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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare de Moulon Campus | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare Marguerite Perey | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International | Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche | Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) | Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Et bien, il y a quand même le début du terrier (passage souterrain) des voies TGV servant à passer du milieu du faisceau à son flanc Est, qui oblige à passer assez profond, ou à faire le passage un peu plus au Sud.
Ensuite, ce genre de couloir de correspondance se construisent généralement à ciel ouvert, du coup il faut faire sauter une à une les voies du faisceaux et creuser pour foncer des élément préfabriqués sur toute la largeur du faisceau. Bon j'imagine que l'on pourrait phaser ça par demi ou quart de faisceau pour limiter le temps d'interruption des voies, mais ça serait du gros gros travail, non ?
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Pas besoin de creuser à ciel ouvert. je pense plutôt à un problème de coût et un problème peut-être de surcharge de la ligne 14 ou surcharge de la galerie, ou tout simplement Que un arrêt de la ligne H au niveau de Saint-Denis perturberait d’autres circulations (surtout si ajout de quais)
Dernière modification par rerefr (04-02-2020 08:30:16)
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Grand Paris Express : «Il fallait que la suspension du chantier se fasse en bon ordre»
Les 150 sites de travaux du futur métro Grand Paris Express sont à l'arrêt. Une cessation qui fonctionne comme un cas d'école au moment où la reprise de l'activité a fait s'affronter le gouvernement et les représentants de la profession.
C’est le plus important chantier d’Europe et, comme tous les autres, il est à l’arrêt. Comment la décision de stopper les 150 sites de travaux des 205 kilomètres du futur métro Grand Paris Express (GPE) a-t-elle été prise ? Quelles seront les conséquences de cette pause forcée sur le calendrier, l’économie, l’emploi ? Et comment repartir ? Alors que la semaine passée a été marquée par des échanges aigres entre les fédérations de constructeurs, qui avaient rangé les pelleteuses, et la ministre du Travail qui voulaient qu’elles les remettent en action au nom de l’activité économique, quid des installations du futur métro ? Président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du GPE et client des entreprises de génie civil qui creusent (1), Thierry Dallard revient sur le déroulé des événements [...]
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Reprise progressive des travaux sur des chantiers du Grand Paris Express
Le 17 mars dernier, à la demande de la Société du Grand Paris, les entreprises suspendaient temporairement leur activité, les conditions nécessaires à la protection des compagnons ne pouvant être réunies.
À l’issue de plusieurs semaines d’échanges avec les services de l’État, les autorités de santé, les maîtres d'œuvre et les entreprises, les mesures sanitaires indispensables à la protection de la santé de toutes les personnes intervenant sur des chantiers, condition indispensable à leur reprise, ont pu être définies [...]
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Ca repart enfin sur certains tunneliers
https://www.batiactu.com/edito/reprise- … -59378.php
am
Dernière modification par amart (23-04-2020 14:15:29)
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Existe t'il un plan du réseau similaire à celui d'IDFM mais avec le GPE et es prolongements de lignes diverses en plus ?
(avec la reprise de toutes les lignes actuelles du métro parisien)
Merci.
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Je ne saurai pas dire, mais je sais que https://citymapper.com/paris calcule déjà les itinéraires avec les nouvelles lignes (mais pas de plan sur le site).
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Bonjour antoinej8,
Oui, il a existé quelques tentatives privées de réalisation d'un tel plan.
A mon sens, l'une des plus convaincantes est celle de l'architecte Jug Cerovic, que voici :
http://www.jugcerovic.com/metro/plan-grand-paris/
Bonne journée ! :-)
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Artemis Fowl a écrit:
Bonjour antoinej8,
Oui, il a existé quelques tentatives privées de réalisation d'un tel plan.
A mon sens, l'une des plus convaincantes est celle de l'architecte Jug Cerovic, que voici :
http://www.jugcerovic.com/metro/plan-grand-paris/
Bonne journée ! :-)
Je te rejoins je trouve cette representation super bien reussie.
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Merci Artemis Fowl !
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Ces nouveaux schémas montrent bien la différence d'échelle entre le GPX et le métro historique. Je me demande même si la différence entre RER et métro aura beaucoup de sens une fois le GPX réalisé. Il faudrait peut-être entamer une réflexion sur la dénomination des différentes lignes, par exemple différencier le métro du « métro express » qui regrouperait les lignes 14 à 18.
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Pourquoi ? Je ne vois pas l'intérêt à part peut être rendre le système encore plus complique à comprendre.
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Il faudrait plutôt effacer la distinction RER/Transilien et ne garder qu'un des deux noms.
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Si on renomme les lignes 14 à 18 en Métro Express, alors quid des futurs prolongements en banlieue des autres lignes, qui répondront à peu près aux mêmes critères ? (Stations espacées, vitesse élevée...) Ligne 4, ligne 9, ligne 11 et bien d'autres.
Je pense que la dénomination classique reste pertinente, car l'objectif du Grand Paris est d'abord d'agrandir la sphère d'influence du centre parisien, pour le rapprocher de Londres ou Berlin qui ont des territoires bien plus vastes.
Si on considère que 80% du tracé des lignes GPX sont à l'intérieur du Grand Paris et que le tout fait partie de la même unité urbaine, alors on reste cohérent en terme de dénomination. Même en ayant les lignes GPX exploitées par un opérateur privé autre que la RATP. (C'est ce qui est prévu à priori.)
Concernant la différence RER / Transilien, pour moi le RER traverse Paris en tunnel dédié, alors que le Transilien fait terminus en gare parisienne où à la Défense. Si on fusionne les deux, c'est là qu'on va s'y perdre.
Il serait plus pertinent d'en finir avec la dénomination "Transilien" parfois utilisée sur les segments de lignes A à E gérés par la SNCF.
Dernière modification par JohnLemonade (05-06-2020 22:09:09)
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JohnLemonade a écrit:
Concernant la différence RER / Transilien, pour moi le RER traverse Paris en tunnel dédié, alors que le Transilien fait terminus en gare parisienne où à la Défense. Si on fusionne les deux, c'est là qu'on va s'y perdre.
Oui, et alors ? Outre le fait que ce ne soit pas totalement vrai, en l'honneur de quoi devrait-on nommer différemment deux lignes de train régional ? Ou alors, on renomme la ligne E "Transilien" jusqu'à ce qu'elle soit prolongée ? À part des considérations historiques et politiques, les deux réseaux n'en forment qu'un et il est donc totalement superflu d'utiliser deux noms.
Il serait plus pertinent d'en finir avec la dénomination "Transilien" parfois utilisée sur les segments de lignes A à E gérés par la SNCF.
Jamais vu ou entendu ça par contre. Et accessoirement la ligne E est exploitée en totalité par la SNCF.
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J'ai souvent vu la marque Transilien sur le RER E (gares, trains, ...).
Sinon il y avait un projet d'unifier la signalétique des RER et Transilien comme "trains" avec pour toutes les lignes un carré sur fond de couleur, mais je ne sais pas où ça en est.
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Transilien et RER sont au final la même chose, a la différence du métro qui a une desserte plus fine et des cadence plus élevée.
La différence ce fait sur les distances inter stations, et la densité, pas sur le type de départ (gare en Terminus, ou traversant paris ....).
Ce qu'il faudrait surtout c'est arrêter pour les RER, la gestion chaotique par deux opérateurs, et donner des infrastructures propres pour chaque ligne (le fameux tunnel nord ...). et une communication unifié et cohérente (impossible avec les marques de chaque opérateur ...)
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Un petit point sur les chantiers en cours :
https://www.lemoniteur.fr/article/le-me … .2095016#!
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Cela veut dire qu'il y a actuellement 15 tunnelier en IdF (dont 13 creusent au moment même où je vous parle) ? C'est impressionnant !
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Le GPE mobilisait déjà plus de moyens (parmi les spécialistes BTP infras) que l'Europe ne pouvait en fournir avant la crise actuelle, maintenant ça doit être encore pire.
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antoinej8 a écrit:
Existe t'il un plan du réseau similaire à celui d'IDFM mais avec le GPE et es prolongements de lignes diverses en plus ?
(avec la reprise de toutes les lignes actuelles du métro parisien)
Il y a aussi des représentations "à la sauce IDFM" visibles à la Fabrique du Métro à St-Ouen.
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La SGP acte ses retards sur les chantiers du Grand Paris Express
Ainsi, un retard de 3 à 4 mois est estimé les tronçons Est et Ouest de la ligne 15 qui sont encore en phase d’études. Et les lignes 16 et 17 ne pourront pas être mises en service avant la tenue des Jeux olympiques de 2024. Toutefois, la SGP précise qu’une « expertise extérieure indépendante visant à identifier d’éventuelles mesures alternatives sera diligentée d’ici le prochain conseil de surveillance à la demande du Commissaire du Gouvernement. »
En revanche, le planning concernant le prolongement de la ligne 14 entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis lui semble tenable en fonction d’une « accélération des travaux sous le régime du 24h/24 ».
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Le Grand Paris Express dévoile le design de ses futures gares
Les designers Patrick Jouin et Ruedi Baur viennent de livrer un premier aperçu du mobilier, de la signalétique et des équipements qui façonneront l’identité commune aux 68 stations du futur réseau francilien [...]
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Je rajoute a l'information de Zeus car le mobilier a aussi été dévoilé et seront présenté lors de deux expositions
a voir les photos dans l'Article
https://actutrain.com/france/grand-pari … r-devoile/
Grand Paris Express: Le design du mobilier dévoilé!
La société du grand Paris a dévoilé les premières esquisses et rendu 3D pour le design du mobilier et de la signalétique des gares pour le grand Paris express. Fruit d’une collaboration entre les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, le résultat de leur travail sera exposé à Lille et Saint-Ouen en septembre et octobre 2020 (plus d’informations ici). En tout, on parle d’à peu près 30.000 éléments à placer dans les futures stations.
...
Dernière modification par Aang (15-09-2020 05:56:26)
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