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piotr a écrit:
Pourrait on créer un sujet « avis personnel, non fondé et inintéressant » car j’en ai assez de lire les élucubrations de tout le monde.
As-tu du mal avec le principe de forum ?
piotr a écrit:
Pourrait on créer un sujet « avis personnel, non fondé et inintéressant » car j’en ai assez de lire les élucubrations de tout le monde.
Dit-il dans une phrase ne comportant qu'un jugement personnel sans développement, argument, démonstration et exemple
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Yoda59 a écrit:
Pour Spillebout, le tracé du tram par la rue des postes est très bizarre, mais j'ai eu un echange avec un des membres via MP de Twitter, il me disait que l'on ne peut pas changer ce qui a été décidé dans le SDIT
je ne comprends pas, il me semblait que le tracé du SDIT n'était pas finalisé dans Lille justement, donc on doit pouvoir changer même en le respectant. Ce qui est acté, ce sont les nouvelles lignes de tram, mais pas leur tracé. ?
Visiblement En Marche est un peu trop dogmatique parfois, et ne raisonne pas comme il faut :
https://twitter.com/OlivierAsselin1/sta … 1405060097
Malgré ma réponse que je pense clair et précis, je n'ai toujours pas eu de retour
Visiblement, la candidate Spillebout ne veut pas toucher aux grandes lignes du programme SDIT de la MEL, parce qu'il y a des réticences, et je pense pas la volonté de changer quoi que ce soit surement pour ne pas froisser ces chances de gérer la MEL (supposition de ma part):
(D'ailleurs, si je n'ai pas le droit de mettre un message d'un membre de la candidate, j'effacerai cette partie du message)
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je ne comprends toujours pas. Si le tracé de référence - inamovible - c'est celui présenté dans le programme de Martine Aubry, alors V. Spillebout s'en écarte de toutes façons avec ce tracé par la rue des Postes. Donc qu'est-ce qui empêcherait de s'en éloigner un peu plus en passant par le bd Victor Hugo?
Par ailleurs, enterrer le tram sur toute la rue des Postes, ce serait à mon sens:
1- très cher
2- encore une fois, redondant par rapport à la ligne 1.
C'est bien beau tout ces projets, mais étant donné que le volet transport est une compétence de la MEL, on trompe pas un peu les électeurs en présentant quelque chose de différent du SDIT à ce sujet ?
Je ne doute pas que les élections peuvent changer la donne, mais ce SDIT vient d'être voté, et quand bien même je ne vois pas pourquoi le projet du candidat élu serait forcément retenu.
on a bien des schémas etc, mais où est le texte définitif voté? Il ne se laisse pas facilement trouver, si quelqu'un l'a, je veux bien connaître le chemin pour le trouver...
parce qu'il faut voir le degré de précision dans ce qui est arrêté.
Yoda59 a écrit:
je ne comprends toujours pas. Si le tracé de référence - inamovible - c'est celui présenté dans le programme de Martine Aubry, alors V. Spillebout s'en écarte de toutes façons avec ce tracé par la rue des Postes. Donc qu'est-ce qui empêcherait de s'en éloigner un peu plus en passant par le bd Victor Hugo?
Peut être que la majorité des membres du collectifs Lille C2 habitent ce secteur, et veulent un tram !
Yoda59 a écrit:
Par ailleurs, enterrer le tram sur toute la rue des Postes, ce serait à mon sens:
1- très cher
2- encore une fois, redondant par rapport à la ligne 1.
Bien sûr faire un tram sous terre sous la rue des Postes est redondant par rapport à la ligne M1, ce que je voulais dire, c'est s'il faut faire REV dans rue étroite, alors enterrer le tram est la meilleure solution, en terme d'efficacité, de rapididté, et de non conflit d'usage des transports décarbonnés
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Il semble que le nouveau plan bus ait eu l'effet escompté : augmenter la fréquentation sur les grosses lignes au détriment des petites. Mais ce serait bien d'avoir les chiffres détaillés...
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sans statistiques précises ligne par ligne, difficile de faire un diagnostic réel. Cette augmentation peut aussi bien être liée à la multiplication des portiques de métro, et donc à la diminution de la fraude.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
vlys a écrit:
Il semble que le nouveau plan bus ait eu l'effet escompté : augmenter la fréquentation sur les grosses lignes au détriment des petites. Mais ce serait bien d'avoir les chiffres détaillés...
Je suis comme toi, je serai curieux de connaître les chiffres dans le détail
Yoda59 a écrit:
sans statistiques précises ligne par ligne, difficile de faire un diagnostic réel. Cette augmentation peut aussi bien être liée à la multiplication des portiques de métro, et donc à la diminution de la fraude.
Les portiques du métro doivent surement jouer en partie (sur quel proportion en % ?) sur la hausse de fréquentation
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Gérald Darmanin et le boulet des portillons du métro de Lille
Les sas de contrôle d’accès au métro vont coûter 61 millions d’euros à la métropole de Lille. Mais leur efficacité reste à prouver et leur existence est remise en cause par les débats sur la gratuité des transports. Une bombe politique à retardement pour le ministre-candidat à la mairie de Tourcoing, véritable « Monsieur Portillons » de la MEL ?
https://www.mediacites.fr/decryptage/li … -de-lille/
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Pour une fois, je trouve l'article de Médiacités peu pertinent et peu fouillé. Il prend plusieurs directions sans aller dans aucun sens.
Sur le taux de fraude actuel, on n'apprend rien. Sur le taux passé, on apprend qu'il y a eu des fluctuations importantes selon les années. On ne sait d'ailleurs pas comment est calculé ce taux de fraude et si ce calcul a lui-même varié.
L'article surfe à l'approche des municipales sur le "frisson" d'un Darmanin en première ligne sur la décision d'installation des portiques, au risque que cela devienne un boulet électoral.... bof.
Quant à la question de la gratuité, elle n'est pas fouillée du tout, actant simplement que de nombreux candidats se déclarent pour.
Quelques réflexions là-dessus:
- Martine Aubry, qui a quand même le plus de chances de l'emporter, est contre une gratuité totale.
- la robustesse d'un modèle de gratuité totale reste à démontrer pour une métropole de la taille de Lille.
- gratuité pour les résidents de la MEL ou gratuité totale? Si Médiacités argue que la gratuité totale rendrait obsolète des portiques payés 51 millions d'euros, on peut aussi imaginer un système pass-pass à carte gratuit pour les résidents de la MEL et un système payant pour les extérieurs. Si on commence à ébruiter que les gens ne payant pas d'impôts à la MEL ont aussi droit à la gratuité, alors que les résidents paieraient plus pour ce droit à la gratuité, ça fera grincer des dents je pense.
Yoda59 a écrit:
Quant à la question de la gratuité, elle n'est pas fouillée du tout, actant simplement que de nombreux candidats se déclarent pour.
Quelques réflexions là-dessus:
- Martine Aubry, qui a quand même le plus de chances de l'emporter, est contre une gratuité totale.
- la robustesse d'un modèle de gratuité totale reste à démontrer pour une métropole de la taille de Lille.
- gratuité pour les résidents de la MEL ou gratuité totale? Si Médiacités argue que la gratuité totale rendrait obsolète des portiques payés 51 millions d'euros, on peut aussi imaginer un système pass-pass à carte gratuit pour les résidents de la MEL et un système payant pour les extérieurs. Si on commence à ébruiter que les gens ne payant pas d'impôts à la MEL ont aussi droit à la gratuité, alors que les résidents paieraient plus pour ce droit à la gratuité, ça fera grincer des dents je pense.
On oublie aussi les usagers des TER , les usagers du réseau Arc en Ciel dans le métropole Lille (ligne de campagne), les usagers belges (type 33, MWR, Comines, Warneton, Menin ...) .
Ces usagers étant "aux portes de la métropole", devraient payer ou non ?
