PSS

Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
IvrywoodBureaux, Commerces et activités24.45 mR+7
ZAC Ivry Confluences - Îlot Gambetta 4Logements, Commerces et activités33.00 mR+102027
ZAC Ivry Confluences - Îlot 5G - Lots 1&4Logements28.89 mR+82025
ZAC Ivry Confluences - Îlot 3C2Logements, Commerces et activités45.00 mR+142025
ZAC Ivry Confluences - Îlot 3DLogements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités36.00 mR+112025

#176 10-08-2020 13:57:01

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Ça doit probablement exister, mais soigneusement conservé par les services de l'État.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#177 11-08-2020 14:16:17

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Ça bosse dur a côté du Pathé d'Ivry

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597147796kged.jpg
© Q_DC

C'est également parti pour Start

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597147988exje.jpg
© Q_DC

Pour le groupe scolaire en face

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597148144gbjr.jpg
© Q_DC

Et pour l’îlot 3O

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597148022wmfh.jpg
© Q_DC

Et les Lettres avancent à toute vitesse

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597148087nlin.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597148087ismh.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597148087vjqy.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/08/1597148087rcfr.jpg
© Q_DC


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Timsch, mousquet et Vinc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 11-08-2020 14:26:25

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Oh ce sont quoi ces arches ?

Hors ligne

 

#179 11-08-2020 14:28:08

Electra
Membre
Date d'inscription: 20-09-2019
Messages: 10

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

AngeliuS a écrit:

Oh ce sont quoi ces arches ?

La suspension des anciennes imprimeries du journal Le Monde.

Dernière modification par Electra (11-08-2020 14:28:22)


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#180 11-08-2020 17:09:26

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Ah c'est intégré dans le projet ? C'est super ce témoignage du passé. Y'a des rendus une fois fini ?

Hors ligne

 

#181 11-08-2020 17:16:31

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#182 11-08-2020 17:53:43

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3078
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Au niveau du sol, ça donnera ça :

https://i.imgur.com/ZOKhmDe.jpg

Hors ligne

 

#183 11-08-2020 18:39:54

sicqo
Membre
Date d'inscription: 22-09-2019
Messages: 20

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

les bâtiments coté boulevard avancent plus vite que ceux du fond.
Par contre j'aurais bien aimé savoir si on aura une construction en face des bâtiments du fond.
Pour l'instant c'est un vieil entrepôt qui s’étend avec des garages jusqu’au Palacio.

Hors ligne

 

#184 11-08-2020 20:08:38

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Une bonne partie de l’entrepôt doit être démolie pour laisser place à la voie du Tzen 5, en parallèle du prolongement du boulevard jusqu'au quai Pourchasse. Le reste accueillera divers programmes immobiliers.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#185 11-08-2020 23:23:21

Electra
Membre
Date d'inscription: 20-09-2019
Messages: 10

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Mdr. J'ai retrouvé ça.
Janvier 2020 - Des fois qu'on cherche des "responsables mais pas coupables"...

https://i.goopics.net/GXeV1.jpg

Hors ligne

 

#186 12-08-2020 08:45:19

sicqo
Membre
Date d'inscription: 22-09-2019
Messages: 20

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Q_DC a écrit:

Une bonne partie de l’entrepôt doit être démolie pour laisser place à la voie du Tzen 5, en parallèle du prolongement du boulevard jusqu'au quai Pourchasse. Le reste accueillera divers programmes immobiliers.

merci pour l'info, je craignais un vis à vis.

Hors ligne

 

#187 16-08-2020 20:28:24

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Ces projets à Ivry sont certes encourageants. Certains augmentent la densité du bâti et de la population de manière assez spectaculaire. Peut-être même un peu excessivement quand il n'y a aucun IGH confortable en prévision sur la ZAC.
Espérons que les habitants ne se sentent pas trop les uns sur les autres.

Il faudrait quand même aménager des jardins collectifs de taille généreuse pour leur bien-être à l'avenir, avec une meilleure concertation entre communes limitrophes du Val-de-Marne.
Exemple, à Maisons-Alfort, il y a encore beaucoup de maisons de ville individuelles sans grand intérêt (du moins à mon sens) et un cimetière qui prend de la place sur l'avenue de la République.
Juste là...

https://fr.pss-maps.eu/48.8049556,2.4348235,17/

C'est surtout ce dernier que je trouve très agaçant. Inacceptable quand des vivants doivent vivre entassés les uns sur les autres. Les morts n'ont qu'à léguer leurs carcasses aux universités de médecine. Ils se rendraient beaucoup plus utiles ce faisant.

