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postage a écrit:
Archi vrai.. mais avec ce raisonnement :
- pas la peine de traiter les façades des bâtiments et ne faisons que des cubes blancs insipides (on voit un peu le résultat au bout de l'île de Nantes)
- pas la peine de faire des voitures différentes à grand frais de designer : Lada l'avait bien compris.
- inutile d'avoir des centres commerciaux rempli de magasins de fringues : Kiabi pour tous !
Je te parle dépense publique, tu me réponds privé, privé et encore privé... Qu'est-ce tu veux que je réponde ?
Il y a une petite différence... tes choix dans ta vie privée tu les assumes, oui mais ton transport collectif est majoritairement financé par le versement transport (taxe sur les entreprises qui n'ont pas d'autre choix que de la fermer et payer) ! Transfert ce financement aux individus tu verras s'ils sont toujours partants pour toutes ces dépenses.
Sur l'architecture, c'est avant-tout une question de budget et si c'est moche, côté privé, il fallait vouloir y mettre le prix (ce que les gens ne veulent plus)... Et côté public même chose, il faut accepter de payer plus d'impôts
Sur les vêtements... il n'y a rien de plus commun de nos jours justement qu'avec toutes ces chaines de magasins...
Et alors sur LADA outre que ça vient d'un pays communiste... On pourrait parler des voitures européennes modernes qui n'ont justement que la carrosserie d'unique, le reste est de plus en plus standardisé entre modèles, plateformes et marques... Niveau attrape couillon qui veut se la jouer "mec unique" il n'y a pas mieux.
Dernière modification par arflha (08-01-2021 22:20:00)
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Le beau (qui reste évidemment à définir et qui est une valeur toute relative) n'a aucun rapport avec le coût.
C'est archi-vrai en architecture... Heureusement d'ailleurs que l'on peut construire "bien " (c'est à dire beau et fonctionnel) pour le même prix que le moche et mal fichu.
Pour les voitures, là encore c'est subjectif, mais le différence d'appréciation esthétique n'est pas proportionnel au prix. Pas sûr qu'une Rolls soit aussi belle qu'elle est chère. Et pas sûr qu'une Dacia soit aussi moche qu'elle n'est pas chère...
Et pour les vêtements, c'est encore plus caricatural, les prix de vente aujourd'hui n'ont rien à voir avec la qualité et la beauté. Ce n'est que du marketing.
Donc, je confirme qu'un tramway peut être beau, qu'une livrée peut être jolie sans plomber les dépenses publiques. Et je rappellerai au final que si l'argent public provient bien des impôts (au sens large), il retombe forcément sur les mêmes contribuables via les investissements des collectivités.
Si le tram vaut plus cher, althom gagne plus d'argent et les salariés ont du boulot. Si la peinture coûte plus chère, l'entreprise qui réalise la livrée gagne plus d'argent et peut embaucher.
> Je sais que c'est un schéma simpliste, mais c'est le principe de l'économie.
Si toutes les dépenses devaient être faites à minima, on serait justement dans un pays communiste (dans l'aspect des villes je l'entends..).... (j'ai vécu en RDA au début des années 80.. je sais de quoi je parle..)
Bon, on sort un peu du sujet et je n'ai pas envie de créer une quelconque polémique.
Gardons nos TFS à peinture blanche et on fera des économies ! !
Dernière modification par postage (08-01-2021 23:46:37)
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Réponse courte donc,
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais ce que tu décris et qui correspond à du colbertisme ne peut fonctionner dans l'économie actuelle sauf à radicalement changer de politique. Mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici.
Encore une fois, je ne suis pas pour tout faire à l'économie, j'ai juste à l'esprit qu'un budget n'est pas infini, que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il y a plus intéressant à faire que de la com et du visuel qui n'apportent rien au service.
Dernière modification par arflha (09-01-2021 02:01:56)
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arflha a écrit:
Encore une fois, je ne suis pas pour tout faire à l'économie, j'ai juste à l'esprit qu'un budget n'est pas infini, que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il y a plus intéressant à faire que de la com et du visuel qui n'apportent rien au service.
On parle quand même de 49 objets assez imposants qui vont parcourir la ville pour une trentaine d'années au moins, dans le centre comme dans les autres quartiers. C'est également un objet utilisé par plus de 100 000 passagers par jour. Bref la présence des trams dans l'espace public est loin d'être anodine, et comme pour le mobilier urbain, il faut penser aussi à leur esthétique, ce qui ne coûte pas nécessairement plus cher. Ce n'est pas de la com', c'est du soin apporté à un objet approprié d'une manière ou d'une autre par tous les habitants de l'agglo.
Dernière modification par Agripp44 (10-01-2021 13:11:46)
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Proposition cfdt semitan
https://m.facebook.com/story.php?story_ … sn=scwspmo
- Dédoublement intéressant de la l4 notamment
- Utilisation de la ligne de boulevards circulaires comme rocade (classique, mais cette fois la ligne serait tellement circulaire via le tronçon central de la 1)
- déstructuration et démembrement de la l1, qui n'existe plus du tout dans sa forme actuelle (pourquoi pas !)
- Du reste le maillage du centre ville devient un peu disproportionné en termes de densité. C'est peu lisible, cher (j'imagine), certainement compliqué à exploiter, et pas forcément très efficace. Ce n'est pas pcq une ligne relie A à B que le trajet entre les deux est automatiquement simplifié : il faut encore que la fréquence de la ligne soit suffisante pour ne pas préférer faire des changements. Or, avec des tronçons empruntés pas 3 lignes différentes, mathématiquement on peut déjà s'imaginer l'ordre de grandeur de ces fréquences. La ligne 7 (celle traversant l'idn, habituellement numérotée 8) en l'occurrence est d'un intérêt contestable, et ce d'autant plus avec les possibilités de rer traversant l'île . C'est pourtant, paradoxalement, une ligne prévue de longue date, reprise par toutes les propositions, et censée être structurante
Dernière modification par Bladeracer (12-01-2021 11:37:16)
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Ce qui est inattendu, c'est que la ligne jaune (je ne me rappelle plus du numéro) se prolonge jusqu'à.... "Hôpital Nord". N'est-il pas prévu qu'en 2050, cette hôpital soit démantelé ? La CFDT aurait-elle des infos contraire que l'on a pas ?
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Erreur.
Dernière modification par Pistolero (15-01-2021 00:27:05)
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postage a écrit:
Ce qui est inattendu, c'est que la ligne jaune (je ne me rappelle plus du numéro) se prolonge jusqu'à.... "Hôpital Nord". N'est-il pas prévu qu'en 2050, cette hôpital soit démantelé ? La CFDT aurait-elle des infos contraire que l'on a pas ?
Leur ligne 6 (jaune) va jusqu'à Armor puis "Hôpital Nord". A mon avis, il faut prendre cette proposition comme répondant aux enjeux de développement potentiel du territoire, et notamment de cette zone dont Nantes Métropole devrait se porter acquéreur (future ZAC ?). Et pas forcément s'attacher à la dénomination qui reflète la réalité de 2021...
Cela dit : "Capacité du futur CHU de l’île de Nantes : où l’on reparle (en partie) de l’option Laënnec", il y a ce bruit-de-couloir récent. Mais qui ne justifie(rait) pas un tramway je pense.
Dernière modification par Rajiv (12-01-2021 14:48:46)
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Bof le dédoublement de la ligne 4. Ca fait 20 ans au moins qu'on entend parler de ce type de ligne dans les réunions de quartier (ragon), avant même la mise en service de la ligne 4. L'idéal aurait été une voie dédiée sur la route de la Rochelle, à Rezé, mais la rue n'est pas assez large
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Pistolero a écrit:
Quelques photos de l'intérieur de la basilique de la Daurade, après l'importante restauration qui lui a rendu son lustre :
Que fait cette basilique toulousaine dans ce fil ?
Certes jolie mais très déplacée ! ! !
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Petite question que je me pose. Que ce soit pour le projet de Nantes Métropole (ligne 7) ou la proposition de la CFDT ci dessus (ligne 6), on a une nouvelle ligne qui s'ajoute à la 2 et à la 3 entre Pont Rouseau et Pirmil. Techniquement, comment il sera possible de faire cohabiter ces 3 lignes, en plus du trafic habituel (et de la nouvelle ligne C8 reliant Bouguenais à Greneraie)?
En aparté sur la proposition CFDT, les lignes 2 et 3 ont inversé leurs terminus respectifs, pour revenir à la situation d'avant le prolongement de la ligne 3
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Bonne remarque ! Le problème des voies triple-lignes se posera déjà sur le tronçon CHU-Basse-Île, qui lui semble acté.
A ma connaissance, en France, de nombreux réseaux sont exploités avec un ou plusieurs tronçons double-lignes : Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Lyon.
Et seul Strasbourg a un tronçon triple. C'est donc faisable techniquement, mais au prix de quelle fréquence ?
Dernière modification par Rajiv (13-01-2021 09:46:58)
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L'idéal serait de faire bifurquer la 3 à wattigniesppur la faire passer sur le pont des 3 continents (et du coup exit la 7 dans sa partie est qui me semble de toute façon peu utile vs la L5)
Question peut-être un peu naïve : Existe t il la possibilité de faire, sur ces tronçons communs, un systèmes à 3 voies (dont une d'entrecroisement)?
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Un prolongement de la 4 vers le Cardo via le trajet de la C2 ne serait-l pas possible?
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Rajiv a écrit:
Et seul Strasbourg a un tronçon triple*. C'est donc faisable techniquement, mais au prix de quelle fréquence ?
A Strasbourg, le terme de fréquence est un terme que tu oublies très vite. Sur ces tronçons, il n'est pas rare, même en dehors des heures de pointe de voir des tramways se succéder en station. Puis plus rien. Puis à nouveau. Le problème devient celui de la vitesse commerciale (pas très élevée à Strasbourg...) et de la fiabilité (heureusement, il n'y a pas d'APS... Mais il y a quand même quelques pépins de temps en temps... Et tu te rends compte que la bonne fable du réseau maillé qui permet quand même de rejoindre ta destination n'est effectivement qu'une bonne fable). Quand en plus tu multiplies les croisements avec d'autres troncs communs... Bon courage !
* Avec les terminus partiels à Bordeaux et les branches, on pourrait aussi dire qu'il y a de tels tronçons là-bas. Il suffirait d'attribuer un numéro aux services partiels. C'est ainsi qu'on nous avait vendu un réseau de 10 lignes... sans toucher l'infrastructure.
Dernière modification par MiKL-One (13-01-2021 21:01:33)
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Ce tronçon en commun avec trois lignes est pour moi une grossière erreur stratégique. Comme le dit MiKL-One, soit cette portion commune sera sursaturée et cela générera de gros problèmes d'exploitation. Soit les autres lignes auront une fréquence dérisoire pour un tramway.
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Rajiv a écrit:
Et seul Strasbourg a un tronçon triple. C'est donc faisable techniquement, mais au prix de quelle fréquence ?
Ça dépend des croisements (routiers et tram) sur ce tronc commun.
A Strasbourg ça peut dépasser 30 trams par heure et par sens en pointe, avec les courses de renfort, ce n'est pas très différent de ce qui circule sur le tronc commun des lignes 2 et 3 à Nantes. Il y a très peu de circulation routière dans cette zone, mais ça génère de l'attente au croisement et bifurcations (ce qui participe à la baisse de la vitesse commerciale).
A Bordeaux ce sont "juste" trois services toutes les 10 minutes
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Deux choses qui me piquent un peu les yeux...
"Reseau TAN 2050" et "CFDT SEMITAN" !
Il n'y a rien de déguisé et encore moins de sous-entendu. J'ai une discipline et une impartialité.
En revanche, si un membre pourrait m'en dire plus en privé sur l'objectif et le but d'un tel plan provenant d'un syndicat de la TAN... Je suis sollicité par des "concurrents syndicales" SNCF pour détailler mes idées concernant le développement axé sur l'urbain / périurbain de l'étoile ferroviaire Nantaise avant fin janvier.
Une audience ou une réunion se profile t'elle avec les toutes les parties ?
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Pas besoin de passer ça en privé : on ne fait que relayer la contribution publique d'un des cahiers d'acteurs de la consultation citoyenne "De nouveaux horizons pour le tramway".
Du 26 octobre 2020 au 24 janvier 2021 à 23:59 -> 10 jours restants
L'espace pour poster une "contribution collective" (dite aussi "cahier d'acteurs") et pour consulter celles déjà postées -->> c'est par là !
Pour les contributions individuelles -->> c'est par ici !
Quelques exemples (presque) au hasard de contributions collectives :
- Cheminots Nantes Cgt
- Greenpeace Nantes : ici et là
- Cfdt Semitan
- Mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire
Dernière modification par Rajiv (14-01-2021 09:32:33)
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C'est assez scandaleux de faire une consultation, alors que les décisions sont déjà prises! Il est évident que le pont anne de Bretagne sera un véritable goulet d'étranglement , aussi bien pour les trams que pour les voitures. N'aurait-on pu réfléchir à un autre franchissement de la Loire entre ce pont et le bout de l'ile de Nantes, sachant qu'il n'y a quasi plus de bateaux sur cette partie. Un pont levis pourrait être envisagé?
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Attention, tu vas t'attirer les foudres des tenants de la "vocation maritime de Nantes".
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Nantes. Trois nouvelles lignes de tramway et déjà des centaines d’avis critiques
« Trop centré sur Nantes », le nord-est comme le sud-est de l’agglo « oubliés », une ligne 1 déjà « saturée » : jusqu’au 24 janvier, les habitants de la métropole nantaise peuvent donner leur avis sur les trois futures lignes de tram, qui doivent être construites à l’horizon 2026. Et les critiques sont nombreuses…
Dans cet article de Ouest-France, chacun semble tirer la couverture vers lui, même si d'autres avancent des arguments recevables.
Bref, cette partie me semble plus intéressante :
À Carquefou, un véhicule autonome mais pas de tram
(...) Alors, à quand un tramway passant par Carquefou ? « Ce n’est pas un scénario que je soutiens, insiste Véronique Dubettier-Grenier, la maire de Carquefou. Un tram, c’est hors de prix. » (...) [Elle] qui voit, en revanche, d’un très bon œil l’expérimentation de véhicule autonome, mené par la Métropole, la SNCF et PSA, sur la voie ferrée désaffectée entre Doulon et l’ancienne gare de Carquefou.
Sur une portion de 2 km (410 m dans un premier temps), jusqu’au Moulin-Boisseau, la SNCF a retiré les rails pour bitumer une piste où circuleront des véhicules autonomes de transport collectif. Sans conducteur, ces engins de neuf places pourront circuler jusqu’à 50 km/h. Un essai qui doit démarrer au milieu de l’année 2021 pour une durée de deux à trois ans.
« Si cette expérimentation fonctionne tant mieux, mais elle donne surtout de la visibilité à cette voie structurante. Pourquoi pas un Busway, un Chronobus ? L’important, c’est que ce projet légitime cette ancienne voie ferrée comme un axe pertinent. »
Dommage cependant de perdre 3 ou 4 ans dans cette expérimentation, alors que la pertinence d'y créer un axe structurant (tram-train, Busway ou Chronobus) saute aux yeux !
Dernière modification par Rajiv (14-01-2021 15:45:06)
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detours92 a écrit:
C'est assez scandaleux de faire une consultation, alors que les décisions sont déjà prises! Il est évident que le pont anne de Bretagne sera un véritable goulet d'étranglement , aussi bien pour les trams que pour les voitures. N'aurait-on pu réfléchir à un autre franchissement de la Loire entre ce pont et le bout de l'ile de Nantes, sachant qu'il n'y a quasi plus de bateaux sur cette partie. Un pont levis pourrait être envisagé?
Le pont Anne de Bretagne ne sera pas un goulet d'étranglement pour les tramways. Le problème se situe au niveau du pont des Trois Continents. En fait, je ne comprends pas pourquoi trois lignes passent par ce pont alors qu'une seule passe passera par le boulevard Bénoni Goullin. Ça n'a pas de sens.
Quand au principe de la consultation, il y a des décisions déjà prises qui ne bougeront pas et des hypothèses à étudier. Il me semble que ça se passe partout comme ça. La consultation porte avant tout sur la deuxième partie. Inutile de s'affoler.
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