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Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 126 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#9151 10-09-2020 14:01:55

Geronimo
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Lorsqu'on ignore par 2 fois un panneau de direction sur fonds vert indiquant l'itinéraire principal, c'est que l'on a la volonté de traverser le Vieux-Port ou de s'y rendre.

Ni toi ni moi n'avons de statistiques fiables sur la raison qui pousse les gens à continuer sur Paradis. Moi je vois le regard perdu de beaucoup quand ils arrivent au bout, toi tu interprètes autrement, bref.

Il est vrai que quand on arrive depuis la rue d'Armény, il y a des panneaux de direction au début de Puget, qui incitent à continuer tout droit. Mais:

- la direction "Vieux-Port" est aussi indiquée par le cours Puget, et non pas par Paradis ! donc si comme tu dis les gens veulent se rendre au Vieux-Port et tournent rue Paradis, c'est bien qu'ils n'ont pas vu le panneau... et si beaucoup de gens ne voient pas le panneau, il faut commencer à se poser la question de la signalisation

- les panneaux à l'angle de la rue Sainte, OK, mais c'est déjà trop tard, l'embouteillage a commencé avant, et la rue Sainte n'a pas vocation à être un axe de transit

- les panneaux zone 30 et zone régulée rue Paradis sont totalement invisibles quand on arrive depuis la rue d'Armény: le premier est perpendiculaire à la trajectoire, et le deuxième est placé beaucoup trop haut pour une voiture

- quand à ceux qui arrivent depuis le cours Puget dans le sens descendant, ils n'ont aucun panneau de direction qui inciterait à remonter de l'autre côté (par exemple Vieux-Port ou autoroutes)


Marseille change... ou pas.

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#9152 12-09-2020 10:36:40

fantasia
Tour First
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

petite question : est ceu'il est prévu de requalifier les rues sylvabelle, lafon , armeny et dieude dans le cadre de l'opération grand centre ville ?  et quelque chose est il prévu pour le bd salvator ? (reduction de voies) (dommage de ne pas avoir inclus ce bd dans l'aménagement du cours lieutaud !


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#9153 16-09-2020 18:19:57

Physique
Notre Dame
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Messages: 112

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne sais pas si la rue Paradis d'estrangin au Prado fait partie du centre ville mais je pense que d'aprés moi elle manque de plante verte ou de végétation. Est-ce prévu de la requalifier ce morceau ??

Alors je pose ça la


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#9154 16-09-2020 18:31:40

Fracasse
Tour Total
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Messages: 822

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On avait lu par ici qu'une requalification de la partie entre Estrangin et Saint-Suffren était prévue, sur le modèle de ce qui s'est fait sur la partie basse.

C'est pas de trop, je passe régulièrement à pied, en bus ou en vélo sur une bonne part de cette artère, et je me fais toujours la réflexion que sa réputation est dingue au regard de son apparence, entre les façades noires de crasse, les trottoirs minuscules et squattés par des véhicules, le double-file partout, le bruit permanent, etc.

Dernière modification par Fracasse (16-09-2020 18:32:37)


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#9155 16-09-2020 19:30:47

osin13
Hermitage plaza
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Messages: 8264

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est bien la preuve que tous les quartiers de la ville, du nord au sud sont logés à la même enseigne.

Dernière modification par osin13 (16-09-2020 20:29:47)


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#9156 16-09-2020 20:18:08

PoetPoet
Membre
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Tout à fait, c'est quand même bien plus intéressant de les voir garées au milieu de la perspective qui mène au Vieux-Port.

Peut être que Monoprix devrait gérer ses livraisons avec autre chose que des camionnettes : dans le centre-ville, on peut aussi livrer avec un vélo-cargo... pour plus loin, on peut aussi expliquer à ses clients que la livraison n'est pas possible...
Quant à stationner un véhicule ailleurs que sur une aire autorisée, livraison ou pas, ça relève de la police...


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#9157 17-09-2020 10:16:40

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3567

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

PoetPoet a écrit:

Abomey a écrit:

Tout à fait, c'est quand même bien plus intéressant de les voir garées au milieu de la perspective qui mène au Vieux-Port.

Peut être que Monoprix devrait gérer ses livraisons avec autre chose que des camionnettes : dans le centre-ville, on peut aussi livrer avec un vélo-cargo... pour plus loin, on peut aussi expliquer à ses clients que la livraison n'est pas possible...

Je plussoie fortement: je me fais maintenant livrer en vélo cargo par le Carrefour du Centre Bourse (comme quoi le changement d'enseigne aura au moins servi à ça...):

- c'est gratuit (au-delà d'un certain montant) [ou plutôt, c'est inclus dans le prix des produits qu'on achète]
- c'est hyper rapide (créneau de 2h dans la journée)
- les livreurs sont contents de le faire (contrairement aux livreurs en camionnette, dont le comportement souvent incivique doit être lié à la pénibilité de la tâche)

Les livreurs m'ont confirmé que ça coûte moins cher au magasin: zéro carburant (quelques barres de céréales), entretien réduit au minimum, et surtout c'est hyper rapide. Du coup parfois ils se paient même le luxe de venir à 2.

