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(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Un brin d'histoire:
De la gare d'Orléans à la gare de Nantes
C'est en 1851 que le premier train arrive à Nantes. La gare est encore en travaux. Elle va se éinventer au fil du temps.
[...]
Hors ligne
Une photo du photographe Stéphane Chalmeau (Instagram):
© Stéphane Chalmeau
https://www.instagram.com/schalmeau/?hl=fr
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Un nouveau hub pour tous les transports
La nouvelle gare-mezzanine est au cœur du pôle d’échange multimodal (PEM) de Nantes. Une plateforme innovante pour simplifier les connexions entre les modes de transports. Tour d’horizon des différents services de mobilité en fonctionnement et à venir.
La gare de Nantes pense le train comme un trait d’union dans un système global de mobilité. Plus de 80 000 TER partent ou arrivent à Nantes chaque année, en irriguant les gares du département et de la région. Les trajets en TER concernent 50 % des voyageurs de la gare de Nantes. Chaque jour, la gare est également desservie par 60 TGV, dont 40 en provenance ou à destination de Paris et 20 connectant la Cité des Ducs aux autres grandes métropoles de l’hexagone. Cette offre fait de Nantes un hub important de la grande vitesse en France.
Une nouvelle gare routière
Le pôle d’échange multimodal prévoit une nouvelle gare routière dotée de 15 quais. « Les gares routières sont actuellement disséminées sur plusieurs sites. Demain, nous aurons un lieu unique permettant une meilleure lisibilité de l’offre de transports interurbains », souligne Brice Gallais, responsable du service des projets d’investissements déplacements à Nantes Métropole. Située sur le futur boulevard de l’Europe, côté gare SNCF sud, elle accueillera d’ici 2025 les cars régionaux Aléop, les cars librement organisés (Flixbus, Blablabus…) ainsi que la navette en direction de l’aéroport. Dès septembre 2021, la première moitié de la gare routière sera ouverte et les usagers pourront y emprunter les lignes Aléop. « Ce pôle a été conçu comme un quai supplémentaire de la gare. Pour rejoindre leurs trains, les usagers resteront sur des cheminements piétons sans avoir à traverser les voiries routières. »
[...]
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … ouveau-hub
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Un timelapse du chantier de la gare:
🚅 En travaux pendant 3 ans tout en restant en activité, la nouvelle #GaredeNantes, 6e de France, pourra accueillir un trafic de 25 millions de voyageurs prévu à l’horizon 2030.
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) November 19, 2020
â–¶ï¸ Retour en images sur ce chantier hors normes 👇 #timelapse pic.twitter.com/ljW0gueLtQ
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Nantes. Brison et Guerlais : quand deux Nantais se retrouvent en gare...
Ils sont voisins rue Franklin à Nantes. Ils sont encore voisins en gare de Nantes sur la mezzanine. Le chocolatier Vincent Guerlais et Brison Traiteurs ne se quittent plus.
D’un côté on trouve Vincent Guerlais, le chocolatier nantais et quelques mètres plus loin, il y a le traiteur Laurent Brison. Ils sont voisins dans le centre de Nantes. Ils se retrouvent côte à côte dans la nouvelle gare mezzanine. Leurs produits sont complémentaires et ils ne se font aucune concurrence et veulent, au contraire, attirer le maximum de voyageurs pour découvrir les spécificités nantaises.
Ouverts sept jours sur sept pour la clientèle de passage et les Nantais
En gare de Nantes, c’est la sixième boutique pour Vincent Guerlais après celles de La Chapelle-sur-Erdre, de la rue Franklin à Nantes, du marché Talensac et de Carquefou. Sans oublier son corner au Japon, à Nagoya, dans les magasins Takashimaya. À terme, il emploiera 95 personnes dans la métropole et sa boutique de la gare sera ouverte de 7 h à 19 h en semaine et de 9 h à 19 h le samedi et le dimanche.
[...]
Philippe Corbou
Presse Océan
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 8a5ebcf8ec
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johan a écrit:
On sait d'où en est l'appel d'offres pour la refonte du bâtiment Nord + tour SNCF ? C'est toujours d'actu ?
Il n'y a aucune nouvelle depuis la publication de l'appel d'offres il y a un an et demi...
Le projet est peut-être lié avec les îlots B et C de l'OAP Stalingrad/
OAP Stalingrad
© Nantes Métropole - PLUM
A - Favoriser la mixité fonctionnelle et sociale
Ilot A: il accueille des fonctions essentielles à l'exploitation ferroviaire de la gare. Il
garde sa vocation d'activité à dominante tertiaire.
Ilot B: il peut accueillir une fonction résidentielle bénéficiant de l'environnement
du Jardin des plantes et d'une connexion immédiate à la gare.
Les aménagements développés proposeront une mixité des fonctions et sociale.
Ilot C: il est à dominante d’activités économiques.
B - Garantir la qualité de l’insertion architecturale, urbaine et paysagère
Ilot A: le bâtiment existant présente des façades de grande qualité architecturale.
Sa réhabilitation-extension devra valoriser la façade de la gare depuis l'espace
public.
Sa hauteur maximale sera de 36 mètres afin d’intégrer architecturalement les
émergences techniques en toiture.
Ilots B et C : leur façade nord sera en retrait de la limite actuelle afin de redonner
un confort pour les modes actifs dans l'allée de desserte; le socle intégrera des
perméabilités visuelles et les émergences occuperont moins de 50% du linéaire de
façade.
Pour l’îlot B, côté ouest dans le cône de vue, la hauteur maximale sera de 10 mètres.
Côté est, l’émergence pourra culminer à 55 mètres pour une fonction résidentielle.
Pour l’îlot C, la hauteur maximale sera de 19 mètres. Trois émergences pourront
culminer à 35 mètres maximum.
C - Garantir la qualité environnementale
Les îlots A et B préserveront la perspective du Jardin des plantes depuis la rue
Marcel Paul.
(p.34 du dossier OAP)
Dossier OAP (pdf)/
https://plum.nantesmetropole.fr/mp_plum … Nantes.pdf
Dernière modification par Drey (01-12-2020 18:09:27)
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Les pointillés noirs à droite du plan, ne serait-ce pas justement une intention de liaison douce nord-sud à hauteur de la station Manufacture ?
Drey, ton lien vers le dossier OAP apparaît erroné...
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moonbeam a écrit:
Les pointillés noirs à droite du plan, ne serait-ce pas justement une intention de liaison douce nord-sud à hauteur de la station Manufacture ?
Drey, ton lien vers le dossier OAP apparaît erroné...
Exactement, cette liaison est bien la passerelle envisagée à moyen-terme.
Le lien ne marche pas effectivement...pourtant quand tu le sélectionne et le met dans la barre de recherche, cela fonctionne très bien. Il est peut-être protégé.
Sinon, vous pouvez directement l'ouvrir via la recherche, il s'agit du premier lien:
https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK … ent=psy-ab
Dernière modification par Drey (01-12-2020 21:43:59)
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Premier pas dans cette nouvelle gare. Globalement impression réussie, impression d’espace et de modernité. La mezzanine est agréable, calme. Etonnamment calme. La vue sur le quartier EuroNantes est très belle (et va satisfaire tous les amoureux d’archi et d’urba que nous sommes même avec les verrues du quartier !), je suis plus sceptique sur la vue sur la ville (parking silo, voies ferrées, Hôtel Mercure) même si l’on voit au loin la cathédrale, la Tour Bretagne, les clochers de Ste Croix et St Nicolas. Les arbres à l’étage fonctionnent bien. Dommage que ce soit très aligné (trop ?).
Interrogations :
- Pourquoi pas d’escalator et d’escalier pour les voies 10 et 11, j’ai vu tellement de gens les chercher !
