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La part de la Métropole a diminué.
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Je précise parce que ce n’est pas forcément évident de le savoir. Quand une collectivité comme le département par exemple ou autre (ANRU État) décide d’accorder une subvention pour une opération d’investissement de la Ville de Marseille ou de la métropole, elle ne verse pas directement un chèque à cette collectivité et elle ne s’implique pas directement dans la conduite de l’operation.
Le bénéficiaire doit prouver au subventionneur l’avancement des travaux en fournissant par exemple des pièces comptables, des factures, des tableaux de dépenses payés aux entreprise (souvent ces pièces sont signés par le trésorier des finances (les services de l’état) et par le maire ou le président de la métropole). Le recouvrement se fait par demande acompte et doit s’achever par une demande de solde avec justificatif du service fait.
D’ailleurs il y a souvent un décalage de plusieurs mois entre l’avancement physique d’une opération et l’avancement comptable. Les factures prennent souvent plusieurs mois du fait des procédures très longues (engagement, facturation de l’entreprise, liquidation, contrôle par les services, parfois demande de correction, mandatement, contrôle par le trésorier des finances, paiement) ces délais de paiement sont souvent d’ailleurs un vrai problème avec des conséquences sur les chantiers.
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En effet et c'est la convention de financement qui acte les dispositions financières dont le calcul de la dépense subventionnable, les modalités de facturation, recouvrement, versement, etc.
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Oui oui, je cofinance des projets d'aménagement dans ma vie de tous les jours - pas sur Marseille rassurez-vous ! -, donc je sais bien comment cela fonctionne, m'enfin voir des vases communicants entre la Métropole (à la baisse) qui est le niveau territorial censé être chef de file sur la mobilité urbaine, et le Département (à la hausse), qui est celui probablement le moins impliqué sur la question aux yeux de la loi, surtout depuis NOTRe, c'est particulièrement ironique !
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Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?
Dernière modification par Fracasse (13-01-2021 16:02:42)
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J'ai du mal à croire que le tramway vers les Catalans sera lancé ces prochaines années. Entre la Ville qui s'y oppose et la Métropole qui n'a pas l'air d'avoir une envie folle de financer les projets de transports à Marseille, on n'est pas sorti de l'auberge.
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Fracasse a écrit:
Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?
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J'ai du mal à croire que le tramway vers les Catalans sera lancé ces prochaines années. Entre la Ville qui s'y oppose et la Métropole qui n'a pas l'air d'avoir une envie folle de financer les projets de transports à Marseille, on n'est pas sorti de l'auberge.
Est-ce qu'on est sûrs que le démarrage des travaux a été décalé à 2025 ?
Pour l'instant la seule publication qui s'y rapporte c'est une publication sur un groupe facebook, mais pour l'avoir vue, ça ne me paraît pas être une info à caractère officiel.
Bon, j'avoue aussi ne pas avoir envie d'y croire...
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Il n'a jamais été question de décaler le projet à 2025.
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Les dernières infos que j'ai vu circuler laissaient penser qu'une livraison en 2025 était encore possible. Mais quand je vois les blocages politiques et financiers, je ne suis pas optimiste. Pour que cette date soit tenue, il faudrait que toutes les planètes soient alignées et ce n'est clairement pas le cas.
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ju2mars a écrit:
Il n'a jamais été question de décaler le projet à 2025.
Est ce qu'il y a une date approximative des débuts des travaux d'infrastructure pour la phase 1 de T3 ?
Dernière modification par Paul Kersey (13-01-2021 19:50:05)
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ju2mars a écrit:
Fracasse a écrit:
Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?
Ça represente quelle rue ??
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Fracasse a écrit:
Oui oui, je cofinance des projets d'aménagement dans ma vie de tous les jours - pas sur Marseille rassurez-vous ! -, donc je sais bien comment cela fonctionne, m'enfin voir des vases communicants entre la Métropole (à la baisse) qui est le niveau territorial censé être chef de file sur la mobilité urbaine, et le Département (à la hausse), qui est celui probablement le moins impliqué sur la question aux yeux de la loi, surtout depuis NOTRe, c'est particulièrement ironique !
Au temps pour moi si c’est votre metier... Par contre ce qui est intéressant sur le coup c’est que la présidente de la métropole est aussi la présidente du Département elle est a la fois bénéficiaire et financeur.
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Physique a écrit:
ju2mars a écrit:
Fracasse a écrit:
Sinon, on en avait vaguement parlé l'été dernier voire celui d'avant, mais a-t-on un plan du futur secteur Delphes-Rouet-Busquet-Schweitzer-Philomène ? Entre l'extension sud du T3 et le réaménagement induit de la Place Castellane / début Prado, ça doit bouger non ?
Ça represente quelle rue ??
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Ju2mars, cet utilisateur avançait une date de démarrage des travaux du tram des catalans à 2025:
Marseille13.15 a écrit:
(...)
En parlant du tramway vers le 4 Septembre, j'ai une information venant du groupe des usagers RTM et LMM sur Facebook, comme quoi les travaux devraient commencer en 2025.
On pourrait donc, espérer une mise en service pour l' "automne 2028" logiquement.
C’est donc faux? Quelles sont les dates officielles de démarrage/mise en service ?
Comme dit MarseilleALaLoupe je crains pour ces deux kilomètres de ligne qui seraient pourtant très utiles dans ce quartier.
Mais entre le maire qui y semble opposé, les histoires hallucinantes de déplacement de la fontaine Estrangin, l’abattage de quelques arbres et suppression de places de « parking » sur le cours Pierre Puget... J’y crois de moins en moins.
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La phase de concertation va débuter cette année à l'issu du choix du lauréat du concours de maîtrise d'œuvre. Pour rappel, le concours a été relancé l'été dernier suite à la crise sanitaire. La durée du projet, de la phase de conception jusqu'à la mise à service, court sur 5 années avec un objectif de livraison en 2025/2026.
Le périmètre est en effet très sensible car il est situé en totalité dans le secteur sauvegardé et sur une section de la petite ceinture en lien direct avec l'échangeur Carénage via la rampe Saint-Maurice. Concernant le patrimoine végétal, un accord général a été trouvé avec l’ABF sur le principe du maintien des alignements d’arbres sur les sections Puget / Corderie / Corse. Il y a en revanche débat sur la section Paul Peytral et la place Estrangin mais les études de faisabilité ont déjà démontré que sur le plan technique il n'y avait pas d'autres solutions. Les études de conception confirmeront ou pas cette analyse en concertation étroite avec les services de l'Etat.
Enfin, la Ville n'a pas émis de réserve dans son avis sur le PDU et demande même "une accélération des plannings" pour l'ensemble des projets de tramway (seule la phase 2 de l'extension T3 au Sud est contestée). Cet avis est en totale contradiction avec les positions du Maire qui a encore annoncé dernièrement qu'il était inconcevable de présenter un projet de "tramway qui se jette dans la mer !" (??). La position de son adjointe à la mobilité n'est visiblement pas la même...
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Paul Kersey a écrit:
ju2mars a écrit:
Il n'a jamais été question de décaler le projet à 2025.
Est ce qu'il y a une date approximative des débuts des travaux d'infrastructure pour la phase 1 de T3 ?
Les travaux de dévoiement des réseaux communautaires et les travaux préparatoires seront lancés en mars. Les travaux d'infrastructure débuteront bien plus tard.
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"Un projet de tramway qui se jette dans la mer" ? C'est quelque chose qu'il a dit publiquement ? Je trouve ça incroyablement démagogique.
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La semaine dernière lors de sa conférence de presse et ce n'est pas la première fois qu'il utilise cette expression.
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J'étais passé à côté. Je trouve ça stupide. Si un tramway qui dessert les plages, c'est un tramway "qui se jette dans la mer", eh bien faisons des tramways qui se jettent dans la mer.
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Il y a quand même pas mal de gens qui vivent dans ce quartier et qui ont besoin de se déplacer pour travailler ou autres. Cette ligne n’est peut être pas prioritaire par rapport à d’autres secteurs, ça peut s’entendre mais elle aura au moins l’intérêt de transporter des habitants et de faciliter leur quotidien. Dire que cette ligne se jette dans la mer c’est la considérer comme un gadget et nier les besoins réels des habitants de ce quartier. A cela s’ajoute la plage des catalans qui sera rénovée et qui attirent beaucoup de monde vu que c’est la seule plage du centre ville.
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ju2mars a écrit:
Enfin, la Ville n'a pas émis de réserve dans son avis sur le PDU et demande même "une accélération des plannings" pour l'ensemble des projets de tramway (seule la phase 2 de l'extension T3 au Sud est contestée). Cet avis est en totale contradiction avec les positions du Maire qui a encore annoncé dernièrement qu'il était inconcevable de présenter un projet de "tramway qui se jette dans la mer !" (??). La position de son adjointe à la mobilité n'est visiblement pas la même...
La tracé est globalement mal pensé, en particulier la phase 1 qui doublonne le métro. Mais la phase 2 (y compris l'extension Sud) est indispensable pour donner un sens/intérêt à cette ligne.
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On parle bien du T3 phase 2 Sud qui se "jette à la mer" ? je comprend pas là ?
Si c'est celui au Catalans, la mer est en face et n'est pas prioritaire à mes yeux, il n'a pas confondu les deux ? T3 n'ira pas vers les plages ??!
Dernière modification par Mars13004 (14-01-2021 13:43:51)
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Non il ne fait aucune confusion. L'extension Sud de T3 il la caricature comme un "tramway allant vers les Calanques".
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Il faut qu'il aille visiter Barcelone, la ville est fière d'être l'une des rares au monde où le métro dessert la plage
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