C'est vraiment la solution idéale. Bonus en prime, comme il faut que les produits soient rangés dans des boîtes spéciales de manière équilibrée, c'est un employé qui le fait pour vous à la caisse  A6

Ca fait plus de 15 ans que je me fais livrer les courses, je n'ai jamais compris l'argument "ah mais comment je fais mes courses si j'ai pas de voiture / je peux pas me garer", avec le cargo à la place du monstre diesel il n'y a plus aucune hésitation possible.

En revanche pour que ça se généralise il faut VRAIMENT de vraies pistes cyclables, et pas des conneries sur trottoir avec des obstacles tous les 50m.

PS: des courses pour 4 personnes sur 2 semaines, y compris la plupart des déjeuners (vacances/télétravail) tiennent sans problème dans un seul chargement

Dernière modification par Geronimo (17-09-2020 10:20:23)


Marseille change... ou pas.

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#9158 17-09-2020 13:51:48

hugolc
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Des travaux de sécurisation du début de la rue Breteuil (section Davso-Sainte) vont être réalisés prochainement (attente livraison rue Francis Davso).
Un bloqueur de route événementiel à soufflet escamotable sera posé dans la largeur de la chaussée au niveau du carrefour avec la rue Sainte. Les aménagements des trottoirs seront à l'identique que la rue Paradis (pavés de pierre calcaire).

Bonjour, est-ce que ces travaux sont toujours prévus ?


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#9159 17-09-2020 17:38:53

fantasia
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

oui et surtout quand?

c vrai qu avec des ravalements et un amenagement de la rue juqua  pierre puget  la rue breteuil gagnerait en qualite aunlieu de servir de voie de transit


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#9160 Hier 08:27:49

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Pour la partie haute de la rue d'Aubagne, il s'agit de la section située dans le quartier Noailles entre la place du 5 Novembre et la rue Estelle. Les rue Jean Roque et Moustier (jusqu'à la rue de la Palud) sont également intégrées dans le projet de piétonnisation.
Les 3 placettes qui jalonnent la rue d'Aubagne seront mises en valeur et le poste de distribution d'électricité est en effet provisoire. Il remplace le poste souterrain qui se trouve à proximité des immeubles effondrés, sa maintenance n'est plus possible pour des raisons de sécurité.

(...)

Du coup si je comprend bien, la rue d'Aubagne sera encore circulée entre la place du 5 Novembre et la rue de l'Académie. Mais du coup, si Moustier, Jean Roque, et l'amont d'Aubagne sont piétons, dans quel sens y circulera-t-on, en venant d’où et pour aller où ? Pour le moment, cette section est descendante, et (mis à part les garages privés), est alimentée par la rue Jean Roque uniquement, et donc par le cours Lieutaud, ce qui fait doublon avec la rue de l'Académie qui remplie déja cette fonction. D'ailleurs, cet itinéraire imposé (dans le sens qu'il n'y a tout du long aucun choix à faire, une seule direction est possible à chaque fois), depuis le cours Lieutaud puis Jean-Roque -> Aubagne -> Rouvière -> La Palud, donne soit sur Estelle (retour sur Lieutaud, aucun intérêt), soit sur Dieudé pour aller vers Breteuil/Puget, et dans ce cas la autant prendre Dieudé directement depuis Lieutaud.

En ce qui concerne la rue de l'Académie, je n'ai jamais compris pourquoi tant de voitures la prennent en arrivant de Lieutaud ou Julien. Ils espèrent aller où ? Il seront obligés de prendre la rue de la Palud puis la rue Dieudé. Il fait être masochiste pour aller s’empêtrer dans ces petites rues quand on peu directement prendre la rue Dieudé depuis un peu plus haut sur Lieutaud.

Je pense que quelque-chose m’échappe dans ce plan de circulation car sinon, il ne serait pas très logique.

Dernière modification par Aurelien De Pekin (Hier 08:32:13)


C10 Visitez la section Asie  C10

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#9161 Hier 19:57:20

ju2mars
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aurelien De Pekin a écrit:

Du coup si je comprend bien, la rue d'Aubagne sera encore circulée entre la place du 5 Novembre et la rue de l'Académie. Mais du coup, si Moustier, Jean Roque, et l'amont d'Aubagne sont piétons, dans quel sens y circulera-t-on, en venant d’où et pour aller où ? (...)

Dans le sens suivant en venant de l'Ouest : Vacon -> Aubagne -> Palud en direction de Lafon.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#9162 Aujourd'hui 08:11:09

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ok, mais du coup, pour aller rue de la Palud depuis la rue d'Aubagne, ce sera bien par la rue Rouvière ? Ou par la rue Moustier ?


C10 Visitez la section Asie  C10

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