- L’éclairage en mode néon est-il provisoire ? on a tellement de modèles de luminaire magnifiques e accessibles en termes de budget, j’ai du mal à croire que c’est cette solution qui a été retenue !
- Quel dommage d’avoir réservé le meilleur emplacement des boutiques à Starbucks ! quel signale étrange. Dommage pour les créateurs nantais relégués sur le côté.
- On en a déjà parlé mais je me repose cette question : le plafond de la mezza n’est pas si laid si on n’a pas connaissance du projet. Ça fonctionne bien. Mais quand on a vu qu’on pouvait avoir la résille sur tout le plafond, je trouve que c’est quand même un beau gâchis. C’est une question de coût ? ou une question de structure et de poids ?
- Gare sud : était-on obligé de garder les bâtiments vaguelettes ? Qu’il y a t’il dedans ? le rendus depuis la mezza est affreux (ils n’ont en même temps pas été conçus pour être esthétiques vu du dessus !)
- Même remarque que précédemment pour les cyclistes, la liaison Sud Nord est rude ! du coup, il y a une vraie nécessité de passerelle douce au-dessus des voix. Très curieux que cela n’est pas du tout été intégré au projet surtout quand on connait la place que prends le vélo dans la communication de la ville et de Nantes Métropole. Il y avait enfin une occasion de mêler les paroles aux actes !
- quid du salon grand voyageur ? Au même endroit, reclus dans d'lune des vaguelettes ? Autre projet ? curieux de ne pas l'avoir intégré à la mezza surtout vu l'espace au fond (à la place du Starbucks !!)
Dernière modification par Indé.pdt (02-12-2020 15:18:39)
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On était toutefois assez nombreux tout à l'heure, quasi tous les sièges étaient utilisés (ce qui d'ailleurs peut montrer une sous offre ?), mais c'était malgré tout calme.
Mais en effet en période de pointe cela sera nécessairement moins calme
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La nouvelle gare de Nantes se livre au public
La nouvelle gare SNCF de Nantes imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti a été livrée vendredi 20 novembre au terme de trois ans de travaux.
Alors que le chantier conduit par Demathieu Bard a bien été livré dans les temps, l’ouverture au public de nouvelle gare de Nantes s’est fait attendre. Prévue en juin, puis en septembre, elle a finalement été fixée au 20 novembre, en plein confinement.En guise de festivités pour marquer l’événement, les officiels ont dû se contenter d’une inauguration laborieuse en visioconférence.
Même la star du projet, l’architecte Rudy Ricciotti avait fait faux bond et les explications architecturales du projet nous ont été données par le biais d’un Rudy débraillé et inaudible filmé avec un smartphone.
Le plus simple était donc de se rendre sur place. En découvrant la nouvelle gare et sa rue aérienne posée 10 mètres au-dessus des rails, plusieurs commentaires viennent spontanément à l’esprit.
Ce nouvel équipement est incontestablement un réel exploit technique et une réussite au plan urbanistique. En revanche, si l’architecture possède quelques qualités, certains choix comme cet alignement de faux arbres dans la mezzanine sont contestables.
[...]
Jean-Philippe Defawe
LeMoniteur (20/11/2020)
https://www.lemoniteur.fr/article/la-no … ic.2117349
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Indé.pdt a écrit:
(...) Interrogations :
- Pourquoi pas d’escalator et d’escalier pour les voies 10 et 11, j’ai vu tellement de gens les chercher !
On en a reparlé ici récemment, le quai est assez éloigné de la mezzanine. Au début il y avait un projet de passerelle PMR spécifique ; malheureusement abandonnée depuis (surcoût ?). Les voyageurs doivent passer par le tunnel pour accéder aux voies 10 et 11, même si le fléchage SNCF les invite à passer inutilement par la mezzanine depuis le nord.
- L’éclairage en mode néon est-il provisoire ? on a tellement de modèles de luminaire magnifiques e accessibles en termes de budget, j’ai du mal à croire que c’est cette solution qui a été retenue !
J'imagine qu'il est définitif. Encore un "détail" bâclé
- Quel dommage d’avoir réservé le meilleur emplacement des boutiques à Starbucks ! quel signal étrange. Dommage pour les créateurs nantais relégués sur le côté.
Les voies les plus utilisées par les TGV (donc, les clients potentiels pour les boutiques, amha) sont sur les premiers quais, donc plutôt les boutiques côté nord. Il me semble que Starbucks a la première boutique côté sud, pas un mauvais emplacement mais pas le meilleur je pense.
- On en a déjà parlé mais je me repose cette question : le plafond de la mezza n’est pas si laid si on n’a pas connaissance du projet. Ça fonctionne bien. Mais quand on a vu qu’on pouvait avoir la résille sur tout le plafond, je trouve que c’est quand même un beau gâchis. C’est une question de coût ? ou une question de structure et de poids ?
Les deux étant liés, je dirais "les deux mon capitaine".
Après, le faux-plafond actuel a l'avantage de plus laisser passer la lumière, d'où une luminosité au top !
- Même remarque que précédemment pour les cyclistes, la liaison Sud Nord est rude ! du coup, il y a une vraie nécessité de passerelle douce au-dessus des voix. Très curieux que cela n’est pas du tout été intégré au projet surtout quand on connait la place que prends le vélo dans la communication de la ville et de Nantes Métropole. Il y avait enfin une occasion de mêler les paroles aux actes !
- quid du salon grand voyageur ? Au même endroit, reclus dans d'lune des vaguelettes ? Autre projet ? curieux de ne pas l'avoir intégré à la mezza surtout vu l'espace au fond (à la place du Starbucks !!)
Visible grâce à Chiquito : première cliché du post #1489. Je pense qu'il se situe à l'étage intermédiaire de l'entrée nord.
Dernière modification par Rajiv (03-12-2020 12:24:04)
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A Nantes, l'arrivée en gare offre une nouvelle vision sur la ville
Inaugurée le 20 novembre 2020, la gare mezzanine de Nantes, à l'empreinte architecturale forte signée Rudy Ricciotti, a vocation à devenir un bâtiment emblématique pour la ville, renforcer les liens vers et depuis la métropole ligérienne.
"Une gare est une porte d'entrée sur un territoire. Celle de Nantes, située au cœur du département, une fenêtre sur la Loire-Atlantique. Avec sa mezzanine, elle offre une nouvelle vue sur la ville et une première carte postale aux voyageurs." Philippe Grosvalet, président du département, comme de nombreux élus locaux, ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle gare de la métropole nantaise, inaugurée le 20 novembre 2020.
[...]
Batiactu
https://www.batiactu.com/edito/a-nantes … -60820.php
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J'ai pu expérimenter la gare récemment. Tgv plein, et pourtant les flux se répartissent pas trop mal. Espérons que les maintenances des Escalators ne soient pas trop fréquents... Sinon galère !
La passerelle en elle même ne m'a fait ni chaud ni froid, plus froid que chaud cependant. Les aménagements sont sympas, mais le bâtiment en lui même n'est franchement pas élégant, avec ce plafond étrange et cet éclairage blafard façon aéroport Nantes Atlantique
Des espaces sont inutilisés ce qui est un peu étrange (extrémité sud : pourquoi ne pas installer de sièges à cet endroit à l'écart des flux ??)
La suture avec la gare nord est comme déjà évoquée un peu ratée. Je trouve les flux pas très fluides, l'accès à la mezzanine étant excentré et très avancé dans la gare (proche de l'extérieur) laissant le hall nord complètement à l'écart
Paradoxalement, la vue la plus intéressante est celle vers l'est, sur le pré gauchet (+ lever du soleil à mon passage ). Sur l'ouest, un peu décevant bien que je ne m'attendais pas à grand chose.