Ce qui montre bien que la gratuité totale est illusoire. Éventuellement dans le centre de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve ou Lille .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Pour les TER, en effet, et j'ai laissé un commentaire en ce sens sur médiacités, cela pose la question de l'interopérabilité des titres de transports. Au final, c'est la région qui reste l'opérateur, donc il faudrait que la région accepte de renoncer à des recettes TER dans la MEL si la gratuité devenait totale. Ou alors ce serait la fin de l'interopérabilité.
A vrai dire, je ne sais pas comment la région perçoit en retour des recettes de la MEL pour l'usage des TER à l'intérieur de la MEL.
Yoda59 a écrit:
Pour les TER, en effet, et j'ai laissé un commentaire en ce sens sur médiacités, cela pose la question de l'interopérabilité des titres de transports. Au final, c'est la région qui reste l'opérateur, donc il faudrait que la région accepte de renoncer à des recettes TER dans la MEL si la gratuité devenait totale. Ou alors ce serait la fin de l'interopérabilité.
A vrai dire, je ne sais pas comment la région perçoit en retour des recettes de la MEL pour l'usage des TER à l'intérieur de la MEL.
La MEL verse de l'argent pour que les usagers MEL puissent utiliser le réseau TER.
Si ça devient gratuit elle versera plus. Jamais un organisme public français te dira "voilà je renonce à avoir autant d'argent".
Le choix du mode de transport sur la ligne Ascq-Orchies reporté en avril
Le choix devait être entre un tram-train (plus cher) et un bus roulant sur une partie de l'emprise ferroviaire maintenant abandonnée.
Des études plus fines sont manifestement attendues.
Pour rappel, la mise en place d'un tram-train, ce serait
224 M €, dont 164 d’investissement, et livraison dans huit ans minimum
A l'inverse, un bus avec création d'une nouvelle route dédiée entre Tressin et la Haute Borne, ce serait
87 M €, dont 73 en investissement, et mise en service dans 6 ou 7 ans.
source : https://www.lavoixdunord.fr/724282/arti … e-en-avril
Le tram train est plus approprié à mon avis, surtout quand on regarde le délai de livraison, c'est à peu près pareil, il n'y a que le budget qui est différent
Prso, j'espère que le tram train sera choisi
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Bah moi, quitte à nager à contre-courant, je trouve que ce n'est pas un hasard si la ligne a été suspendue, je ne suis pas sûr que l'affaire vaille 224 millions d'euros. La Pévèle est aussi un territoire riche PCS++ avec des gens qui préfèreront souvent rester dans leur SUV mais qui réclament quand même une ligne.
OK je vais me faire taper sur les doigts...
Dommage qu'on ne puisse pas faire de train "normal", car ça évite d'avoir une petite série de matériel spécifique, et on pourrait utiliser les voies ferrées existantes pour relier en direct des villes intéressantes comme Lille (au moins le métro avec Pont-de-Bois) et Valenciennes.
driving down your freeways …
Quelques archives ;)
Source : https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com
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Merci pour ces archives !
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les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Avec quelques mois de retard, je lis un échange sur un autre topic sur les transports en commun, ce n'est pas avec des sièges en plastique dure comme du béton sans clim que vous attirrerez les automobilistes dans les bus/tram et ce n'est pas le dernier matériel TER Regio2N qui peut attirer du client avec 5 places de front, un dossier dure comme du béton... Les autorails Picasso et les bus des années 1950 offraient plus de confort !
C'est bien de réduire la place de la voiture... sans proposer d'alternative crédible ça ne sert strictement à rien.
arflha a écrit:
Les autorails Picasso et les bus des années 1950 offraient plus de confort !
C'est bien de réduire la place de la voiture... sans proposer d'alternative crédible ça ne sert strictement à rien.
Tu as déjà essayé un picasso ? niveau confort c’était très tape cul, et le confort dans les courbes, ou aux aiguillages c'est pas top (sans parler que tu ne vas pas aux mêmes vitesses ....) et tu avait la petite banquette 2 personnes et la grande banquette 3 personnes (comme les regio2n en config dense ... et les tout dernier Regio2n sont en confort ++, pour remplacer les IC et non les RER/TER denses). Faut se méfier des souvenir qui s'embellissent avec le temps ...
Mais pour ta dernière remarques je te plussoie a 200%
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