PSS

Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

#1 07-01-2009 19:55:11

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Enseignement supérieur à Saint-Étienne

Avec près de 20 000 étudiants répartis entre trois campus et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur, Saint-Étienne possède tous les atouts d’une ville universitaire moyenne et au-delà. Les étudiants, enseignants et chercheurs stéphanois sont des acteurs reconnus, au sein de la cité, pour leur dynamisme, leur expertise et leur contribution majeure au développement économique, social et culturel au bénéfice de tous les habitants.

Ville de Saint-Étienne

liste des sites :
1 : Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) www.emse.fr
2 : Université Jean Monnet www.univ-st-etienne.fr
3 : Université Jean Monnet (sciences)
4 : Ecole d'Ingénieur de Saint-Etienne (ENISE) www.enise.fr
5 : Institut Universitaire de Technologie (IUT) www.iut.univ-st-etienne.fr
6 : Centre Hospitalier Universitaire (CHU) www.chu-st-etienne.fr
7 : Lycée C.Fauriel (prépa Math/Physique/Bio/Lettre/Eco) www.fauriel.org
8 : Lycée E.Mimard (prépa Techno) www.mimard.org
9 : Pôle Productique
10 : Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne (ESADSE) www.esadse.fr
11 : Ecole Supérieure de Commerce www.esc-saint-etienne.fr
12 : Telecom Saint-Etienne (ex-ISTASE) www.telecom-st-etienne.fr
13 : Campus industriel - en projet
14 : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) www.st-etienne.archi.fr

http://img857.imageshack.us/img857/826/esse.jpg

______________________________________________________

PRES de Lyon: l'université de Saint-Étienne menacée ?

Les Verts Loire lancent un pavé dans la mare en estimant que l'université Jean Monnet de Saint-Etienne va perdre des postes et des laboratoires de recherche à la suite de la création du PRES de Lyon.

"Le choix du président de l'Université de Saint-Étienne comme vice-président du PRES* "Université de Lyon" laissait augurer une réelle coopération universitaire entre les 2 premières villes de Rhône-Alpes. Mais la réalité est plus décourageante: le plan Campus ne concerne que le site lyonnais, certains laboratoires stéphanois de recherche se sont vus recommander de préparer leur transfert à Lyon, certaines formations (y compris de 1er cycle) sont menacées de fermeture sur le site ligérien, ainsi que certains services de l'Université Jean Monnet.

La goutte d'eau qui fait déborder le vase: la dotation en postes pour 2009 permettra au site de Lyon d'augmenter ses effectifs, et fera perdre 6 postes au site stéphanois.

Les Verts Saint-Étienne condamnent cette logique purement comptable de la réorganisation des Universités de notre région qui est une conséquence de la loi Pécresse.

Les Verts Saint-Étienne s'opposent à ce "déménagement du territoire" qui condamne chaque jour un peu plus notre ville au rôle de cité dortoir et jette nos concitoyens sur les routes: Notre faculté bien que de taille modeste, permet d'avoir un groupe de chercheurs à Saint-Etienne pouvant travailler avec les industries et les politiques constituant ainsi un pôle de proposition et de réflexion. Ce pool disparaîtra si l'équipe enseignante est progressivement déménagée à Lyon. L'université fixe aussi à St Etienne une population jeune, ce qui est important dans une ville comme la nôtre ou la moyenne d'âge est de 5 ans plus âgée que dans les autres villes. Lentement la ville laisse partir toutes les fonctions dirigeantes qu'elle possède vers Lyon, ce n'est pas l'aménagement régional que souhaitent les Verts. La faculté avait la chance d'être installée au sein d'une ville où le coût de la vie est moins élevé, si les enseignements supérieurs ferment à St Etienne c'est l'accès aux études qui disparait pour les jeunes les moins fortunés.

La création de l'Université de St Etienne est issue de l'action conjuguée de la droite et de la gauche : Michel Durafour, Roger Pierre Gaussin, Claude Longeon, ... Les Verts Saint-Étienne appellent les responsables politiques actuels à empêcher la migration de l'université sur Lyon."

*PRES: Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=26992

Je crée ce topic dédié à l'enseignement supérieur à Saint-Etienne puisqu'il n'y en avait pas. J'ai pensé utiliser celui du site tréfilerie mais il me semble qu'il est spécifiquement consacré à l'urbanisme du Sud de la ville.

Effectivement, ce premier post n'est pas très vendeur puisqu'il relate de la part des Verts (le groupe politique) un possible déménagement de certaines entités de Jean-Monnet vers les universités lyonnaises. Vous n'est pas sans savoir que la faculté stéphanoise est une des 4 facultés du PRES de Lyon depuis peu. L'objectif consiste en une meilleure visibilité du pôle universitaire métropolitain à l'international.

Je ne sais pas si cette rumeur est fondée ou non. Si elle l'est, cela confirme tout ce que j'ai déjà pu dire récemment dans d'autres circonstances à propos de l'enclenchement de la métropolisation Lyon/Saint-Etienne : Je doute de plus en plus d'une volonté de voir se former un ensemble bipolaire, ce qui serait un comble compte tenu du ratio si faible entre les deux régions urbaines (1 "stéphanois" pour 3.5 "lyonnais, sachant qu'il y a même 1 "lyonnais" pour 7 "parisiens") et de l'éloignement de 60 kms existant entre les deux villes-centres... Rouen ou Orléans qui ont un poids relativement bien plus faible par rapport à Paris que Saint-Etienne n'en a par rapport à Lyon n'ont pourtant aucune crainte à avoir pour la survie de tout ce qui fait l'avenir d'une cité, en l'occurence ses étudiants.

Je préfère néanmoins attendre des informations plus fiables pour réagir.

Dernière modification par BoibZ (07-01-2009 20:01:29)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#2 07-01-2009 23:28:57

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

S'il s'avérait que ces rumeurs soient avérées, ce serait proprement scandaleux en effet, le président de l'université devrait alors démissionner puisque c'est lui qui a signé la fusion au sein du PRES de Lyon. Ce serait également un très mauvais signal lancé aux Stéphanois, à qui il serait alors difficile d'expliquer que le rapprochement avec la puissante voisine n'est autre chose qu'un marché de dupes.

Il ne faudrait pas non plus que ce soit le prétexte à un dégraissage des effectifs, dans une logique libérale et comptable, la même qui impose maintenant, après des centaines de millions d'euros d'investissement, de supprimer des centaines d'emplois au CHU de Saint-Etienne.

Saint-Etienne, rappelons le encore une fois, souffre d'un faible nombre d'EMS, je ne pense pas que l'amputer à présent de certaines de ses filières de recherche ne soit de nature à régler ce problème. Quel serait alors le sens de l'intervention de l'Etat qui par le biais de l'EPASE et d'une OIN investit des millions sur ce territoire, si dans le même temps ses propres édiles contribuent à le fragiliser ?

J'attends à présent comme toi des éclaicissements sur cette "affaire", éclaircissements qui ne devraient pas être très long à venir à mon avis...

Sinon, bonne idée que de créer ce sujet thématique dans lequel nous pourrons nous focaliser sur les enjeux sociaux, économiques et démographiques autour de l'enseignement supérieur, tandis que nous continuerons à évoquer son volet immobilier et son impact urbain dans les topics correspondants.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#3 12-01-2009 21:07:00

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Les "éclaircissements" en question sont arrivés comme je m'y attendais rapidement :

PRES de Lyon: l'université de Saint-Étienne menacée ? (mise à jour)

Les Verts Loire lancent un pavé dans la mare en estimant que l'université Jean Monnet de Saint-Etienne va perdre des postes et des laboratoires de recherche à la suite de la création du PRES de Lyon. Ce lundi 12 janvier, Khaled Bouabdalla, le président de l'université Jean Monnet, a souhaité "rassurer" Les Verts Loire.

Réaction de Khaled Bouabdalla, président de l'université Jean Monnet

"(...) En réalité, la dynamique enclenchée est de nature au contraire à renforcer l'enseignement supérieur et la recherche à Saint-Étienne, en nous positionnant clairement au sein d'un des pôles les plus performants au niveau national, permettant ainsi une meilleure visibilité internationale, à une époque où l'isolement ne peut qu'être synonyme de déclin.
[...]
A ce titre, on peut regretter la récente décision ministérielle de retirer six emplois à notre Université, dans le cadre d'une politique générale de suppression d'emplois publics en contradiction avec l'impérieuse nécessité de doter notre pays de l'enseignement supérieur et de la recherche dont il a besoin pour faire bonne figure dans la compétition internationale. (...)".

Source : Zoom 42.

Bon en gros, les suppressions de poste n'ont rien à voir avec l'adhésion au PRES de Lyon mais sont une décision ministérielle. Remarquez, ce n'est peut-être pas faux, mais on se demandera quand même si l'Etat aurait également supprimé ces postes dans le cas de l'autonomie de l'université stéphanoise, et si ce regroupement n'est pas du pain bénit pour un gouvernement qui peut en bénéficier pour supprimer des postes en prétextant des économies d'échelle ainsi réalisées... Une double cause en quelque sorte...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#4 20-01-2009 19:45:04

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Une nouvelle formation à l'Université Jean Monnet

La seconde promotion du diplôme d'Université "Europe, territoires et action locale" s'ouvre à Saint-Etienne. Il s'agit d'un diplôme unique en France préparé à l'Université Jean Monnet sous la responsabilité pédagogique de l'Institut Supérieur d'Economie, d'Administration et de Gestion (ISEAG).
[...]

L'article sur Zoom 42.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#5 10-02-2009 18:27:21

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Projet Saint-Etienne Ville Campus

L'université Jean Monnet de Saint-Etienne n'avait pas été retenue dans le cadre du "Plan Campus" du gouvernement au printemps 2008. Qu'à cela ne tienne ! L'agglomération recherche toujours de nouveaux financiers pour le transfert de la faculté des sciences de la Métare sur le site de Carnot. Et elle en a déjà trouvé un, la Caisse des Dépôts.
[...]

Source : Zoom 42.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#6 10-03-2009 13:16:57

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Le Pôle santé acté à l'hôpital Nord

Les élus de Saint-Etienne Métropole ont voté le projet de création d'un Pôle santé sur le site de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, lors du conseil communautaire du 9 mars. Ce Pôle abritera la faculté de médecine après son déménagement de Bellevue, le Centre ingénierie et santé (Cis) de l'école des Mines, l'Institut régional de médecine et d'ingénierie du sport (Irmis), un restaurent, et une bibliothèque médicale universitaire.
Le budget total du projet est de 54 millions d'euros (dont 34 millions pour le transfert de la fac de médecine). Il sera pris en charge à hauteur de 16,7 M€ par la Région, 14,6 M€ par l'Etat, 12,8 M€ par SEM, 9,1 M€ par le Département, et 500 000 euros par l'école des Mines. Le concours d'architecte a été lancé et le nom du lauréat sera connu fin 2009. Le Pôle devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2012.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=45

C'est une très bonne décision que viennent de prendre les conseillers communautaires. Il fallait acter ce projet le plus rapidement possible, l'avenir du CHU étant en jeu avec la réforme sur laquelle travaille 'dame Bachelot... Il risque de n'y avoir à terme qu'une quinzaine de CHRU.

2500 étudiants devraient se retrouver sur le site d'ici 2012.

Dernière modification par BoibZ (10-03-2009 13:18:07)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#7 10-03-2009 16:06:01

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Le centre de gravité de l'enseignement supérieur de StE va complètement basculer. Il ne restera "que" les sciences humaines dans le "sud" (sans compter les Mines, l'IUT, l'Enise ... et l'ESC).

En plus, plutôt que d'amener le tram sur les campus, les campus sont amenés près du tram … tout bénef.

Hors ligne

 

#8 10-03-2009 17:39:10

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Tréfilerie/Denis Papin représente 7 000 étudiants tout de même, soit la moitié de Jean-Monnet. Il y a possibilité d'avoir 4 500 étudiants à Carnot/Plaine Achille si le transfert de l'IUT est envisagée. Enfin, 2 500 en médecine et activités médicales liées à Jean-Monnet sur le site de l'hôpital Nord.

Bien sûr, on espère tous que ces chiffres augmentent, notamment en 2nd et 3ème cycles. Ces filières ont une plus forte Valeur Ajoutée et, surtout, les étudiants concernés sont pour la plupart extérieurs à la Loire. Ils nécessitent donc un logement dans Saint-Etienne, participant d'autant à la vie étudiante dans la cité.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#9 15-10-2009 23:13:04

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Un Pôle média en projet à Saint-Etienne

Un Centre international de recherche et de formation sur les nouveaux médias pourrait ouvrir ses portes à Saint-Etienne fin 2010. Un concept qui n’existe actuellement qu’aux Etats-Unis et en Allemagne.

[...]
A Saint-Etienne, le futur centre pourrait s’installer en location sur 500 m2 dans les locaux de l’ancienne Manufacture d’armes, à deux pas de la Cité du design.

[...]

Source : Forumeco.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#10 21-01-2010 14:30:46

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Sur le progrès d'hier, on apprend qu'une halle des sport pour l'université Jean Monnet de 3000 m² va être construite sur le site Denis Papin.
Un mur d'escalade de 15 m de haut est prévu.

Voici un petit croquis scanné:
http://i15.servimg.com/u/f15/11/85/91/17/img10.jpg

Livraison prévue pour 2011.

Dernière modification par tom (21-01-2010 14:32:27)

Hors ligne

 

#11 15-09-2010 18:55:41

Lucfromparis
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2009
Messages: 58

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

L'université Jean Monnet poursuit sa croissance
En 7 ans, de 2002-2003 à 2009-2010, les effectifs étudiants de l'université Jean Monnet ont augmenté de 13 %, pendant qu'au niveau national, ces mêmes effectifs baissaient de 2 %, soit un différentiel de 15 points en faveur de la réalité stéphanoise par rapport à la réalité nationale: 12 849 étudiants en 2002 à 14 579 en 2009.
Le 15/09/2010

La tendance est confirmée à la rentrée 2010 – 2011: si la campagne d'inscription n'est pas encore terminée, la comparaison des effectifs actuels avec ceux de l'an dernier à date comparable fait ressortir une augmentation de 6 %.

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=49327

C'est une bonne nouvelle que celle de la publication de ces statistiques universitaires. L'année 2010-2011 devrait donc voir Jean Monnet dépasser à nouveau les 15 000 étudiants, niveau jamais atteint depuis le début des années 90.

Si on additionne les bons résultats des autres établissements d'enseignement supérieurs, dont les effectifs sont pour beaucoup en croissance (prépas Fauriel, Telecom Saint-Etienne, ESC, ESADSE...) et que l'on table sur une croissance exogène dans un proche futur, compte tenu de l'ouverture de nouvelles filières (notamment l'institut de médecine avancée en association avec l'Ecole des Mines qui devrait ouvrir d'ici 2013 sur le pôle hospitalo-universitaire Nord), le milieu universitaire stéphanois avoisinera finalement les 25 000 étudiants d'ici peu.

Comme quoi, tout n'est pas chaos et désolation à Sainté !  B6

Hors ligne

 

#12 29-10-2010 00:52:32

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

http://www.zoomdici.fr/actualite/La-fac … 00617.html

zoom d'ici a écrit:

La fac de médecine déménagera en 2014
27/10/2010

Le nouveau Doyen Fabrice Zeni a dévoilé les plans de la construction du Pôle Santé, sur le site du CHU de Saint-Priest-en-Jarez. Ce pôle Santé comprendra la Faculté de Médecine, les centres de recherches IRMIS et IFTH et le Centre Ingénierie Santé.

Ce projet, dont l’inauguration est prévue le 1er septembre 2014 sera construit entre le plateau de biologie et le pavillon de pédopsychiatrie de l'hôpital Nord. Le projet retenu est celui de l’Atelier Michel Remon (avec Technip TPS, CIMAISE, SOLENER, GBA, Jacques Coulon, Jaunay et Altia).
Le Doyen de la Faculté, Fabrice Zeni, décrit ce nouveau Pôle Santé comme "un endroit qui accueillera à la fois une partie recherche, une partie enseignement, une bibliothèque universitaire et les étudiants de première année."
Quelques 2 500 étudiants seront regroupés sur le site de Saint-Priest-en-Jarez. Ce déménagement leur permettra d'être à deux pas de leurs lieux de stages ou de travail.

Plan et rendus sympa avec l'article.

Hors ligne

 

#13 03-01-2011 10:25:42

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

http://www.fortunier.com/

ENISE - Regrouper les deux sites

La taille actuelle de l’ENISE ne lui permet pas de fonctionner correctement sur deux sites. Un regroupement sera donc étudié. Par exemple, le site de la manufacture (Carnot – Plaine Achille) est en cours de rénovation, afin d’y mettre en place un campus de recherche et d’innovation destiné à être la « vitrine » de St Etienne. L’ENISE ne restera pas en dehors de ce mouvement, et pourra éventuellement en profiter pour s’installer sur un seul site proche du centre ville, de la gare SNCF et de la gare routière. Actuellement, le projet ManuTech (Manufacture des technologies) rassemble plusieurs entreprises et établissements, dont l’ENISE. L’objectif de ce projet est de développer une activité économique durable et identifiée sur le site de la manufacture. La mécanique, l’optique et l’ingénierie des surfaces sont les thèmes actuellement identifiés.

Roland Fortunier - directeur ENISE
publié le 1er octobre 2010 ... avant son élection mais bon, ce déménagement semble logique même si les locaux de la Palle sont sympathiques (650m et on peut même voir les Alpes !).

Dernière modification par Garagnat (03-01-2011 10:31:10)

Hors ligne

 

#14 10-02-2011 18:32:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

math42000 a écrit:

Bonjour, je suis nouveau sur le site et je souhaiterai ouvrir un nouveau dossier sur le futur Pole Média en projet à Saint-Etienne. Alors si vous avez des informations ou des photos sur ce sujet n'hésitez pas à les poster

math42000 a écrit:

Texte du lien


J'ajoute un lien très symbolique concernant les efforts que fait saint-étienne pour essayer de trouver sa place au sein de l'aire métropolitaine lyonnaise


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#15 09-03-2011 21:01:47

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

La suite de l'épisode PCI SCEMM.

http://www.saintemag.fr/Nouveau-campus- … Saint.html

Nouveau campus industriel à Saint-Etienne
Le plus grand site industriel intra-muros de la ville va se transformer en campus mêlant établissements d’enseignement supérieur stéphanois et entreprises locales.

Souvent stigmatisé en France, le manque de relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique est battu en brèche à Saint-Étienne, qui possède une bonne longueur d’avance dans ce domaine (ENSM-SE, Enise, IUT, plusieurs filières universitaires).

Moyennant cinq millions d’euros, [Surcomi, investisseurs privés retenus par SE] a acheté les cinq hectares qu’elle va ensuite louer par parcelle.

L’une d’elles est destinée à accueillir PCI/SCEMM qui conforte ainsi son activité sur place

Une autre à accueillir deux établissements d’enseignement supérieur, l’Institut des sciences et techniques de la performance (ISTP) et l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) (1 500 étudiants en 2014, 4 000 m2 de bureaux/salles et 2 000 m2 de laboratoires et d’ateliers).

La Ville envisage de réserver une partie du site pour créer un nouveau parking relais en entrée de ville.

Les parcelles restantes sont destinées à des entreprises ligériennes œuvrant dans la mécanique de s’installer.

Le chantier est confié à l’architecte stéphanois Gilles Michelou. Les travaux devraient débuter durant le dernier trimestre de cette année pour s’achever fin 2012.

Hors ligne

 

#16 13-03-2011 13:24:49

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Je propose cette carte pour illustrer le thread.

Si personne ne signale d'anomalie, je demanderai à la faire insérer dans le post n°1.

http://img857.imageshack.us/i/esse.jpg/
http://img857.imageshack.us/img857/826/esse.jpg

1 : Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE)
2 : Université Jean Monnet
3 : Université Jean Monnet (sciences)
4 : Ecole d'Ingénieur de Saint-Etienne (ENISE)
5 : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
6 : Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
7 : Lycée C.Fauriel (prépa Math/Physique/Bio/Lettre/Eco)
8 : Lycée E.Mimard (prépa Techno)
9 : Pôle Productique
10 : Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne (ESADSE)
11 : Ecole Supérieure de Commerce
12 : Telecom Saint-Etienne (ex-ISTASE)
13 : Campus industriel - en projet
14 : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE)

Dernière modification par Garbougnat (17-03-2011 20:15:44)

Hors ligne

 

#17 17-03-2011 15:56:55

Irkeos
Membre
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17-03-2011
Messages: 1
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, même si je le lis depuis longtemps.
J'ai sauté le pas pour m'inscrire en voyant que la carte proposée par Garbougnat oublie un établissement, l'ENSASE, l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Saint Etienne ...

Hors ligne

 

#18 17-03-2011 19:13:41

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Arg

Désolé, j'y ai pensé en plaçant l'école de Design, mais j'ai oublié ensuite.

Je corrige ça, merci.

Bienvenue ici en tant que "rédacteur", même si je suis désolé - encore - pour le motif de ton passage de ce coté de la barrière !

Hors ligne

 

#19 11-12-2011 23:54:03

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

José a écrit:

L'annonce a été faite aujourd'hui du principe d'une participation de l'Etat au transfert de la faculté des sciences sur le site de la Manufacture. Une nouvelle étape pour ce projet qui a le mérite de rapprocher les étudiants du centre-ville et surtout de permettre le renforcement des collaborations entre filières scientifiques et design. On touche du doigt le fameux "vecteur de différenciation du territoire" tel qu'a été présenté le design sur Saint Etienne.

A la question posée par le député socialiste Régis Juanico au ministre concernant la possibilité pour l’Etat d’accorder une aide financière au projet stéphanois de transfert de la faculté des sciences entre la Métare et le site du campus scientifique et technologique de Manufacture Plaine Achille, Laurent Wauquiez a confirmé, après plusieurs années d’attente, que le gouvernement s’engagerait aux côtés des collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, Conseil Général de la Loire…)

www.zoomdici.fr

Hors ligne

 

#20 21-12-2013 16:17:36

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

http://www.legrisou.fr/2013/12/17/lenis … formation/

L’ENISE et l’Ecole Centrale de Lyon portent un projet commun de formation
17 décembre 2013
L’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’École Centrale de Lyon viennent de signer le mardi 10 décembre le projet « Centrale Lyon Technologies ». Objectif : renforcer leur coopération pour la construction et la réalisation d’un projet partagé, centré sur le développement de la formation supérieure d’ingénieur technologue.

Le projet « Centrale Lyon Technologies » s’appuie sur la complémentarité des deux établissements, avec une formation d’ingénieur généraliste de l’Ecole Centrale de Lyon et la formation d’ingénieur technologue de l’ENISE. Depuis plus de 20 ans, l’ECL, l’ENISE et le CNRS partagent une même unité mixte de recherche, le Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS), et utilisent la même structure de valorisation.


Substructure a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 19-10-2016 09:43:24

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Via la filière bois, on apprends que l'ENISE va construire. Mais où ça donc ?

http://www.lemoniteur.fr/article/ces-23 … s-33452757

Hors ligne

 

#22 09-11-2016 20:52:24

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Un bel exemple du dynamisme et de l'attractivité de St Etienne dans le domaine de l'enseignement supérieur...

Sciences Po Lyon crée un second campus, à Saint-Etienne

Sciences Po Lyon va ouvrir, dès la rentrée 2017, un nouveau campus à Saint-Etienne. Ce projet d’extension territoriale a été voté par le conseil d’administration de l’établissement, lundi 7 novembre. « Nous allons changer de culture et devenir un établissement sur deux campus », annonce le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP), Renaud Payre. [...]


Le campus stéphanois va prendre place dans l’ancienne Maison de l’université, mise à disposition par l’université Jean-Monnet-Saint-Etienne, principale partenaire du projet. Les étudiants y suivront le même cursus qu’à Lyon. « Les enseignements, le programme, les examens seront les mêmes », souligne le directeur. [...]


Le budget du projet, financé sur fonds propre par l’IEP – principalement grâce aux droits d’inscription – se monte à 100 000 euros pour l’établissement, en incluant des investissements pour développer la vie étudiante.

Source : Le Monde, 09/11/2016.

Une très bonne nouvelle à mon avis, tant s'agissant de l'offre de formation qui s'élargit dans la ville, que pour le devenir du bâtiment retenu. Seul le budget évoqué me laisse perplexe (que peut-on faire avec 100 000 euros pour un tel projet ?! J'imagine qu'il y a d'autres financements dans la balance).

Hors ligne

 

#23 12-11-2020 13:23:05

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Ecoles d’ingénieurs : l’Enise s’intègre à Centrale Lyon

La fusion-absorption de l’entité stéphanoise Enise par son homologue Centrale Lyon donnera naissance à une école d’ingénieurs de 2.500 élèves, dont 600 sont diplômés chaque année.

Source: Brefeco 09/11/2020

Bien que le projet d'Université de Lyon vient déchouer, les rapprochements entre les écoles lyonnaises et stéphanoises semblent continuer après la reprise de l'école de commerce par l'EM Lyon et l'ouverture d'un campus de Sciences Po Lyon à Saint Etienne.
Je ne sais pas quoi en penser personnellement  D3
Tant que les formations ne ferment pas pour être envoyées à Lyon, ça ne peut être que bénéfique.

Hors ligne

 

#24 26-11-2020 09:20:24

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

L'Enise doit en même temps faire face à une refonte de son processus de formation (avec 3 stages de 6 mois sur 5 ans, les élèves avaient trop de "mise en pratique" pour pouvoir prétendre au diplome d'ingénieur selon les récents critères de la CTI).

Ce rapprochement avait été initié en 2013, sous la pression du Ministère.
J'imagine que la même pression a été mise sur Centrale poru se démocratiser (apprentis ou admission post bac ou post BTS/Licence par exemple)

A noter que le site pourrait déménager. Beaucoup d'équipements techniques sont déjà descendus au Technopole (usinage et certains laboratoires).
L'Ecole pourrait aller dans le coin également, un peu à la manière de l'ISTASE (devenu Telecom), qui était à la Métare jusqu'en 2010.

https://www.lessor42.fr/l-enise-integre … 25864.html

L'Enise intègre Centrale Lyon
le 19 novembre 2020 - Laurie Joanou

extraits

Fin 2013, le ministère de l'Enseignement supérieur a exprimé le souhait que l'Enise engage son développement futur sur des bases de partenariat renforcé avec un autre établissement d'enseignement supérieur du site Lyon Saint-Etienne.

Au 1er janvier 2021, l'Enise et l'Ecole centrale Lyon, déjà associées depuis 2016, ne formeront plus qu'un seul et même établissement, faisant des deux entités du site de Lyon Saint-Étienne, l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs françaises.

“Dans la cour des grands”
Avec ce rapprochement, les deux écoles prônent la complémentarité des missions et des expériences de part et d'autre. Il ouvre à l'Ecole centrale de Lyon, dirigée par Frank Debouck, des perspectives élargies d'offre de formation supérieure sur l'ensemble des trois cycles universitaires sous statut étudiant ou apprenti.

Un projet immobilier à Saint-Etienne
Le directeur envisage toujours le déménagement de l'école stéphanoise dans un nouveau bâtiment, avec un projet de construction immobilière. “C'est un chantier que l'on espère commencer rapidement. Une première tranche correspondant à une enveloppe globale de 15 M€ dans le cadre du contrat de plan Etat Région. Nous avons en tête un site disponible entre la cité du design et le quartier de Châteaucreux. Nous souhaitons rapprocher nos étudiants du centre-ville, des autres écoles et de nos partenaires. Mais je ne veux pas en parler davantage pour l'instant”, confie-t-il, ne dévoilant pas le budget propre, potentiel, que la structure pourrait investir.

Enise   
1 000 élèves (dont 230 apprentis)    70 enseignants & chercheurs    80 personnels administratifs et techniques    250 diplômés par an

Centrale Lyon   
1500 élèves                    160 enseignants & chercheurs    170 personnels administratifs et techniques    350 diplômés par an

Hors ligne

 

#25 26-11-2020 09:31:43

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Enseignements supérieurs

Le Rotonde de l'Ecole des Mines ouvre un second site vers le Puits Couriot

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 11#p791111

L'ouverture du parc scientifique Explora prévue en 2021
le 22 novembre 2020 - Noémie Coquet

Le parc scientifique Explora développé par la Rotonde de l'Ecole des Mines et la Ville de Saint-Etienne devrait être achevé au 30 novembre 2020. Son inauguration est donc prévue début 2021.


urbrob et Esska ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact