PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#3051 07-02-2020 10:57:50

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est bien beau tout ces projets, mais étant donné que le volet transport est une compétence de la MEL, on trompe pas un peu les électeurs en présentant quelque chose de différent du SDIT à ce sujet ?

Je ne doute pas que les élections peuvent changer la donne, mais ce SDIT vient d'être voté, et quand bien même je ne vois pas pourquoi le projet du candidat élu serait forcément retenu.

Hors ligne

 

#3052 07-02-2020 13:35:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

on a bien des schémas etc, mais où est le texte définitif voté? Il ne se laisse pas facilement trouver, si quelqu'un l'a, je veux bien connaître le chemin pour le trouver...
parce qu'il faut voir le degré de précision dans ce qui est arrêté.

Hors ligne

 

#3053 07-02-2020 16:41:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

je ne comprends toujours pas. Si le tracé de référence - inamovible - c'est celui présenté dans le programme de Martine Aubry, alors V. Spillebout s'en écarte de toutes façons avec ce tracé par la rue des Postes. Donc qu'est-ce qui empêcherait de s'en éloigner un peu plus en passant par le bd Victor Hugo?

Peut être que la majorité des membres du collectifs Lille C2 habitent ce secteur, et veulent un tram ! C7

Yoda59 a écrit:

Par ailleurs, enterrer le tram sur toute la rue des Postes, ce serait à mon sens:
1- très cher
2- encore une fois, redondant par rapport à la ligne 1.

Bien sûr faire un tram sous terre sous la rue des Postes est redondant par rapport à la ligne M1, ce que je voulais dire, c'est s'il faut faire REV dans rue étroite, alors enterrer le tram est la meilleure solution, en terme d'efficacité, de rapididté, et de non conflit d'usage des transports décarbonnés
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

md a aimé ce post.

En ligne

 

#3054 28-02-2020 11:11:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

vlys a aimé ce post.

En ligne

 

#3055 28-02-2020 11:28:17

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il semble que le nouveau plan bus ait eu l'effet escompté : augmenter la fréquentation sur les grosses lignes au détriment des petites. Mais ce serait bien d'avoir les chiffres détaillés...

Dernière modification par vlys (28-02-2020 11:28:56)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3056 28-02-2020 11:35:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

sans statistiques précises ligne par ligne, difficile de faire un diagnostic réel. Cette augmentation peut aussi bien être liée à la multiplication des portiques de métro, et donc à la diminution de la fraude.

Dernière modification par Yoda59 (28-02-2020 11:36:21)


greg59, appletof et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3057 28-02-2020 12:09:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Il semble que le nouveau plan bus ait eu l'effet escompté : augmenter la fréquentation sur les grosses lignes au détriment des petites. Mais ce serait bien d'avoir les chiffres détaillés...

Je suis comme toi, je serai curieux de connaître les chiffres dans le détail

Yoda59 a écrit:

sans statistiques précises ligne par ligne, difficile de faire un diagnostic réel. Cette augmentation peut aussi bien être liée à la multiplication des portiques de métro, et donc à la diminution de la fraude.

Les portiques du métro doivent surement jouer en partie (sur quel proportion en % ?) sur la hausse de fréquentation


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

En ligne

 

#3058 28-02-2020 13:24:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Gérald Darmanin et le boulet des portillons du métro de Lille

Les sas de contrôle d’accès au métro vont coûter 61 millions d’euros à la métropole de Lille. Mais leur efficacité reste à prouver et leur existence est remise en cause par les débats sur la gratuité des transports. Une bombe politique à retardement pour le ministre-candidat à la mairie de Tourcoing, véritable « Monsieur Portillons » de la MEL ?

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … -de-lille/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

md a aimé ce post.

En ligne

 

#3059 28-02-2020 14:02:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour une fois, je trouve l'article de Médiacités peu pertinent et peu fouillé. Il prend plusieurs directions sans aller dans aucun sens.
Sur le taux de fraude actuel, on n'apprend rien. Sur le taux passé, on apprend qu'il y a eu des fluctuations importantes selon les années. On ne sait d'ailleurs pas comment est calculé ce taux de fraude et si ce calcul a lui-même varié.
L'article surfe à l'approche des municipales sur le "frisson" d'un Darmanin en première ligne sur la décision d'installation des portiques, au risque que cela devienne un boulet électoral.... bof.

Quant à la question de la gratuité, elle n'est pas fouillée du tout, actant simplement que de nombreux candidats se déclarent pour.
Quelques réflexions là-dessus:
- Martine Aubry, qui a quand même le plus de chances de l'emporter, est contre une gratuité totale.
- la robustesse d'un modèle de gratuité totale reste à démontrer pour une métropole de la taille de Lille.
- gratuité pour les résidents de la MEL ou gratuité totale? Si Médiacités argue que la gratuité totale rendrait obsolète des portiques payés 51 millions d'euros, on peut aussi imaginer un système pass-pass à carte gratuit pour les résidents de la MEL et un système payant pour les extérieurs. Si on commence à ébruiter que les gens ne payant pas d'impôts à la MEL ont aussi droit à la gratuité, alors que les résidents paieraient plus pour ce droit à la gratuité, ça fera grincer des dents je pense.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3060 28-02-2020 19:50:15

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Quant à la question de la gratuité, elle n'est pas fouillée du tout, actant simplement que de nombreux candidats se déclarent pour.
Quelques réflexions là-dessus:
- Martine Aubry, qui a quand même le plus de chances de l'emporter, est contre une gratuité totale.
- la robustesse d'un modèle de gratuité totale reste à démontrer pour une métropole de la taille de Lille.
- gratuité pour les résidents de la MEL ou gratuité totale? Si Médiacités argue que la gratuité totale rendrait obsolète des portiques payés 51 millions d'euros, on peut aussi imaginer un système pass-pass à carte gratuit pour les résidents de la MEL et un système payant pour les extérieurs. Si on commence à ébruiter que les gens ne payant pas d'impôts à la MEL ont aussi droit à la gratuité, alors que les résidents paieraient plus pour ce droit à la gratuité, ça fera grincer des dents je pense.

On oublie aussi les usagers des TER , les usagers du réseau Arc en Ciel dans le métropole Lille (ligne de campagne), les usagers belges (type 33, MWR, Comines, Warneton, Menin ...) .

Ces usagers étant "aux portes de la métropole", devraient payer ou non ?

Ce qui montre bien que la gratuité totale est illusoire. Éventuellement dans le centre de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve ou Lille .


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3061 28-02-2020 22:07:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour les TER, en effet, et j'ai laissé un commentaire en ce sens sur médiacités, cela pose la question de l'interopérabilité des titres de transports. Au final, c'est la région qui reste l'opérateur, donc il faudrait que la région accepte de renoncer à des recettes TER dans la MEL si la gratuité devenait totale. Ou alors ce serait la fin de l'interopérabilité.
A vrai dire, je ne sais pas comment la région perçoit en retour des recettes de la MEL pour l'usage des TER à l'intérieur de la MEL.


md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3062 29-02-2020 14:43:21

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Pour les TER, en effet, et j'ai laissé un commentaire en ce sens sur médiacités, cela pose la question de l'interopérabilité des titres de transports. Au final, c'est la région qui reste l'opérateur, donc il faudrait que la région accepte de renoncer à des recettes TER dans la MEL si la gratuité devenait totale. Ou alors ce serait la fin de l'interopérabilité.
A vrai dire, je ne sais pas comment la région perçoit en retour des recettes de la MEL pour l'usage des TER à l'intérieur de la MEL.

La MEL verse de l'argent pour que les usagers MEL puissent utiliser le réseau TER.
Si ça devient gratuit elle versera plus. Jamais un organisme public français te dira "voilà je renonce à avoir autant d'argent".

Dernière modification par arflha (29-02-2020 14:52:31)


md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3063 14-03-2020 14:50:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le choix du mode de transport sur la ligne Ascq-Orchies reporté en avril

Le choix devait être entre un tram-train (plus cher) et un bus roulant sur une partie de l'emprise ferroviaire maintenant abandonnée.
Des études plus fines sont manifestement attendues.

Pour rappel, la mise en place d'un tram-train, ce serait

224 M €, dont 164 d’investissement, et livraison dans huit ans minimum

A l'inverse, un bus avec création d'une nouvelle route dédiée entre Tressin et la Haute Borne, ce serait

87 M €, dont 73 en investissement, et mise en service dans 6 ou 7 ans.

source : https://www.lavoixdunord.fr/724282/arti … e-en-avril

Hors ligne

 

#3064 14-03-2020 17:19:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le tram train est plus approprié à mon avis, surtout quand on regarde le délai de livraison, c'est à peu près pareil, il n'y a que le budget qui est différent
Prso, j'espère que le tram train sera choisi


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#3065 14-03-2020 17:25:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bah moi, quitte à nager à contre-courant, je trouve que ce n'est pas un hasard si la ligne a été suspendue, je ne suis pas sûr que l'affaire vaille 224 millions d'euros. La Pévèle est aussi un territoire riche PCS++ avec des gens qui préfèreront souvent rester dans leur SUV mais qui réclament quand même une ligne.
OK je vais me faire taper sur les doigts...


tigars5962 et dimimouse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3066 14-03-2020 17:30:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dommage qu'on ne puisse pas faire de train "normal", car ça évite d'avoir une petite série de matériel spécifique, et on pourrait utiliser les voies ferrées existantes pour relier en direct des villes intéressantes comme Lille (au moins le métro avec Pont-de-Bois) et Valenciennes.


driving down your freeways …

md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3067 13-05-2020 12:19:03

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Christian-59200 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3068 13-05-2020 13:20:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Merci pour ces archives !  F1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#3069 28-05-2020 22:42:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun




Dernière modification par Yoda59 (28-05-2020 22:44:02)

Hors ligne

 

#3070 07-07-2020 13:07:50

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Avec quelques mois de retard, je lis un échange sur un autre topic sur les transports en commun, ce n'est pas avec des sièges en plastique dure comme du béton sans clim que vous attirrerez les automobilistes dans les bus/tram et ce n'est pas le dernier matériel TER Regio2N qui peut attirer du client avec 5 places de front, un dossier dure comme du béton... Les autorails Picasso et les bus des années 1950 offraient plus de confort !

C'est bien de réduire la place de la voiture... sans proposer d'alternative crédible ça ne sert strictement à rien.

Dernière modification par arflha (07-07-2020 13:11:41)

Hors ligne

 

#3071 07-07-2020 13:58:52

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

arflha a écrit:

Les autorails Picasso et les bus des années 1950 offraient plus de confort !

C'est bien de réduire la place de la voiture... sans proposer d'alternative crédible ça ne sert strictement à rien.

Tu as déjà essayé un picasso ? niveau confort c’était très tape cul, et le confort dans les courbes, ou aux aiguillages c'est pas top (sans parler que tu ne vas pas aux mêmes vitesses ....) et tu avait la petite banquette 2 personnes et la grande banquette 3 personnes (comme les regio2n en config dense ... et les tout dernier Regio2n sont en confort ++, pour remplacer les IC et non les RER/TER denses). Faut se méfier des souvenir qui s'embellissent avec le temps ...

Mais pour ta dernière remarques je te plussoie a 200%


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3072 07-07-2020 15:04:17

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'usais d'hyperbole bien entendu. Je te rejoins sur l'histoire du confort de roulement et la vitesse.

Dernière modification par arflha (07-07-2020 15:10:58)

Hors ligne

 

#3073 09-07-2020 12:57:07

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Suite à la ré-élection de Damien Castelain, c'est le vice-président Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine, qui se voit confier la délégation mobilités. La voirie ne fait plus partie de cette délégation...

Il aura la lourde charge de concrétiser le SDIT voté lors de la précédente mandature. A noter que Sébastien Leprêtre s'était à l'époque opposé au passage du tram-train dans sa ville...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

tanaka59, md et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3074 09-07-2020 13:06:23

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Suite à la ré-élection de Damien Castelain,

Ah donc pas de changement de président de la MEL du coup.

vlys a écrit:

c'est le vice-président Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine, qui se voit confier la délégation mobilités. La voirie ne fait plus partie de cette délégation...

Par curiosité qui s'occupe de cette compétence maintenant ?

vlys a écrit:

Il aura la lourde charge de concrétiser le SDIT voté lors de la précédente mandature. A noter que Sébastien Leprêtre s'était à l'époque opposé au passage du tram-train dans sa ville...

C'est comique en effet  A10


md et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3075 09-07-2020 13:24:12

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La compétence voirie sera pour Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Baroeul.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

tanaka59 et md ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact