Publicité
zozzal a écrit:
C'est pas inintéressant mais la même chose sur le Jarret ce serait déjà pas mal!
Le 72 aurait pu se transformer en un BHNS (un vrai) à l'occasion des travaux de requalification du Jarret, maintenant c'est trop tard...
Le tram des Collines est une excellente idée... Valentine (faut pas oublier que Valentine pourrait être un excellent point relais, Aubagne etc), Allauch, Plan de Cuques, quartiers nord, ça représente énormément de monde, ça se densifie de partout, ça construit de partout, il faut sortir du centre ville marseillais dès fois (et voir les autres métropoles d'ailleurs), les routes sont de plus en plus saturés... un tram comme ça, dans 20 ans aura largement son utilité pour moi.
Là t'es dans un de quartiers/villes, obligé de retourner en centre ville, puis métro, puis bus encore pour relier l'un a l'autre souvent.... faut pas s’étonner qu'il y est autant de voitures
Quant au Jarret, un tram... le métro est partout, St Just, Chartreux, Cinq Avenues, La Timone, Dromel... un BHNS pour relier plus finement, mais bon connaissant les autres lignes
Publicité
Marseille a également besoin de transports en commun hors du centre pour relier les noyaux villageois à la Valentine, Château-Gombert et l'hôpital Nord. Il apparaît d'autant plus regrettable que les deux lignes de métro n'aient, à ce jour, pas été prolongées jusqu'à Château-Gombert (une station) et l'hôpital Nord. Quant à la constitution d'un véritable réseau de RER marseillais (vers Aix et Aubagne)... Il y aurait eu là cinq stations d'interconnexion pour cette ligne de tramway !
Pour moi le tram des collines n'est pas une bonne idée :
-les pôles de la valentine, château gombert, aygalades ne sont pas constitués aujourd'hui, la ligne ne mènerait donc nulle part
-la vitesse d'exploitation d'un tram est trop faible pour que l'avantage temps soit vraiment intéressant pour le mec des 3 lucs qui voudrait aller à saint Charles et qui devrait faire un voire deux changements à la valentine. L axe proposé n'est pas adapté aux directions de déplacements qui vont en majorité vers le centre ville !
Ou en tout cas une assez bonne idée pour passer devant la multitudes de lignes plus prioritaires..
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Un Loop serait la solution...
marseillebouge a écrit:
Pour moi le tram des collines n'est pas une bonne idée :
-les pôles de la valentine, château gombert, aygalades ne sont pas constitués aujourd'hui, la ligne ne mènerait donc nulle part
-la vitesse d'exploitation d'un tram est trop faible pour que l'avantage temps soit vraiment intéressant pour le mec des 3 lucs qui voudrait aller à saint Charles et qui devrait faire un voire deux changements à la valentine. L axe proposé n'est pas adapté aux directions de déplacements qui vont en majorité vers le centre ville !
Ou en tout cas une assez bonne idée pour passer devant la multitudes de lignes plus prioritaires..
un tram roule aussi vite qu'un métro dans des endroits hors centre ville, à une vitesse maximale de 70 km/H (VOIR MONTPELLIER)
Hors centre-ville, c'est quoi le coût au km du tramway ? Et d'un BHNS ?
J'imagine qu'avec un foncier plus disponible, et moins besoin d'aménagements annexes, ça doit être pas mal moins cher qu'en plein centre non ?
@ginger.phoenix.marseille
En centre ville en général le tramway passe sur l'espace public. Contrairement au tram des collines qui se situe sur des terrains privés dans de larges parts j'imagine, non ? Je suis pas sûr que ce soit valable du coup ...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Il me semble qu’une grande partie du foncier a déjà été acquis dans le cadre du projet avorté Linea
S'il est prioritaire, un bus n'est pas moins rapide qu'un tramway.
Le choix d'un mode de TCSP dépend pour partie de la fréquentation attendue. J'imagine qu'au vu de ce potentiel un BHNS pourrait suffire (quitte à ce que ce soit avec des bus articulés), surtout si on fait une autre ligne en parallèle sur l'A507 (la L2), mais que certains des " quartiers des collines " trouveront que le standing n'est pas assez élevé car ça ne reste qu'un bus.
On passe quand même du simple au triple en terme de capacité de voyageurs entre BHNS et Tram.
Je suppose que selon la demande, il peut être bien plus intéressant d'avoir du TC à grande capacité pour désengorger les routes aux heures problématiques, si il faut attendre une demi-heure pour avoir une place, ça n'intéressera personne.
Perso Je trouve limite une peu égoïste la démarche du tram des collines quand on voit que les extensions tram metro vers des quartier et des tracés évidemment plus prioritaires sont déjà pas tellement fixés... (Saint Loup, Quartiers Nords, Belle de Mai...). Comme s'ils voulaient forcer la main aux décideurs pour devenir le prochain projet de TC prioritaire...
Peut être je me tromper et qu'il s'agit uniquement d'un moyen trouve pour dire non au projet routier initial et de ne pas être taxés de zadistes obstructeurs ^^. Mais je suis persuadé qu' une voie coulée verte sera bien mieux et agréable sans tram non prioritaire !
Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.
iceboy a écrit:
Il semblerait que les travaux de dévoiement des réseaux aient débuté sur l’avenue Jules Cantini.
Bonjour .Si tu parles d'en bas de Jules cantini. C'est le tunnel .
Il faut d'abord faire le tunnel .Et après tu auras le tramway et la suppression du toboggan .
Mais ça .pas avant 2025.En sachant que le prochain bâtiment EDF de 25000 M2 pour 17 étages soit 70 M pour le bâtiment principal devrait bientôt être présenté .Ça sent bon en tout cas .
Il y a aussi la SEM .il y a aussi un ancien immeuble dans le zone aciéries va être détruit pour construire un immeuble bien plus important en surface en gardant la surface de l'emprise de l'ancien bâtiment .fin du HS .Désolé.
Alpin51 a écrit:
![]()
iceboy a écrit:
Il faut d'abord faire le tunnel .Et après tu auras le tramway et la suppression du toboggan .
Mais ça .pas avant 2025.En sachant que le prochain bâtiment EDF de 25000 M2 pour 17 étages soit 70 M pour le bâtiment principal devrait bientôt être présenté .Ça sent bon en tout cas .
Il y a aussi la SEM .il y a aussi un ancien immeuble dans le zone aciéries va être détruit pour construire un immeuble bien plus important en surface en gardant la surface de l'emprise de l'ancien bâtiment .fin du HS .Désolé.
Je ne parle pas de la section du tunnel mais de la zone de la Tour Méditerranéen / Parc 26e centenaire. Le tunnel est déjà bien avancé et les parois sont faites le long du parc. Pourquoi, parles-tu de 2025 comme échéance ?
PS : le projet du Bâtiment EDF semble intéressante
Bonjour,
Article sur l'extension Blancarde-Dromel
>https://madeinmarseille.net/86787-la-metropole-va-lancer-une-etude-pour-un-tramway-entre-blancarde-et-dromel/
Quentin-78 a écrit:
Bonjour,
Article sur l'extension Blancarde-Dromel
>https://madeinmarseille.net/86787-la-metropole-va-lancer-une-etude-pour-un-tramway-entre-blancarde-et-dromel/
Voilà enfin ce qui aurait du être fait à la place de l'extension inutile Belsunce Castellane et Castellane Dromel avec le tunnel miteux. Une honte !
sur cette image on voit que ce tramway serait une extension du T2. J'ai du mal a voir comment se ferait me branchement au niveau de la blancarde avec les écarts de niveau.
iceboy a écrit:
Alpin51 a écrit:
![]()
iceboy a écrit:
Il y a aussi la SEM .il y a aussi un ancien immeuble dans le zone aciéries va être détruit pour construire un immeuble bien plus important en surface en gardant la surface de l'emprise de l'ancien bâtiment .fin du HS .Désolé.Je ne parle pas de la section du tunnel mais de la zone de la Tour Méditerranéen / Parc 26e centenaire. Le tunnel est déjà bien avancé et les parois sont faites le long du parc. Pourquoi, parles-tu de 2025 comme échéance ?
PS : le projet du Bâtiment EDF semble intéressante
La mise en service de la ligne est prête 2025.
On aurait donc un beau T2 Place du 4 Septembre - Dromel d'une longueur d'environ 12km, soit quasiment la longueur du réseau actuel
jesuralem a écrit:
sur cette image on voit que ce tramway serait une extension du T2. J'ai du mal a voir comment se ferait me branchement au niveau de la blancarde avec les écarts de niveau.
https://madeinmarseille-data.s3.eu-west … dromel.jpg
Cela pourrait se faire à ce niveau-là, où le niveau est le même. Mais cela risque d'être une galère pour la circulation auto :
Les travaux ont l’air de débuter sur Rue de Lyon
AkarSarren a écrit:
Les travaux ont l’air de débuter sur Rue de Lyon
Salut l'ami .Je te dirais ça demain .Si c'est vraiment le top départ.
Ca doit sûrement être encore des réseaux mais bon, pas mal de travaux là
Il s'agit des travaux de déviations et protection des réseaux d'énergie (RTE, ENEDIS et GRDF) en lien avec les projets de la ZAC Littorale et de l'extension T3.
Pour le projet d'extension T3, la phase administrative se poursuit avec notamment la procédure d'expropriation. L'enquête parcellaire, en vue de délimiter exactement les immeubles nécessaires aux travaux, a en effet débuté cette semaine. Pour rappel, une trentaine de bâtiments devra être démolis sur le côté Ouest de l'axe Salengro Nord - Lyon et une quinzaine au niveau de la place Ferrié, rue Augustin Aubert et la Gaye.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Alpin51 a écrit:
![]()
iceboy a écrit:
Bonjour, l'ouverture de la phase 1 du prolongement T3 est prévu pour la première moitié de l'année de 2024, pas 2025
Publicité