Bref, souhaitons que l'effort nécessaire de densité soit mieux réparti le plus tôt possible. Notez bien que Charenton et Alfortville n'ont rien à se reprocher en l'espèce. Ils sont déjà parmi les plus denses de l'agglo. Voir la remarquable densité sur Charenton qui reste néanmoins confortable. Cette commune semble très bien gérée.
C'est plutôt du côté de Maisons-Alfort ou pire encore, Saint-Maur-des-Fossés qu'il y a des problèmes, ou disons quelques réticences manifestes quant au besoin d'augmenter la densité sur les quelques municipalités avoisinantes.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#188 17-08-2020 07:44:16

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

mousquet a écrit:

... un cimetière qui prend de la place sur l'avenue de la République.
C'est surtout ce dernier que je trouve très agaçant. Inacceptable quand des vivants doivent vivre entassés les uns sur les autres. Les morts n'ont qu'à léguer leurs carcasses aux universités de médecine. Ils se rendraient beaucoup plus utiles ce faisant.

Les cimetières sont des havres de paix en ville. Ils jouent le rôle de parc public pour se promener, surtout s'ils sont arborés.  Le Père-Lachaise est carrément une attraction touristique !
J'aime promener dans les cimetières. La diversité des tombes et de leur décoration est une belle leçon d'architecture populaire, d'anthropologie, de philosophie devant la vanité de nos existence.

mousquet a écrit:

Les morts n'ont qu'à léguer leurs carcasses aux universités de médecine. Ils se rendraient beaucoup plus utiles ce faisant.

Tu ne vas pas assez loin dans la déshumanisaton, on devrait en faire des tablettes nutritives.  C7
En paléontologie, un des points qui permet de dire quand les primates sont passés du stade animal à celui d'être humains, est justement le fait de prendre soin de ses morts.

C'est plutôt du côté de Maisons-Alfort ou pire encore, Saint-Maur-des-Fossés qu'il y a des problèmes, ou disons quelques réticences manifestes quant au besoin d'augmenter la densité sur les quelques municipalités avoisinantes.

Le problème de Saint-Maur a déjà été maintes fois abordé ici. Il ne faut pas parler de réticence, mais carrément d'obstruction égoïste. Une politique ancienne, constante et assumée ouvertement. "des villages dans la ville", est leur slogan. Le fait de payer l'amende pour non respect des quotas de logements sociaux est un argument électoral pour les maires qui se sont succédés.


AngeliuS a aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 17-08-2020 12:22:30

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

mousquet a écrit:

C'est surtout ce dernier que je trouve très agaçant. Inacceptable quand des vivants doivent vivre entassés les uns sur les autres. Les morts n'ont qu'à léguer leurs carcasses aux universités de médecine. Ils se rendraient beaucoup plus utiles ce faisant.

Tu pourrais travailler sur le concept de bâtiments verticaux (voire même des tours) pour abriter nos morts. On y gagnerait beaucoup en matière de foncier. Et je ne pense pas que ce soit irrespectueux.   A5


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#190 17-08-2020 14:53:53

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Maraudeur a écrit:

mousquet a écrit:

C'est surtout ce dernier que je trouve très agaçant. Inacceptable quand des vivants doivent vivre entassés les uns sur les autres. Les morts n'ont qu'à léguer leurs carcasses aux universités de médecine. Ils se rendraient beaucoup plus utiles ce faisant.

Tu pourrais travailler sur le concept de bâtiments verticaux (voire même des tours) pour abriter nos morts. On y gagnerait beaucoup en matière de foncier. Et je ne pense pas que ce soit irrespectueux.   A5

Oui, c'est une solution, comme dans le midi.

Mais moi je suis plutôt pour le concept américain : les tombes réduites à une petite stèle sur une pelouse d'un parc.
Ce qu'un perd en festival de monuments kitch est gagné en verdure.
Ca commence à arriver en France : des cimetieres paysagers.

Hors ligne

 

#191 17-08-2020 16:07:41

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

yb a écrit:

Mais moi je suis plutôt pour le concept américain : les tombes réduites à une petite stèle sur une pelouse d'un parc.

A ceci près qu'ils s'y promènent en voiture... Pas très écolo!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#192 20-08-2020 21:59:09

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

C'est complètement hors-sujet, cette affaire de cimetière. Je suis pas déshumanisant, yb... Mon post n'était que pour insister sur le besoin pressant, crucial de concertation plus avancée entre municipalités voisines. Ce qui nous ramène en fin de compte à la métropole du Grand Paris.

On a toujours déplacé ou carrément vidé des cimetières dans l'histoire de ce pays. Vous avez vu les catacombes ? C'est ça. Les cimetières qui prenaient trop de place et qu'il a fallu vider. Sans quoi ce serait invivable ici. Le pays tout entier serait recouvert de cimetières et on ne pourrait plus y vivre.

Si vous voulez une discussion sur les cimetières et leur intérêt supposé et très contestable en ville ou à la campagne, ouvrez un topic connexe, mais pas dans cette section du forum. À la rigueur, je pourrais moi-même témoigner rapidement de ce que j'en pense, foncièrement (quoique je doute que cela intéresse quiconque ici), étant donnée la littérature classique sur le sujet. Mais certainement pas dans le fil des projets et des vivants dans notre région.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#193 22-08-2020 14:23:59

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

mousquet a écrit:

C'est complètement hors-sujet, cette affaire de cimetière.

Effectivement HS, mais c'est toi qui as introduit ce thème.
;-)


Pour revenir à la densification dans les environs : le problème des villes non coopératives, comme Saint-Maur qui refusent la densification, rejoint celui de la gouvernance globale du Grand Paris. Tant qu'on ne l'aura pas, on n'avancera pas.

Mais on peut aussi parler des villes inconséquentes qui densifient en construisant des logements dans des endroits mal desservis par les transports, et sans emploi. Donc avec les inconvénient de la densité sans ses avantages.
Emploi : voilà le nœud du problème de la banlieue est en général  et de cette partie du Val de Marne : tant qu'il n'y en aura peu ou pas à proximité (car tout est à l'ouest), des villes  refuseront la densification, et des municipalités qui densifient perdront les élections.

C'est pour cela que ce projet d'Ivry Confluence est certes pertinent, intéressant, judicieux, mais je pose 2 questions :
- les nouveaux transports en commun  le desservant seront-ils prêts à temps ?
- combien d'emplois seront-ils crées sur place ou à une immédiate proximité ?

Dernière modification par yb (22-08-2020 14:32:37)

Hors ligne

 

#194 22-08-2020 17:03:56

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

yb a écrit:

C'est pour cela que ce projet d'Ivry Confluence est certes pertinent, intéressant, judicieux, mais je pose 2 questions :
- les nouveaux transports en commun  le desservant seront-ils prêts à temps ?
- combien d'emplois seront-ils crées sur place ou à une immédiate proximité ?

Pour ta première question, on peut d'ores et déjà répondre non. La ZAC devrait être livrée dans 3-4 ans et d'ici là, rien n'aura changé dans le coin et termes de TC. Il y aura toujours la ligne C, mais le prolongement de la 10 jusqu'aux Ardoines, où passera la 15, n'est même pas dans le calendrier de cette décennie.

Pour ta seconde question, je pourrais répondre que des programmes tertiaires sont prévus sur la ZAC. Mais le souci c'est que ça ne résout en rien les problèmes d'aménagement à l'échelle de la région. Le problème n'est pas tant quantitatif que qualitatif sur la correspondance des emplois et des CSP résidentes. Un bon exemple pour illustrer le peu d'impact sur les localisations résidentielles de l'emploi c'est Saint-Denis. Avant Saint-Denis était une ville ouvrière, avec beaucoup d'emplois industriels et peuplée donc d'ouvriers qui habitaient pour la plupart sur la commune ou à proximité (les TC étaient moins développée à l'époque, et la population moins motorisée). Aujourd'hui, Saint-Denis a énormément d'emplois, autant que Boulogne-Billancourt, mais d'après tout ce que j'ai pu entendre ou lire sur le sujet, les emplois tertiaires de Saint-Denis, créés par milliers ces dernières années, ne sont pas remplis par les Dionysiens, ni même par les habitants du nord de Paris, mais par des cadres habitant d'autres endroits. Je généralise, mais globalement c'est ça. Et on ne peut que constater que la dynamique tertiaire de Saint-Denis n'a nullement entrainée un quelconque attrait résidentiel pour la commune. Un exemple en plus : SFR qui était située à La Défense, puis a déménagé à Saint-Denis, puis encore quelques années après (moins de 5 ans) à Balard où elle se situe maintenant. Je ne suis pas sûr qu'une portion importante des employés ait déménagé à chaque fois. Donc, créer des emplois dans le Val de Marne, encore faut-il que ces emplois correspondent aux profils locaux et non à ceux des habitants du centre ou de l'ouest qui préféreront pour la majorité prendre le RER que déménager à Ivry.


yb et monmix ont aimé ce post.

En ligne

 

#195 22-08-2020 18:33:23

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

^ Ouais mais on sent une fois de plus la vieille tradition élitiste, old-fashioned, quelque-peu sectaire et marxiste de la bonne vieille France profondément franchouillarde, où tout le monde doit se cantonner à sa petite case.

Tu vois le genre ? Chacun dans sa classe sociale. Sa caste, devrais-je dire. Et n'en bouge surtout pas pour ne pas irriter le monde car quoi de plus insolent que la mobilité sociale ? Quels sales parvenus, ces nouveaux riches en BMW ou en Audi, comme ceux que l'on voit chez moi à Maisons-Alfort ! Vous vous rendez compte ? Ils risqueraient de faire de l'ombre et de remettre en question le vieil establishment. Notre bonne vieille société bien établie...

Ben moi, je suis assez fier de ceux qui parviennent néanmoins à faire un peu d'argent et à se faire plaisir ici, même si je ne suis pas trop du style Audi ou BMW (je roule à vélo et en métro, c'est pour dire).
C'est surtout cette vieille mentalité nombriliste, ridicule et rétrograde qui m'irrite sérieusement. Il y a des millions de gens qui le vivent comme une frustration intolérable dans ce pays, et ceux-là ont ma sympathie, ou disons mon empathie.

Tu sais quoi ? Il n'y a pas que des illettrés dans le Val-de-Marne. Faut quand même pouvoir se payer le logement ici, surtout pour ceux qui ont des enfants et qui par conséquent ont besoin de place. À vrai dire, une relative majorité des locaux vivant dans les municipalités classées centristes ou de droite (Saint-Maur étant le cas d'école, lol) sont également classés parmi les "CSP". Un terme néo-marxiste un peu bizarre, non ? Si ce n'était que la statistique, mais en fait, ces termes puent la bureaucratie de fonctionnaire et la bureautique des vieilles tables Excel à plein nez ; vraiment tout ce qu'il y a de plus chiant dans le monde.

Quoi qu'il en soit, on a des cerveaux pour implanter et soutenir du business dans le Val-de-Marne. On est pas des demeurés, hein. On peut même être salement offensifs, voire agressifs (en terme de business) si nécessaire.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#196 22-08-2020 19:40:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Ça fait beaucoup de mots et un langage très fleuri pour répondre à quelque chose que je n'ai pas dis. Mon message avait pour simple but de nuancer l'impact des implantations économiques sur un territoire et surtout sur sa population à un niveau micro-local, alors même que la ville se vit à des échelles bien plus grandes, grâce notamment aux divers moyens de transport. Tout le reste n'est qu'inférence de ta part, car il n'y avait ni sous-texte ni arrières pensées dans ce que j'ai écris. Après, libre à toi de disserter sur la société, mais ça risquerait (encore) de tomber dans le HS.

En ligne

 

#197 22-08-2020 20:26:39

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

^ J'ai eu la décence de structurer mon propos en paragraphes de manière à ce qu'il soit lisible, fusse-t-il dérangeant pour certains.

Pour le reste, je sais très précisément ce que tu as signifié dans ton post. J'ai l'habitude de ce genre de trucs depuis toujours.
Et je maintiens le mien.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#198 22-08-2020 23:19:07

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, mousquet. Où veux tu en venir ?
Est ce que tu penses que ce nouveau quartier sera un succès qui donne envie aux gens de s'y installer ? Sinon, comment y remédier ?

Hors ligne

 

#199 23-08-2020 00:17:26

sicqo
Membre
Date d'inscription: 22-09-2019
Messages: 20

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

faisant parti du programme Les Lettres et ayant participé à une réunion avec quasiment tout les proprios, je peux juste confirmer que la plupart d'entre eux sont originaires de Paris.
En discutant un peu ils m'expliquent que Paris étant hors de prix, ils s'en éloignent mais pas trop.
Et ce sont plutôt des célibataires, pas forcément des familles en quête de plus de m².

Hors ligne

 

#200 23-08-2020 00:29:14

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Ivry-sur-Seine - Ivry-Confluence (T12-94)

yb a écrit:

Est ce que tu penses que ce nouveau quartier sera un succès qui donne envie aux gens de s'y installer ?

Oui. Le projet est très bon dans son ensemble. Je le parcours très souvent à vélo avec enthousiasme. C'est une ZAC importante en cohérence avec PRG juste à côté, donc ça ne peut pas échouer.

Nous ne sommes qu'à 2 pas ou 1 coup de pédales de l'intra-muros à Ivry. Cet endroit va réussir d'autant mieux que les communistes locaux ont quand même fini par piger qu'il fallait des entreprises du secteur marchant sur leur territoire pour financer leur politique locale. En gros, ils sont bien plus sociaux-démocrates que communistes de nos jours. La vieille "Ceinture Rouge" n'existe plus véritablement. Tant mieux pour nous tous. Le département dans son ensemble en bénéficiera.

Je ne me suis quand même pas installé ici dans mon Val-de-Marne d'adoption par hasard (je suis originaire des Yvelines). On est assez proche du petit Paris et le département est très divers, jeune et dynamique, plein de richesse.
Il y a beaucoup d'avenir ici dans le Val-de-Marne. Je n'en ai aucun doute.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

monmix et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
11 Rue Galilée
© Lambert Lénack Architectes Urbanistes / Emerige
ZAC Ivry Confluences - Îlot 3G
© Q_DC
Start
© Q_DC
ZAC Ivry Confluence - Îlot Saint-Raphaël
© Q_DC
ZAC Ivry Confluences - Îlot 2K1
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact