PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#4326 13-01-2021 14:46:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La part de la Métropole a diminué.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4327 13-01-2021 14:54:17

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je précise parce que ce n’est pas forcément évident de le savoir. Quand une collectivité comme le département par exemple ou autre (ANRU État) décide d’accorder une subvention pour une opération d’investissement de la Ville de Marseille ou de la métropole, elle ne verse pas directement un chèque à cette collectivité et elle ne s’implique pas directement dans la conduite de l’operation.

Le bénéficiaire doit prouver au subventionneur l’avancement des travaux en fournissant par exemple des pièces comptables, des factures, des tableaux de dépenses payés aux entreprise (souvent ces pièces sont signés par le trésorier des finances (les services de l’état) et par le maire ou le président de la métropole). Le recouvrement se fait par demande acompte et doit s’achever par une demande de solde avec justificatif du service fait.

D’ailleurs il y a souvent un décalage de plusieurs mois entre l’avancement physique d’une opération et l’avancement comptable. Les factures prennent souvent plusieurs mois du fait des procédures très longues (engagement, facturation de l’entreprise, liquidation, contrôle par les services, parfois demande de correction, mandatement, contrôle par le trésorier des finances, paiement)  ces délais de paiement sont souvent d’ailleurs un vrai problème avec des conséquences sur les chantiers.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4328 13-01-2021 15:15:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En effet et c'est la convention de financement qui acte les dispositions financières dont le calcul de la dépense subventionnable, les modalités de facturation, recouvrement, versement, etc.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4329 13-01-2021 15:58:23

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2087

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui oui, je cofinance des projets d'aménagement dans ma vie de tous les jours - pas sur Marseille rassurez-vous ! -, donc je sais bien comment cela fonctionne, m'enfin voir des vases communicants entre la Métropole (à la baisse) qui est le niveau territorial censé être chef de file sur la mobilité urbaine, et le Département (à la hausse), qui est celui probablement le moins impliqué sur la question aux yeux de la loi, surtout depuis NOTRe, c'est particulièrement ironique !


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#4330 13-01-2021 16:02:06

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2087

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?

Dernière modification par Fracasse (13-01-2021 16:02:42)

En ligne

 

#4331 13-01-2021 16:23:54

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2720
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'ai du mal à croire que le tramway vers les Catalans sera lancé ces prochaines années. Entre la Ville qui s'y oppose et la Métropole qui n'a pas l'air d'avoir une envie folle de financer les projets de transports à Marseille, on n'est pas sorti de l'auberge.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4332 13-01-2021 16:56:30

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?

https://db3pap006files.storage.live.com/y4mh69Frt7BWkyAziidEzGoHwzEqoLDY_oqocEBx2c1w67YBHeqzIUzmKEkKKHwQnOJq9fS2mTsdHCkEEnfTNWJ2t7ve7vMSyaxh11V_Bhlc9pwqeUnmPnzdfmdS8oM2Y8NUqS_nkSk4mzUn1CR1eIWgq8b_77l2mOJexQbE_1R-lG8Af5tWKRsnAMGh58pKvJN?width=1024&height=629&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Quentin-78, Fracasse et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4333 13-01-2021 17:07:10

hugolc
Membre
Date d'inscription: 13-11-2019
Messages: 34

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'ai du mal à croire que le tramway vers les Catalans sera lancé ces prochaines années. Entre la Ville qui s'y oppose et la Métropole qui n'a pas l'air d'avoir une envie folle de financer les projets de transports à Marseille, on n'est pas sorti de l'auberge.

Est-ce qu'on est sûrs que le démarrage des travaux a été décalé à 2025 ?
Pour l'instant la seule publication qui s'y rapporte c'est une publication sur un groupe facebook, mais pour l'avoir vue, ça ne me paraît pas être une info à caractère officiel.
Bon, j'avoue aussi ne pas avoir envie d'y croire...

Hors ligne

 

#4334 13-01-2021 17:10:32

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il n'a jamais été question de décaler le projet à 2025.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4335 13-01-2021 17:16:53

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2720
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les dernières infos que j'ai vu circuler laissaient penser qu'une livraison en 2025 était encore possible. Mais quand je vois les blocages politiques et financiers, je ne suis pas optimiste. Pour que cette date soit tenue, il faudrait que toutes les planètes soient alignées et ce n'est clairement pas le cas.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#4336 13-01-2021 19:49:36

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 387

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Il n'a jamais été question de décaler le projet à 2025.

Est ce qu'il y a une date approximative des débuts des travaux d'infrastructure pour la phase 1 de T3 ?

Dernière modification par Paul Kersey (13-01-2021 19:50:05)


Anti-monitir 13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4337 13-01-2021 19:53:09

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Fracasse a écrit:

Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?

https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none

Ça represente quelle rue ??

Hors ligne

 

#4338 13-01-2021 20:49:39

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Oui oui, je cofinance des projets d'aménagement dans ma vie de tous les jours - pas sur Marseille rassurez-vous ! -, donc je sais bien comment cela fonctionne, m'enfin voir des vases communicants entre la Métropole (à la baisse) qui est le niveau territorial censé être chef de file sur la mobilité urbaine, et le Département (à la hausse), qui est celui probablement le moins impliqué sur la question aux yeux de la loi, surtout depuis NOTRe, c'est particulièrement ironique !

Au temps pour moi si c’est votre metier... Par contre ce qui est intéressant sur le coup c’est que la présidente de la métropole est aussi la présidente du Département elle est a la fois bénéficiaire et financeur.

Hors ligne

 

#4339 13-01-2021 22:08:31

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Physique a écrit:

ju2mars a écrit:

Fracasse a écrit:

Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?

https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none

Ça represente quelle rue ??

https://i.servimg.com/u/f51/15/83/43/87/delphe10.jpg


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#4340 14-01-2021 00:08:55

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ju2mars, cet utilisateur avançait une date de démarrage des travaux du tram des catalans à 2025:

Marseille13.15 a écrit:

(...)
En parlant du tramway vers le 4 Septembre, j'ai une information venant du groupe des usagers RTM et LMM sur Facebook, comme quoi les travaux devraient commencer en 2025.
On pourrait donc, espérer une mise en service pour l' "automne 2028" logiquement.

C’est donc faux? Quelles sont les dates officielles de démarrage/mise en service ?

Comme dit MarseilleALaLoupe je crains pour ces deux kilomètres de ligne qui seraient pourtant très utiles dans ce quartier.
Mais entre le maire qui y semble opposé, les histoires hallucinantes de déplacement de la fontaine Estrangin, l’abattage de quelques arbres et suppression de places de « parking » sur le cours Pierre Puget... J’y crois de moins en moins.

Hors ligne

 

#4341 14-01-2021 10:55:33

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La phase de concertation va débuter cette année à l'issu du choix du lauréat du concours de maîtrise d'œuvre. Pour rappel, le concours a été relancé l'été dernier suite à la crise sanitaire. La durée du projet, de la phase de conception jusqu'à la mise à service, court sur 5 années avec un objectif de livraison en 2025/2026.
Le périmètre est en effet très sensible car il est situé en totalité dans le secteur sauvegardé et sur une section de la petite ceinture en lien direct avec l'échangeur Carénage via la rampe Saint-Maurice. Concernant le patrimoine végétal, un accord général a été trouvé avec l’ABF sur le principe du maintien des alignements d’arbres sur les sections Puget / Corderie / Corse. Il y a en revanche débat sur la section Paul Peytral et la place Estrangin mais les études de faisabilité ont déjà démontré que sur le plan technique il n'y avait pas d'autres solutions. Les études de conception confirmeront ou pas cette analyse en concertation étroite avec les services de l'Etat.
Enfin, la Ville n'a pas émis de réserve dans son avis sur le PDU et demande même "une accélération des plannings" pour l'ensemble des projets de tramway (seule la phase 2 de l'extension T3 au Sud est contestée). Cet avis est en totale contradiction avec les positions du Maire qui a encore annoncé dernièrement qu'il était inconcevable de présenter un projet de "tramway qui se jette dans la mer !" (??). La position de son adjointe à la mobilité n'est visiblement pas la même...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4342 14-01-2021 11:00:17

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Paul Kersey a écrit:

ju2mars a écrit:

Il n'a jamais été question de décaler le projet à 2025.

Est ce qu'il y a une date approximative des débuts des travaux d'infrastructure pour la phase 1 de T3 ?

Les travaux de dévoiement des réseaux communautaires et les travaux préparatoires seront lancés en mars. Les travaux d'infrastructure débuteront bien plus tard.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

passe_taga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4343 14-01-2021 11:12:05

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2720
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

"Un projet de tramway qui se jette dans la mer" ? C'est quelque chose qu'il a dit publiquement ? Je trouve ça incroyablement démagogique.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

hugolc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4344 14-01-2021 11:26:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La semaine dernière lors de sa conférence de presse et ce n'est pas la première fois qu'il utilise cette expression.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4345 14-01-2021 11:33:20

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2720
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'étais passé à côté. Je trouve ça stupide. Si un tramway qui dessert les plages, c'est un tramway "qui se jette dans la mer", eh bien faisons des tramways qui se jettent dans la mer.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

hugolc, osin13, reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4346 14-01-2021 12:48:29

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il y a quand même pas mal de gens qui vivent dans ce quartier et qui ont besoin de se déplacer pour travailler ou autres. Cette ligne n’est peut être pas prioritaire par rapport à d’autres secteurs, ça peut s’entendre mais elle aura au moins l’intérêt de transporter des habitants et de faciliter leur quotidien. Dire que cette ligne se jette dans la mer c’est la considérer comme un gadget et nier les besoins réels des habitants de ce quartier. A cela s’ajoute la plage des catalans qui sera rénovée et qui attirent beaucoup de monde vu que c’est la seule plage du centre ville.


hugolc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4347 14-01-2021 12:51:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9280

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Enfin, la Ville n'a pas émis de réserve dans son avis sur le PDU et demande même "une accélération des plannings" pour l'ensemble des projets de tramway (seule la phase 2 de l'extension T3 au Sud est contestée). Cet avis est en totale contradiction avec les positions du Maire qui a encore annoncé dernièrement qu'il était inconcevable de présenter un projet de "tramway qui se jette dans la mer !" (??). La position de son adjointe à la mobilité n'est visiblement pas la même...

La tracé est globalement mal pensé, en particulier la phase 1 qui doublonne le métro. Mais la phase 2 (y compris l'extension Sud) est indispensable pour donner un sens/intérêt à cette ligne.

Hors ligne

 

#4348 14-01-2021 13:41:23

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On parle bien du T3 phase 2 Sud qui se "jette à la mer" ? je comprend pas là ?

Si c'est celui au Catalans, la mer est en face et n'est pas prioritaire à mes yeux, il n'a pas confondu les deux ? T3 n'ira pas vers les plages ??!

Dernière modification par Mars13004 (14-01-2021 13:43:51)

Hors ligne

 

#4349 14-01-2021 14:12:53

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Non il ne fait aucune confusion. L'extension Sud de T3 il la caricature comme un "tramway allant vers les Calanques".


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4350 14-01-2021 15:24:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5043

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il faut qu'il aille visiter Barcelone, la ville est fière d'être l'une des rares au monde où le métro dessert la plage  A6


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact