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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9 | Logements, Sports | 30.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2024 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.18 | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.8 | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Merci car autant Bastide Niel a été évoqué en conf de presse, autant (à part l'opposition à la rue Bordelaise :(, donc on aurait tu penses l'accès ouvert en 2021 sur ce nouveau pont?
Un 3e pont est évoqué et voulu par l'EPA, je crois l'avoir lu quelque part.
@Mascaron, Nicks, si vous avez le courage des derniers beaux jours pour prendre quelques photos?
Par ailleurs le MIPIM virtuel va-t-il lancer de nouveaux projets, j'imagine sans la mairie de Bordeaux?
am
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Moins de stationnement, mais pas plus de transports? On va créer un souci, après çà reste dans le centre piéton élargi à terme, on a les quais (pistes vélos), le tram C, le train aussi pas loin...
https://www.sudouest.fr/2020/09/03/bord … 7-2780.php
am
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Arghhhhhh article payant Sud Ouest..ça parle seulement de de ça ?
Après, ça me choque pas, et ça va dans le sens de la stratégie globale de la ville. Le but justement de rendre la rue bordelaise un nouveau pôle économique est de profiter des transports et de la gare.
Des nouvelles lignes BHNS pas loin devraient être fonctionnelles à terme aussi
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Quelqu'un peut poster l'article ? merci
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sk8 a écrit:
Quelqu'un peut poster l'article ? merci
Non c'est interdit.
Mais pour faire simple, l'Autorité environnementale a rendu un avis sur l' étude d'Apsys. Elle ne remet pas en cause la faisabilité mais pointe le nombre de places de stationnement, le volume sonore...
Bref un peu trop de place de stationnement.
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Tout a fait ! Par ailleurs, si tu veux en savoir plus, l'avis de l'AE a été posté en page précédente et amart a fait un résumé, l'article n'en dira pas plus.
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L'EPA, OIN a 10 ans, interview du directeur le 30/10/2020 à la Tribune, j'espère avec des annonces et pas trop de bâtons dans les roues de la mairie, surtout un planning des chantiers car j'ai le sentiment que pas mal de travaux sont gelés (concessions BMW sur le MIN qui ne bouge pas, les quais qui n'ont pas démarré,...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 57256.html
am
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amart a écrit:
L'EPA, OIN a 10 ans, interview du directeur le 30/10/2020 à la Tribune, j'espère avec des annonces et pas trop de bâtons dans les roues de la mairie, surtout un planning des chantiers car j'ai le sentiment que pas mal de travaux sont gelés (concessions BMW sur le MIN qui ne bouge pas, les quais qui n'ont pas démarré,...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 57256.html
am
Pour les quais, je ne sais pas, mais pour l'îlot BMW, je sais que les permis sont validés et que les travaux doivent démarrer début 2021.
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En revanche, il y a un chantier qui me semble à l'arrêt depuis un mois (aucun mouvement sur la webcam) : Cour Ségur, de K&B, rue du Commerce…
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Merci bcp pour ce suivi régulier, oui, j'ai le même sentiment, çà ne bouge pas beaucoup, a-t-on aussi une conséqsuence indirecte de la crise avec les défaillances d'entreprises qui vont se multiplier.
Il y avait aussi pas mal d'ouvriers détachés (ilot Quai 8.2) par le passé qui sont rentrés lors du confinement, pas sur qu'ils n'aient pu revenir?
Je ne connais pas grand chose au métier de constructeur promoteur, mais le Covid et les procédures sanitaires vont renforcer les coûts, je le crains, certains chantiers comme 16/9e à Lormont sont abandonnés (sans regret), mais d'autres j'en ai peur vont en souffrir.
J'attends aussi qu'ils valident mi-octobre le marché des travaux des berges secteur Moga, çà fait trop longtemps que je regrette que les quais rénovés s'arrêtent au pont st Jean, vivement la suite...
am
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Sur la webcam montrant Hypérion, enfin on voit les balcons plus profonds en train d'être installés :)
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Des nouvelles toutes fraîches de la concertation au niveau de la rue Bordelaise :
https://participation.bordeaux-metropol … etpaludate
DÉCISION
Publiée le 30/06/2020
Modifiée le 21/09/2020
L’enquête publique est clôturée depuis le 16 juillet 2020.
Sur la base de l’avis favorable sans réserve du commissaire-enquêteur, Bordeaux Métropole a approuvé l’abrogation et les modifications des 8 plans d’alignement, conformément aux disposions définies dans le dossier d’enquête publique.
Vous pouvez consulter ci-dessous les 3 arrêtés afférents du 25 août 2020 :
arrêté du 25 août 2020 : rues Jean Descas, de Saget, Cazaubon, des Résiniers ;
arrêté du 25 août 2020 : rues Morin, de Son Tay, Cambon ;
arrêté du 25 août 2020 : rue Guyart.
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Merci, pas de scoop car je pense que le plan d'alignement devait être abrogé bien avant la Rue Bordelaise, d'ailleurs, je reste bien inquiet, soit on va aller vers un gel réel (pour des raisons économiques plus que politiques) de nombre de projets, ou pire un abandon?
Je remarque que les chantiers n'avancent pas ou presque, que l'EPA ne communique plus (ceci dit çà leur évite que tout soit bloqué ce qui n'est pas un mal)... A moins qu'au MIPIM virtuel de 2020 ils ne sortent de gros projets ce que j'adorerais, déjà je voudrais voir le jardin des Forges, les quais et le parc de l'Ars en chantier....çà traine vraiment trop...
Ce qui est le pire, ce sont les chantiers abandonnés ou négligés: ilot Cour Segur, Lumi, pont Veil, et j'en passe, que font-ils? Hormis Hypérion et Tribequa au final je ne vois presque plus rien avancer, peut-être que des photos récentes vont me réconforter car les webcams ne montrent pas tout...?
am
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Je pense que la situation actuelle de montée de l'insécurité joue pour le projet.
Au moins, Hurmic ne cache pas la réalité sur ce sujet et a clairement fait le lien entre l'insécurité et les squats du secteur St-Michel-Capus-Belcier.
La Rue Bordelaise est une opportunité de virer une partie de ces squats. C'est déjà ça. Il aurait intérêt à accorder les permis, quitte à jouer le bras de fer plus tard pour avoir son mot à dire sur l'équilibre logements/commerces et sur les baux.
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J'espère de belles prises de vues partagée sur leur page car en drone on va avoir une vue d'ensemble des chantiers ce qui depuis la fin des survols en Cesna de Quebec du forum me manque...
http://www.travaux-euratlantique.fr/qua … septembre/
Quartier de l’Ars : survol de drones, du 28 au 30 septembre
09/22/2020
Dans le cadre de la préparation des travaux du jardin de l’Ars, des prises de vues par drones seront réalisées, du 28 au 30 septembre inclus. Ces prises de vues permettront d’effectuer des levers topographiques, ayant pour objectif de récolter des données existantes...
Je crois que derrière l'église Belcier le terrassement (ilot Olano) a repris :)
am
Dernière modification par amart (22-09-2020 16:02:05)
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Enfin quelques photos récentes, pas de nouveaux chantiers mais au moins Tribequa et Hypérion avancent, çà va rendre bien je pense, mais vivement qu'ils nettoient l'horrible tri postal, la façade est immonde et fait soviétique dans cet environnement neuf... On voit aussi l'émergence de la place Armagnac.
Surtout les nouveaux clads de couleur pierre sont bien mieux, cela rend plus lumineux surtout par temps pluvieux, quel changement de décor en tout cas, restent pas mal de démolitions et chantiers à lancer secteur Ars, et le long de ce qui reste de la rue Carle Vernet.
https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/
am
Dernière modification par amart (23-09-2020 17:36:55)
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J'ai fouiné sur le site de l'autorité environnementale et apparemment la ZAC va actualiser son étude, il y a eu plus de succès que prévu de la ZAC initial, un effet d'entrainement permettant de muter des ilots non maitrisés au départ (Saget et Guyart notamment), je vous donne 2 infos du doc, pas de scoop mais le projet c'est clair a pris de l'ampleur en espérant qu'il aille au bout, la ville en a besoin.
am
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Tour Silva Bellecour Architectes Bordeaux c'est trois bâtiments.
1 de 16 étages, 56 m, 1 de 10 étages et 1 immeuble de bureaux de 6000 m2 en r+8
La commercialisation a débuté. Pour rappel, c'est 198 logements.
Prix moyen : 4800 €/m2 (accession libre) 86 logements, 23 en prix maitrisé à 3000 €/m2, 22 à la TVA 5,5 et le solde en 67 en logement sociaux.
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Espérons que l'OIN est bien cadré juridiquement car je trouve exessive la charge de BL Blanc, d'autre part quel est ce mépris des parisiens et autres nouveaux arrivants? C'est du nimbisme et une aberration car nombre de parisiens revenant sont souvent liés à leur famille sur place et partis lors du déclin de Bordeaux en 2e partie du XXe siècle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77508.html
Ancien directeur d'offices HLM et d'Aquitanis à Bordeaux, Bernard-Louis Blanc rejette l'actuel urbanisme de marché où les promoteurs ont quartier libre.
L'habitant citoyen sera consulté à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, éduqué, grâce à cette participation, au changement climatique et aux ressources non renouvelables. Il pourra "être actif de son habité" promet Bernard Louis-Blanc.
Il veut rompre avec ces quartiers sur plan, figés quinze ans avant leur réalisation, sans aucune modification possible. "Qui peut prédire ce que sera la façon de commercer, d'habiter dans quinze ans ?" s'interroge-t-il dénigrant des quartiers sans identité, sans âme.
"Quand vous vous baladez dans le quartier Bordeaux-Euratlantique, vous pourriez être à Toronto ou Monréal, au Japon ou aux États-Unis"....
Quel est le mal d'avoir une ville ouverte sur le monde, il est vrai que la phase 1 avant charte, sous Reichen et l'ancien directeur a commis des erreurs: bâtir le front de fleuve face à la halle Boca qui bouche les perspectives, accepter des immeubles vraiment laids comme sur Armagnac 1 (les traversants, les Souffleurs), le quai 8.2, l'immeuble Vinci ou encore celui de la Fiduciaire, le Spinaker aussi (couleur verte bizarre) et ceux de pichet qui ont donné une mauvaise image de la ZAC... Mais il ne semble pas s'être penché sur le redressement du design et du projet lancé par le nouveau directeur, on ne voit que maintenant les premiers immeubles sortir, Green Station est couleur pierre (au lieu de briquette rouge, Innonva aussi, les nouveaux ilots sont plus réussis, ouvertes et reliés à la ville ancienne aussi dans leur forme, plus d'espaces verts également). Mais croisons les doigts que leur pouvoir de nuisance soit limité, il y avait bcp, d'emplois créés ex-nihilo sur la ZAC, c'est positif que je sache, ils marchent sur la tête à vouloir tuer l'activité économique?
L'équipe de Pierre Hurmic ne veut pas de "ville excluante".
"C'est quoi ce projet de Bordeaux-Euratlantique qui vise des cadres parisiens ? Il faut avoir une visée très claire de qui habite la ville. Les revenus moyens sur la métropole sont très peu élevés. Tous les revenus modestes sont partis à la périphérie. On aimerait bien qu’ils reviennent dans la ville. Ce n'est pas pour rien que Bordeaux a connu parmi les manifestations les plus violentes des Gilets jaunes" rappelle Bernard-Louis Blanc.
Le 10 septembre dernier Pierre Hurmic se donnait un " droit d'inventaire sur les grands projets urbains ".
Alors on exclut les non bordelais? c'est aussi sectaire
am
Dernière modification par amart (28-09-2020 17:30:42)
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Dire qu'on ne vise plus les cadres parisiens ne signifie pas forcément qu'on veut les exclure ou qu'on n'en veut pas…
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C'est pourtant les emplois qui permettront de compenser la perte des emplois industriels ingénieurs et qualifiés, si je suis parti à Dublin, c'est que ce type d'emploi manquait justement, or Euratlantique ce qui me fait sortir de me gonds est cette phrase de Hurmic "C'est quoi ce projet de Bordeaux-Euratlantique qui vise des cadres parisiens ?"
Il est lui même avocat d'un milieu plutôt aisé qui vit en hyper-centre, il crache sur ses congénères? Par ailleurs ces chantiers, ils permettent de déghettoiser un secteur abandonné aux boites de nuit et aux prostituées, de donner du travail aux ouvriers sur les chantiers, sans parler de tout ce qui sera espaces verts, écoles, équipements, collège, piscine ou espaces culturels créés sur le périmètre, franchement la charge est excessive.
J'adhère juste partiellement à BL Blanc sur la partie initiale des premiers chantiers, mal coordonnés qui nuit à l'image du quartier, espérons (je suis confiant) que la diplomatie sera habilement menée avec le directeur EPA, il connait ses dossiers et en lisant la vision de l'EPA, il a je pense les mêmes objectifs, sans ZAC/EPA on aurait du Ginko/BAF à la gare, çà je pense qu'ils doivent y réléfchir...
am
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Si on prend la population qui s'est installée depuis 1 an dans l'ancienne rue Carle Vernet, on est très loin des cadres parisiens. Donc en effet, la charge est plutôt injuste.
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je ne peux pas en vouloir à Pierre Hurmic, moi aussi, bloqué sur la rocade en plein mois d'août, je blâmais les parisiens (auprès des enfants).
je préfère habiter à côté d'un cadre parisien que d'un gilet jaune violent.. même si l'un n'empêche pas l'autre.
Ce qui est positif sur Euratlantique, c'est la mixité des logements et les emplois proches. Après il y a toujours des parties plus "cadres parisiens" avec un effet rive droite/gauche.
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Ca craint pour la Plage quai de Paludate, notamment le projet de réaménagement, ils ont de la place en plus.
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1601455317
A propos avez-vous aperçu le drone Jardin de l'Ars, on devrait sous peu avoir de belles photos du quartier avant travaux du jardin.
am
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Quelques belles photos d'Euratlantique, notamment de la Méca et des hangars Amédée dont le chantier de rénovation (celui en briques rouges), ne devrait pas tarder
https://www.instagram.com/explore/tags/ … tlantique/
et programme je pense inédit pas loin du Bld Bosc et du Jardin de l'Ars visiblement
https://www.youtube.com/watch?v=JQiAJ1cSb0U
https://neuf.logic-immo.com/programme-i … 75432eb4d4
am
Dernière modification par amart (01-10-2020 14:33:45)
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