limite de remise des candidatures : 08/04/19
Jury phase candidatures : mi-mai 2019
Visite sur site et échange questions/réponses : début juin 2019
Date limite de remise des projets : début août 2109
Jury phase projets : début octobre 2019
Notification de l’accord-cadre après négociations : début décembre 2019
J'ai hâte de voir l'aménagement proposé sur ces 58 hectares ! (soit plus du double de Méridia)
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Voilà le périmètre de la future ZAC Grand Méridia, qui inclut le grand parc paysager (hors marché, réalisé directement par la Ville) :
Le cahier des charges de la consultation précise les objectifs suivants :
Sur un périmètre d’une soixantaine d’hectares, l’opération Grand Méridia prévoit le développement de 653 500 m² de surface de plancher, dont :
- 446 000 m² de surface de plancher de logements, se répartissant en 35% de logement social, 5% d’accession sociale et 60% d’accession libre
- 141 000 m² de surface de plancher d’activités économiques : bureaux, laboratoires et locaux d’activités
- 36 500 m² de surface de plancher commerce, dont environ 15 000 m² correspondant à la relocalisation de commerces existants
- 30 000 m² d’équipements publics : deux groupes scolaires de quinze classes, une crèche de quarante places, un centre socio-éducatif de type AnimaNice de l’ordre de 700 m² de surface de plancher et un centre aquatique.
Il est précisé que des équipements structurants autour de l’enseignement ou de la santé, pour une surface de plancher estimative de l’ordre de 50 000 m² sont à l’étude.
Si elle s’avère nécessaire, une augmentation de la constructibilité de 5% pourra être envisagée, sur des secteurs à identifier.
(...)
La réalisation de la future ZAC fera l’objet de plusieurs phases de travaux pour une durée globale envisagée sur 13 ans (jusqu’en 2032).
Pour comparer, la ZAC Méridia prévoit à terme 360 000 m² de constructions neuves...
Et pour donner une meilleure idée du projet global, les 446 000 m² d'habitat du Grand Méridia correspondent grosso modo à 6 200 / 6 500 logements. Soit plus du double de ce qui est envisagé sur Méridia !
Je ne sais pas à quoi correspondent les « équipements structurants autour de l’enseignement ou de la santé » qui sont indiquées être à l'étude sur le périmètre.
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Les 58 hectares de l'étude comprennent donc les 25 hectares du parc de l'eco vallée.
On a donc 663 500m2 de SDP sur 33 hectares...
C'est moi ou c'est ultra dense, sachant que Méridia fait que 360 000 M2 sur 24 hectares ? Et que le grand. Arenas faiit 750 000m2 mais sur 50 hectares ?
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Cab'Z a écrit:
Les 58 hectares de l'étude comprennent donc les 25 hectares du parc de l'eco vallée.
On a donc 663 500m2 de SDP sur 33 hectares...
C'est moi ou c'est ultra dense, sachant que Méridia fait que 360 000 M2 sur 24 hectares ? Et que le grand. Arenas faiit 750 000m2 mais sur 50 hectares ?
Les chiffres donnés par les différents documents varient (parfois fortement) au gré de l'évolution du programme et des études, alors il est compliqué de se faire une idée précise...
L'étude stratégique et pré-opérationnelle sur Grand Méridia réalisée en 2017 par l'agence Devillers (qui doit être la plus récente) divise la future ZAC en trois grands secteurs :
- A1 : toute la frange ouest du boulevard du Mercantour soit 23,7 ha (y/c le parc)
- A2 : la partie centrale sud entre la traverse des Arboras et Nice La Plaine soit 19,9 ha
- A3 : la zone nord jusqu'au centre équestre soit 21 ha (y/c le parc)
Soit au total 64,60 ha auxquels il faut retrancher non pas 25 mais 18 ha pour le futur parc urbain. Ce qui donnerait 46,60 hectares (*). Du coup je ne vois pas trop à quoi correspondent les 58 hectares indiqués dans le marché...
Pour ce qui est de la densité, le même document donne une idée du coefficient d'occupation du sol (COS) net envisagé par secteurs : 2,7 à 3,2 pour A1 ; 2,4 à 2,7 pour A2 et 1,5 à 2 pour A3. C'est donc proche de Méridia pour la partie sud puis la densité diminue au fur et à mesure qu'on monte dans la Plaine.
La "densité brute" de Méridia (constructibilité / superficie de l'opération) est de 1,5 (comme le Grand Arénas d'ailleurs). Si le Grand Méridia est bien à 58 ha - 18 ha de parc = 40 ha ça donne une "densité brute" de 1,634 (donc plus haute, ce qui est étonnant vue la faible densité souhaitée au nord). En revanche si c'est 64,60 ha - 18 ha de parc = 46,60 ha ça donne un coefficient de 1,40 plus cohérent avec le plan-guide mais tout de même très proche de Méridia.
Au passage on parle bien d'environ 6 400 logements au total (1 650 + 2 960 + 1 800).
(*) En fait le calcul n'est pas si simple car le secteur A2 montré ci-dessus englobe Nice La Plaine, ce que ne semble pas faire la ZAC proprement dite (elle ne prend que Metro)...
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En regardant de plus près et en mesurant à la louche sur le PLU:
On obtient en gros 60ha pour la ZAC (donc 58 doit être juste) et 18 pour le parc.
La densité est donc bien de 1,634 !
Dernière modification par Cab'Z (17-03-2019 19:23:18)
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Cab'Z a écrit:
La densité est donc bien de 1,634 !
Eh bien c'est encore plus que Méridia ! Et pourtant sur Grand Méridia plusieurs espaces publics sont de taille conséquente (boulevard du Mercantour ou Arboras / Pontremoli portées à 26 voire 30 mètres), la densité réelle sera donc forte.
D'ailleurs le plan-guide élaboré par Devillers préconise plusieurs émergences à 50 mètres sur le secteur A1, en front du parc urbain, pour répondre à celles de Méridia.
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Merci monmix !
Ce plan guide élaboré par Devilliers est-il disponible quelque part?
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Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du "Grand Parc de l'Ouest" présenté rapidement au Conseil de Territoire Plaine du Var Hier
Le projet présenté précédemment n'était qu'une esquisse, et n'est pas du tout d'actualité:
Néanmoins l'ensemble des éléments principaux sont conservés : miroir d'eau, amphithéâtre, pelouses notamment.
Le projet présenté (je n'ai malheureusement pas l'image qui convient et qui était sur le Powerpoint) présente des espaces tout en courbes, qu'il s'agisse du miroir d'eau ou des déambulations.
Il prend pour modèle la "Forêt de Neseae" présentée dans le cadre d'Avril aux Jardins:
(photo de @Biquettelavraie sur Twitter)
Pour y être passé ce matin, c'est très dense, très exotique et très agréable!
Le démarrage des travaux est prévu début 2020, soit 6 mois de retard par rapport à ce qui été annoncé. Ce retard est du, selon la mairie, aux travaux de renforcement du sol nécessaires pour soutenir le miroir d'eau, car on est très proche de la nappe phréatique!
D'ailleurs l'ensemble de l'arrosage des pelouses du T3 fonctionne en circuit fermé avec pompage et rejet dans cette même nappe phréatique.
Dernière modification par Cab'Z (05-04-2019 16:03:27)
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Merci Cab'Z !
Très séduisant tout ça !
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L'EPA a lancé le concours de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'opération d'aménagement du Hameau de La Baronne, à La Gaude.
Le périmètre concerné fait environ 16 hectares, face au futur MIN. Le hameau existant n'est pas inclus dans le périmètre, mais toutes les villas autour oui ainsi que les quelques exploitations agricoles au centre...
À ce stade le programme prévisionnel comporte 42 900 m² de constructions neuves, répartis entre environ 560 logements (dont 35% sociaux) et 2 500 m² de commerces et services de proximité le long de la route de La Baronne.
Environ 2 millions d'euros d'espaces publics neufs sont envisagés, à affiner bien entendu en fonction du projet final, en plus de la requalification des voies existantes (route de la Baronne et chemin Allo Marcellin notamment). L'école pourrait aussi être agrandie.
Il s'agira d'une opération à maîtrise partielle du foncier, décrite comme étant « à participation », c'est-à-dire que le développement du projet urbain dépendra en (grande) partie dépendant de l’initiative privée et non d'une maîtrise unique de l'EPA. D'où un projet que l'EPA demande adaptatif et souple, et un phasage de réalisation des espaces publics rendu bien plus complexe qu'une ZAC classique...
Le calendrier annoncé est le suivant :
- Mars 2019 : Prise d’initiative de l’opération
- 3e trimestre 2019 – début 2020 : Concertation préalable
- Début 2021 : Arrêté de création de la ZAC Le Hameau
- Fin 2021 : Approbation du dossier de réalisation de ZAC puis du PEP
- 2029 : Fin de l’aménagement
Est-ce vraiment raisonnable et censé d'aller construire 560 logements neufs à cet endroit ? On va urbaniser un pied de coteau encore relativement préservé, avec toutes les contraintes que cela engendre d'un point de vue de la gestion des eaux pluviales. On va encore détruire quelques exploitations agricoles supplémentaires. Entre le MIN et cette opération, le secteur va fortement changer de physionomie... En termes de desserte, l'opération profitera de l'aménagement du demi-échangeur sur la 202bis (début de travaux annoncé pour la fin 2019...), et de ce qui ressemble à une "mini gare routière" au sud du hameau. Espérons que la Métropole a prévu un renforcement sérieux des lignes de bus car pour l'instant c'est un peu le désert... et que l'actuelle ligne 70, qui va devenir une sorte d'express Carros-CADAM (ligne 22) passera par la 202bis et ne desservira donc pas le secteur !
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Toujours au sujet de la rive droite, notons que le 24 mai dernier ont été officiellement créées les deux ZAC des Bréguières à Gattières, et des Coteaux du Var à Saint-Jeannet.
Pour rappel et en bref :
• ZAC Bréguières :
- Secteur d'environ 9,5 ha
- 30 250 m² environ de SDP totale programmée dont :
- 25 000 m² de logements collectifs, intermédiaires et individuels (dont 60% en accession classique, 35% en locatif social et 5% en accession sociale) soit environ 300 logements
- 2 000 m² d'activités « légères » (artisanat, petits ateliers, bureaux, coworking, pépinière d’entreprises...)
- 2 000 m² pour un potentiel équipement public communal (à définir)
- 750 m² pour une crèche
- 500 à 600 m² de commerces/services
- Épannelage du bâti du R+1 au R+2+combles
- Création d'une voie nouvelle de desserte est-ouest entre la route de la Baronne et le chemin de Provence
• ZAC Coteaux du Var :
- Secteur d'environ 12 ha
- 32 000 m² environ de SDP totale programmée, uniquement à destination d'habitat, soit environ 400 logements intermédiaires et individuels groupés (dont 33% en locatif social)
- Épannelage du bâti du R+3 (cœur de l'opération, en haut) au R+1 (pentes)
- Création d'une voie nouvelle de desserte est-ouest entre la route de la Baronne et le chemin de Provence
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Forum des Projets Urbains de la Méditerranée (FPU Med) du 5 juillet dernier :
FPU MED 2019 / Saint-Jeannet, Coteaux du Var et Gattières, Les Bréguières
https://www.youtube.com/watch?v=zt4EYKXBdXM
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Inauguration de la nouvelle cuisine centrale niçoise, qui fonctionne en réalité depuis le mois de juillet
Exit la cuisine obsolète, place à la nouvelle cuisine centrale de la @VilledeNice, première cuisine 0 plastique de France pour la restauration scolaire, 5 ans avant l’échéance fixée par la loi EGALIM ! #Nice06 pic.twitter.com/RpTQgdcDdC
— Christian Estrosi (@cestrosi) August 27, 2019
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Bonjour à tous,
En passant en voiture, j'ai vu un PC de ADIM au niveau du 293 boulevard du Mercantour. Le projet semble donc avancer, mais je n'ai pas pu le voir en détail
Dernière modification par Cab'Z (06-09-2019 20:02:19)
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
En passant en voiture, j'ai vu un PC de ADIM au niveau du 293 boulevard du Mercantour. Le projet semble donc avancer, mais je n'ai pas pu le voir en détail
Sans doute le permis le moins pratique à aller prendre en photo...
Drôle de localisation tout de même... Très bien situé niveau accès routiers, une desserte en bus (59-91-92 - et pour le moment il est impossible de traverser à pied la 202 !!) mais on est quand même loin de tout, y compris du tramway...
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Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du 293, Boulevard du Mercantour.
C'est effectivement très urbain :
L'objectif Assumé est de créer un front urbain le long de la 202, de l'entrée d'autoroute au Rond point des baraques, de part et d'autres de la route (zone UE sur le PLU)
On retrouve donc un front bâti de 3 bâtiments, avec, du sud au nord :
Parking Silo - Bureaux -Hôtel
L'ensemble des rez de chaussé est occupé par des concessionnaires.
Plan masse des RDC et R+1(bureaux et parking uniquement) :
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Façade sur le Boulevard du Mercantour :
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Façade sur l'autoroute :
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Vue sur la façade urbaine Boulevard du Mercantour (Sud vers Nord)
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Vue sur la façade urbaine Boulevard du Mercantour (Nord vers Sud)
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Vue sur la façade côté autoroute (Nord Vers Sud)
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Voilà !
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Dans La Tribune, un coup de projecteur sur l’Eco vallée: https://marseille.latribune.fr/economie … 35094.html
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du 293, Boulevard du Mercantour.
C'est effectivement très urbain :
L'objectif Assumé est de créer un front urbain le long de la 202, de l'entrée d'autoroute au Rond point des baraques, de part et d'autres de la route (zone UE sur le PLU)
On retrouve donc un front bâti de 3 bâtiments, avec, du sud au nord :
Parking Silo - Bureaux -Hôtel
L'ensemble des rez de chaussé est occupé par des concessionnaires.
Plan masse des RDC et R+1(bureaux et parking uniquement) :
https://lh3.googleusercontent.com/5dFBV … 50-h648-no
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Façade sur le Boulevard du Mercantour :
https://lh3.googleusercontent.com/PKE3Y … 93-h485-no
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Façade sur l'autoroute :
https://lh3.googleusercontent.com/6Ea8v … 60-h485-no
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Vue sur la façade urbaine Boulevard du Mercantour (Sud vers Nord)
https://lh3.googleusercontent.com/QqFSZ … 54-h485-no
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Vue sur la façade urbaine Boulevard du Mercantour (Nord vers Sud)
https://lh3.googleusercontent.com/fd3CG … 39-h758-no
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Vue sur la façade côté autoroute (Nord Vers Sud)
https://lh3.googleusercontent.com/UbDL2 … 50-h638-no
© Jean-Pierre SAUVAN / Didier BABEL
Voilà !
Bonjour, j’ai une question lorsque ce genre de documents plans etc... sortent combien de temps se passent ils entre leurs diffusions et le début de la construction?
Deuxièmement où en est le projet de Grand Meridia? Décembre devait être le choix des lauréats? Pas de nouvelle non plus de l’ilot Des maraîchers ?
Je me permets de poser ce genre de questions car ce site m’a permis de trouver véritablement des infos sur l’evolution du secteur très utile pour mon travail pour anticiper les changements qui sont en train de s’operer Avec le développement de st Isidore, Meridia, grand Meridia et colline ouest
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Bravo Nice: https://www.google.fr/amp/s/www.franceb … 1579440051: première métropole où l’on vit le mieux en France !
Dernière modification par jcparis2 (19-01-2020 14:35:48)
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Nice Premium, 17/02/2020
Le réaménagement du CADAM pour créer un smart building
Dans le cadre du SMART Deal, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a voté à l’unanimité le projet de réaménagement du CADAM dénommé Eco CADAM.
(...)
https://www.nice-premium.com/actualite, … 27146.html
Au-delà du nom « Éco-CADAM » sur lequel on ne va pas s'attarder, le programme semble ambitieux :
- Créer un bâtiment centralisant tous les centres opérationnels à échelle départementale (état-major du SDIS, trafic routier, données météo, données environnementales, etc.)
- Réorganiser et optimiser le site actuel, coupé en deux par l'autoroute, particulièrement enclavé et pas du tout pensé pour les piétons alors même que le T2 dessert désormais le Centre
- Réhabiliter les bâtiments existants notamment d'un point de vue énergétique
- Densifier le site afin de libérer du foncier du côté des Moulins, à la fois pour financer une partie du projet et pour intégrer davantage le CADAM à la "ville" (et vice-versa)
On en est à la genèse du projet, dont le principe vient à peine d'être voté par les élus départementaux. Donc bien entendu pas encore de calendrier - on parle simplement d'une vision à 20 ans - ni de budget.
À suivre
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Merci pour l'information !
Un petit cluster de tours encadrant celles de la préfecture aurait une sacrée gueule, mais je rêve probablement....
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Cab'Z a écrit:
Merci pour l'information !
Un petit cluster de tours encadrant celles de la préfecture aurait une sacrée gueule, mais je rêve probablement....
Malheureusement je pense que l' on sera là seule grande ville à ne pas avoir de tours c dommage
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Cab'Z a écrit:
Merci pour l'information !
Un petit cluster de tours encadrant celles de la préfecture aurait une sacrée gueule, mais je rêve probablement....
Oui mais il faut aussi rêver dans la vie
Pour ma part je verrais plutôt du bâti haut sur la moitié Est du CADAM, entre l'autoroute et le boulevard du Mercantour. Car c'est là qu'on est le plus proche du terminus du T2 (300 mètres environ si on reconfigure correctement les cheminements piétons) et qu'on peut chercher de l'urbanité le long du boulevard tout en créant une sorte de continuité avec les Moulins en pleine reconfiguration et en réhabilitant le parc public au sud.
La moitié Ouest du CADAM entre le Var et l'autoroute est plus problématique car enclavée et un peu « loin de tout ». Après on peut imaginer plein de choses, jusqu'à relier par un cheminement piéton (une longue passerelle qui ferait comme un belvédère sur le Var) cette partie du CADAM avec le futur Palais des Expos/Congrès - il n'y a finalement que l'A8 à franchir !
En tous cas, le PLUM ne limite pas les hauteurs sur ce secteur (zone UEk) et on est assez loin de l'aéroport je pense pour ne pas trop être embêté par la DGAC
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monmix a écrit:
L'EPA a lancé le concours de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'opération d'aménagement du Hameau de La Baronne, à La Gaude.
https://i.ibb.co/ym9shbN/BARONNE-1.png
Le périmètre concerné fait environ 16 hectares, face au futur MIN. Le hameau existant n'est pas inclus dans le périmètre, mais toutes les villas autour oui ainsi que les quelques exploitations agricoles au centre...
À ce stade le programme prévisionnel comporte 42 900 m² de constructions neuves, répartis entre environ 560 logements (dont 35% sociaux) et 2 500 m² de commerces et services de proximité le long de la route de La Baronne.
Environ 2 millions d'euros d'espaces publics neufs sont envisagés, à affiner bien entendu en fonction du projet final, en plus de la requalification des voies existantes (route de la Baronne et chemin Allo Marcellin notamment). L'école pourrait aussi être agrandie.
Il s'agira d'une opération à maîtrise partielle du foncier, décrite comme étant « à participation », c'est-à-dire que le développement du projet urbain dépendra en (grande) partie dépendant de l’initiative privée et non d'une maîtrise unique de l'EPA. D'où un projet que l'EPA demande adaptatif et souple, et un phasage de réalisation des espaces publics rendu bien plus complexe qu'une ZAC classique...
Le calendrier annoncé est le suivant :
- Mars 2019 : Prise d’initiative de l’opération
- 3e trimestre 2019 – début 2020 : Concertation préalable
- Début 2021 : Arrêté de création de la ZAC Le Hameau
- Fin 2021 : Approbation du dossier de réalisation de ZAC puis du PEP
- 2029 : Fin de l’aménagement
Projet confié à l'équipe :
- Richez Associés (architectes-urbanistes)
- Peña Paysages (paysagistes)
- Setec (VRD et mobilité)
- Franck Boutté (ingénierie environnementale)
- Urbanwater (hydraulicien)
> https://ecovallee-plaineduvar.e-marches … 01381.html
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Façade côté Var © ABC Architectes / SASP OGC Nice |
Façade côté boulevard Jean Luciano © ABC Architectes / SASP OGC Nice |
Centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice © MastereStorm |
Cuisine centrale de Nice © Architectures Anne Démians / Didier Roman |
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