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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
On sait d'où en est l'appel d'offres pour la refonte du bâtiment Nord + tour SNCF ? C'est toujours d'actu ?
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L'idée d'une passerelle à l'ouest de la gare, externe à la gare (qui garderait un lien au dessus des voies même si la gare est fermée) pour connecter à pied et en vélo serait la bienvenue en effet, pour permettre une meilleure intégration des modes doux sur le PEM de la gare.
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Et si on réservait le tunnel aux vélos ?
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Lesteski a écrit:
Swederman a écrit:
minidou a écrit:
Il aurait été bon de prévoir un passage cyclable (séparé bien sur) pour cette passerelle pour enfin traverser la gare sans mettre pied à terre. Les aménagements reliant le nord et le sud de la gare sont catastrophiques pour les mobilités actives tout le long des rails.
Je vois pas trop l'intêret côté Mezzanine de créer des aménagements cyclables quand l'auto-pont de Anne-de Bretagne est à moins de 300 mètres
Etes-vous cycliste ? Habitant Euronantes, je peux vous dire que le passage Sud/Nord (ou inversement) est un désastre en vélo. 3 solutions sont offerts aux cyclistes :
- passer par Dalby (le carrefour est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour les vélos, sans parler du boulevard Dalby lui-même);
- passer par l'auto-pont de la Rotonde qui, comme son nom l'indique, est étudié pour les autos et non les vélos, en conséquence une pente de folie pour mes pauvres jambes de citadin, surtout avec un enfant à l'arrière, et comme l'indique Minidou, avec le risque une fois sur deux de se faire happer par une voiture. Enfin dernier point noir, la connexion auto-pont - Euronantes/gare est inexistante et demande de couper la voie de bus.
- passer par le CHU. Un peu long comme détour si le but est d'aller au chateau...
J'ai fait quotidiennement (pendant 3 ans) Saint-Mihel <> Ile de Nantes comme trajet domicile-travail, donc je pense bien connaitre les traversées à pied et à vélo du faisceau ferré.
A vélo, pour l'auto-pont La pente c'est pas un gros sujet à mon sens, d'autant que ce serait encore pire si il y avait une voie cyclable le long de la mezzanine (plus de hauteur à franchir), à mon d'avoir des rampes infinies.
C'est plutôt la cohabitation avec les bus qui peut poser problème selon moi. Et la traversée de la voirie depuis la voie bus vers la bande cyclable dans le sens Chateau > IdN qui est un gros point noir ça je suis bien d'accord, par contre le retournement vers le LU est faisable et ça reste un itinéraire direct.
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Indé.pdt a écrit:
Et si on réservait le tunnel aux vélos ?
Le souterrain gardera sa vocation piétonne.
La gare doit avoir deux accès pour des questions de sécurités et d’exploitation. Jadis, c’était le grand et le petit souterrain. Aujourd’hui le souterrain et la mezzanine. D’autant que le souterrain est seul à desservir le quai F. A ce propos, des nouvelles sur sa rénovation ?
Pour la passerelle cyclable enjambant la gare. Cela peut paraître la solution la plus plausible. Mais faire serpenter une passerelle, c’est bien mais faut bien qu’elle débouche de chaque côtés de la gare ! Au bas mot, il faudra une hauteur de 8m/9m (gabarit électrique caténaire à prendre en compte, on est en 25kV sur Nantes.)
Par conséquent, des rampes d’accès demandant un espace non négligeable + intégration de la piste dans le domaine public ! Je ne sais pas du tout si l’inclinaison de tel rampe est normé !?
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Et les exemples de passerelles au-dessus des voies ferrées pour les piétons et les vélo sont légions !
A Tours (infrastructure très légère) ou à Blois (plus grosse) par exemple elles fonctionnent très bien aussi bien pour les vélos que pour les piétons.
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Tu peux t'arrêter à Angers.. c'est plus près !
Par contre, si la hauteur de franchissement est la même, en partant du sol de chaque côté, le franchissement est plus court.
La rampe côté sud est impressionnante et le problème est en partie résolu en courbant l’atterrissage.
Dietmar Feichtinger Architecte
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Chiquito a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Et si on réservait le tunnel aux vélos ?
Le souterrain gardera sa vocation piétonne.
La gare doit avoir deux accès pour des questions de sécurités et d’exploitation. Jadis, c’était le grand et le petit souterrain. Aujourd’hui le souterrain et la mezzanine. D’autant que le souterrain est seul à desservir le quai F. A ce propos, des nouvelles sur sa rénovation ?
Pour la passerelle cyclable enjambant la gare. Cela peut paraître la solution la plus plausible. Mais faire serpenter une passerelle, c’est bien mais faut bien qu’elle débouche de chaque côtés de la gare ! Au bas mot, il faudra une hauteur de 8m/9m (gabarit électrique caténaire à prendre en compte, on est en 25kV sur Nantes.)
Par conséquent, des rampes d’accès demandant un espace non négligeable + intégration de la piste dans le domaine public ! Je ne sais pas du tout si l’inclinaison de tel rampe est normé !?
L'idée de réutiliser ce souterrain en l'accompagnant de rampes jusqu'aux extérieurs Nord et Sud de la gare pour des mode doux en le réaffectant comme voie publique est excellente, combien de gares aux Pays-Bas en sont dotés et sont très beau à voir.
Pour la passerelle, il peut y avoir de la place pour des pentes douces le long des voies ferrés. Quitte à faire une sorte de cage d'escalier faite de pentes.
D'ailleurs le grand souterrain pourrait, par la rampe existante côté sud être prolongé côté nord par une autre rampe, voir si elle peut être considéré comme extérieure à la gare. Mais il risque d'avoir des collisions si beaucoup de passager l'utilisent en même temps pour les trains que les cyclistes de passage à moins de créer un passage sécurisé pour cycliste sur une demi portion de ce souterrain.
La passerelle (Saint-Jacques de la Lande, proche de Rennes).
Le souterrain à Amsterdam (Grand Centraal).
Dernière modification par Agaeu135 (24-11-2020 12:02:37)
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postage a écrit:
Tu peux t'arrêter à Angers.. c'est plus près !
... j'aime bien "sortir" des pays-de-la-Loire ;-) ... Et étant de Blois, c'était aussi l'occasion de mettre en avant cette passerelle que je trouve très réussie ;-) (....et que probablement peu d'entre vous ont déjà vue ou emprunté)
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L'avantage de Blois et Tours est de montrer qu'il est vraiment possible de placer des pentes très douces sur peu de place en les mettant en colimaçon et de faire un joli rendu, voir pourquoi pas une œuvre d'art comme un arbre en métal au milieu et ses branches qui continuerait le long de cette passerelle au dessus des voies pour faire une sorte de continuité avec l'architecture de la mezzanine de la gare à côté.
Passerelle de Blois qui dessert également les quais, vue côté colimaçon, à noter qu'il dessert, de l'autre côté, un parking voiture avec ascenseur PMR puis les rues de chaque côtés.
Passerelle de Tours, avec une pente en colimaçon d'un côté et une rampe classique de l'autre côté, ne dessert pas de quais, fait office de pont à déplacement doux uniquement.
Dernière modification par Agaeu135 (24-11-2020 16:21:07)
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Et pourquoi pas un passage souterrain ? Il y a déjà un passage piéton à peu près en face du château (à ma connaissane très peu utilisé). La hauteur étant moindre, la rampe d'accès est moins longue.
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jllc a écrit:
Et pourquoi pas un passage souterrain ? Il y a déjà un passage piéton à peu près en face du château (à ma connaissane très peu utilisé). La hauteur étant moindre, la rampe d'accès est moins longue.
Vous parlez de celui le long du canal de l'Erdre? Peut être est-il mal adapté, ses accès peu reconnaissable ou mal fait. En effet elle passe sous les voies ferrés puis la rue du Quai de Malakoff. Il y a un détour quand même à faire et puis il n'y a pas de rampe entre le Quai Malakoff et les voies ferrés ce qui obligerait les cyclistes à passer sous cette rue puis la traverser de nouveau pour revenir Gare sud.
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postage a écrit:
Tu peux t'arrêter à Angers.. c'est plus près !
C'est un très mauvais exemple. Cette passerelle est si mal conçue pour les vélos que la ville a dû les interdire de circuler : pied à terre obligatoire pour la traversée !
Indé.pdt a écrit:
Et si on réservait le tunnel aux vélos ?
Ce qui nécessiterait de l'agrandir en largeur et en hauteur. Je ne pense pas que ce soit faisable. Et je rejoins Chiquito sur la nécessite d'avoir deux accès piétons aux quais.
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Un souterrain demande beaucoup plus de contrainte construction.
Pour revenir à cette gare !! Comme promis, quelques photos vite fait !
C'est beau, c'est blanc, c'est propre mais c'est surtout neuf !!! A suivre avec le temps.
Comme je le disais plus haut, ça fait le boulot ! Mais pour avoir pris plus le temps de l'analyse, j'étais assez stupéfait des "reprises" ! (photo1 notamment). L’accès au salon "grand voyageur" est digne d'un accès d'une galerie technique, la liaison salle d'attente/mezza coté Nord, effroyable... (dernière photo)
C'est juste mon avis, mais il manque vraiment des finitions... On peut faire minéral/béton mais avec un peu plus d'élégance... Je vous laisse faire votre avis mais faut tout de même allez la voir.
(n'hésitez pas si vous passez par la gare de m'envoyer un MP pour une brève salutation si le coeur vous en dit)
Les abris quai année50 ne choquent pas tant que ça, "c'est moche mais harmonieux", ce qui fait mal aux yeux, le toit de la gare sud !!!! Coté ville, vers cathédrale (coté Chantenay), voir avec le printemps et la végétation, mais le parking fait vraiment verrue. La rénovation de l’hôtel mercure est bien plus agréable à l’œil.
Je noircie le tableau, en revanche les aménagements sont chouettes ! On peut très facilement recharger ses appareils électriques. (certains l'ont bien compris d'ailleurs...)
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Pour revenir à la passerelle, l'exemple de Blois est intéressant (plus que celui d'Angers pour les raisons mentionnées plus haut).
J'imagine une longue passerelle courbe entre Viséo et l'arrêt Manufacture, avec un accès cyclable de qualité, une belle double rampe en colimaçon au dessus du bd de Stalingrad (pour en desservir les deux côtés) et une rampe droite vers le Bd de Berlin.
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Au sud de la gare, le parvis entame sa mue
En symétrie avec le parvis nord, l’accès sud de la nouvelle gare de Nantes deviendra lui aussi une grande place végétalisée. Vélos, transports en commun, gare routière, station de taxis… Voyageurs et Nantais y retrouveront toutes les mobilités.
Une esplanade paysagère s’étirant jusqu’à la cale Saint-Félix, 3550 m² d’espaces végétalisés, des terrasses et des bancs circulaires pour lire ou pique-niquer… L’urbaniste Gérard Penot et Nantes Métropole Aménagement ont imaginé le futur parvis sud comme une grande place de quartier, interface soignée entre la gare, son pôle d’échange multimodal et le secteur Malakoff-Pré Gauchet qui accueille le quartier d’affaires Euronantes.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … parvis-sud
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Pour ceux qui ne peuvent pas visiter la nouvelle passerelle de la gare, une vidéo en immersion:
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N'y a-t-il pas un problème dans le fléchage des voies 10 et 11 ?!
Pour rappel, celles-ci ne sont pas accessibles directement depuis la mezzanine du fait de l'éloignement du quai. Il faut donc obligatoirement passer par le (ex-grand) tunnel.
Plutôt que des flécher "voies 2 à 11" (cf. vidéo vers 52s), n'aurait-il pas fallu indiquer "voies 2 à 9".
De surcroit, indiquer sur les écrans "via tunnel" lorsque les trains sont sur ces quais.
Là, depuis la gare nord, le voyageur novice va monter à la mezzanine, pour redescendre à la gare sud, pour au final prendre le tunnel et arriver sur sa voie !
.........Et rebelote pour les voies 52 à 55 (vers 6'57") ! Côté sud, pourquoi indiquer de monter ? Juste pour passer par le centre commercial la mezzanine que le monde nous envi ?
Dernière modification par Rajiv (25-11-2020 15:57:57)
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Swederman a écrit:
J'ai fait quotidiennement (pendant 3 ans) Saint-Mihel <> Ile de Nantes [...]
A vélo, pour l'auto-pont La pente c'est pas un gros sujet à mon sens, d'autant que ce serait encore pire si il y avait une voie cyclable le long de la mezzanine (plus de hauteur à franchir), à mon d'avoir des rampes infinies.
Au temps pour moi, je me suis trompé sur mes allégations, vous êtes bien plus sportif que moi ! Je réfléchis à un vélo électrique mais c'est un peu cher pour une utilisation ponctuelle...
Dans tous les cas, une passerelle au-dessus d'une gare n'a jamais été une bonne idée comme le dit Chiquito. Il suffit de voir ce que font nos voisins nordiques, bien plus intelligent que nous sur l'aménagement urbain.
Prenez par exemple Rotterdam. La gare avant rénovation fin des années 2010 ressemblait étrangement à la notre. Il suffit de regarder la photo ci-dessous de l'entrée Nord (l'entrée secondaire de la gare, l'entrée Sud de la gare de Nantes).
Les travaux ont consisté à agrandir le tunnel (initialement aussi large que celui de Nantes), pour y implanter du commerce et permettre un passage de flux plus important. Ils ont également réaliser un tunnel dédié pour les vélos.
Je ne suis pas sur que le prix d'un tel projet aurait été bien supérieur à celui de Riccotti. L'économie de murs rideaux, mantille, poteaux arbres, etc... aurait, je pense et au doigt mouillé ^^, pu financer l'agrandissement du tunnel et les murs de soutènement supplémentaires.
Lien du projet de la gare de Rotterdam pour ceux que ca intéresse : https://teamv.nl/projecten/rotterdam-centraal-station/
https://www.dezeen.com/2014/03/22/rotte … ts-west-8/
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Merci pour la visite intérieur Drey
(le skate est autorisé à l'intérieur ?.. cela doit être tentant ! !)
3 remarques :
- toujours désolé que les brise-soleil latéraux ne se retournent pas aux extrémités.
Outre le fait que cela aurait pu être utile aux usagers du bar côté sud, c'est quand bien raide sans cela. A relativement peu de frais, cela aurait bien amélioré les façades
- les écrans fixés aux montants des baies vitrés côté sud sont bien étranges à cet endroit. Ils auraient été plus utiles en face des tables. A propos, je ne donne pas cher de leur durée de vie avec le soleil qui va les cuire par derrière....
- je ne suis vraiment pas fan des ascenseur déguisés en zèbre. Mais peut-être est-ce mieux en vrai ?
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postage a écrit:
Merci pour la visite intérieur Drey
(le skate est autorisé à l'intérieur ?.. cela doit être tentant ! !)
3 remarques :
- toujours désolé que les brise-soleil latéraux ne se retournent pas aux extrémités.
Outre le fait que cela aurait pu être utile aux usagers du bar côté sud, c'est quand bien raide sans cela. A relativement peu de frais, cela aurait bien amélioré les façades
- les écrans fixés aux montants des baies vitrés côté sud sont bien étranges à cet endroit. Ils auraient été plus utiles en face des tables. A propos, je ne donne pas cher de leur durée de vie avec le soleil qui va les cuire par derrière....
- je ne suis vraiment pas fan des ascenseur déguisés en zèbre. Mais peut-être est-ce mieux en vrai ?
N'étant pas l'auteur de la vidéo, je ne peux pas y répondre ...
Je partage ton avis concernant certaines finitions et le choix de ne pas avoir disposé des brises soleils aux extrémités, surtout qu'ils ont largement leur rôle à jouer façade Sud...
Contrairement au hall Nord (que j'espérais avec une double hauteur, une connexion plus forte avec la passerelle) le hall Sud à une dimension à la hauteur de cet équipement. Il amorce très bien l'ascension vers la passerelle, qui semble spacieuse et lumineuse.
Le grand regret est que le projet n'ait pas tenu la promesse de la résille au plafond à l'intérieur de l'édifice, comme une nappe faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la gare.
Autre détail, si quelqu'un a une idée:
Pourquoi les vitrages côté Ouest (centre-ville) ne sont pas toute hauteur? ventilation? Si il y a bien une vue à ménager, c'est bien celle-ci.
Dernière modification par Drey (25-11-2020 17:47:29)
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Peut-être que le côté brut, non fini voire intouché du hall Nord préfigure sa refonte dans une prochaine séquence. Il me semblait que c'était prévu.
Dernière modification par johan (25-11-2020 18:09:11)
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Tout ce gris et ce béton, un bel hommage à la gare Montparnasse
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Chiquito a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Et si on réservait le tunnel aux vélos ?
Le souterrain gardera sa vocation piétonne.
La gare doit avoir deux accès pour des questions de sécurités et d’exploitation. Jadis, c’était le grand et le petit souterrain. Aujourd’hui le souterrain et la mezzanine. D’autant que le souterrain est seul à desservir le quai F. A ce propos, des nouvelles sur sa rénovation ?
Pour la passerelle cyclable enjambant la gare. Cela peut paraître la solution la plus plausible. Mais faire serpenter une passerelle, c’est bien mais faut bien qu’elle débouche de chaque côtés de la gare ! Au bas mot, il faudra une hauteur de 8m/9m (gabarit électrique caténaire à prendre en compte, on est en 25kV sur Nantes.)
Par conséquent, des rampes d’accès demandant un espace non négligeable + intégration de la piste dans le domaine public ! Je ne sais pas du tout si l’inclinaison de tel rampe est normé !?
Je reprends ce que je voulais dire :
transformer le tunnel en deux parties distinctes avec un petit muret entre les deux
- l'une pour les vélos
- l'une pour les piétons
--> permet de traverser la gare entre sud et nord donc relier les deux quartiers
--> permet aussi de descendre des voies quand on a un vélo, on emprunte directement le tunnel (il faudrait limiter l'accès est par exemple avec les grandes rampes entre les voies et le tunnel au vélo et l'accès ouest aux piétons. les PMR emprunteront les escalators.
Possible ?
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Indé.pdt a écrit:
Chiquito a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Et si on réservait le tunnel aux vélos ?
Le souterrain gardera sa vocation piétonne.
La gare doit avoir deux accès pour des questions de sécurités et d’exploitation. Jadis, c’était le grand et le petit souterrain. Aujourd’hui le souterrain et la mezzanine. D’autant que le souterrain est seul à desservir le quai F. A ce propos, des nouvelles sur sa rénovation ?
Pour la passerelle cyclable enjambant la gare. Cela peut paraître la solution la plus plausible. Mais faire serpenter une passerelle, c’est bien mais faut bien qu’elle débouche de chaque côtés de la gare ! Au bas mot, il faudra une hauteur de 8m/9m (gabarit électrique caténaire à prendre en compte, on est en 25kV sur Nantes.)
Par conséquent, des rampes d’accès demandant un espace non négligeable + intégration de la piste dans le domaine public ! Je ne sais pas du tout si l’inclinaison de tel rampe est normé !?Je reprends ce que je voulais dire :
transformer le tunnel en deux parties distinctes avec un petit muret entre les deux
- l'une pour les vélos
- l'une pour les piétons
--> permet de traverser la gare entre sud et nord donc relier les deux quartiers
--> permet aussi de descendre des voies quand on a un vélo, on emprunte directement le tunnel (il faudrait limiter l'accès est par exemple avec les grandes rampes entre les voies et le tunnel au vélo et l'accès ouest aux piétons. les PMR emprunteront les escalators.
Possible ?
"Les PMR emprunteront les escalators." Non il leur faut des rampes ou ascenseurs, les escalators ne sont pas adaptés à tout les PMR malheureusement.
Pour le coup, il faudrait installer des ascenseurs aux quais n'en possédant pas, il ne faudrait pas oublier de créer une passerelle au dessus du toit de la gare sud pour desservir le quai de la voie 11 non reliée à la mezzanine, je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été réalisé, pourtant c'est pas trop compliqué avec une structure légère vitré.
Dernière modification par Agaeu135 (26-11-2020 11:34:35)
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