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Ju2Mars, c'est la fameuse alvéole dont je parlais il y a quelques semaines aux abords des ponts à St Loup.
Sais-tu à quoi elle correspond ? À mon avis, ce n'est pas pour le 91, l'arrêt est quelques mètres en amont...
Voici le lien de la photo : https://photos.app.goo.gl/kTou8GxMurKkyFX1A
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En effet le projet initial a été modifié par l'aménagement de cette alvéole pour stationnement TC en lieu et place de l'alignement d'arbres. J'essaierai d'avoir plus d'infos.
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Cette alvéole a été créée pour la prochaine mise en exploitation des lignes leCar+ en direction d'Aubagne et Aix.
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Est-il prévu que ces lignes vers Aubagne, Aix, ou encore l'Aéroport de mémoire, puissent circuler sur le BUS dans l'état d'avancement où il est, ou bien leur mise en service est impérativement conditionnée à l'arrivée sur Tassigny et son PEM ?
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je souhaiterais savoir si l'un de vous ou ju2mars ;) avait des informations concernant la poursuite des travaux et ou l'ouverture de la bretelle de sortie qui desservira auchan à partir du BUS.
La sortie se fera bien au niveau du boulevard Achille Marcel, en face de l'entrée/sortie auchan sur ce même boulevard.
Cela permettrait de désengorger le haut du BUS, au niveau de castorama, carrefour boulevard Pont de Vivaux...
Merci.
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Seb13 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je souhaiterais savoir si l'un de vous ou ju2mars ;) avait des informations concernant la poursuite des travaux et ou l'ouverture de la bretelle de sortie qui desservira auchan à partir du BUS.
La sortie se fera bien au niveau du boulevard Achille Marcel, en face de l'entrée/sortie auchan sur ce même boulevard.
Cela permettrait de désengorger le haut du BUS, au niveau de castorama, carrefour boulevard Pont de Vivaux...
Merci.
Je n'ai pas la réponse malheureusement mais votre question me fait penser aux bretelles sous le Merlan qui sont condamnées. Il me semble qu'il s'agit de bretelle pour les secours. C'est assez compréhensible car au vu de leur peu de profondeurs elle pourraient poser des problèmes d'engorgements.
Toutefois, ces bretelles pourraient être protégées par des barrière que seuls des bus pourraient ouvrir et ce serait l'occasion d'une voie expresse de bus avec peu d'arrêt mais une bonne fréquence (moins de 10 minutes) : Géze, Merlan, St Jérome, Frais vallon, Fourragère, St Jean le désert, Auchan (enfin par là ...) , Lycée J Perrin, et à terme en suivant le BUS jusqu'au lycée hôtelier, qui comme Jean Perrin est un lycée "régional" qui accueillent des élèves et étudiants de toute la région.
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Seb13 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je souhaiterais savoir si l'un de vous ou ju2mars ;) avait des informations concernant la poursuite des travaux et ou l'ouverture de la bretelle de sortie qui desservira auchan à partir du BUS.
La sortie se fera bien au niveau du boulevard Achille Marcel, en face de l'entrée/sortie auchan sur ce même boulevard.
Cela permettrait de désengorger le haut du BUS, au niveau de castorama, carrefour boulevard Pont de Vivaux...
Merci.
Bonjour, c'est avec beaucoup de retard que les travaux de réalisation de la bretelle de sortie vers le bd Achille Marcel vont débuter avant la fin de ce mois pour une durée d'un an (livraison début 2022).
Rappel du projet -> ICI
Dernière modification par ju2mars (19-01-2021 18:48:16)
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Bonsoir Ju2Mars,
Sur le même sujet sauriez-vous quand les aménagements sur la zone de Regny doivent débuter? Il me semble qu’il y aurait une médiathèque, un parc et des logements.
Merci
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Bonsoir,
Merci à toi Ju2mars pour ces informations.
A la prochaine @+
Bonne soirée à tous.
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Apparemment, d'après les discussion AMP/ville sur la poursuite du projet, la ville de Marseille rejetterait tous les quatre projets proposés par la Métropole ...
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Ce rejet n'est pas nouveau. Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, la municipalité maintient sa position et souhaite un projet alternatif non routier (hors TC) tout en améliorant la voirie existante.
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Ce va et vient entre la Métropole et la Mairie peut durer combien de temps ?
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La mairie a une position purement dogmatique. Les voies existantes sont déjà saturées. Il aurait fallu ou bien ne rien faire du tout (pas de BUS), ou bien prolonger l'infra en 2 × 1 voie jusqu'à l'avenue Delattre de Tassigny au minimum. La laisser en l'état en reservant le reste du tracé aux TC et modes doux ne réglera pas le bordel actuel, bien au contraire.
Dernière modification par osin13 (27-01-2021 17:50:25)
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Marseille à la loupe a écrit:
Ce va et vient entre la Métropole et la Mairie peut durer combien de temps ?
L'EPCI ne peut rien imposer, en revanche il peut jouer le statu quo. Cette situation arrange bien évidemment la Ville puisque la validité de la DUP arrive à son terme en fin d'année...
Dernière modification par ju2mars (26-01-2021 15:37:26)
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Ok, j'essaye de bien comprendre. Si aucun accord n'est trouvé d'ici la fin d'année entre Ville et Métropole et que la DUP arrive à son terme, la phase non réalisée du projet peut être purement et simplement abandonnée ?
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Et après on s'etonne que cette ville n'avance pas ? Encore du grand n'importe quoi entre cette municipalité et la métropole. Marseille malheureusement aveccdes gens comme ça n'avancera jamais. Et le metro aussi (meme si ce n'est pas levsujet ici) ? Aura t-on un jour des politiques qui prennent des decisions fortes et courageuses pour enfin doter la ville d'un réseau digne de ce nom. Quel gâchis enorme depuis tant d'années. Cette ville a un potentiel extraordinaire. Elle pourrait etre l'égale des plus grandes metropoles européennes mais comme rien n'est fait par les elus qui se succedent alors elle accumule du retard et du retard. Et un jour il sera trop tard....
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Marseille à la loupe a écrit:
Ok, j'essaye de bien comprendre. Si aucun accord n'est trouvé d'ici la fin d'année entre Ville et Métropole et que la DUP arrive à son terme, la phase non réalisée du projet peut être purement et simplement abandonnée ?
Ça dépend si la Métropole a déjà acquis tous les terrains ou pas. Si elle dispose de tous les terrains à l'échéance de la DUP, elle peut temporiser et faire le projet plus tard. Sinon, il faudra proroger la DUP ou acquérir les terrains manquants à l'amiable (ce qui sera sans doute difficile).
Par contre, contrairement à l'avis de ju2mars, pour moi la Métropole peut s'imposer puisqu'elle a une DUP et la compétence voirie. Je ne suis pas sûr qu'elle crie trop fort si on l'empêche de dépenser de l'argent.
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Salut à tous,
Début des forages pour la trémie d'Auchan vers la mi-février.
C'est un client qui me l'a dit hier quand il est venu chercher du matériel pour le chantier.
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Bilo a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Ok, j'essaye de bien comprendre. Si aucun accord n'est trouvé d'ici la fin d'année entre Ville et Métropole et que la DUP arrive à son terme, la phase non réalisée du projet peut être purement et simplement abandonnée ?
Ça dépend si la Métropole a déjà acquis tous les terrains ou pas. Si elle dispose de tous les terrains à l'échéance de la DUP, elle peut temporiser et faire le projet plus tard. Sinon, il faudra proroger la DUP ou acquérir les terrains manquants à l'amiable (ce qui sera sans doute difficile).
Par contre, contrairement à l'avis de ju2mars, pour moi la Métropole peut s'imposer puisqu'elle a une DUP et la compétence voirie. Je ne suis pas sûr qu'elle crie trop fort si on l'empêche de dépenser de l'argent.
La Métropole n'a pas acquis toutes les parcelles, sachant que la procédure d'expropriation n'a toujours pas démarré pour la section centrale. Concernant la prorogation de l'arrêté de DUP, il sera difficile de la justifier surtout après la décision du Conseil d'Etat de juillet 2017 au sujet de la qualité de l’air ambiant. Décision qui n'était toujours pas respectée par l'Etat en 2020.
Enfin, il s'agit tout de même du territoire de la Ville de Marseille, et même si elle n'a pas la compétence voirie, elle en est le "maître". La Métropole est un EPCI au service des communes membres.
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ju2mars a écrit:
La Métropole est un EPCI au service des communes membres.
Dans le cas d'une interco normale je dirais que ce n'est pas le cas formellement mais un peu dans l'esprit. Mais ici la Métropole Aix-Marseille-Provence a été créée expressément par la loi avec des modalités de fonctionnement particulière, la très grande majorité des communes ne souhaitaient pas y adhérer, ce lien me semble donc plus distendu.
Par rapport à la qualité de l'air, il continue d'y avoir des projets routiers qui se font et qui obtiennent des DUP et fort heureusement. Dans le cas d'espèce, je ne pense pas qu'on puisse dire que le BUS va nuire sensiblement à la qualité de l'air dans Marseille à une échelle globale. Au niveau des riverains, c'est autre chose, mais j'imagine qu'ils sont aussi une majorité à posséder une voiture.
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Bilo a écrit:
ju2mars a écrit:
La Métropole est un EPCI au service des communes membres.
Dans le cas d'une interco normale je dirais que ce n'est pas le cas formellement mais un peu dans l'esprit. Mais ici la Métropole Aix-Marseille-Provence a été créée expressément par la loi avec des modalités de fonctionnement particulière, la très grande majorité des communes ne souhaitaient pas y adhérer, ce lien me semble donc plus distendu.
Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui la Métropole n'a pas la main sur la programmation voirie et espace public. Sur le territoire de Marseille, ce sont les communes qui font remonter la programmation au Conseil de territoire et c'est ce dernier qui réalise les travaux par délégation métropolitaine.
Dernière modification par ju2mars (29-01-2021 08:31:45)
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Vu sur Twitter:
- pseudo piste cyclable sur trottoir, sans séparation physique avec la partie piétonne (qui n'est pas spécialement large)
- PC en béton désactivé, chemin piéton en enrobé, alors qu'il faut faire l'inverse
- poteau en plein milieu de la PC: imagine-t-on la même chose sur une voie motorisée ?
Le BUS est une opportunité de développer les modes doux, qu'y disaient. Mais quelle honte !
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Là comme ça ça parait dingue, d'autant que l'on voit plus loin les autres lampadaires être mis sur l'espace piéton plutôt que cyclable, on croirait voir la photo des quelques "Top 10 des aménagements les plus idiots" sur certains sites. Cela me parait tellement gros que je ne peux qu'espérer une justification technique.
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Fracasse a écrit:
Là comme ça ça parait dingue, d'autant que l'on voit plus loin les autres lampadaires être mis sur l'espace piéton plutôt que cyclable, on croirait voir la photo des quelques "Top 10 des aménagements les plus idiots" sur certains sites. Cela me parait tellement gros que je ne peux qu'espérer une justification technique.
Je suis à peu près certain que non, il s'est passé la même chose sur la voie verte de l'avenue de Luminy, et le poteau a été déplacé après plusieurs semaines de demandes appuyées auprès de la métropole...
Mais là le poteau ça n'est qu'un détail rattrapable, le fond du problème est que cet aménagement est totalement merdique sur un ouvrage neuf, et ça, ça n'est pas rattrapable...
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Il s'agit toujours de la même section qui a été modifiée à la dernière minute. Quand je pense que le projet d'origine prévoyait une PC bien séparée des flux piétons et véhicules de l'autre côté du mur. Merci Lionel Royer-Perreaut d'avoir facilement cédé face aux pressions des riverains des contre-allées Pélissier...
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