En attendant le parvis sud, j'apprécie franchement le parvis nord qui est top !
Vous l'aurez compris je ne suis pas fan de cette gare ! Elle a le mérite d'être un pas en avant vs la précédente, mais le pas aurait pu être tellement plus grand...!
Dernière modification par Bladeracer (10-12-2020 20:48:28)
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Nantes : Encore cinq ans de travaux sur le parvis sud de la gare SNCF
Un pôle d'échanges multimodal comprenant une grande gare routière doivent encore voir le jour autour de l'entrée sud de la gare
Trois semaines après la livraison de la nouvelle gare SNCF de Nantes, les voyageurs et riverains n’ont pas manqué de remarquer que les travaux étaient loin d’être terminés sur la partie sud de l’équipement, aux abords du quartier Pré-Gauchet et du canal Saint-Félix. Le chantier doit en effet durer encore près de cinq ans ! Voilà pourquoi, conscients de la gêne occasionnée, les élus de Nantes métropole ont décidé ce vendredi de créer une « commission de règlement amiable pour l’instruction des demandes d’indemnisation des professionnels riverains ».
Que reste-il donc à faire sur le site ? L’objectif est d’abord de réaliser une large « esplanade paysagère », apaisée pour les piétons et davantage ouverte sur le bassin Saint-Félix. Ses travaux vont s’intensifier à la rentrée 2021 pour s’achever en 2022. Une centaine d’arbres seront plantés. Un restaurant doit aussi être créé juste à côté de l’hôtel Mercure.
[...]
Frédéric Brenon
20minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/2929963 … -gare-sncf
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Cyclo Station : un abri vélo végétalisé
C’est le dernier éclat botanique à prendre place sur le parvis nord. La base vie du chantier de la mezzanine ayant libéré les lieux, l’aménagement de la Cyclo Station démarre en novembre 2020 avec des travaux de réseaux. Imaginée par les agences Forma6 et Phytolab, la structure accueillera 676 places pour les vélos, 22 places pour les vélos cargos, 33 places pour les deux-roues motorisés, 40 bornes BiclooPlus ainsi qu’un service de gonflage et de réparation en accès libre. Elle se compose de 18 poteaux en acier surmontés chacun d’une corolle nervurée venant supporter 720 m² de toit végétalisé.
« L’idée, c’est d’évoquer le milieu dunaire des Landes avec des formations végétales atlantiques. C’est une invitation au voyage vers la mer, précise Loïc Mareschal. La végétation sera peu visible depuis le parvis mais on aura une vue plongeante sur le toit depuis la mezzanine. » La livraison est attendue à l’automne 2021.
Nantes Métropole
Voici un rendu de ce qu'on peut espérer voir, à terme, depuis la mezzanine :
Les paysagistes nantais de Phytolab y prévoient « un tapis de Sedums pour rappeler les dunes de l’Atlantique, avec les fleurs blanches de Cistus salviifolius, le feuillage argenté des Cinéraires maritimes, les graminées de Leymus arenarius et des Briza media », présente la SCNF.
Actu.fr
Fiche PSS de la Cyclo Station Nord
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Actualisation du projet de restaurant (et une boulangerie) du coté Nord, La Canopée des Voyageurs.
OUVERTURE : RENTRÉE 2021
Un restaurant de 150m²
Une mezzanine de 100m² avec un espace dédié aux réunions
Une orangerie de 140m² avec vue sur le parvis et le jardin des plantes
Un comptoir de vente à emporter qui donne directement sur le Hall Départ de la nouvelle gare.
https://canopeevoyageurs.com/
Des modifications pour faire face à des "restrictions COVID" et une boulangerie pour rester ouvert comme commerce de première nécessité ?
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J'aime bien l'idée de cacher la salle vis à vis de la mezzanine (celle de la gare).
Je ne comprends pas trop la recoupe en deux avec la façade vitrée intérieure.
> Doit-on comprendre que cela sera traiter comme une terrasse extérieure avec les deux poêles comme chauffage ? D'ailleurs où vont sortir les fumées ?
Enfin, que vont-il faire avec les deux demi-estrades rondes ! du pool-dance ?
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postage a écrit:
D'ailleurs où vont sortir les fumées ?
Pour le coup, je me suis posé exactement la même question ! L'idée est pas mal mais dans un "lieu public"... Ce sont des contraintes question normes. Mais à voir, l'ensemble me plait bien ! Tout comme le concept !
D'autant que la vue ne donne pas forcement sur les abris quais ou les installations ferroviaires mais plus sur la vile et le parvis Nord.
Juste pour partager mon approche "papa", visite de la gare avec les enfants. Les ascenseurs qui traversent la mezzanine font leurs petits effets pour un jeune public mais le gros plus, les aménagements. Prendre un gouter, boire quelque chose avec une tel bais, c'est assez sympa avant de prendre le train.
Cela confirme donc mon opinion, cette nouvelle gare est faite pour le "grand voyageur", pour de l'attente et à la limite, pour les visiteurs et autre riverains de passage.
Mais je regrette certaines finitions hasardeuses...
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A Nantes, la gare de Rudy Ricciotti cache une forêt
La nouvelle gare de Nantes (Loire-Atlantique), signée Rudy Ricciotti pour un budget de 37,5 M€, a été inaugurée (finalement) le 20 novembre 2020. Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Mobilités – Gares & Connexions, le projet consistait en la construction d’une passerelle-mezzanine de 160 m de long et 18 m de hauteur afin de relier la gare nord à la gare sud ainsi qu’en la rénovation des bâtiments voyageurs. Exploit technique et forêt pétrifiée ? Communiqué signé de l’auteur.
Le projet de la nouvelle gare de Nantes est d’abord un projet d’invitation à voir différemment le réel. Il s’agit de déplacer le regard habituellement porté sur la ville de Nantes : la ville n’est plus ici regardée en pieds, mais par-dessus. Peut-être par-delà.
[...]
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La mezzanine ne semble pas apprécier l'humidité :
La nouvelle gare de @nantesfr prend l’eau 💧
— Nantes en Commun•e•s (@NantesenCommun) January 17, 2021
Et le futur CHU sera inondable 🌊
(@STOP_CHU_Nantes)
N’est-ce pas là le naufrage de la marchandisation de notre ville et de nos services publics ? pic.twitter.com/SjcSWmoSKU
Dernière modification par minidou (17-01-2021 15:37:43)
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Cela confirme donc mon opinion, cette nouvelle gare est faite pour le "grand voyageur", pour de l'attente et à la limite, pour les visiteurs et autre riverains de passage.
Moi, je prends la mezzanine pour me promener du Nord au Sud. J'ai remarqué que beaucoup de sièges sont squattés par des utilisateurs de pc/smartphone, qui n'attendent pas tous un train, vu que le lieu est plutôt agréable et qu'il y a des prises électriques, et pas mal de passagers avec valise attendaient debout!
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minidou a écrit:
La mezzanine ne semble pas apprécier l'humidité :
La nouvelle gare de @nantesfr prend l’eau 💧
— Nantes en Commun•e•s (@NantesenCommun) January 17, 2021
Et le futur CHU sera inondable 🌊
(@STOP_CHU_Nantes)
N’est-ce pas là le naufrage de la marchandisation de notre ville et de nos services publics ? pic.twitter.com/SjcSWmoSKU
C'est dingue.
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Ce qui est très etonnant c'est quand tu sors du train sous la mezza et que tu veux rejoindre les escalators : il y a un arrêt net entre l'abri entre les voies et les escalators et escaliers du coup on se prend toute la flotte quand il pleut. bizarre que ça n'ait pas été anticipé !
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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