PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
16-04-2020 20:49
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Effectivement c'est dommage pour une station aussi fréquentée, surtout quand on connait le taux de pannes des ascenseurs de la RTM... Cependant, la future gare SNCF souterraine comptera un ou plusieurs autres ascenseurs, sachant que son plateau sera connecté à la mezzanine du métro. Il y aura donc une autre option en cas de soucis pour les PMR et voyageurs très encombrés en valises. Enfin, pas avant 2030.

16-04-2020 23:45
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

C'est vrai que les ascenseurs vont souvent par 2, quand un appareil est en panne ou en entretien il y a une forte probabilité que l'autre soit en service...  A10

A la RTM les ascenseurs sont une espèce rare, il faudrait avoir les taux de disponibilité des ascenseurs à Blancarde ou à La Fourragère avec dans ce dernier cas la circonstance aggravante d'une forte exposition au vandalisme !

17-04-2020 01:11
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Hors ligne

Effectivement, quel dommage. Je suis paraplégique et il m'arrive de prendre le métro dans des villes de passage. La ligne 14 à Paris par exemple, il n'est vraiment pas rare de devoir sortir à une autre station que celle où l'on souhaitait descendre à cause d'ascenseurs qui dysfonctionnement. J'imagine la situation, tu dois prendre un TGV, tu prends le métro pour te rendre à Saint-Charles et tu restes bloqué comme un con avec tes bagages dans un souterrain ! Rien de plus désagrable et énervant ! Il devrait y avoir obligatoirement redondance des équipements, sinon le dispositif manquera de fiabilité, c'est fatal !

17-04-2020 07:06
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Bof, on est a Marseille, si tu en mets deux au mieux ils attendront que les deux soient en panne pour réagir, au pire l'un servira de stock de pièces pour l'autre...

18-04-2020 14:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Question Ju2mars, est ce qu'il est possible de partager tes images sur twitter ? (#2490)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-04-2020 15:50
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Oui bien sûr. C'est une propriété de la RTM par contre je ne connais pas le concepteur des rendus.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

18-04-2020 16:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Oui bien sûr. C'est une propriété de la RTM par contre je ne connais pas le concepteur des rendus.

Cool, je me suis permis de le partager : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 9585391617
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-04-2020 00:55
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Trés jolie .

J'attend de voir comme sera le rendu final en attendant on peut regarder les photos .

Cependant il manque les portes paliéres sur ses rendus

Merci de m'envoyer l'article de madeinmarseille ou on voyait la gare saint charles avec les mêmes rendus mais avec les portes paliéres

21-04-2020 16:04
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Le design des façades de quai n'est pas connu à ce jour, les études de conception vont démarrer en décembre 2020. Ces façades seront installées entre la 3e et 5e phase d'automatisation des nouvelles rames (2024-2025) environ), c'est à dire bien après la livraison des aménagements de la station.
Les rendus qui ont été diffusés l'année dernière étaient de simples images d'illustration pour présenter les principaux changements de la station.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

14-05-2020 20:01
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

https://www.20minutes.fr/societe/277886 … ro-fantome

Cette histoire est vraiment étrange, se faire débarquer sauvagement d'un train HLP à Jules Guesde (station fermée depuis de nombreux mois) et réussir à évacuer via une sortie de secours...

Il n'ont pas actionné le signal d'alarme immédiatement en constatant que le train ne marquait pas l'arrêt en station ?

Dernière modification par Galinat: 14-05-2020 20:03
14-05-2020 20:11
C
citadin
Membre
C
Date d'inscription: 09-10-2018
Hors ligne

et le comportement du conducteur est inadmissible .... les abandonner  dans une station fermée !! A11  A11  A11  F2  F2  F2

14-05-2020 20:30
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

L'histoire est vraiment surprenante... Le chauffeur s'est arrêté au Rond Point du Prado pour prendre les passagers, il aurait pu s'arrêter aux stations de la ligne afin de laisser descendre les quelques clients mais il avait envie de rentrer à la maison je crois  A10

Plus sérieusement, c'est tout de même ahurissant de voir ce type de comportement... Mais je doute qu'une sanction sévère soit appliquée...

14-05-2020 21:15
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Si le train n'est pas commercial, il peut marquer l'arrêt en station, mais les portes ne sont pas déverrouillées, le soir il y a souvent des marches non commerciales sur M1, et en général il y a une annonce sonore en station pour préciser que le train ne prend pas de voyageurs...

Les échanges entre le PCC et les conducteurs sont sans doute enregistrés, et  la vidéosurveillance dans les trains enregistre aussi l'audio.

Mais pour descendre à Jules Guesde, il a fallu que le conducteur marque volontairement l'arrêt (pas de PA sur les trains HLP sjnmtp) et déverrouille les portes.

14-05-2020 23:10
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Visiblement il était en mode dépôt, ça expliquerait pourquoi il ne s'est pas aperçu que des passagers sont montés.

Peut être qu'il est récurrent de voir certains passagers peu respectueux monter dans les trains dépôt après l'horaire de fermeture. Sauf que cette fois le conducteur était pressé de finir sa journée, haha x)

Et le largage sur la seule station fermée, ça doit plutôt être un manque de bol. Ou un troll pour leur apprendre. x)

Dernière modification par JohnLemonade: 14-05-2020 23:11
15-05-2020 12:18
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

JohnLemonade a écrit:

Visiblement il était en mode dépôt, ça expliquerait pourquoi il ne s'est pas aperçu que des passagers sont montés.

Peut être qu'il est récurrent de voir certains passagers peu respectueux monter dans les trains dépôt après l'horaire de fermeture. Sauf que cette fois le conducteur était pressé de finir sa journée, haha x)

Et le largage sur la seule station fermée, ça doit plutôt être un manque de bol. Ou un troll pour leur apprendre. x)

Leur apprendre "OK", mais ça se fait pas, dans une station fermée.... imagine si en haut ça s'écroule ? Lui et la RTM en seront responsables, avoir ça sur sa conscience  B7
Si elle est fermée, c'est pas pour rien, genre il a pas capté que c'était Jules Guesdes...

Dernière modification par Mars13004: 15-05-2020 12:19
15-05-2020 14:38
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Et la réaction du directeur est étrange...
https://i.imgur.com/V2yvMEh.png


Marseille change... ou pas.

22-06-2020 11:54
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Pas de nouvelle des prolongements à l'étude
Que se soit M1, M2 , ou même M3

30-06-2020 08:42
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

Le prolongement de M2 de Sainte Marguerite à Saint Loup est toujours envisagé mais les prolongements futurs de transport semblent plutôt privilégier le tramway.
Cela dit si le printemps marseillais à le pouvoir à la métropole, ils ont pour projet niveau métro de créer 5 stations...A suivre.

30-06-2020 11:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Paul Kersey a écrit:

Cela dit si le printemps marseillais à le pouvoir à la métropole, ils ont pour projet niveau métro de créer 5 stations...A suivre.

Ces 5 stations à créer, c'est pas le projet vers St Loup ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-06-2020 11:19
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

pas que vers Saint Loup apparemment.
pas de détail. le projet semble flou à ce jour.

30-06-2020 12:05
T
tram01
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 20-05-2019
Hors ligne

ayant discuter avec plusieurs membres de leur équipe , le projet n'est pas clair

Pour certain ont réalise les 5 stations prévue jusqu a rivoire et carré ( 5  stations)
Pour d'autre  ont rajoute a ceci le métro  jusqu'a st exupery ( 4 stations en remplacement du tramway)  et une station au technopole   cette deuxieme phase serai livré dans 8 ans

Dernière modification par tram01: 30-06-2020 12:06
30-06-2020 13:46
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

tram01 a écrit:

ayant discuter avec plusieurs membres de leur équipe , le projet n'est pas clair

Pour certain ont réalise les 5 stations prévue jusqu a rivoire et carré ( 5  stations)
Pour d'autre  ont rajoute a ceci le métro  jusqu'a st exupery ( 4 stations en remplacement du tramway)  et une station au technopole   cette deuxieme phase serai livré dans 8 ans

le tram est plus judicieux selon moi pour la partie GEZE - Saint Exupery et on prolonge le métro vers saint loup.

30-06-2020 14:04
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

je pense  plutot qu'il faut lancer les projets prêts  , et non se lancer dans de nouvelles études ou de nouveau projets
-Donc T3 st ex/la rouviere pret (2 tranches)  2023 2026 financement ok
-metro st loup ? ou en sont les études? et la partie financière en'est pas gagnée non plus...
-Tramway vers les catalans? etudes en cours... pas de financement

après ?  prolongement rtrawmay vers hopital nord?   1 station de metro en plus vers chateau gombert (pas trop couteux) , tramway vers belle de mai ?  metro vers bonneveine?

30-06-2020 14:07
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

fantasia a écrit:

je pense  plutot qu'il faut lancer les projets prêts  , et non se lancer dans de nouvelles études ou de nouveau projets
-Donc T3 st ex/la rouviere pret (2 tranches)  2023 2026 financement ok
-metro st loup ? ou en sont les études? et la partie financière en'est pas gagnée non plus...
-Tramway vers les catalans? etudes en cours... pas de financement

après ?  prolongement rtrawmay vers hopital nord?   1 station de metro en plus vers chateau gombert (pas trop couteux) , tramway vers belle de mai ?  metro vers bonneveine?

Ce que je peux dire c'est que le prolongement sud T3 de place castillane à la Gaye et nord de Arenc va se faire puisque financé et les travaux de déviation ont commencé.

Pour la suite...à voir.
Le programme de l'écologiste qui a rejoint le PM a le meme projet tram que vassal et même d'avantage (catalans axe nord sud...) le PM parle de prolonger le tram mais reste évasif.
Ce qui est sur c'est que ca dépendra de la métropole, qui va rester à droite donc à Vassal.

30-06-2020 20:58
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Déjà, si ils arrivent à faire les prolongements annoncés ce sera une bonne chose de faite !
Et puis, si l'état décide d'être généreux et aussi si la métropole fait bien les choses, rien n'empêche de lancer les études pour le T1 à la Barasse, le tram sur le Bd National, la Place Burel et la ligne entre Blancarde et Dromel...
Sans oublier histoire de rêver un peu, les études pour prolonger le M2 vers l'Hôpital Nord et pour la 3ème ligne de métro...

 

Copyright © 2006-2025 PSS