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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#3051 14-01-2021 17:20:47

djakk
Tour Phare
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour Carquefou, une piste cyclable serait plus efficace en terme de coût, de vitesse et de capacité  E2


Agripp44 a aimé ce post.

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#3052 14-01-2021 18:16:00

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

detours92 a écrit:

C'est assez scandaleux de faire une consultation, alors que les décisions sont déjà prises! Il est évident que le pont anne de Bretagne sera un véritable goulet d'étranglement , aussi bien pour les trams que pour les voitures.  N'aurait-on pu réfléchir à un autre franchissement de la Loire entre ce pont et le bout de l'ile de Nantes, sachant qu'il n'y a quasi plus de bateaux sur cette partie. Un pont levis pourrait être envisagé?

Le pont Anne de Bretagne ne sera pas un goulet d'étranglement pour les tramways. Le problème se situe au niveau du pont des Trois Continents. En fait, je ne comprends pas pourquoi trois lignes passent par ce pont alors qu'une seule passe passera par le boulevard Bénoni Goullin. Ça n'a pas de sens.

Quand au principe de la consultation, il y a des décisions déjà prises qui ne bougeront pas et des hypothèses à étudier. Il me semble que ça se passe partout comme ça. La consultation porte avant tout sur la deuxième partie. Inutile de s'affoler.  C10


bebop1998 a aimé ce post.

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#3053 14-01-2021 19:30:18

matou44
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quand on reparle du métro....


https://nantes.maville.com/actu/actudet … gGKctougZs

Dernière modification par matou44 (14-01-2021 19:30:56)

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#3054 14-01-2021 20:34:31

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quand on reparle du métro.... Pour ne rien dire de neuf.  D5


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#3055 14-01-2021 20:46:19

greg59
Hermitage plaza
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Quand on reparle du métro.... Pour ne rien dire de neuf.  D5

D'ailleurs quelqu'un a une info sur la date du lancement de l'étude d'opportunité du métro ?

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#3056 15-01-2021 00:28:54

Pistolero
Tour Montparnasse
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

Pistolero a écrit:

Quelques photos de l'intérieur de la basilique de la Daurade, après l'importante restauration qui lui a rendu son lustre :

Que fait cette basilique toulousaine dans ce fil ?
Certes jolie mais très déplacée ! ! !

Toutes mes excuses, je croyais avoir posté sur un fil toulousain. Ensuite n'y voyant pas mon post j'ai cru n'avoir fait que prévisualiser  A8
J'ai supprimé.

Dernière modification par Pistolero (15-01-2021 00:32:56)


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#3057 15-01-2021 20:23:24

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Jean Blaise : le tourisme est nécessaire à la santé !
Written by Redaction Nantes on 12 janvier 2021
...
Ce qui nous intéresse ce sont les territoires, les pays en quelque sorte. Quand on s’est aperçu de ça, on a décidé au grand international de proposer la Bretagne. D’entrer par Nantes puisque c’est l’aéroport, et de remonter jusqu’au Mont-Saint-Michel par divers moyens, en voyant des choses absolument superbes en passant par Rennes, Saint-Malo, Dinan… Et là encore, je pense qu’on a eu un peu de flair.

Comme le tourisme international ne va pas venir d’ici trois ans (deux ans ?), on a décidé aussi avec ce parcours de nous adresser au tourisme national et européen proche de nousl et on est en train de construire un itinéraire à vélo. De Nantes au Mont-Saint-Michel il y a la possibilité de raccorder des voies cyclables. Il faut créer quelques séquences qui nous manquent. Là, nous travaillons avec les communautés de communes, avec les départements pour qu’on réussisse peut-être d’ici deux ans, je l’espère, à avoir cette traversée de la Bretagne entièrement par voie cyclable.
...

Euradio.fr

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#3058 16-01-2021 17:40:18

Chiquito
Tour Gan
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Messages: 662

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

djakk a écrit:

Pour Carquefou, une piste cyclable serait plus efficace en terme de coût, de vitesse et de capacité  E2

Tout à fait !! Et c'est bien le risque, plus d'un seront tenté d'utiliser la voie de la navette comme piste cyclable ! Je suis horrifié que Véronique Dubettier-Grenier soutienne des navettes à 9places avec aucune interopérabilité possible pour sa commune ?!!??!!??
"Le tram c'est cher" mais la voie SNCF peut largement être rénovée pour un tramtrain, exploité sous exploitation tram donc absence de block, et donc moins cher, pas de caténaire 25kV mais une simple LAC en 750V...
Carquefou serait connecté directement à la gare de Nantes ! Et plus, si il y a volonté d'un axe Nord-Sud. (Carquefou / ile de Nantes /Nantes-Atlantique), ca serait gagnant à coup sur !

Mais non !
Constatant ce manque de logique et surtout ce gâchis manifeste. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait des "affinités" et des "intérêts" dans le secteur.

Pour rappel, voila à quoi pourrait ressembler une telle ligne d'un point de vue infrastructure ferroviaire.
https://i.ibb.co/37C7zLV/pl23.png

Une création de gare à Mairie de Doulon en cas de circulations TT se dirigeant vers l'ile. (correspondance vers la gare) et rénovation d'un faisceau fret ! Sous cette forme, un cadencement de 15min est tout à fait jouable. (croisement des circulations)


Raphifou, matou44, Swederman, jllc et Rajiv ont aimé ce post.

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#3059 17-01-2021 11:24:14

jllc
Grande Arche
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Messages: 252

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

De mémoire, une bonne partie de cette voie ferrée est physiquement isolée du reste de la voirie (voitures, piétons). Donc aucun risque de croisement de personnes et autres véhicules, permettant une vitesse de croisière plus élevée, et donc de bons temps de trajets.


matou44 a aimé ce post.

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#3060 17-01-2021 14:11:30

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ne faudrait-il pas carrément un pur tramway pour Carquefou ?

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#3061 18-01-2021 10:03:05

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

djakk a écrit:

Ne faudrait-il pas carrément un pur tramway pour Carquefou ?

Je ne suis pas sûr...  F9

Quelques chiffres sur CARQUEFOU, pour contextualiser :
- 20 032 hab. (2018) source
        => 8è commune de NM par ses habitants
- 461 hab./km², du fait de sa grande superficie (43.42 km²) source
        => 19è commune de NM par sa densité de population  C3
- 6km entre son centre-ville et La Beaujoire (source), ou environ 8km entre son centre-ville et le "bif de Segré" (arrêt Le Landreau, sur la ligne 1 à Nantes).

Ce que j'en déduit, c'est que la commune est trop "petite" pour justifier un tramway à elle seule, mode de déplacement urbain et performant mais cher. Et son éloignement (tout relatif, c'est-à-dire comparé aux autres communes de la métropole) à Nantes rendrait sa connexion au tramway nantais peu performante, en termes de coûts d'exploitation comme de temps de trajet pour ses usagers (du moins sur les trajets pendulaires entre Nantes et Carquefou).

Dans ces chiffres, j'y vois au contraire une justification d'une potentielle ligne de tram-train sur les emprises ferrés dévolues au fret jusqu'en 2011 (source).
D2

En fait, la situation de Carquefou est assez comparable, je trouve, à celle de Vertou (le franchissement de Loire mis à part) : communes assez peuplées, mais peu denses et éloignées de la ville-centre. A Vertou, on va vers un prolongement du Busway. Donc, Carquefou peut prétendre à un TCSP de type Busway (dont voici un itinéraire potentiel, long de 7km entre Haluchère et le centre-ville, via le Lycée) ou tram-train, mais pas à un tramway.  A7

Dernière modification par Rajiv (18-01-2021 10:18:22)


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#3062 18-01-2021 10:10:33

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ta réflexion est plutôt juste et même confirmée par ce qui se passe pour Vertou (même taille de ville) et pour qui NM n'envisage (à contre-coeur) que le prolongement du busway.
Mais par contre, tu oublies qu'avant d'arriver à Carquefou, la ligne traverse l'une des ZI les plus importante de la métropole et que l'urbanisation du secteur du Champs de Manoeuvre va amener plusieurs milliers d'habitants (certes desservi également par un chronobus). Idem avec le développement de la Chantrerie qui pourrait bénéficier de la desserte si il y a des rabattements de bus vers les stations.


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#3063 18-01-2021 10:15:57

lutecia44
Arc de Triomphe
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Est-ce qu'il existe un carte de densité de l'agglomération par quartier ?
Ce serait très interessant. La comparaison avec Vertou est pertinente, mais il faut savoir que le Busway traverse uniquement la partie urbaine/dense de Vertou.
Aussi, y a t-il une règle simple de densité vs mode de transport (bus>busway>tram) qui explique quel mode est le conseillé suivant la densité de population ?

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#3064 18-01-2021 10:36:45

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

lutecia44, tu as le super site "France Pixel" : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 281/-1.469 ;-)


lutecia44 a aimé ce post.

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#3065 18-01-2021 10:39:44

djakk
Tour Phare
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv, pour le calcul de densité, il faudrait regarder uniquement un cercle de 500 mètres autour des arrêts potentiels.


Rajiv et Agaeu135 ont aimé ce post.

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