PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#3026 08-01-2021 22:03:35

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

Archi vrai.. mais avec ce raisonnement :
- pas la peine de traiter les façades des bâtiments et ne faisons que des cubes blancs insipides (on voit un peu le résultat au bout de l'île de Nantes)
- pas la peine de faire des voitures différentes à grand frais de designer : Lada l'avait bien compris.
- inutile d'avoir des centres commerciaux rempli de magasins de fringues : Kiabi pour tous !

Je te parle dépense publique, tu me réponds privé, privé et encore privé... Qu'est-ce tu veux que je réponde ?
Il y a une petite différence... tes choix dans ta vie privée tu les assumes, oui mais ton transport collectif est majoritairement financé par le versement transport (taxe sur les entreprises qui n'ont pas d'autre choix que de la fermer et payer) ! Transfert ce financement aux individus tu verras s'ils sont toujours partants pour toutes ces dépenses.

Sur l'architecture, c'est avant-tout une question de budget et si c'est moche, côté privé, il fallait vouloir y mettre le prix (ce que les gens ne veulent plus)... Et côté public même chose, il faut accepter de payer plus d'impôts  B1

Sur les vêtements... il n'y a rien de plus commun de nos jours justement qu'avec toutes ces chaines de magasins...

Et alors sur LADA outre que ça vient d'un pays communiste... On pourrait parler des voitures européennes modernes qui n'ont justement que la carrosserie d'unique, le reste est de plus en plus standardisé entre modèles, plateformes et marques... Niveau attrape couillon qui veut se la jouer "mec unique" il n'y a pas mieux.

Dernière modification par arflha (08-01-2021 22:20:00)


horus91 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3027 08-01-2021 23:32:14

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le beau (qui reste évidemment à définir et qui est une valeur toute relative) n'a aucun rapport avec le coût.
C'est archi-vrai en architecture... Heureusement d'ailleurs que l'on peut construire "bien " (c'est à dire beau et fonctionnel) pour le même prix que le moche et mal fichu.
Pour les voitures, là encore c'est subjectif, mais le différence d'appréciation esthétique n'est pas proportionnel au prix. Pas sûr qu'une Rolls soit aussi belle qu'elle est chère. Et pas sûr qu'une Dacia soit aussi moche qu'elle n'est pas chère...
Et pour les vêtements, c'est encore plus caricatural, les prix de vente aujourd'hui n'ont rien à voir avec la qualité et la beauté. Ce n'est que du marketing.

Donc, je confirme qu'un tramway peut être beau, qu'une livrée peut être jolie sans plomber les dépenses publiques. Et je rappellerai au final que si l'argent public provient bien des impôts (au sens large), il retombe forcément sur les mêmes contribuables via les investissements des collectivités.
Si le tram vaut plus cher, althom gagne plus d'argent et les salariés ont du boulot. Si la peinture coûte plus chère, l'entreprise qui réalise la livrée gagne plus d'argent et peut embaucher.
> Je sais que c'est un schéma simpliste, mais c'est le principe de l'économie.
Si toutes les dépenses devaient être faites à minima, on serait justement dans un pays communiste (dans l'aspect des villes je l'entends..).... (j'ai vécu en RDA au début des années 80.. je sais de quoi je parle..)

Bon, on sort un peu du sujet et je n'ai pas envie de créer une quelconque polémique.
Gardons nos TFS à peinture blanche et on fera des économies ! !  D2

Dernière modification par postage (08-01-2021 23:46:37)

Hors ligne

 

#3028 09-01-2021 01:55:53

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Réponse courte donc,
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais ce que tu décris et qui correspond à du colbertisme ne peut fonctionner dans l'économie actuelle sauf à radicalement changer de politique. Mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici.

Encore une fois, je ne suis pas pour tout faire à l'économie, j'ai juste à l'esprit qu'un budget n'est pas infini, que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il y a plus intéressant à faire que de la com et du visuel qui n'apportent rien au service.

Dernière modification par arflha (09-01-2021 02:01:56)


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3029 09-01-2021 10:41:19

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et question dépense de com', à Nantes, c'est une spécialité ! !

Hors ligne

 

#3030 09-01-2021 12:16:11

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

arflha a écrit:

Encore une fois, je ne suis pas pour tout faire à l'économie, j'ai juste à l'esprit qu'un budget n'est pas infini, que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il y a plus intéressant à faire que de la com et du visuel qui n'apportent rien au service.

On parle quand même de 49 objets assez imposants qui vont parcourir la ville pour une trentaine d'années au moins, dans le centre comme dans les autres quartiers. C'est également un objet utilisé par plus de 100 000 passagers par jour. Bref la présence des trams dans l'espace public est loin d'être anodine, et comme pour le mobilier urbain, il faut penser aussi à leur esthétique, ce qui ne coûte pas nécessairement plus cher. Ce n'est pas de la com', c'est du soin apporté à un objet approprié d'une manière ou d'une autre par tous les habitants de l'agglo.

Dernière modification par Agripp44 (10-01-2021 13:11:46)


clydosmaximos, jllc, Bladeracer et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3031 12-01-2021 10:50:59

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Proposition cfdt semitan
https://m.facebook.com/story.php?story_ … sn=scwspmo

- Dédoublement intéressant de la l4 notamment
- Utilisation de la ligne de boulevards circulaires comme rocade (classique, mais cette fois la ligne serait tellement circulaire via le tronçon central de la 1)
- déstructuration et démembrement de la l1, qui n'existe plus du tout dans sa forme actuelle (pourquoi pas !)
- Du reste le maillage du centre ville devient un peu disproportionné en termes de densité. C'est peu lisible, cher (j'imagine), certainement compliqué à exploiter, et pas forcément très efficace. Ce n'est pas pcq une ligne relie A à B que le trajet entre les deux est automatiquement simplifié : il faut encore que la fréquence de la ligne soit suffisante pour ne pas préférer faire des changements. Or, avec des tronçons empruntés pas 3 lignes différentes, mathématiquement on peut déjà s'imaginer l'ordre de grandeur de ces fréquences. La ligne 7 (celle traversant l'idn, habituellement numérotée 8) en l'occurrence est d'un intérêt contestable, et ce d'autant plus avec les possibilités de rer traversant l'île . C'est pourtant, paradoxalement, une ligne prévue de longue date, reprise par toutes les propositions, et censée être structurante  D3

Dernière modification par Bladeracer (12-01-2021 11:37:16)

Hors ligne

 

#3032 12-01-2021 11:26:46

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce qui est inattendu, c'est que la ligne jaune (je ne me rappelle plus du numéro) se prolonge jusqu'à.... "Hôpital Nord". N'est-il pas prévu qu'en 2050, cette hôpital soit démantelé ? La CFDT aurait-elle des infos contraire que l'on a pas ?

Hors ligne

 

#3033 12-01-2021 14:40:38

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erreur.

Dernière modification par Pistolero (15-01-2021 00:27:05)

Hors ligne

 

#3034 12-01-2021 14:47:45

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

Ce qui est inattendu, c'est que la ligne jaune (je ne me rappelle plus du numéro) se prolonge jusqu'à.... "Hôpital Nord". N'est-il pas prévu qu'en 2050, cette hôpital soit démantelé ? La CFDT aurait-elle des infos contraire que l'on a pas ?

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/fr/cp0/e15/q65/138275994_3558969844217408_1578267328251148740_o.jpg?_nc_cat=103&ccb=2&_nc_sid=110474&_nc_ohc=xgzrjXeECxoAX-oIWlH&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&tp=14&oh=49ab1f1c7ba7009ab728bc200b0eda73&oe=6022E113
Leur ligne 6 (jaune) va jusqu'à Armor puis "Hôpital Nord". A mon avis, il faut prendre cette proposition comme répondant aux enjeux de développement potentiel du territoire, et notamment de cette zone dont Nantes Métropole devrait se porter acquéreur (future ZAC ?). Et pas forcément s'attacher à la dénomination qui reflète la réalité de 2021...

Cela dit : "Capacité du futur CHU de l’île de Nantes : où l’on reparle (en partie) de l’option Laënnec", il y a ce bruit-de-couloir récent. Mais qui ne justifie(rait) pas un tramway je pense.
D2

Dernière modification par Rajiv (12-01-2021 14:48:46)

Hors ligne

 

#3035 12-01-2021 15:50:44

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bof le dédoublement de la ligne 4. Ca fait 20 ans au moins qu'on entend parler de ce type de ligne dans les réunions de quartier (ragon), avant même la mise en service de la ligne 4. L'idéal aurait été une voie dédiée sur la route de la Rochelle, à Rezé, mais la rue n'est pas assez large

Hors ligne

 

#3036 12-01-2021 20:00:08

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pistolero a écrit:

Quelques photos de l'intérieur de la basilique de la Daurade, après l'importante restauration qui lui a rendu son lustre :

Que fait cette basilique toulousaine dans ce fil ?
Certes jolie mais très déplacée ! ! !

Hors ligne

 

#3037 13-01-2021 09:00:11

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Petite question que je me pose. Que ce soit pour le projet de Nantes Métropole (ligne 7) ou la proposition de la CFDT ci dessus (ligne 6), on a une nouvelle ligne qui s'ajoute à la 2 et à la 3 entre Pont Rouseau et Pirmil. Techniquement, comment il sera possible de faire cohabiter ces 3 lignes, en plus du trafic habituel (et de la nouvelle ligne C8 reliant Bouguenais à Greneraie)?

En aparté sur la proposition CFDT, les lignes 2 et 3 ont inversé leurs terminus respectifs, pour revenir à la situation d'avant le prolongement de la ligne 3

Hors ligne

 

#3038 13-01-2021 09:38:29

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonne remarque ! Le problème des voies triple-lignes se posera déjà sur le tronçon CHU-Basse-Île, qui lui semble acté.

A ma connaissance, en France, de nombreux réseaux sont exploités avec un ou plusieurs tronçons double-lignes : Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Lyon.

Et seul Strasbourg a un tronçon triple. C'est donc faisable techniquement, mais au prix de quelle fréquence ?

Dernière modification par Rajiv (13-01-2021 09:46:58)

Hors ligne

 

#3039 13-01-2021 10:01:20

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'idéal serait de faire bifurquer la 3 à wattigniesppur la faire passer sur le pont des 3 continents (et du coup exit la 7 dans sa partie est qui me semble de toute façon peu utile vs la L5)
Question peut-être un peu naïve : Existe t il la possibilité de faire, sur ces tronçons communs, un systèmes à 3 voies (dont une d'entrecroisement)?

Hors ligne

 

#3040 13-01-2021 13:27:59

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un prolongement de la 4 vers le Cardo via le trajet de la C2 ne serait-l pas possible?

Hors ligne

 

#3041 13-01-2021 14:04:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Et seul Strasbourg a un tronçon triple*. C'est donc faisable techniquement, mais au prix de quelle fréquence ?

A Strasbourg, le terme de fréquence est un terme que tu oublies très vite. Sur ces tronçons, il n'est pas rare, même en dehors des heures de pointe de voir des tramways se succéder en station. Puis plus rien. Puis à nouveau. Le problème devient celui de la vitesse commerciale (pas très élevée à Strasbourg...) et de la fiabilité (heureusement, il n'y a pas d'APS... Mais il y a quand même quelques pépins de temps en temps... Et tu te rends compte que la bonne fable du réseau maillé qui permet quand même de rejoindre ta destination n'est effectivement qu'une bonne fable). Quand en plus tu multiplies les croisements avec d'autres troncs communs... Bon courage !

* Avec les terminus partiels à Bordeaux et les branches, on pourrait aussi dire qu'il y a de tels tronçons là-bas. Il suffirait d'attribuer un numéro aux services partiels. C'est ainsi qu'on nous avait vendu un réseau de 10 lignes... sans toucher l'infrastructure.

Dernière modification par MiKL-One (13-01-2021 21:01:33)


Lambig et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3042 13-01-2021 17:48:41

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce tronçon en commun avec trois lignes est pour moi une grossière erreur stratégique. Comme le dit MiKL-One, soit cette portion commune sera sursaturée et cela générera de gros problèmes d'exploitation. Soit les autres lignes auront une fréquence dérisoire pour un tramway.


greg59, Rajiv, MiKL-One et Antoine M ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3043 13-01-2021 21:11:37

TER200
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 398

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Et seul Strasbourg a un tronçon triple. C'est donc faisable techniquement, mais au prix de quelle fréquence ?

Ça dépend des croisements (routiers et tram) sur ce tronc commun.
A Strasbourg ça peut dépasser 30 trams par heure et par sens en pointe, avec les courses de renfort, ce n'est pas très différent de ce qui circule sur le tronc commun des lignes 2 et 3 à Nantes. Il y a très peu de circulation routière dans cette zone, mais ça génère de l'attente au croisement et bifurcations (ce qui participe à la baisse de la vitesse commerciale).

A Bordeaux ce sont "juste" trois services toutes les 10 minutes

Hors ligne

 

#3044 13-01-2021 23:37:41

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Deux choses qui me piquent un peu les yeux...
"Reseau TAN 2050" et "CFDT SEMITAN" !

Il n'y a rien de déguisé et encore moins de sous-entendu. J'ai une discipline et une impartialité.
En revanche, si un membre pourrait m'en dire plus en privé sur l'objectif et le but d'un tel plan provenant d'un syndicat de la TAN... Je suis sollicité par des "concurrents syndicales" SNCF pour détailler mes idées concernant le développement axé sur l'urbain / périurbain de l'étoile ferroviaire Nantaise avant fin janvier.

Une audience ou une réunion se profile t'elle avec les toutes les parties ?

Hors ligne

 

#3045 14-01-2021 09:30:22

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pas besoin de passer ça en privé : on ne fait que relayer la contribution publique d'un des cahiers d'acteurs de la consultation citoyenne "De nouveaux horizons pour le tramway".
Du 26 octobre 2020 au 24 janvier 2021 à 23:59 -> 10 jours restants

L'espace pour poster une "contribution collective" (dite aussi "cahier d'acteurs") et pour consulter celles déjà postées -->> c'est par là !
Pour les contributions individuelles -->> c'est par ici !

Quelques exemples (presque) au hasard de contributions collectives :
- Cheminots Nantes Cgt
- Greenpeace Nantes : ici et
- Cfdt Semitan
- Mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire

D2

Dernière modification par Rajiv (14-01-2021 09:32:33)

Hors ligne

 

#3046 14-01-2021 11:01:49

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est assez scandaleux de faire une consultation, alors que les décisions sont déjà prises! Il est évident que le pont anne de Bretagne sera un véritable goulet d'étranglement , aussi bien pour les trams que pour les voitures.  N'aurait-on pu réfléchir à un autre franchissement de la Loire entre ce pont et le bout de l'ile de Nantes, sachant qu'il n'y a quasi plus de bateaux sur cette partie. Un pont levis pourrait être envisagé?


matou44 et colonel ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3047 14-01-2021 13:57:19

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Attention, tu vas t'attirer les foudres des tenants de la "vocation maritime de Nantes".

Hors ligne

 

#3048 14-01-2021 15:44:24

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Trois nouvelles lignes de tramway et déjà des centaines d’avis critiques

« Trop centré sur Nantes », le nord-est comme le sud-est de l’agglo « oubliés », une ligne 1 déjà « saturée » : jusqu’au 24 janvier, les habitants de la métropole nantaise peuvent donner leur avis sur les trois futures lignes de tram, qui doivent être construites à l’horizon 2026. Et les critiques sont nombreuses…

Dans cet article de Ouest-France, chacun semble tirer la couverture vers lui, même si d'autres avancent des arguments recevables.

Bref, cette partie me semble plus intéressante :

À Carquefou, un véhicule autonome mais pas de tram

(...) Alors, à quand un tramway passant par Carquefou ? « Ce n’est pas un scénario que je soutiens, insiste Véronique Dubettier-Grenier, la maire de Carquefou. Un tram, c’est hors de prix. » (...) [Elle] qui voit, en revanche, d’un très bon œil l’expérimentation de véhicule autonome, mené par la Métropole, la SNCF et PSA, sur la voie ferrée désaffectée entre Doulon et l’ancienne gare de Carquefou.

Sur une portion de 2 km (410 m dans un premier temps), jusqu’au Moulin-Boisseau, la SNCF a retiré les rails pour bitumer une piste où circuleront des véhicules autonomes de transport collectif. Sans conducteur, ces engins de neuf places pourront circuler jusqu’à 50 km/h. Un essai qui doit démarrer au milieu de l’année 2021 pour une durée de deux à trois ans.

« Si cette expérimentation fonctionne tant mieux, mais elle donne surtout de la visibilité à cette voie structurante. Pourquoi pas un Busway, un Chronobus ? L’important, c’est que ce projet légitime cette ancienne voie ferrée comme un axe pertinent. »

Dommage cependant de perdre 3 ou 4 ans dans cette expérimentation, alors que la pertinence d'y créer un axe structurant (tram-train, Busway ou Chronobus) saute aux yeux !
G4

Dernière modification par Rajiv (14-01-2021 15:45:06)


matou44 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3049 14-01-2021 17:20:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour Carquefou, une piste cyclable serait plus efficace en terme de coût, de vitesse et de capacité  E2


driving down your freeways …

Agripp44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3050 14-01-2021 18:16:00

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

detours92 a écrit:

C'est assez scandaleux de faire une consultation, alors que les décisions sont déjà prises! Il est évident que le pont anne de Bretagne sera un véritable goulet d'étranglement , aussi bien pour les trams que pour les voitures.  N'aurait-on pu réfléchir à un autre franchissement de la Loire entre ce pont et le bout de l'ile de Nantes, sachant qu'il n'y a quasi plus de bateaux sur cette partie. Un pont levis pourrait être envisagé?

Le pont Anne de Bretagne ne sera pas un goulet d'étranglement pour les tramways. Le problème se situe au niveau du pont des Trois Continents. En fait, je ne comprends pas pourquoi trois lignes passent par ce pont alors qu'une seule passe passera par le boulevard Bénoni Goullin. Ça n'a pas de sens.

Quand au principe de la consultation, il y a des décisions déjà prises qui ne bougeront pas et des hypothèses à étudier. Il me semble que ça se passe partout comme ça. La consultation porte avant tout sur la deuxième partie. Inutile de s'affoler.  C10


bebop1998 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact