PSS

Lille - Quartier de Lille-Centre

#1176 09-09-2020 16:06:46

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Perso j'avais imaginé faire passer un tram dans la rue, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.


zoreil41 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1177 09-09-2020 16:26:27

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

je trouve que les pistes cyclables coincées entre trottoirs et bande de stationnement sont encore plus dangereuses. Entre les piétons qui croient que c'est le trottoir et les passagers de voiture qui ne pense pas voir arriver des vélos de ce coté c'est encore plus propice aux accidents... Bref rien à voir avec des rues "comme à Amsterdam" que la communication de la ville essaie de le sous-entendre. Puis c'es désespérant ils disent "travailler" dessus depuis 2 ans et il leur en faut encore 3 pour finir le dernier tronçon... 5 ans pour 2km. A mis mandat Martine aura refait 2km de rue, bravo bravo !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1178 09-09-2020 16:35:52

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Idem les formule marketing venant de la mairie me sortent par tous les trous !
Le "Central Park à la lilloise" me reste encore en travers de la gorge.
Alors une "rue comme à Amsterdam", je m'en méfie.
Cela dit c'est une bonne chose cette initiative, maintenant quel est l'état de degré de maturité de leur solution?

Hors ligne

 

#1179 09-09-2020 18:06:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

gas a écrit:

je trouve que les pistes cyclables coincées entre trottoirs et bande de stationnement sont encore plus dangereuses. Entre les piétons qui croient que c'est le trottoir et les passagers de voiture qui ne pense pas voir arriver des vélos de ce coté c'est encore plus propice aux accidents

C'est en effet très dangereux, notamment parce que les passagers ont tendance à considérer l'ouverture des portières vers le trottoir comme "safe", et ils n'ont donc pas la culture du rétroviseur pour identifier les cyclistes. Il faudra absolument sécuriser le linéaire commun entre places de parking et piste cyclable. D'après les rendus et les explications, il y aurait sur une même bande ("fosse continue") alternance de places de parking, de végétation, mais aussi d'équipement (bancs, arceaux vélo...):

« C’est un nouveau profil de rue que l’on imagine ici, avec un trottoir plus large pour les piétons, une trame végétale avec une fosse continue, et des pistes cyclables coupées de la route, pour compléter le dispositif REV (réseau express vélo) », résume [Martien Aubry]. Sur cette fosse continue – recueil des eaux pluviales vers la nappe phréatique – seront placés divers espaces : quelques uns dédiés aux voitures, d’autres à des bancs, à des arceaux pour vélos ou pour d’autres usages. Jacques Richir, adjoint au maire dédié aux espaces publics et au cadre de vie, résume : « Cela fonctionne sur le principe d’un jeu de construction. C’est une autre manière de concevoir la rue. »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 62385.html

ces espaces communs s'inspirent des "placattoirs" de Montréal ou des "parklets" en anglais.
voir par exemple http://carfree.fr/index.php/2016/03/14/ … -montreal/ ou https://cremtl.org/sites/default/files/ … nement.pdf

Là encore, c'est intéressant, mais il faudra voir comment ça cohabitera avec la piste cyclable voire avec les usages habituels le soir et la nuit dans cette rue qui n'est pas réputée pour être la plus tranquille de la ville

Hors ligne

 

#1180 09-09-2020 18:26:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Tom6275 a écrit:

pour Ph. Lebon et Jeanne d'Arc, j'avais proposé. Pour faire de vrai square, et pas des petites choses coincées entre les routes, il faudra dévier la rue Solférino :

Excellente initiative que de se projeter sur la requalification de ces places. Si tu veux poster aussi tes projets dans la partie urbanisme prospectif, le sujet est fait pour ça. J'y avais abordé la question des places à Lille.

Pour la place Ph Lebon, c'est un sacré casse-tête, mais tu as raison, il faut casser sa configuration actuelle.

Hors ligne

 

#1181 09-09-2020 23:03:39

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Bonsoir,

Sans polémiquer , la rue Solférino aujourd'hui il y a du stationnement en veux tu en voilà. Okay on va modifier la donne pour "débétonniser" le tout.

Les bar et boites de nuit dans cette affaire. De nombreux "banlieusards Lillois" viennent sur Lille en voiture y faire la fête . Faut dire que passer une certaine heure, sur l'agglo de Lille prendre le métro ou le bus est : soit impossible , soit pas sécurisant du tout avec des énergumènes qui trainent (risque d'agression).

Au risque de faire fuir les jeunes qui ne viendront plus à Lille faire fête ...

Pas possible de mettre un service navette entre Solfé et le parking de la citadelle passé une certaine heure ? Histoire que des demoiselles qui vont faire la fête, ne se fassent pas agressées par exemple ...

Chasser la voiture c'est good, avoir une alternative pour les fétards qui viennent en voiture au risque de braquer les barmans c'est bien aussi .

Depuis maintenant 2/3 ans j'ai remarqué qu'une "mentalité" se développe dans le quartier. Une sorte d'esprit bourgeois bohème , élitiste , "jeune cadre dynamique", autaine . Quand on vient dans le quartier et qu'on dit qu'on est de l'extérieur, on nous regarde haut ... J'ai déjà eu droit à une dizaine de reprise à des réflexions du style "à ton age t'habites pas le quartier Vauban , c'est que t'es un loser et un tocard" .

A croire que se bourrer la gueule et faire la fête est vitale pour certains  A10


zoreil41, Myrza et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1182 09-09-2020 23:34:29

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

C'est clair que l'offre TC nocturne de Lille est ridicule.
Le métro devrait tourner au moins jusqu'à 2h en WE et il faut au moins 3 ou 4 lignes de bus nocturnes supplémentaires notamment vers Roubaix et Tourcoing où le dernier métro part à 23h30 (si je ne me trompe pas)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1183 10-09-2020 08:16:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

On dévie un peu du sujet pour aller du côté des transports en commun, mais il faut dire aussi, Tanaka59 a raison, que la question de la sécurité dans les TC est cruciale, alors plus de bus de nuit et des métros jusqu'à 2h ou 3h le WE, oui, mais quand tu prends le tram ou le métro vers certains quartiers le soir ou la nuit, si tu es une fille (et même un mec) , il faut s'accrocher...


Tom6275 et Ramothe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1184 10-09-2020 14:09:36

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Pour le moment, l'image donnée n'est pas satisfaisante :
- les vélos doivent bien sûr être en site propre dans une rue aussi large : mais M. Aubry a fait un tweet en le disant également, j'imagine donc que l'image n'est qu'une ambiance et pas du tout un rendu de ce que nous aurons.

- difficile à voir pour le moment, mais les places de parking doivent sauter, même si on peut en garder ici ou là

- "facile" de mettre des arbres le long des routes, mais aussi de squares dont Lille a besoin. Moi, je serai donc surtout attentif aux places qui doivent devenir de vrais squares, et non des places avec des endroits verts.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1185 10-09-2020 20:43:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Myrza a écrit:

C'est clair que l'offre TC nocturne de Lille est ridicule.
Le métro devrait tourner au moins jusqu'à 2h en WE et il faut au moins 3 ou 4 lignes de bus nocturnes supplémentaires notamment vers Roubaix et Tourcoing où le dernier métro part à 23h30 (si je ne me trompe pas)

Dernier départ de Lille Flandres vers les 2 côtés, c'est 00h30


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1186 11-09-2020 11:42:21

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

greg59 a écrit:

Myrza a écrit:

C'est clair que l'offre TC nocturne de Lille est ridicule.
Le métro devrait tourner au moins jusqu'à 2h en WE et il faut au moins 3 ou 4 lignes de bus nocturnes supplémentaires notamment vers Roubaix et Tourcoing où le dernier métro part à 23h30 (si je ne me trompe pas)

Dernier départ de Lille Flandres vers les 2 côtés, c'est 00h30

Oui mais le terminus change à 00h, quand tu prends les derniers métro le terminus devient Fort de Mons au lieu de CH. Dron.

