PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

 
29-01-2021 19:29
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

zozzal a écrit:

C'est pas inintéressant mais la même chose sur le Jarret ce serait déjà pas mal!

Le 72 aurait pu se transformer en un BHNS (un vrai) à l'occasion des travaux de requalification du Jarret, maintenant c'est trop tard...

30-01-2021 12:23
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

Le tram des Collines est une excellente idée... Valentine (faut pas oublier que Valentine pourrait être un excellent point relais, Aubagne etc), Allauch, Plan de Cuques, quartiers nord, ça représente énormément de monde, ça se densifie de partout, ça construit de partout, il faut sortir du centre ville marseillais dès fois (et voir les autres métropoles d'ailleurs), les routes sont de plus en plus saturés... un tram comme ça, dans 20 ans aura largement son utilité pour moi.

Là t'es dans un de quartiers/villes, obligé de retourner en centre ville, puis métro, puis bus encore pour relier l'un a l'autre souvent.... faut pas s’étonner qu'il y est autant de voitures

Quant au Jarret, un tram... le métro est partout, St Just, Chartreux, Cinq Avenues, La Timone, Dromel... un  BHNS pour relier plus finement, mais bon connaissant les autres lignes  A10

Dernière modification par Mars13004: 30-01-2021 12:31
30-01-2021 13:40
buenosayeres
Tour CB21
Date d'inscription: 26-12-2014
Hors ligne

Marseille a également besoin de transports en commun hors du centre pour relier les noyaux villageois à la Valentine, Château-Gombert et l'hôpital Nord. Il apparaît d'autant plus regrettable que les deux lignes de métro n'aient, à ce jour, pas été prolongées jusqu'à Château-Gombert (une station) et l'hôpital Nord. Quant à la constitution d'un véritable réseau de RER marseillais (vers Aix et Aubagne)... Il y aurait eu là cinq stations d'interconnexion pour cette ligne de tramway !

30-01-2021 13:41
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Pour moi le tram des collines n'est pas une bonne idée :
-les pôles de la valentine, château gombert, aygalades ne sont pas constitués aujourd'hui, la ligne ne mènerait donc nulle part
-la vitesse d'exploitation d'un tram est trop faible pour que l'avantage temps soit vraiment intéressant pour le mec des 3 lucs qui voudrait aller à saint Charles et qui devrait faire un voire deux changements à la valentine. L axe proposé n'est pas adapté aux directions de déplacements qui vont en majorité vers le centre ville !

Ou en tout cas une assez bonne idée pour passer devant la multitudes de lignes plus prioritaires..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

30-01-2021 14:53
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

Un Loop serait la solution...  A7

31-01-2021 15:00
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

marseillebouge a écrit:

Pour moi le tram des collines n'est pas une bonne idée :
-les pôles de la valentine, château gombert, aygalades ne sont pas constitués aujourd'hui, la ligne ne mènerait donc nulle part
-la vitesse d'exploitation d'un tram est trop faible pour que l'avantage temps soit vraiment intéressant pour le mec des 3 lucs qui voudrait aller à saint Charles et qui devrait faire un voire deux changements à la valentine. L axe proposé n'est pas adapté aux directions de déplacements qui vont en majorité vers le centre ville !

Ou en tout cas une assez bonne idée pour passer devant la multitudes de lignes plus prioritaires..

un tram roule aussi vite qu'un métro dans des endroits hors centre ville, à une vitesse maximale de 70 km/H (VOIR MONTPELLIER)

31-01-2021 21:15
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Hors centre-ville, c'est quoi le coût au km du tramway ? Et d'un BHNS ?

J'imagine qu'avec un foncier plus disponible, et moins besoin d'aménagements annexes, ça doit être pas mal moins cher qu'en plein centre non ?


@ginger.phoenix.marseille

31-01-2021 21:37
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

En centre ville en général le tramway passe sur l'espace public. Contrairement au tram des collines qui se situe sur des terrains privés dans de larges parts j'imagine, non ? Je suis pas sûr que ce soit valable du coup ...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

31-01-2021 23:03
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Hors ligne

Il me semble qu’une grande partie du foncier a déjà été acquis dans le cadre du projet avorté Linea

31-01-2021 23:25
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

S'il est prioritaire, un bus n'est pas moins rapide qu'un tramway.
Le choix d'un mode de TCSP dépend pour partie de la fréquentation attendue. J'imagine qu'au vu de ce potentiel un BHNS pourrait suffire (quitte à ce que ce soit avec des bus articulés), surtout si on fait une autre ligne en parallèle sur l'A507 (la L2), mais que certains des " quartiers des collines " trouveront que le standing n'est pas assez élevé car ça ne reste qu'un bus.

01-02-2021 00:34
M
Micka-bois
Grande Arche
M
Date d'inscription: 01-08-2019
Hors ligne

On passe quand même du simple au triple en terme de capacité de voyageurs entre BHNS et Tram.
Je suppose que selon la demande, il peut être bien plus intéressant d'avoir du TC à grande capacité pour désengorger les routes aux heures problématiques, si il faut attendre une demi-heure pour avoir une place, ça n'intéressera personne.

01-02-2021 01:16
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Perso Je trouve limite une peu égoïste la démarche du tram des collines quand on voit que les extensions tram metro vers des quartier et des tracés évidemment plus prioritaires sont déjà pas tellement fixés... (Saint Loup, Quartiers Nords, Belle de Mai...). Comme s'ils voulaient forcer la main aux décideurs pour devenir le prochain projet de TC prioritaire...

Peut être je me tromper et qu'il s'agit uniquement d'un moyen trouve pour dire non au projet routier initial et de ne pas être taxés de zadistes obstructeurs ^^. Mais je suis persuadé qu' une voie coulée verte sera bien mieux et agréable  sans tram non prioritaire !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

04-02-2021 07:24
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.

04-02-2021 09:22
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

E8

iceboy a écrit:

Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.

Bonjour .Si tu parles d'en bas de  Jules cantini. C'est le tunnel  .
Il faut d'abord faire le tunnel  .Et après  tu auras le tramway  et la suppression du toboggan  .
Mais ça  .pas avant 2025.En sachant  que le prochain  bâtiment EDF de 25000 M2 pour 17 étages soit 70 M pour le bâtiment  principal  devrait  bientôt  être  présenté  .Ça sent bon en tout cas .
Il y a aussi  la SEM .il y a aussi un ancien immeuble  dans le zone aciéries va être  détruit  pour construire  un immeuble  bien plus important  en surface  en gardant la surface  de l'emprise  de l'ancien  bâtiment  .fin du HS .Désolé.

Dernière modification par Alpin51: 04-02-2021 09:28
04-02-2021 10:54
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Alpin51 a écrit:

E8

iceboy a écrit:

Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.

Bonjour .Si tu parles d'en bas de  Jules cantini. C'est le tunnel  .
Il faut d'abord faire le tunnel  .Et après  tu auras le tramway  et la suppression du toboggan  .
Mais ça  .pas avant 2025.En sachant  que le prochain  bâtiment EDF de 25000 M2 pour 17 étages soit 70 M pour le bâtiment  principal  devrait  bientôt  être  présenté  .Ça sent bon en tout cas .
Il y a aussi  la SEM .il y a aussi un ancien immeuble  dans le zone aciéries va être  détruit  pour construire  un immeuble  bien plus important  en surface  en gardant la surface  de l'emprise  de l'ancien  bâtiment  .fin du HS .Désolé.

Je ne parle pas de la section du tunnel mais de la zone de la Tour Méditerranéen / Parc 26e centenaire. Le tunnel est déjà bien avancé et les parois sont faites le long du parc. Pourquoi, parles-tu de 2025 comme échéance ?

PS : le projet du Bâtiment EDF semble intéressante

Dernière modification par iceboy: 04-02-2021 10:56
04-02-2021 11:03
Q
Quentin-78
Notre-Dame de Paris
Q
Date d'inscription: 29-12-2020
Hors ligne

Bonjour,
Article sur l'extension Blancarde-Dromel
>https://madeinmarseille.net/86787-la-metropole-va-lancer-une-etude-pour-un-tramway-entre-blancarde-et-dromel/

04-02-2021 11:17
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Quentin-78 a écrit:

Bonjour,
Article sur l'extension Blancarde-Dromel
>https://madeinmarseille.net/86787-la-metropole-va-lancer-une-etude-pour-un-tramway-entre-blancarde-et-dromel/

Voilà enfin ce qui aurait du être fait à la place de l'extension inutile Belsunce Castellane et Castellane Dromel avec le tunnel miteux. Une honte !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

04-02-2021 11:32
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

sur cette image on voit que ce tramway serait une extension du T2. J'ai du mal a voir comment se ferait me branchement au niveau de la blancarde avec les écarts de niveau.

https://madeinmarseille-data.s3.eu-west-3.amazonaws.com/actualites-marseille/2021/02/04095641/trace-tramway-blancarde-dromel.jpg

04-02-2021 11:47
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

iceboy a écrit:

Alpin51 a écrit:

E8

iceboy a écrit:

Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.

Bonjour .Si tu parles d'en bas de  Jules cantini. C'est le tunnel  .
Il faut d'abord faire le tunnel  .Et après  tu auras le tramway  et la suppression du toboggan  .
Mais ça  .pas avant 2025.En sachant  que le prochain  bâtiment EDF de 25000 M2 pour 17 étages soit 70 M pour le bâtiment  principal  devrait  bientôt  être  présenté  .Ça sent bon en tout cas .
Il y a aussi  la SEM .il y a aussi un ancien immeuble  dans le zone aciéries va être  détruit  pour construire  un immeuble  bien plus important  en surface  en gardant la surface  de l'emprise  de l'ancien  bâtiment  .fin du HS .Désolé.

Je ne parle pas de la section du tunnel mais de la zone de la Tour Méditerranéen / Parc 26e centenaire. Le tunnel est déjà bien avancé et les parois sont faites le long du parc. Pourquoi, parles-tu de 2025 comme échéance ?

PS : le projet du Bâtiment EDF semble intéressante

La mise en service  de la ligne est prête 2025.

04-02-2021 11:52
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

On aurait donc un beau T2 Place du 4 Septembre - Dromel d'une longueur d'environ 12km, soit quasiment la longueur du réseau actuel A10

jesuralem a écrit:

sur cette image on voit que ce tramway serait une extension du T2. J'ai du mal a voir comment se ferait me branchement au niveau de la blancarde avec les écarts de niveau.

https://madeinmarseille-data.s3.eu-west … dromel.jpg

Cela pourrait se faire à ce niveau-là, où le niveau est le même. Mais cela risque d'être une galère pour la circulation auto :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/04/210204115346742793.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/04/210204115346634257.png

04-02-2021 12:33
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Les travaux ont l’air de débuter sur Rue de Lyon

04-02-2021 12:37
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

AkarSarren a écrit:

Les travaux ont l’air de débuter sur Rue de Lyon

Salut  l'ami  .Je te dirais ça demain  .Si c'est vraiment  le top départ.  F5

04-02-2021 12:39
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Ca doit sûrement être encore des réseaux mais bon, pas mal de travaux là

04-02-2021 23:21
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Il s'agit des travaux de déviations et protection des réseaux d'énergie (RTE, ENEDIS et GRDF) en lien avec les projets de la ZAC Littorale et de l'extension T3.

Pour le projet d'extension T3, la phase administrative se poursuit avec notamment la procédure d'expropriation. L'enquête parcellaire, en vue de délimiter exactement les immeubles nécessaires aux travaux, a en effet débuté cette semaine. Pour rappel, une trentaine de bâtiments devra être démolis sur le côté Ouest de l'axe Salengro Nord - Lyon et une quinzaine au niveau de la place Ferrié, rue Augustin Aubert et la Gaye.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 04-02-2021 23:59
05-02-2021 08:51
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

Alpin51 a écrit:

E8

iceboy a écrit:

Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.

Bonjour .Si tu parles d'en bas de  Jules cantini. C'est le tunnel  .
Il faut d'abord faire le tunnel  .Et après  tu auras le tramway  et la suppression du toboggan  .
Mais ça  .pas avant 2025.En sachant  que le prochain  bâtiment EDF de 25000 M2 pour 17 étages soit 70 M pour le bâtiment  principal  devrait  bientôt  être  présenté  .Ça sent bon en tout cas .
Il y a aussi  la SEM .il y a aussi un ancien immeuble  dans le zone aciéries va être  détruit  pour construire  un immeuble  bien plus important  en surface  en gardant la surface  de l'emprise  de l'ancien  bâtiment  .fin du HS .Désolé.

Bonjour, l'ouverture de la phase 1 du prolongement T3 est prévu pour la première moitié de l'année de 2024, pas 2025

 

Copyright © 2006-2025 PSS