En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble … |
FDR a écrit:
J'aurais bien vu la Métropole déménager la dedans avec aussi la CCI qui s'en va (et que la Métropole veut preempter). Espérons que ces gros projets immobiliers poussent à finaliser l'aménagement de Lyautey et à reprendre la calamiteuse place Malraux avec son parking en plein air d'un autre temps.
Moi aussi, ça aurait certainement coûté moins cher que le siège métropolitain à 90M€ programmé actuellement. Argent qui aurait pu justement servir à réaménager tout le secteur Malraux et pas que…
J'ai vu passer des infos de la ville de Grenoble comme quoi des études urbaines ont été réalisées sur le devenir de ce quartier. Mais pas plus d'infos que cela malheureusement.
Ce projet, qui s'ajoute à celui présenté sur la CCI, montre quoi qu'il en soit que ce type de bâtiment peut être réinventé, malgré leur caractère de bureau très affirmé, et que des investisseurs ne sont pas trop frileux pour mettre de l'argent dans ce secteur malgré la réduction de la place de la voiture qui s'y est engagée. Si ça pouvait taire un peu les polémiques sur la perte d'attractivité de la Ville, ça serait pas mal…
Hors ligne
alpaddict a écrit:
Belle réhabilitation
![]()
Comme FDR j'espère un coup de jeune en face place Malraux et CCI, mais aussi la bibliothèque d'étude ! Je n'ai pas l'impression que les travaux en cours de réaménagement du RDC s'accompagnent d'un ravalement de façade. J'ai peur aussi qu'ils conservent ces horribles barreaudages devant les fenêtres alors que le projet vise à ouvrir la bibliothèque sur la rue.
L'architecte des bâtiments de France n'a (malheureusement) pas autorisé leur suppression...
Hors ligne
Merci pour l'info. Les ABF ont parfois des avis étranges... Ça n'aurait pas dénaturé le bâtiment, au contraire, on n'est pas sur un château médiéval ou un fort Haxo !
Hors ligne
Ballade virtuelle dans le centre ville de Grenoble en 4K filmé en février avant le confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=SuftOlNT_Wg
Hors ligne
38 GRENOBLE 28-fevrier-1974-la-ville-de-grenoble-vue-depuis-le-fort-de-la-bastille pic.twitter.com/b1z6IaOJXs
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) November 26, 2020
38 GRENOBLE 1968 pic.twitter.com/0cRD0jkdco
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) November 26, 2020
11-fevrier-1968-aux-j-o-les-sauteurs-s-elancent-depuis-le-tremplin-du-claret-a-autrans-le-second-tremplin-de-saut-etait-installe-a-saint-nizier-du-moucherotte- GRENOBLE 38 pic.twitter.com/HHaPZ4E4By
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) November 26, 2020
38 fevrier-1968-durant-toute-la-periode-des-jeux-olympiques-la-ville-de-grenoble-etait-pavoisee-et-eclairee-de-lanternes-ici-place-victor-hugo pic.twitter.com/9poF8zV8q0
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) November 26, 2020
Hors ligne
38 Gare SNCF de Grenoble en 1968 Citroën DS 2CV Peugeot 404 Ford Taunus Fiat 850 pic.twitter.com/ycagyiHTv3
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) December 6, 2020
Hors ligne
Publicité
Vu le pognon englouti dans ce projet j'espérais au moins que le batiment amènerait une vraie signature pour l'entrée de ville. On se retrouve avec un blockhaus tristounet qui fleure bon les années 1970 (histoire d'être raccord avec l'ambiance du batiment actuel et des immeubles alentours ?) à l'image de la plupart des réalisations de ce cabinet d'archi autrichien.
Très décevant.
Espérons que le projet permettra de mettre un peu en valeur le parc du bastion qui est à l'abandon malgré un potentiel certain.
Dernière modification par FDR (12-02-2021 18:51:45)
Hors ligne
Je vous rejoins FDR... En particulier le plan masse met bien en évidence que si le bâtiment avait été raccourci côté est, la connexion entre le parc Mistral et le parc du bastion aurait été fluide et évidente.
Hors ligne
Peut-être préciser qu'il s'agit du projet de nouveau siège de la Métropole, qui se ferait en lieu et place de l'immeuble actuel ("le Forum") ?
Je suis également d'accord qu'on passe à côté d'une opportunité de mieux "dégager la perspective" vers le parc des berges, ou encore sur la passerelle Malakoff qui assure tant bien que mal le lien avec le quartier Mutualité.
Dommage aussi de laisser en l'état le Rectorat mitoyen, qui va un peu faire tache quand son nouveau voisin sera terminé...
Article de France Bleu sur les débats que ce projet a suscités... pour d'autres raisons (surtout financières) : https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1611441568
Hors ligne
"Dommage aussi de laisser en l'état le Rectorat mitoyen, qui va un peu faire tache quand son nouveau voisin sera terminé..."
Oui, surtout avec la réhabilitation de l'ancienne orangerie. Je rêverais que la rue entre le rectorat et le jardin des plantes soit supprimée, pour reconstituer l'emprise originelle du jardin, et au-delà repenser la séquence paysagère de cette entrée de ville, de la caronnerie jusqu'à Chavant...
Hors ligne
Père Pendiculaire a écrit:
Je vous rejoins FDR... En particulier le plan masse met bien en évidence que si le bâtiment avait été raccourci côté est, la connexion entre le parc Mistral et le parc du bastion aurait été fluide et évidente.
A ce propos, comment verrez-vous une connexion plus évidente qu'aujourd'hui entre ces deux parcs ?
Il faut bien reconnaitre que le passage par le goulet d'étranglement entre le stade des Alpes et le Palais des sports, suivi du pavillon FCG et du carrefour Valmy/Jeanne d'Arc relève du parcours du combattant...
Une nouvelle traversée piétonne sur Jean Pain juste à l'ouest du passage inférieur Malakoff/Valmy, qui raccorderait le cheminement nord le long du stade et l'ancienne bretelle qui contourne le jardin Gren' d'Eulalie ?
Dernière modification par alpaddict (06-03-2021 11:30:03)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble … |
Publicité