Dernière modification par leperetommy (14-09-2020 13:44:32)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1187 11-09-2020 11:58:20

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

tanaka59 a écrit:

Sans polémiquer , la rue Solférino aujourd'hui il y a du stationnement en veux tu en voilà. Okay on va modifier la donne pour "débétonniser" le tout.

Les bar et boites de nuit dans cette affaire. De nombreux "banlieusards Lillois" viennent sur Lille en voiture y faire la fête . Faut dire que passer une certaine heure, sur l'agglo de Lille prendre le métro ou le bus est : soit impossible , soit pas sécurisant du tout avec des énergumènes qui trainent (risque d'agression).

La première chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi la rue Solférino a fait l'objet de lourds travaux récemment pour refaire la chaussée et les trottoirs pour au final tout refaire une dizaine d'années plus tard. En avons nous les moyens ? Ne serait-il pas plus judicieux d'entretenir ce qui est fait, comme la rue Gambetta qui rénovée vers 2006 est aujourd'hui dans un sale état (chaussée délabrée, trottoirs abimés, stationnement anarchique, absence totale de logique concernant le mobilier urbain) ? C’est une hérésie financière en plus d'être parfaitement anti écologique.

La seconde, concernant le stationnement, annoncer sa réduction sans mettre en avant la moindre alternative est une hérésie. Chaque soir la plupart des trottoirs sont occupés par des voitures. Chaque soir, les places Sébastopol et République se transforment en parc de stationnement. C'est cela le partage de l'espace urbain dans la ville de Lille en 2020.

Troisièmement, reporter en dernière positon le secteur pour lequel la situation est de loin la plus urgente (autour des halles) témoigne d'une méconnaissance totale du sujet. Drogues, violence, agression, conduite automobile dangereuse, mendicité...

Ma seule crainte, c'est que ce projet plombe le principal atout du quartier, des halles commerciales et attractives, quand on sait que la maison mère Match est en souffrance.

Dernière modification par ML59 (11-09-2020 12:01:40)


tanaka59, arflha et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1188 17-09-2020 21:12:11

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#1189 22-09-2020 17:15:18

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Bonjour à tous,

Des nouvelles du food court des Tanneurs (Kitchen Market) avec un lancement pour la fin Octobre. A noter que la partie food market (boulangerie, boucherie...) est reportée au Printemps 2021.

Source : Les Tanneurs, relookés et réaménagés visent un lancement fin octobre La Voix du Nord


tigars5962 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1190 06-11-2020 17:53:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

réaménagement de la place de Strasbourg

Démarrage du chantier le 26 octobre 2020, pour une durée prévisionnelle de 4 mois

Ce qui va changer :
-   900 m² d’aménagements paysagers supplémentaires
-   De nouveaux îlots de nature au pied des platanes, composés d’arbustes,vivaces et bulbes d’ornement
-   Une palette végétale favorisant la biodiversité
-   Des trottoirs plus larges
-   Une piste cyclable plus confortable
-   Un mobilier urbain renouvelé.

https://www.lille.fr/Lille-Centre/Actua … TAMORPHOSE

Le site de la ville ose le mot "métamorphose", on verra bien. Ils sont chiches de rendus par contre, on n'y voit qu'une photo de la place actuelle avec le petit bout de verdure déjà aménagé depuis 2019.
Et espérons que cela donne des idées pour remonter du côté de la rue Nationale. Je me demande s'il ne va pas falloir une pétition...

Hors ligne

 

#1191 10-11-2020 11:10:57

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Des nouvelles du programme Metronom, restructuration des anciens locaux de l'inspection académique et intégration de la friche où s'était installé l'Hirondelle :

Restaurant, rooftop et bureaux... Cet immeuble du quartier JB Lebas va être totalement métamorphosé

Le chantier devrait durer un peu plus de deux ans, mais le résultat promet d’être impressionnant. Le projet immobilier baptisé Metronom va transformer l’ancienne tour de l’inspection académique de Lille (Nord). L’immeuble, qui se situe près du boulevard Jean-Baptiste Lebas, va être réhabilité et des constructions neuves vont y être ajoutées.

Source : Lille Actu

Hors ligne

 

#1192 16-11-2020 19:47:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

D'autres infos et rendus sur
Metronom

Metronom sera un lieu de vie où les espaces sont connectés mais aussi modulables. Le projet fait la part belle à la végétalisation des espaces extérieurs. Il privilégie le développement d’écosystèmes autonomes et en mouvement tout au long des saisons. De plus, des terrasses accessibles privilégient un boisement arbustif et des essences locales. Au rez-de-chaussée du coeur d’îlot, le projet accueillera une « tiny forest », un concept de forêt qui s’adapte aux milieu urbain.

« En conservant l’existant et en venant lui adjoindre des éléments neufs, le projet vient reconstituer un cœur d’îlot afin de lui apporter davantage de cohérence urbaine et de qualité d’usage. La nature y retrouve également sa place au bénéfice des futurs usagers mais également des riverains qui apprécieront la vue sur un cœur d’îlot végétalisé », se réjouit Maurice-Jean Zwertvaegher, président du Groupe BECI.

https://www.lachroniquebtp.com/actualit … ecity-beci

Je n'avais pas perçu que c'est tout l'îlot qui allait être reconfiguré, avec des passages et surtout une ouverture directe sur le bd JB Lebas et un restaurant. Je ne me souviens pas avoir vu ce rendu:

https://i.postimg.cc/zXqXtQc8/bar-brasserie-restaurant-becity-immeuble-metronom-jean-baptiste-lebas-lille.jpg

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 55904.html

Par ailleurs, le rooftop promet une vue splendide à 360 °

la vidéo de promo ne donne pas beaucoup d'aperçus, juste quelques secondes en dynamique, c'est pourquoi je la place quand même

Dernière modification par Yoda59 (16-11-2020 21:05:27)


Myrza, ML59 et arflha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1193 01-12-2020 22:33:59

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Un plan masse du projet de rénovation de la place de Strasbourg. J'étais initialement septique m'attendant à une reprise à minima de chaussées existantes, finalement les travaux semblent assez lourds avec une reprise au moins en partie de la voirie. C'est une bonne chose car c'était nécessaire. Un excellent point également au niveau de la suppression des feux de circulations, qui multiples, encombrent la rue Nationale de toute part. Par contre dommage de goudronner, une fois de plus.

https://i.postimg.cc/qRzKFkGx/Capture.png



En 2019, un premier chantier a donné un aperçu de la future place côté Sud (vers République), avec la suppression des voies latérales, piétonnisées et bordées de grands jardins. La suite du programme est identique : créer (ou agrandir) des terre-pleins végétalisés autour des platanes ; piétonniser les contre-allées sur les contours de l’hexagone, avec des terrasses « raisonnables » pour les commerçants ; et réduire la taille des chaussées auto en préservant les bandes cyclables.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/889481/arti … eux-rouges


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1194 10-01-2021 16:19:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

Rue du Molinel: proposition de requalification par l'agence compagnie du paysage

Maîtrise d’ouvrage : Métropole européenne de Lille / Ville de Lille
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagistes), OGI (BET VRD), Radiance35 (conception lumière), ETC Mobilité (mobilité urbaine), MD Conseil & associés (communication, médiation et concertation)
Surface : 16 000 m²
Budget travaux : 4,7 M€ HT
Mission : Concours
Avancement : Terminée


J'ignorais qu'on en était déjà là, je pensais qu'on abordait la phase de concertation et de participation citoyenne. Il y a donc pour moi un doute sur le statut, mais a priori ça semble être le lauréat.

Une stratégie en 3 axes a été élaboré par l'agence:

-  Etendre la politique de piétonisation et d’apaisement de l’espace public
-  Améliorer le bien-être par la réintroduction de la nature en ville
-  Redynamiser l’espace public  pour renforcer l’attractivité commerciale et touristique

https://i.postimg.cc/nLDbfVYk/ref-molinel-01.jpg
https://i.postimg.cc/C1G3dv2n/ref-molinel-02.jpg

http://www.compagniedupaysage.com/proje … u-molinel/

Dernière modification par Yoda59 (10-01-2021 23:01:43)


tigars5962, Myrza, leperetommy, MikeRbx et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1195 10-01-2021 16:21:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

je mets un autre rendu à part car c'est un peu plus gourmand:

https://i.postimg.cc/FKgpL29v/ref-molinel-07.png

D'autres rendus sont disponibles sur la page de l'agence (voir post précédent)

Dernière modification par Yoda59 (10-01-2021 16:29:41)


tigars5962, leperetommy, MikeRbx et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1196 11-01-2021 12:36:56

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

C’est assez joli mais ça ne risque pas d’être trop rigide (dans l’hypothèse où on souhaite modifier le sens de circulation, y faire passer un tram, ou autre) ?


Born and raised in the blue banana.

MikeRbx, anoyto et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1197 11-01-2021 13:08:22

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

C’est purement génial cette conception municipale de la concertation!
On a un projet tout bien fini AVANT de concerter les riverains...
Mais bon, je note un gros gros effort. La ville n’a jamais présenté un visuel avec autant d’arbres  A10

Les vues 3D comparatives sur le site de l’agence sont bluffantes, les transformations envisagées sont assez plaisantes!

Dernière modification par MikeRbx (11-01-2021 13:17:04)

Hors ligne

 

#1198 11-01-2021 13:56:33

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

On a un projet tout bien fini AVANT de concerter les riverains...

je vois que je ne suis pas le seul à être surpris A6

Sinon je trouve que c'est pas mal, sauf qu'une fois de plus, si on sépare bien les flux piétons, voitures et bus, on a par contre la piste cyclable sur la même voie que les bus, comme d'habitude. Certains vélotafeurs préfèrent peut-être, mais moi clairement pas.

Je ne pense pas que les voies de bus interdisent un jour de faire passer du tramway, même si on voit que ces choix faits en amont des arbitrages définitifs (pas de tram rue du Molinel et dans le centre de Lille) rendront les choses beaucoup plus compliquées à défaire pour les équipes municipales ultérieures.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1199 12-01-2021 00:07:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

ML59 a écrit:

Un plan masse du projet de rénovation de la place de Strasbourg. J'étais initialement septique m'attendant à une reprise à minima de chaussées existantes, finalement les travaux semblent assez lourds avec une reprise au moins en partie de la voirie. C'est une bonne chose car c'était nécessaire. Un excellent point également au niveau de la suppression des feux de circulations, qui multiples, encombrent la rue Nationale de toute part. Par contre dommage de goudronner, une fois de plus.

https://i.postimg.cc/qRzKFkGx/Capture.png



En 2019, un premier chantier a donné un aperçu de la future place côté Sud (vers République), avec la suppression des voies latérales, piétonnisées et bordées de grands jardins. La suite du programme est identique : créer (ou agrandir) des terre-pleins végétalisés autour des platanes ; piétonniser les contre-allées sur les contours de l’hexagone, avec des terrasses « raisonnables » pour les commerçants ; et réduire la taille des chaussées auto en préservant les bandes cyclables.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/889481/arti … eux-rouges

Le visuel est bien trompeur ! J’y suis passé aujourd’hui et la verdure promise n’est en fait qu’un îlot de gros cailloux le tout grillagé et inaccessible. Si c’est comme ça qu’ils comptent verdir la ville... c’est un cauchemard.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1200 12-01-2021 09:50:01

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Lille-Centre

A mon avis c’est pour protéger les plantations le temps qu’elles occupent l’espace et les cailloux c’est pour dissuader les voitures de s’y garer... on est pas dans la partie de la ville où les gens se montrent le plus civilisés surtout les soirs de fin de semaine et le week-end... (enfin dans le monde d’avant ^^)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact