PSS

Grenoble - Discussion générale

#801 06-03-2020 19:27:51

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Discussion générale

FDR a écrit:

J'aurais bien vu la Métropole déménager la dedans avec aussi la CCI qui s'en va (et que la Métropole veut preempter). Espérons que ces gros projets immobiliers poussent à finaliser l'aménagement de Lyautey et à reprendre la calamiteuse place Malraux avec son parking en plein air d'un autre temps.

Moi aussi, ça aurait certainement coûté moins cher que le siège métropolitain à 90M€ programmé actuellement. Argent qui aurait pu justement servir à réaménager tout le secteur Malraux et pas que…

J'ai vu passer des infos de la ville de Grenoble comme quoi des études urbaines ont été réalisées sur le devenir de ce quartier. Mais pas plus d'infos que cela malheureusement.

Ce projet, qui s'ajoute à celui présenté sur la CCI, montre quoi qu'il en soit que ce type de bâtiment peut être réinventé, malgré leur caractère de bureau très affirmé, et que des investisseurs ne sont pas trop frileux pour mettre de l'argent dans ce secteur malgré la réduction de la place de la voiture qui s'y est engagée. Si ça pouvait taire un peu les polémiques sur la perte d'attractivité de la Ville, ça serait pas mal…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#802 09-03-2020 17:31:25

Dori@n38
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 14

Re: Grenoble - Discussion générale

alpaddict a écrit:

Belle réhabilitation  B6
Comme FDR j'espère un coup de jeune en face place Malraux et CCI, mais aussi la bibliothèque d'étude ! Je n'ai pas l'impression que les travaux en cours de réaménagement du RDC s'accompagnent d'un ravalement de façade. J'ai peur aussi qu'ils conservent ces horribles barreaudages devant les fenêtres alors que le projet vise à ouvrir la bibliothèque sur la rue.

L'architecte des bâtiments de France n'a (malheureusement) pas autorisé leur suppression...

Hors ligne

 

#803 09-03-2020 18:25:27

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Discussion générale

Merci pour l'info. Les ABF ont parfois des avis étranges... Ça n'aurait pas dénaturé le bâtiment, au contraire, on n'est pas sur un château médiéval ou un fort Haxo !


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#804 24-04-2020 23:13:07

stefogcnice
Membre
Date d'inscription: 24-09-2015
Messages: 38

Re: Grenoble - Discussion générale

Ballade virtuelle dans le centre ville de Grenoble en 4K filmé en février avant le confinement.

https://www.youtube.com/watch?v=SuftOlNT_Wg


Dori@n38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#805 27-11-2020 10:49:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale




















Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#806 06-12-2020 16:05:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

alpaddict a aimé ce post.

Hors ligne

 

#807 12-02-2021 18:51:01

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Discussion générale

https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2021/01/FuturSiegeMetro2-1.jpg

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/01/03daaf1a-57d4-4eb2-9c2a-bd96c0c646cc/870x489_vue3dsiege.webp

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/01/b64ee9b6-a095-4150-9d69-b1f9d12ec410/860_plan_masse-siege.webp

Vu le pognon englouti dans ce projet j'espérais au moins que le batiment amènerait une vraie signature pour l'entrée de ville. On se retrouve avec un blockhaus tristounet qui fleure bon les années 1970 (histoire d'être raccord avec l'ambiance du batiment actuel et des immeubles alentours ?) à l'image de la plupart des réalisations de ce cabinet d'archi autrichien.
Très décevant.
Espérons que le projet permettra de mettre un peu en valeur le parc du bastion qui est à l'abandon malgré un potentiel certain.

Dernière modification par FDR (12-02-2021 18:51:45)

Hors ligne

 

#808 23-02-2021 13:13:19

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Discussion générale

Je vous rejoins FDR... En particulier le plan masse met bien en évidence que si le bâtiment avait été raccourci côté est, la connexion entre le parc Mistral et le parc du bastion aurait été fluide et évidente.

Hors ligne

 

#809 24-02-2021 11:50:37

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 325

Re: Grenoble - Discussion générale

Peut-être préciser qu'il s'agit du projet de nouveau siège de la Métropole, qui se ferait en lieu et place de l'immeuble actuel ("le Forum") ?

Je suis également d'accord qu'on passe à côté d'une opportunité de mieux "dégager la perspective" vers le parc des berges, ou encore sur la passerelle Malakoff qui assure tant bien que mal le lien avec le quartier Mutualité.

Dommage aussi de laisser en l'état le Rectorat mitoyen, qui va un peu faire tache quand son nouveau voisin sera terminé...

Article de France Bleu sur les débats que ce projet a suscités... pour d'autres raisons (surtout financières) : https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1611441568

Hors ligne

 

#810 27-02-2021 09:07:50

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Discussion générale

"Dommage aussi de laisser en l'état le Rectorat mitoyen, qui va un peu faire tache quand son nouveau voisin sera terminé..."

Oui, surtout avec la réhabilitation de l'ancienne orangerie. Je rêverais que la rue entre le rectorat et le jardin des plantes soit supprimée, pour reconstituer l'emprise originelle du jardin, et au-delà repenser la séquence paysagère de cette entrée de ville, de la caronnerie jusqu'à Chavant...


alpaddict a aimé ce post.

Hors ligne

 

#811 06-03-2021 11:29:30

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Discussion générale

Père Pendiculaire a écrit:

Je vous rejoins FDR... En particulier le plan masse met bien en évidence que si le bâtiment avait été raccourci côté est, la connexion entre le parc Mistral et le parc du bastion aurait été fluide et évidente.

A ce propos, comment verrez-vous une connexion plus évidente qu'aujourd'hui entre ces deux parcs ?
Il faut bien reconnaitre que le passage par le goulet d'étranglement entre le stade des Alpes et le Palais des sports, suivi du pavillon FCG et du carrefour Valmy/Jeanne d'Arc relève du parcours du combattant...
Une nouvelle traversée piétonne sur Jean Pain juste à l'ouest du passage inférieur Malakoff/Valmy, qui raccorderait le cheminement nord le long du stade et l'ancienne bretelle qui contourne le jardin Gren' d'Eulalie ?

Dernière modification par alpaddict (06-03-2021 11:30:03)

Hors ligne

 

#812 08-03-2021 21:50:29

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Discussion générale

1. Côté sud, en réduisant l'enceinte du stade et en supprimant le pavillon FCG, la continuité serait bien plus évidente. Si l'enceinte est plus large, c'est pour les livraisons et le pavillon est utile pour les matches ? Ce sont des besoins ponctuels pour lesquels on peut ponctuellement mobiliser l'espace, le parc est un espace public dont la qualité et l'usage permanent doivent primer.
2. Côté nord, en récupérant toute l'allée de l'ancien bastion, le long du siège de la Metro, devant celui-ci et l'îlot de verdure isolé qui lui fait suite, pour en faire un espace de liaison paysager. Il y a du stationnement auto sur cette allée ? On trouve une autre solution pour cette fonction, la continuité urbaine et paysagère prime.
3. Côté nord toujours, on est au contact entre l'urbanisme de dalle et le parc, la liaison paysagère parc Mistral / parc des berges pourrait aussi se faire en R+1. Réfléchir à rendre attractive la rampe/passerelle Malakoff qui franchit le boulevard, traverse le Forum pour rejoindre la place paysagère Jean Moulin, en offrant une connexion au niveau supérieur du bastion, pour une promenade en balcon jusqu'au parc de l'Ile Verte et de là vers le jardin du Musée, les quais de l'Isère et la Bastille... Les terrains attenants au boulevard du maréchal Leclerc mériteraient d'ailleurs une réflexion dans cette perspective...


alpaddict a aimé ce post.

Hors ligne

 

#813 17-03-2021 16:52:31

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Discussion générale

Ta solution 2 est assez séduisante mais avec le projet d'extension du forum c'est plutôt mal engagé :(

La solution 1 mériterait aussi une requalification du carrefour Valmy/Jeanne d'Arc, particulièrement merdique à traverser, mais pas simple à imaginer entre le tram, les bus et les voitures.


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#814 17-03-2021 23:20:33

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Discussion générale

La double barrière Stade des Alpes - Palais des sports et le double lanièrage routier Valmy - 19 mars 1962 (sans oublier le tram) rendent chimérique la liaison PPM berge. Bien sûr l'enceinte semi ouverte du stade et le pavillon FCG (ajouté pour combler le grave défaut de conception du stade pour l'accueil du public en loge) n'aident pas mais les obstacles sont trop importants... d'autant que la berge à cet endroit ne présente aucun intérêt particulier pour le promeneur (c'est surtout une piste cyclable), faute d'accès attrayant à l'eau. Et ce ne sont pas les deux  amphithéâtres de verdure sans charme qui vont constituer une destination pour les usagers des pelouses du PPM ! Les opposants au stade avaient bel et bien raison sur ce point : le positionnement du Stade a tué tout le potentiel de prolongation du PPM vers l'Isère.
Je crois finalement bien davantage au potentiel d'une coulée verte le long du boulevard Clémenceau recalibré en 2x1 voies avec moins de stationnement jusqu'à une passerelle sur l'Isère type pont de singe pour rejoindre la future plage du parc de la boucle des sablons.

Concernant le parc du bastion, j'adorais l'idée du projet Laverne qui proposait un plan d'eau façon douve pour mettre en valeur le rempart et créer un intérêt pour le promeneur. Pour le reste, la suppression de la bretelle routière de tourne à droite de Jean Pain vers Malakoff pourrait permettre une meilleure liaison avec le PPM via la bretelle piétonne qui contourne Gren' d'Eulalie (aujourd'hui inutile car butant sur le boulevard) et qui pourrait se prolonger en promenade le long du nouveau bâtiment pour rejoindre l'orangerie et le parc au niveau du carrefour Chanrion.


alpaddict et Père Pendiculaire ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#815 24-03-2021 14:34:00

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Discussion générale

FDR a écrit:

Les opposants au stade avaient bel et bien raison sur ce point : le positionnement du Stade a tué tout le potentiel de prolongation du PPM vers l'Isère.

Oui !!!! C'était une évidence :(

FDR a écrit:

Concernant le parc du bastion, j'adorais l'idée du projet Laverne qui proposait un plan d'eau façon douve pour mettre en valeur le rempart et créer un intérêt pour le promeneur.

Un vieux Grenoblois me racontait qu'autrefois, un fossé en eau le long de ce bastion était fréquenté par des pêcheurs. A l'heure où le désir d'eau en ville semble faire consensus, ce serait vraiment agréable de retrouver cette configuration !

Hors ligne

 

#816 01-02-2022 23:25:50

Achille38000
Membre
Date d'inscription: 01-02-2022
Messages: 2

Re: Grenoble - Discussion générale

Bonjour à tous,

Je consulte ce forum, très fiable et utile, depuis plus de 15 ans pour suivre essentiellement des sujets sur Bordeaux et Paris où j'ai respectivement vécus.

Nouveau grenoblois depuis peu de temps, je remarque au fur et à mesure que la région présente un double potentiel non négligeable : d'une part par son attractivité économique, industrielle et scientifique et d'autre part par l'importance de modernisation / de réaménagement des infrastructures vieillissantes.

Malgré tout, j'ai fait un constat qu'il est bien plus difficile sur le net d'obtenir quelques infos actualisées ou pistes sur les projets grenoblois ou isérois comme Chronovélo, réaménagement Diderot-Vercors, Ampère, Presqu'îles, etc. De nombreux sujets semblent être abordés aux conseils municipaux, aux assemblées générales ou au sein des associations locales mais très peu cités dans ce forum.

Est-ce qu'il y aurait des volontaires, des membres ou des détenteurs d'info qui souhaiteraient contribuer activement au partage de l'actualité ?

Vous en remerciant infiniment,

Cordialement,g

Hors ligne

 

#817 07-02-2022 19:35:58

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Discussion générale

Bienvenue Achille,

Je n'ai pas grand chose à partager... Moi aussi j'étais à la recherche d'infos sur Diderot/Vercors et j'ai finis par trouver le support de présentation de la réunion publique ici (lien pour le PDF en bas de page) : https://participation.lametro.fr/blog/r … ot-vercors

Sur les Chronovélos, le chainon manquant sur Jean Pain est sur le point de se réaliser et les études vont être lancées pour prolonger le réaménagement du cours Berriat jusqu'à l'Estacade. Pour le reste je ne suis pas au courant.
Il y a sinon un projet de piste cyclable (chronovélo ?) sur Ampère/Rhin et Danube. Il sera phasé et commencerait par Rhin et Danube. Pareil, pas de dates, documents ou autres à partager.

Hors ligne

 

#818 17-11-2022 21:18:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

Le vélodrome menacé, une pétition en ligne recueille plus de 3.000 signatures
Plus de 3.000 internautes avaient signé ce jeudi après-midi la pétition en ligne demandant l’abandon du projet de destruction du vélodrome de Grenoble (Isère). Le palais des sports, qui accueille la piste de cyclisme, doit être transformé dans le cadre d’une opération de réaménagement voulue par la mairie. La structure pourrait disparaître d’ici 2024, a indiqué l’équipe municipale citée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

L’adjoint en charge de l’économie locale, Maxence Alloto, a expliqué que la destruction du vélodrome constituait « une piste de réflexion ». Il s’est dit attaché à la structure mais l’a jugée obsolète et vouée à disparaître si aucun « événement populaire » ne l’utilise. « On espère qu’elle pourra retrouver un usage », a commenté l’élu. Le site a cependant ses ardents défenseurs.

https://www.20minutes.fr/sport/4010535- … signatures


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#819 18-11-2022 09:16:33

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grenoble - Discussion générale

Rumeur de conservation pour apaiser, réel projet ... ou buzz du Dauphiné  A9  ?

https://www.ledauphine.com/societe/2022 … estruction

Palais des sports de Grenoble : le vélodrome finalement sauvé de la destruction !
16 nov. 2022
Tout est encore à prendre au conditionnel, puisque rien n’est officiel. Mais depuis hier, les amateurs de cyclisme ont le sourire. La piste grenobloise, qui n’est plus utilisée depuis plusieurs années, pourrait reprendre vie. Étonnant, quand on sait que la semaine dernière, Maxence Alloto, adjoint à l’économie, évoquait sa démolition.

Sauf que depuis, un événement prévu sur cette piste en 2023, et sans doute les années suivantes, se profile. Un événement gardé secret, mais qui pourrait ressembler aux mythiques “Six jours”, même s’ils devraient n’en compter que trois…

Hors ligne

 

#820 26-01-2023 09:17:32

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Grenoble - Discussion générale

Après un mois de travaux annuels, les "bulles de la Bastille à Grenoble ouvriront au public samedi 28 janvier. Ce mois de travaux a permis de vérifier le bon fonctionnement de cette remontée, mais aussi de procéder à quelques ajouts, après une année 2022 record.

Encore un tout petit peu de patience pour les habitants et touristes grenoblois : le téléphérique de la Bastille, fermé depuis le 2 janvier dernier, va rouvrir ce samedi 28 janvier à 11h. Comme chaque année, les "bulles" sont restées fermées au public quatre semaines, le temps de leur entretien annuel "Un mois de travaux c'est long, mais c'est nécessaire et réglementaire", explique la directrice des remontées de la Bastille, Patricia Gallois. "C'est ce qui nous permet de l'exploiter les 11 mois de l'année. Le téléphérique tourne environ 4 000 heures par an, ce qui est énorme pour une remontée mécanique. Donc en conséquence il y a des tests et des vérifications pendant le mois restant. Et cette dernière semaine est par exemple consacrée au test annuel de tous les freins".

Grenoble : après une année record et un mois de travaux, le téléphérique de la Bastille va bientôt rouvrir

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact