Publicité
Des nouvelles du programme Metronom, restructuration des anciens locaux de l'inspection académique et intégration de la friche où s'était installé l'Hirondelle :
Restaurant, rooftop et bureaux... Cet immeuble du quartier JB Lebas va être totalement métamorphosé
Le chantier devrait durer un peu plus de deux ans, mais le résultat promet d’être impressionnant. Le projet immobilier baptisé Metronom va transformer l’ancienne tour de l’inspection académique de Lille (Nord). L’immeuble, qui se situe près du boulevard Jean-Baptiste Lebas, va être réhabilité et des constructions neuves vont y être ajoutées.
Source : Lille Actu
D'autres infos et rendus sur
Metronom
Metronom sera un lieu de vie où les espaces sont connectés mais aussi modulables. Le projet fait la part belle à la végétalisation des espaces extérieurs. Il privilégie le développement d’écosystèmes autonomes et en mouvement tout au long des saisons. De plus, des terrasses accessibles privilégient un boisement arbustif et des essences locales. Au rez-de-chaussée du coeur d’îlot, le projet accueillera une « tiny forest », un concept de forêt qui s’adapte aux milieu urbain.
« En conservant l’existant et en venant lui adjoindre des éléments neufs, le projet vient reconstituer un cœur d’îlot afin de lui apporter davantage de cohérence urbaine et de qualité d’usage. La nature y retrouve également sa place au bénéfice des futurs usagers mais également des riverains qui apprécieront la vue sur un cœur d’îlot végétalisé », se réjouit Maurice-Jean Zwertvaegher, président du Groupe BECI.
https://www.lachroniquebtp.com/actualit … ecity-beci
Je n'avais pas perçu que c'est tout l'îlot qui allait être reconfiguré, avec des passages et surtout une ouverture directe sur le bd JB Lebas et un restaurant. Je ne me souviens pas avoir vu ce rendu:
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 55904.html
Par ailleurs, le rooftop promet une vue splendide à 360 °
la vidéo de promo ne donne pas beaucoup d'aperçus, juste quelques secondes en dynamique, c'est pourquoi je la place quand même
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
Un plan masse du projet de rénovation de la place de Strasbourg. J'étais initialement septique m'attendant à une reprise à minima de chaussées existantes, finalement les travaux semblent assez lourds avec une reprise au moins en partie de la voirie. C'est une bonne chose car c'était nécessaire. Un excellent point également au niveau de la suppression des feux de circulations, qui multiples, encombrent la rue Nationale de toute part. Par contre dommage de goudronner, une fois de plus.
En 2019, un premier chantier a donné un aperçu de la future place côté Sud (vers République), avec la suppression des voies latérales, piétonnisées et bordées de grands jardins. La suite du programme est identique : créer (ou agrandir) des terre-pleins végétalisés autour des platanes ; piétonniser les contre-allées sur les contours de l’hexagone, avec des terrasses « raisonnables » pour les commerçants ; et réduire la taille des chaussées auto en préservant les bandes cyclables.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/889481/arti … eux-rouges
Rue du Molinel: proposition de requalification par l'agence compagnie du paysage
Maîtrise d’ouvrage : Métropole européenne de Lille / Ville de Lille
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagistes), OGI (BET VRD), Radiance35 (conception lumière), ETC Mobilité (mobilité urbaine), MD Conseil & associés (communication, médiation et concertation)
Surface : 16 000 m²
Budget travaux : 4,7 M€ HT
Mission : Concours
Avancement : Terminée
J'ignorais qu'on en était déjà là, je pensais qu'on abordait la phase de concertation et de participation citoyenne. Il y a donc pour moi un doute sur le statut, mais a priori ça semble être le lauréat.
Une stratégie en 3 axes a été élaboré par l'agence:
- Etendre la politique de piétonisation et d’apaisement de l’espace public
- Améliorer le bien-être par la réintroduction de la nature en ville
- Redynamiser l’espace public pour renforcer l’attractivité commerciale et touristique
http://www.compagniedupaysage.com/proje … u-molinel/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
je mets un autre rendu à part car c'est un peu plus gourmand:
D'autres rendus sont disponibles sur la page de l'agence (voir post précédent)
C’est assez joli mais ça ne risque pas d’être trop rigide (dans l’hypothèse où on souhaite modifier le sens de circulation, y faire passer un tram, ou autre) ?
Born and raised in the blue banana.
C’est purement génial cette conception municipale de la concertation!
On a un projet tout bien fini AVANT de concerter les riverains...
Mais bon, je note un gros gros effort. La ville n’a jamais présenté un visuel avec autant d’arbres
Les vues 3D comparatives sur le site de l’agence sont bluffantes, les transformations envisagées sont assez plaisantes!
On a un projet tout bien fini AVANT de concerter les riverains...
je vois que je ne suis pas le seul à être surpris
Sinon je trouve que c'est pas mal, sauf qu'une fois de plus, si on sépare bien les flux piétons, voitures et bus, on a par contre la piste cyclable sur la même voie que les bus, comme d'habitude. Certains vélotafeurs préfèrent peut-être, mais moi clairement pas.
Je ne pense pas que les voies de bus interdisent un jour de faire passer du tramway, même si on voit que ces choix faits en amont des arbitrages définitifs (pas de tram rue du Molinel et dans le centre de Lille) rendront les choses beaucoup plus compliquées à défaire pour les équipes municipales ultérieures.
ML59 a écrit:
Un plan masse du projet de rénovation de la place de Strasbourg. J'étais initialement septique m'attendant à une reprise à minima de chaussées existantes, finalement les travaux semblent assez lourds avec une reprise au moins en partie de la voirie. C'est une bonne chose car c'était nécessaire. Un excellent point également au niveau de la suppression des feux de circulations, qui multiples, encombrent la rue Nationale de toute part. Par contre dommage de goudronner, une fois de plus.
https://i.postimg.cc/qRzKFkGx/Capture.pngEn 2019, un premier chantier a donné un aperçu de la future place côté Sud (vers République), avec la suppression des voies latérales, piétonnisées et bordées de grands jardins. La suite du programme est identique : créer (ou agrandir) des terre-pleins végétalisés autour des platanes ; piétonniser les contre-allées sur les contours de l’hexagone, avec des terrasses « raisonnables » pour les commerçants ; et réduire la taille des chaussées auto en préservant les bandes cyclables.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/889481/arti … eux-rouges
Le visuel est bien trompeur ! J’y suis passé aujourd’hui et la verdure promise n’est en fait qu’un îlot de gros cailloux le tout grillagé et inaccessible. Si c’est comme ça qu’ils comptent verdir la ville... c’est un cauchemard.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
A mon avis c’est pour protéger les plantations le temps qu’elles occupent l’espace et les cailloux c’est pour dissuader les voitures de s’y garer... on est pas dans la partie de la ville où les gens se montrent le plus civilisés surtout les soirs de fin de semaine et le week-end... (enfin dans le monde d’avant ^^)
Idem agréablement surpris du rendu, ça changerait littéralement le visage de cette rue.
J'aimerais également que la possibilité d'y faire passer un tram à l'avenir soit tout de même pris en compte.
Mais déjà si on change cette rue et Solferino, la perception de l'hypercentre va quand même sacrément s'améliorer, il ne manque plus que la rue Nationale, la Place des Reignaux, Boulevard Carnot, Avenue du Peuple Belges, rue des Postes, rue de Douai et on est pas mal :)
Bon malheureusement encore déçu du manque de courage...
Il n'y avait pas meilleur moment pour faire passer ce genre de changement d'habitude. Mais bon... même là il n'y a pas de volonté forte.
La piétonnisation du centre-ville de Lille le samedi, c’est fini
On commençait à s’y habituer. Mais voilà, la piétonnisation des rues commerçantes du centre-ville de Lille, mise en place depuis le premier déconfinement en mai, avait une date de fin et c’était pour début 2021. Mais l’opération pourrait faire des come-back ponctuels dans l’année.
Depuis le 16 mai, vingt-cinq rues et places de Lille devenaient temporairement piétonnes une fois le samedi arrivé, entre 10 heures et 19 heures. C’était bien évidemment pour désengorger certains spots où les trottoirs sont bien trop étroits (coucou la rue de la Monnaie) et faire respecter la distanciation sociale de mise depuis le début de la crise sanitaire.
L’opération devait déjà prendre fin à la fin des vacances de Toussaint avant d’être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. Il n’y aura cette fois-ci pas de nouvelle prolongation car ce dispositif n’a pour l’heure pas de vocation à être pérennisé selon l’adjoint à l’espace public Jacques Richir, interrogé sur le sujet par La Voix du Nord.
https://vozer.fr/2021/01/11/la-pietonni … cest-fini/
Pourtant...
À Lille, la piétonnisation satisfait piétons et commerçants
Commencé le 16 mai pour limiter les effets du Covid-19, le passage en secteur piétonnier de l’hypercentre est prolongé jusqu’à la fin de l’année. La plupart des commerçants sont satisfaits, les usagers aussi.
https://www.lavoixdunord.fr/883849/arti … an-positif
Quand tous les signaux sont quasiment au vert (début de mandat, période spéciale propice à l'acceptation du changement...) et qu'on s'y lance toujours pas c'est qu'au fond la volonté n'y est pas vraiment. Le pire, c'est tout de même l'aveux initial: on a piétonnisé parce qu'à la base on a constaté qu'on est trop collé les uns aux autres dans les rues du Vieux-Lille.
Myrza a écrit:
Bon malheureusement encore déçu du manque de courage...
Il n'y avait pas meilleur moment pour faire passer ce genre de changement d'habitude. Mais bon... même là il n'y a pas de volonté forte.
La piétonnisation du centre-ville de Lille le samedi, c’est finiOn commençait à s’y habituer. Mais voilà, la piétonnisation des rues commerçantes du centre-ville de Lille, mise en place depuis le premier déconfinement en mai, avait une date de fin et c’était pour début 2021. Mais l’opération pourrait faire des come-back ponctuels dans l’année.
Depuis le 16 mai, vingt-cinq rues et places de Lille devenaient temporairement piétonnes une fois le samedi arrivé, entre 10 heures et 19 heures. C’était bien évidemment pour désengorger certains spots où les trottoirs sont bien trop étroits (coucou la rue de la Monnaie) et faire respecter la distanciation sociale de mise depuis le début de la crise sanitaire.
L’opération devait déjà prendre fin à la fin des vacances de Toussaint avant d’être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. Il n’y aura cette fois-ci pas de nouvelle prolongation car ce dispositif n’a pour l’heure pas de vocation à être pérennisé selon l’adjoint à l’espace public Jacques Richir, interrogé sur le sujet par La Voix du Nord.https://vozer.fr/2021/01/11/la-pietonni … cest-fini/
Pourtant...
À Lille, la piétonnisation satisfait piétons et commerçantsCommencé le 16 mai pour limiter les effets du Covid-19, le passage en secteur piétonnier de l’hypercentre est prolongé jusqu’à la fin de l’année. La plupart des commerçants sont satisfaits, les usagers aussi.
https://www.lavoixdunord.fr/883849/arti … an-positif
Quand tous les signaux sont quasiment au vert (début de mandat, période spéciale propice à l'acceptation du changement...) et qu'on s'y lance toujours pas c'est qu'au fond la volonté n'y est pas vraiment. Le pire, c'est tout de même l'aveux initial: on a piétonnisé parce qu'à la base on a constaté qu'on est trop collé les uns aux autres dans les rues du Vieux-Lille.
pour limiter les effets du Covid-19
Le virus a disparu ? Stupide du début à la fin cette fausse mesure. J'habite rue Esquermoise et je peux vous dire que samedi dernier c'était l'horreur ! C'est un non sens absolu de laisser ces rues avec des voitures. Ahurissant ! Et si c'est un riverain qui le dit.
gas a écrit:
A mon avis c’est pour protéger les plantations le temps qu’elles occupent l’espace et les cailloux c’est pour dissuader les voitures de s’y garer... on est pas dans la partie de la ville où les gens se montrent le plus civilisés surtout les soirs de fin de semaine et le week-end... (enfin dans le monde d’avant ^^)
Franchement je n'y crois pas un instant. Pas besoin de champs de cailloux inaccessibles pour empêcher les voitures de s'y garer. Les trottoirs sont suffisamment hauts.
Je vous présente le verdissement de la place de Strasbourg ;)
Sinon une vue du chantier de l'ancien collège à Saint-Sauveur (la rue a un peu été reprise au niveau du musée d'histoire naturelle, des places de stationnement ont été supprimées).
Et le PC du réaménagement du musée (je ne sais plus s'il a déjà été posté).
c'est sûr que ça ne fait pas rêver. Et les cailloux, c'est plutôt des rochers anti-intrusion. Faut espérer que ce ne soit que provisoire, ou alors ça va être rochers + graminées hautes, dans une composition de "végétation minérale"
dadolovitch a écrit:
https://zupimages.net/up/21/02/ye0v.jpeg
Les feux tricolores sont toujours là ?
arflha a écrit:
dadolovitch a écrit:
https://zupimages.net/up/21/02/ye0v.jpegLes feux tricolores sont toujours là ?
Oui
Yoda59 a écrit:
c'est sûr que ça ne fait pas rêver. Et les cailloux, c'est plutôt des rochers anti-intrusion. Faut espérer que ce ne soit que provisoire, ou alors ça va être rochers + graminées hautes, dans une composition de "végétation minérale"
Il me semble que les aménagements qui ont été réalisés l'an dernier (le chantier a eu lieu en 2 temps) étaient similaires. Il y avait ces fameux rochers et des plantes hautes type ail géant entourés par des ganivelles (dont la hauteur est regrettable, mais j’imagine que dans le secteur, c'est pour protéger des assauts des fêtards).
C'est vrai que du coup, c'est franchement pas top, ça fait peu vert, mais à voir aux beaux jours....
Je crois d'ailleurs que c'est le même type d’aménagement (en plus petit) qu'ils prévoient Place Casquette, au pied des platanes. Les travaux sont presque terminés d'ailleurs.
dimimouse a écrit:
Yoda59 a écrit:
Il me semble que les aménagements qui ont été réalisés l'an dernier (le chantier a eu lieu en 2 temps) étaient similaires. Il y avait ces fameux rochers et des plantes hautes type ail géant entourés par des ganivelles (dont la hauteur est regrettable, mais j’imagine que dans le secteur, c'est pour protéger des assauts des fêtards).
C'est vrai que du coup, c'est franchement pas top, ça fait peu vert, mais à voir aux beaux jours....
Je crois d'ailleurs que c'est le même type d’aménagement (en plus petit) qu'ils prévoient Place Casquette, au pied des platanes. Les travaux sont presque terminés d'ailleurs.
Oui j'allais le dire, c'est très similaire place Casquette, excepté l'enrochement qui n'est pas aussi massif que celui-ci (c'est roche sur les bordures et après parterre ensablé / engravillonné).
Ne serait-ce pas juste une façon de protéger les arbres le temps que la terre devienne suffisamment stable/ferme autour de leurs racines ?
Born and raised in the blue banana.
reprise des travaux rue Pierre Mauroy
D'après Jacques Richir, les travaux ont pris un an de retard à cause de la crise du Covid, les commerçants ayant demandé à ce que les travaux ne reprennent pas tout de suite après le confinement du printemps.
Dans le centre, entre mi-février et décembre, c’est le tronçon de la rue Pierre-Mauroy compris entre la rue des Ponts-de-Comines et la rue Kennedy qui va bénéficier d’un lifting. Dans le lot, la rue des Ponts-de-Comines et le tour de l’église Saint Maurice seront aussi rénovés. Logiquement, le réaménagement se fera à l’image de ce qui a déjà été fait sur la première partie de la rue Pierre-Mauroy. Elargissement des trottoirs et mise à niveau avec la chaussée, suppression de la plupart des places de stationnement en surface. A ceux qui critiquaient le tout minéral, la ville assure que « 300 m2 de massifs vivaces et d’arbustes » et « 16 nouveaux arbres » seront plantés.
https://www.20minutes.fr/lille/2951955- … u-decembre
Par ailleurs, la rue Kennedy va passer à double sens, dès les travaux mais elle restera ensuite à double sens.
Bonsoir,
Une nouvelle bientôt à double sens :) : https://www.lavoixdunord.fr/920028/arti … irculation
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
pour prolonger les infos autour de la 2ème phase de réaménagement de la rue Pierre Mauroy, entre les rues du Molinel et l’avenue Kennedy:
les trottoirs seront élargis sacrifiant au passage quelques places de stationnement. Cela permettra aux cafés et restaurants qui fleurissent dans le secteur d’installer des terrasses (quand le contexte sanitaire le permettra bien sûr). La Ville va également planter une dizaine d’arbres, sur le côté où se trouve l’hôtel Ibis.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 91617.html.
C'est bien que la rue des Ponts de Comines soit également reprise et traitée en pavés à l'identique de la rue Pierre Mauroy. Bien aussi que le pourtour de St Maurice soit requalifié.
Bonjour à tous ,
Toujours rien de prévu pour la rue National ?
A+
Rien de prévu en dehors de la place de Strasbourg, en travaux pour le moment.
Pourtant refaire les trottoirs dans la continuité de la Grand'Place jusqu'au boulevard de la Liberté voir de la place de Strasbourg ne serait pas du luxe et ne doit pas être non plus extrêmement onéreux. On peut imaginer des plantations également.
Au niveau de l'animation commerciale il ne se passe pas grand chose non plus malheureusement, avec plusieurs friches dans de tristes états (notons la poursuite de la fermeture d'agences bancaires).
Au niveau du patrimoine immobilier notons quelques rénovations ces deux dernières années (les 48 et 85 rue Nationale) ou à venir (57 et 59 rue nationale par exemple).
Il faudrait clairement une charte concernant les projets de réhabilitation pour faire émerger des programmes de qualité. Et une vision à long terme sur le devenir de l'espace public et de la diversité commerciale de la rue.
Publicité